[PDF] Concours de slam poésie Année scolaire 2021-2022 / Secondaire I





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1 Jécris à loral..S.4

J'écris à l'oral..S.4. Midi 20 - Paroles Grand Corps Malade. Je suis né tòt ce matin juste avant que le soleil comprenne. Qu'il va falloir qu'il se lève et 



Le français tel quil se chante. Diamésie et revendication identitaire

«J'écris à l'oral» (Grand corps malade 2009). Comment interpréter cette affirmation de Grand Corps Malade? Comme un pied de nez à la linguistique quand 



Les textes du recueil apparaissent par ordre alphabétique dauteurs

J'écris à l'oral». Grand Corps Malade. 21. « Paroles du bout du monde ». Grand Corps Malade. 22. « Toucher l'instant ». Grand Corps Malade.



Slam rap et >

l'artiste Grand Corps Malade : « Le principe est clair : lâcher j'écris à l'oral » : « c'était un soir sans histoire une fin de.



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Léopold Sédar Senghor « New York »



Résonances

Grand Corps Malade J'écris à l'oral. Banksy



LES TEXTES DE SLAM DE GRAND CORPS MALADE : UNE

En lisant le texte l'allocutaire dégage une image assez convaincante du message que le slameur a l'intention de transmettre. Au lieu de parler directement de l 



Slam rap et >

l'artiste Grand Corps Malade : « Le principe est clair : lâcher j'écris à l'oral » : « c'était un soir sans histoire une fin de.



Concours de slam poésie Année scolaire 2021-2022 / Secondaire I

francophone est l'artiste Grand Corps Malade est un mouvement artistique



LUNDI 27 AVRIL - Séance 1 : Aborder la thématique de la séquence

27 avr. 2020 Support : « Enfant de la ville » du chanteur Grand Corps Malade. ... J'écris mon envie de croiser du mouvement et des visages.



1 Midi 20S2 S4 Midi 20 - Paroles Grand Corps Malade - Schule

J'écris à l'oral S 4 Midi 20 - Paroles Grand Corps Malade Je suis né tòt ce matin juste avant que le soleil comprenne Qu'il va falloir qu'il se lève et qu'il prenne son petit crème Je suis né tòt ce matin entouré de plein de gens bien Qui me regardent un peu chelou et qui m'appellent Fabien

Concours de slam poésie 2021-2022/Séquence de français 1 de 35

Concours de slam poésie

Année scolaire 2021-2022 / Secondaire I / 11CO

Sommaire

1 Démarche et objectifs pédagogiques ................................................................... 2

2 Slam, mais encore? ............................................................................................. 2

2.1 Définition ....................................................................................................... 2

2.2 Slam dit quoi? ................................................................................................ 2

2.3 "Slam», ç .................................................................................. 3

2.4 Histoire de slam ............................................................................................. 3

3 Proposition de séquence pédagogique ................................................................ 4

3.1 Phase 1: Découvrir le slam et la poésie ........................................................ 4

3.2 Phase 2 : La théorie poétique ...................................................................... 10

3.3 Phase 3 : Les techniques de .......................................... 18

3.4 Phase 4 : Exercices sur la théorie poétique ................................................ 22

3.5 Phase 5 ......................................................................... 26

3.6 Phase 6 ................................. 35

Concours de slam poésie 2021-2022/Séquence de français 2 de 35

1 Démarche et objectifs pédagogiques

e de Secondaire I de notre canton. Le slam poésie, dont le représentant le plus connu dans le monde

et social marqué par la volonté de rendre la poésie, dans son expression orale,

accessible au plus grand nombre. mais aussi avec la prise de parole en public

à travers la déclamation de textes interprétés à partir de sa culture, de son

2 Slam, mais encore?

2.1 Définition

Le slam est une poésie déclamée sur fond musical, ou non. Art d'expression orale populaire, il se pratique généralement dans des lieux publics, sous forme de scènes ouvertes et de tournois. Les slameurs ou poètes déclament, lisent, scandent, chantent, jouent des textes de leur cru sur des thèmes libres ou imposés.

Nouvelle forme de poésie, le slam allie écriture, oralité et expression scénique.

Focalisée sur le verbe et l'expression brute, elle se caractérise notamment par une grande économie de moyens. Sur scène, ni décor ni costume. Simplement le verbe, ou de la réinscrire dans le présent.

2.2 Slam dit quoi?

Dans le slam, tous les sujets peuvent être abordés, dans n'importe quel style, à

condition d'utiliser ses propres textes. Sur de nombreuses scènes publiques, les slameurs abordent les problèmes liés au quotidien des banlieues. Le slam est alors identifié comme un mouvement social -être. Ailleurs en revanche, les thèmes abordés sont au contraire très souvent universels, res scènes, autres slams. une mission citoyenne, le retour selon Sébastien Gavignet, fondateur du collectif Slam

Tribu, en France, a communication,

en bref un moment de partage.» Une vision partagée par Grand Corps Malade, qui voit le slam comme "un moment de rencontres, un moment de partage». Concours de slam poésie 2021-2022/Séquence de français 3 de 35 2.3 Le terme "slam» est un mot anglais dont la traduction française est double: le nom "chelem» ou le verbe "claquer» (to slam a door). Si certains voient dans la -ci aurait ainsi dit, lors de son intervention au Grand Slam de Nantes, en 2005, avoir choisi le mot slam pour son sens sportif et ludique de "chelem». Dans le domaine sportif, un grand chelem est une série de victoires de toutes les w-York) et à Wimbledon (Londres). oratoires: scène ouverte, chanson de "spoken word», de rap, ou même un poème ("je vais vous dire un slam"). Cette globalisation du mot entraîne une

incompréhension généralisée sur la réalité même du slam de poésie, dont les règles

sont très précises. Mais en fin de compte ces actions riches et diverses se rejoignent toutes dans un amour de la langue et de la parole.

2.4 Histoire de slam

Le slam est né à Chicago, en 1984, dans un bar de jazz appelé le Green Mill Tavern d'organiser une compéti Le patron du bar l'accueillit à bras ouverts et le "Uptown Poetry Slam» naquit en

York, puis dans le monde entier.

Concours de slam poésie 2021-2022/Séquence de français 4 de 35

3 Proposition de séquence pédagogique

3.1 Phase 1: Découvrir le slam et la poésie

Lis le slam de Grand Corps Malade ci-dessous une première fois à haute voix. Relis-le

es concernant Sur le macadam fatigué, trottoirs en pente, rue des Dames Ils prennent la parole un par un et mes oreilles sont envoûtées Des humains à égalité, chacun est libre de se lancer Le principe est très simple, encore fallait-il y penser

Si loin du star système, tu res

En créant sans prier pour hurler sans crier

Pour recevoir sans briller et donner sans trier

Le slam a giflé mon esprit puis libère les passions Secouant mon envie créative restée en hibernation A la recherche de ces ambiances dans tout Paris je vais zoner La poésie dans les bars a rendez-vous avec la vie La poésie dans les bars ne sort pas que de nos voix trevoit La poésie se cache partout, sur le comptoir, dans ton demi Quand tu trébuches sur un hasard et que tu tombes sur un bonus Je sais pas si le bonheur se t-être frôlé 2-3 fois Dans cette atmosphère un peu louche, se reflétant dans nos voix e changeraient rien même si tout était à refaire Concours de slam poésie 2021-2022/Séquence de français 5 de 35 Je suis toujours plein de motivation et je récidive sans façon Recherchant cette sensation qui vaut bien 700 passions De c ent comme des chorales dans mon moral

© Grand Corps Malade, 2008

Thème :

Rythme :

Sonorités :

Jeux de mots :

Autres observations :

Concours de slam poésie 2021-2022/Séquence de français 6 de 35 Lis le poème de Charles Baudelaire ci-dessous et tente de faire ressortir le rythme

inhérent à chaque vers. Tu peux, pour cela, y insérer des " / » aux endroits où tu vas

marquer une légère pause. Entraîne-toi devant la classe, à le déclamer. Note pour terminer les différences et les similitudes fondamentales que tu peux relever entre celui-ci (XIXème siècle) et le slam de Grand Corps Malade (XXIème siècle) :

Spleen

Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle le Il nous verse un jour noir plus triste que les nuits ; Quand la terre est changée en un cachot humide, -souris, Et se cognant la tête à des plafonds pourris ; Quand la pluie étalant ses immenses traînées

Vient tendre ses filets au fond de nos cerveaux,

Des cloches tout à coup sautent avec furie

Et lancent vers le ciel un affreux hurlement,

Ainsi que des esprits errants et sans patrie

Qui se mettent à geindre opiniâtrement.

Et de longs corbillards, sans tambours ni musique, Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir.

Charles Baudelaire

Observations :

________________ Concours de slam poésie 2021-2022/Séquence de français 7 de 35 Ecoutez (sans lire les textes !) les deux morceaux suivants de Grand Corps Malade (Rencontres ; Pères et mères) et laissez-vous imprégner de la culture slam. Ecoutez à nouveau ces textes en suivant les paroles. Donnez ensuite vos observations et vos impressions par oral.

Rencontres

C'était sur une grande route, j'marchais là d'puis des jours Voire des s'maines ou des mois, j'marchais là d'puis toujours Une route pleine de virages, des trajectoires qui dévient Un ch'min un peu bizarre, un peu tordu comme la vie Evidemment j'étais pas tout seul, j'avais envie d'faire connaissance Y'avait un tas d'personnes et personne marchait dans l'même sens Alors j'continuais tout droit mais un doute s'était installé Je savais pas c'que j'foutais là, encore moins où j'devais aller Mais en ch'min au fil du temps j'ai fait des sacrées rencontres Des trucs impressionnants, faut absolument qu'j'vous raconte Ces personnages que j'ai croisés c'est pas vraiment des êtres humains Tu peux parler avec eux mais jamais leur serrer la main Tout d'abord sur mon parcours j'ai rencontré l'innocence Un être doux, très gentil mais qui manque un peu d'expérience On a marché un p'tit moment, moins longtemps que c'que j'aurais cru J'ai rencontré d'autres éléments et l'innocence a disparu Un moment sur mon ch'min, j'ai rencontré le sport Un mec physique, un peu grande gueule mais auprès d'qui tu d'viens fort Pour des raisons techniques on a dû s'quitter c'était dur Mais finalement c'est bien comme ça, puis l'sport ça donne des courbatures J'ai rencontré la poésie, elle avait un air bien prétentieux Elle prétendait qu'avec les mots on pouvait traverser les cieux J'lui ai dit j't'ai d'jà croisée et franchement tu vaux pas l'coup On m'a parlé d'toi à l'école et t'avais l'air vraiment relou Mais la poésie a insisté et m'a rattrapé sous d'autres formes J'ai compris qu'elle était cool et qu'on pouvait braver ses normes J'lui ai d'mandé tu penses qu'on peut vivre ensemble ? J'crois qu'j'suis accro Elle m'a dit t'inquiète le monde appartient à ceux qui rêvent trop Puis j'ai rencontré la détresse mais franchement elle m'a saoulé On a discuté vite fait mais rapidement je l'ai r'foulée Elle a plein d'certitudes sous ses grands airs plein d'tension Mais vous savez quoi ? La détresse, elle a pas d'conversation

Un moment sur ma route j'ai rencontré l'amour

J'lui ai dit tiens tu tombes bien, j'veux t'parler d'puis toujours Dans l'absolu t'es une bonne idée mais dans les faits c'est un peu nul Tu pars en couille une fois sur deux faudrait qu'tu r'travaille ta formule L'amour m'a dit écoute petit ça fait des siècles que j'fais mon taff Alors tu m'parles sur un autre ton si tu veux pas t'manger des baffes Moi j'veux bien être gentille mais faut qu'chacun y mette du sien Les humains n'font aucun effort et moi j'suis pas un magicien On s'est embrouillé un p'tit moment et c'est là qu'j'me suis rendu compte Que l'amour était sympa mais que quand même il s'la raconte Puis il m'a dit qu'il d'vait partir, il avait des rendez-vous par centaines Que ce soir il d'vait diner chez sa d'mi-soeur : la haine Avant d'partir j'ai pas bien compris, il m'a conseillé d'y croire toujours Puis s'est éloigné sans s'retourner, c'étaient mes derniers mots d'amour J'suis content d'l'avoir connu, ça j'l'ai bien réalisé Concours de slam poésie 2021-2022/Séquence de français 8 de 35 Et je sais qu'un d'ces quatre on s'ra amené à s'recroiser Un peu plus tard sur mon ch'min j'ai rencontré la tendresse Ce qui reste de l'amour derrière les barrières que le temps dresse Un peu plus tard sur mon ch'min j'ai rencontré la nostalgie La fiancée des bons souvenirs qu'on éclaire à la bougie Assez tôt sur mon parcours j'avais rencontré l'amitié Et jusqu'à c'jour, elle marche toujours à mes côtés Avec elle j'me tape des barres et on connait pas la routine Maintenant c'est sûr, l'amitié, c'est vraiment ma meilleure copine J'ai rencontré l'avenir mais il est resté très mystérieux Il avait la voix déformée et un masque sur les yeux Pas moyen d'mieux l'connaitre, il m'a laissé aucune piste Je sais pas à quoi il r'semble mais au moins j'sais qu'il existe J'ai rencontré quelques peines, j'ai rencontré beaucoup d'joie C'est parfois une question d'chance, souvent une histoire de choix J'suis pas au bout d'mes surprises, là d'sus y'a aucun doute Et tous les jours je continue d'apprendre les codes de ma route C'était sur une grande route, j'marchais là d'puis des jours Voire des s'maines ou des mois, j'marchais là d'puis toujours Une route pleine de virages, des trajectoires qui dévient Un ch'min un peu bizarre, un peu tordu, un peu comme la vie.

Pères et mères

Depuis la nuit des temps l'histoire des pères et des mères prospère Sans sommaire et sans faire d'impairs, j'énumère pêle-mêle, pères, mères Il y a des pères détestables et des mères héroïques

Il y a des pères exemplaires et des merdiques

Il y a les mères un peu pères et les pères mamans Il y a les pères intérimaires et les permanents Il y a les pères imaginaires et les pères-fiction Et puis les pères qui coopèrent à la perfection Il y a les pères sévères et les mercenaires

Les mères qui interdisent et les permissions

Y a des pères nuls et des mères extra, or dix mères ne valent pas un père Même si dix pères sans mère sont du-per, c'est clair Y a des pères et des beaux-pères comme des compères qui coopèrent Oubliant les commères et les langues de vipère Il y a les reum-ères qui cherchent des repères

Refusant les pépères amorphes

Mais les pauvres se récupèrent les experts du divorce Il y a les pères outre-mer qui foutent les glandes à ma mère Les pères primaires, les perfides, les personnels qu'ont le mal de mer Ceux qui laissent les mères, vexent et les perplexes Moi, mon père et ma mère sont carrément hors pair

Et au milieu de ce récit

Je prends quelques s'condes, je tempère

Pour dire à ma mère et à mon père "Merci !" Concours de slam poésie 2021-2022/Séquence de français 9 de 35

Il y a une mère candide et un père aimable

Il y a une mère rigide et imperméable

Il y a des pères absents et des mères usées Il y a des mères présentes et des perfusées Il y a des mères choyées et des mères aimées

Il y a des pères fuyants et des périmés

Il y a la mère intéressée et la mère vile L'argent du père en péril face à la mercantile Il y a les pensions alimentaires, les pères-crédit

Des pères du week-end et des mercredis

Y a des pères hyper forts et des mères qui positivent Ou les coups de blues qui perforent les mères sans perspectives Mais s'il est persécuté, le père sait quitter

Et si la mère pleure c'est l'enfant qui perd

Mais si la mère tue l'amertume, la magie s'éveille Et au final, qu'elle soit jeune ou vieille la mer veille Moi, mon père et ma mère sont carrément hors pair

Et au milieu de ce récit

Je prends quelques s'condes, je tempère

Pour dire à ma mère et à mon père "Merci !" Il y a les mères qui désespèrent à cause des amourettes Perpétuellement à la recherche d'un homme à perpète Il y a la mère célibataire persuadée de n'être personne Et qui attend dans ses chimères que derrière la porte, un père sonne Il y a les mères soumises et les pères-pulsion

Il y a les mères battues et les percussions

Il y a les mères en galère à cause des pervers, des perturbés Alors, il y a la mère qui s' casse, si elle est perspicace En revanche, si le père et la mère s'acoquinent et vont s' faire mettre Si je peux me permettre, la tension est à dix mille ampères Car, quand le père est en mer et que la mère obtempère, C'est la hausse du mercure car le père percute et la mère permute Le père tend sa perche et la mère se rit de cette performance

De ce perforant impertinent

Telles sont les péripéties du père dur face à l'éphémère Moi, mon père et ma mère sont carrément hors pair

Et à la fin de ce récit

Je prends quelques s'condes, je tempère

Pour dire à ma mère et à mon père "Merci !" Concours de slam poésie 2021-2022/Séquence de français 10 de 35

3.2 Phase 2 : La théorie poétique

La versification française, c'est l'ensemble des règles d'écriture poétique.

Les syllabes

La versification est attachée au nombre de syllabes dans les vers.

Exemple : sant en proie aux longs ennuis,

Se décompose en : Sur - - prit - gé - mi - ssant - en - proie - aux - longs - en - nuis,

Donc en 12 syllabes, appelées " pieds ».

une syllabe monosyllabe deux syllabes dissyllabe trois syllabes trisyllabe ou trimètre quatre syllabes tétrasyllabe ou quadrisyllabe ou tétramètre cinq syllabes pentasyllabe ou pentamètre six syllabes hexasyllabe ou hexamètre sept syllabes heptasyllabe huit syllabes octosyllabe neuf syllabes ennéasyllabe dix syllabes décasyllabe onze syllabes hendécasyllabe douze syllabes alexandrin ou dodécasyllabe. Des difficultés portent sur le décompte des syllabes de mots qui comportent un " e ».

L'e caduc:

a) Il compte toujours comme syllabe, quand il est placé entre deux consonnes :

Quand Colette Colet colie 8

Elle le prend par le colet... 8

Eustache Deschamps

b) Il ne compte pas comme syllabe devant un mot commençant par une voyelle ou un h muet:

Pour contenter notre désir 8

Et satisfaire à notre attente, 8 (Et satisfair'à

Ne faîtes qu'un demi-soupir 8

Et nous en ferons plus de trente. 8

Charles Cotin

c) Le e ne compte pas à la fin du vers: Quand nous habitions tous ensemble 8 (Quand nous habitions tous ensembl')

Sur nos collines d'autrefois, 8

Où l'eau court, où le buisson tremble 8 (Où l'eau court, où le buisson trembl')

Dans la maison qui touche aux bois... 8

Victor Hugo

d) Dans le vers, l'e caduc, suivi des consonnes s, nt, compte cependant toujours pour une syllabe, même devant une voyelle ou u muet Les crépuscules blancs tiédissent sur mon crâne. 12 Concours de slam poésie 2021-2022/Séquence de français 11 de 35

Mallarmé

e) Placé à l'intérieur d'un mot, entre une voyelle et une consonne, l'e caduc ne compte pas.

Je ne t'envierai pas ce beau titre d'honneur. 12

Corneille

Diérèses et synérèses:

Quand plusieurs voyelles se suivent dans un mot, il faut savoir combien elles forment de syllabes, car la diction du poème en dépend. La prononciation en deux syllabes de deux voyelles côte à côte s'appelle une diérèse. La prononciation en une syllabe de deux voyelles côte à côte s'appelle une synérèse. C'est d'habitude le versificateur qui décide de la prononciation et non l'étymologie. Exemple de synérèse : _____________________________ Exemple de diérèse : _____________________________

La rime

comportent au minimum un son commun.

Exemples : mot bateau folles - paroles

La rime féminine:

La dernière syllabe se termine par un e

Mignonne allons voir si la rose

Qui ce matin avait déclose

Pierre de Ronsard

La rime masculine:

La dernière syllabe ne se termine pas par un e

En sa plus verte nouveauté

Fera ternir votre beauté

Pierre de Ronsard

Pourtant, nouveauté et beauté sont de genre féminin: la rime n'a donc aucun rapport avec le genre des noms. On devrait alterner rimes masculines et rimes féminines. On ne devrait pas faire rimer une syllabe masculine avec une syllabe féminine. Concours de slam poésie 2021-2022/Séquence de français 12 de 35

La qualité des rimes

a) La rime pauvre:

Un seul son doit rimer.

Exemples de rimes pauvres : _____________ et ______________ _____________ et _____________ b) La rime suffisante:

Au moins deux sons doivent rimer.

Exemples de rimes suffisantes : _____________ et ______________ _____________ et ______________ c) La rime riche:

Au moins trois sons doivent rimer.

Exemples de rimes riches : _____________ et ______________ _____________ et ______________

La disposition des rimes:

a) Les rimes plates: Quand les rimes alternent deux à deux, on parle de rimes plates ou suivies (AA

Quand une lueur pâle à l'orient se lève,

Quand la porte du jour, vague et pareille au rêve, Commence à s'entreouvrir et blanchit l'horizon,

Comme l'espoir blanchit le seuil d'une prison,

Se réveiller, c'est bien, et travailler, c'est juste. Quand le matin à Dieu chante son hymne auguste, Le travail, saint tribut dû par l'homme mortel,

Est la strophe sacrée au pied du sombre autel;

Victor Hugo

b) Les rimes croisées

Comme je descendais des Fleuves impassibles

Je ne me sentis plus guidé par les haleurs :

Des Peaux-Rouges criards les avaient pris pour cibles

Les ayant cloués nus aux poteaux de couleurs.

Rimbaud

c) Les rimes embrassées:

Deux rimes sont enfermées dans deux autres

Lecteur, as-tu quelquefois respiré

Avec ivresse et lente gourmandise

Concours de slam poésie 2021-2022/Séquence de français 13 de 35

Ce gravin d'encens qui remplit une église

Ou d'un sachet le musc invétéré?

Charles Baudelaire

Les strophes

La strophe est aussi appelée stance. C'est la division régulière d'un poème (paragraphe),

comprenant un certain nombre de vers soumis à un rythme déterminé. Le distique est une strophe de 2 vers, le tercet de 3, le quatrain de 4, le quintil de 5, le sixain de 6, le septain de 7, le huitain de 8, le neuvain de 9, le dizain de 10 vers. Ecris un exemple de quatrain, avec des rimes embrassées :

Les poèmes à forme fixe

Le sonnet a été la forme fixe la plus populaire parmi les poètes.

Exemple :

Concours de slam poésie 2021-2022/Séquence de français 14 de 35 Le haïku est né de la littérature orientale. -un haïku ?

Exemple :

Le calligramme :

Exemple :

Concours de slam poésie 2021-2022/Séquence de français 15 de 35

La ballade :

Dans sa forme régulière, la ballade est un petit poème composé de trois strophes.

La ballade était fort en honneur au Moyen-Age. Le maître en ce genre restera toujours

François Villon, qui écrivit la célèbre Ballade des dames du temps jadis, et celle, peut-être

plus belle encore, qu'il composa au moment où il s'attendait à être pendu (l'Épitaphe Villon).

En formant des petits groupes et en vous répartissant le travail, tentez de traduire cette ballade du français moyenâgeux en français moderne. La voici :

Frères humains, qui après nous vivez,

N'ayez les cuers contre nous endurcis,

Car si pitié de nous povres avez

Dieu en aura de vous plus tost merci;

Vous nous voyez cy attachez, cinq, six;

Quant de la chair, que trop avons nourrie,

Elle est pièça dévorée et pourrie,

Et nous, les os, devenons cendre et pouldre.

De nostre mal personne ne s'en rie,

Mais priez Dieu que tous nous veuille absouldre.

Se vous clamons frères, pas n'en devez

Avoir desdaing, quoyque fusmes occis

Par justice. Toutesfois, vous sçavez

Que tous hommes n'ont pas bon sens rassis.

Excusez-nous, puisque sommes transis,

Envers le Fils de la Vierge Marie.

Que sa grâce ne soit pour nous tarie,

Nous préservant de l'infernale fouldre;

Nous sommes mors, âme ne nous harie,

Mais priez Dieu que tous nous veuille absouldre.

La pluye nous a débüez et lavez.

Concours de slam poésie 2021-2022/Séquence de français 16 de 35

Et le soleil desséchiez et noircis.

Pies, corbeaulx, nous ont les yeux cavez,

Et arraché la barbe et les sourciz,

Jamais nul temps nous ne sommes assis;

Puis çà, puis là, comme le vent varie,

A son plaisir sans cesser nous charie,

Plus becquetez d'oyseaulx que dez à couldre

Ne soiez donc de nostre confrairie,

Mais priez Dieu que tous nous veuille absouldre,

Prince Jhesus, qui sur tous a maistrie,

Garde qu'Enfer n'ayt de nous seigneurie,

A luy n'ayons que faire ne que souldre;

Hommes, icy n'a point de mocquerie;

Mais priez Dieu que tous nous veuille absouldre.

François Villon

La césure

C'est une coupure, un repos placé dans un vers après une syllabe accentuée. Mais si quelqu'un venait /de la part de Cassandre; Ouvre lui tôt la porte, /et ne la fais attendre; Soudain entre en ma chambre /et me viens accoutrer

Pierre de Ronsard

Dans cet extrait d'un poème de Ronsard, les 3 alexandrins ont une césure entre la sixième et

la septième syllabe: Chaque moitié du vers se nomme hémistiche. Concours de slam poésie 2021-2022/Séquence de français 17 de 35

L'enjambement, le rejet et le contre-rejet

Enjambement:

Renvoi au vers suivant de plusieurs mots utiles à la compréhension du premier vers: Et de longs corbillards, sans tambours ni musique,

Défilent lentement dans mon âme; l'espoir,

Vaincu, pleure, et l'angoisse atroce, despotique,

Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir.

Charles Baudelaire, Spleen

Rejet:

Une partie du vers précédent (quelques mots) est contenue dans le vers suivant.

Le spectacle fini, la charmante inconnue

Se leva; le cou blanc, l'épaule demi-nue

Se voilèrent; la main rentra dans le manchon.

Et, lorsque je la vis au seuil de sa maison

S'enfuir, je m'aperçus que je l'avais suivie.

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