LES TEXTES DE SLAM DE GRAND CORPS MALADE : UNE
Dans cette recherche le corpus sur lequel l'analyse se portera
ALMA MATER STUDIORUM - UNIVERSITÀ di BOLOGNA SCUOLA
2.1. Biographie de l'auteur. 16. 2.2. Sujet des chansons. 17. 2.3. Analyse des textes. 19. Chapitre III - Grand Corps Malade : la poésie en musique.
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21 juin 2015 des manifestations du registre familier et à une analyse sémantique et formelle ... Chanson 17 : Je viens de là Grand Corps Malade (2008).
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La vie scolaire (Grand Corps Malade et Mehdi Idir 2019)
Regardez le clip vidéo “Je viens de là” (Grand Corps Malade 2008)
LES TEXTES DE SLAM DE GRAND CORPS MALADE : UNE EXPRESSION DE
Dans cette recherche le corpus sur lequel l’analyse se portera est constitué par six textes de Grand Corps Malade à savoir : - Je viens de là (S1) - L’appartement (S2) - Vu de ma fenêtre (S3) - Rencontres (S4) - Mental (S5) - Le voyage en train (S6)
GRAND CORPS MALADE - Je viens de là - Fiche d'étudiant
Regardez une première fois le clip vidéo de la chanson « Je viens de là » de Grand Corps Malade sur Internet sans lire les paroles de la chanson Questions préliminaires 1 Décrivez le cadre de la vidéo Où a-t-elle été tournée ? 2 Quel est le sujet de la chanson ? 3 Qui sont les personnages dans la vidéo ?
Je Viens De Là - Grand Corps Malade
J’viens de là où dès douze ans la tentation t'fait des appels Du business illicite et des magouilles à la pelle J’viens de là où il est trop facile de prendre la mauvaise route Et pour choisir son chemin faut écarter pas mal de doutes J’viens de là où la violence est une voisine bien familière;
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Grand Corps Malade fiche eNSeiGNANT THèME : Les choix de la vie la manière de gérer la célébrité NIvEAux : B2 vOCABuLAIRE ET NOTES CuLTuRELLES : 1 La dèche (familier) : l’absence d’argent la misère la grande pauvreté 2 L’opulence : la richesse 3 Foncer la culture au plus grand nombre : aller très vite 4 Schizophrène
TFG Yannick Sourisseau, (Classification, analyse sémantique et formelle des manifestations du registre familier, étude de l'évolution de son usage dans la
chanson française de 1960 à 2010) 2015. Departament de Filologia Francesa i Romànica. Universitat Autònoma de Barcelona. 1 Classification, analyse sémantique et formelle des manifestations du registre familier, étude de l'évolution de son usage dans la chanson française de 1960 à 2010103342- TREBALL DE FI DE GRAU
Grau dstudis Francesos UAB-UB
Curs acadèmic 2014-2015
Estudiant: Yannick Sourisseau
pt-BRTutora: Guylène Elise Lopez Ferron21 de juny de 2015
pt-BRFacultat de Lletres
Universitat Autónoma de Barcelona
TFG Yannick Sourisseau, (Classification, analyse sémantique et formelle des manifestations du registre familier, étude de l'évolution de son usage dans la
chanson française de 1960 à 2010) 2015. Departament de Filologia Francesa i Romànica. Universitat Autònoma de Barcelona.
2RÉSUMÉ
Selon F. Gadet, " la frontière entre français populaire entendu comme langue des classes populaires,
et français familier, usage de toutes les classes dans des contextes peu surveillés, est floue, et même
pour la plupart des phénomènes inexistante1 linguistiques du registre familier, en constante évolution.conventionnelle mais peu " naturelle » du point de vue de son usage social. En effet le registre
est cependant le registre qui susS travers des
60 et les années 2010.
Afin de pouvoir analyser cette évolution, nous avons procédé dans un premier temps à un classement
des manifestations du registre familier et à une analyse sémantique et formelle de celles-ci. Dans un
deuxième temps, nous présenterons -à travers un questionnaire réalisé aux étudiants de quatrième
de compréhension du registre familier chez des apprenants de français langue étrangère La méconnaissance du registre familier engendre de multiples confusions voire incompréhensionschez les apprenants de français langue étrangère. Ce travail prétend servir, dans une certaine mesure,
de guide aux étudiants de philologie française, futurs connaisseurs de la langue française et de tous ces
aspects linguistiques et socioculturels ou encore permettre aux étudiants " non spécialistes », de
découvrir le registre familier.MOTS-CLÉS
Évolution du registre familier, registre populaire, argot, chansons françaises, contexte socio-culturel,
enseignement de la langue seconde, acquisition de lexique du registre familier.1Françoise Gadet, Le français populaire, Paris, PUF, 1992, p.22
Aviso legal
© Yannick Sourisseau, Cerdanyola del Vallès, 2015. Todos los derechos reservados.Ningún contenido de este trabajo puede ser objeto de reproducción, comunicación pública, difusión
y/o transformación, de forma parcial o total, sin el permiso o la autorización de de su autor/a.
© Yannick Sourisseau, Cerdanyola del Vallès, 2015. Tous les droits réservés. Aucun contenu de ce travail ne peut être objet de reproduction, communication publique, diffusion et/ou transformation, de manière partielle oTFG Yannick Sourisseau, (Classification, analyse sémantique et formelle des manifestations du registre familier, étude de l'évolution de son usage dans la
chanson française de 1960 à 2010) 2015. Departament de Filologia Francesa i Romànica. Universitat Autònoma de Barcelona.
3REMERCIEMENTS
e et soutenue dans la réalisation de ce TFG. e dans cetravail, pour sa patience, sa disponibilité et surtout pour ses judicieux conseils qui ont contribué à
alimenter ma réflexion.Je tiens aussi à remercier les étudiants de quatrième année de la Faculté de Traduction et
leur support moral et intellectuel tout au long de la réalisation de ce TFG.TFG Yannick Sourisseau, (Classification, analyse sémantique et formelle des manifestations du registre familier, étude de l'évolution de son usage dans la
chanson française de 1960 à 2010) 2015. Departament de Filologia Francesa i Romànica. Universitat Autònoma de Barcelona.
4SOMMAIRE
RÉSUMÉ 2
MOTS CLÉS 2
INTRODUCTION 5
PARTIE THÉORIQUE 7
1. Définition du registre familier 7
2. Historique du registre familier 8
2.1 8
2.2 Frise historique 13
3. Caractérisation et historique des manifestations linguistiques du registre familier 14
3.1 Manifestations linguistiques argotiques 14
3.2 Procédés lexicaux 19
3.3 Procédés sémantiques 21
3.4 Procédés morphologiques 22
3.5 Procédés syntaxiques 23
PARTIE ANALYTIQUE 24
1. Présentation du corpus 24
2. Classification des différents aspects linguistiques (code de couleurs) 29
3. Comparaison des occurrences du registre familier dans les chansons des années 1960 à
201030
4. ans les chansons des années 1960 à 2010 34
5. Analyse sémantique et formelle des occurrences 37
6. Questionnaire aux étudiants de français langue étrangère 91
6.1 Analyse du questionnaire 91
CONCLUSION 102
BIBLIOGRAPHIE ET SOURCES 103
ANNEXES 106
Annexe I : Transcriptions des chansons et occurrences du registre familier marquées en contexte. 107Annexe II : Tableaux de pourcentages des occurrences dans les chansons Annexe III : Questionnaires remplis par les étudiants
Annexe IV : CD chansons du corpus
154159
175
TFG Yannick Sourisseau, (Classification, analyse sémantique et formelle des manifestations du registre familier, étude de l'évolution de son usage dans la
chanson française de 1960 à 2010) 2015. Departament de Filologia Francesa i Romànica. Universitat Autònoma de Barcelona.
5INTRODUCTION
Françoise Favart soulèvent les questions suivantes : " Peu importe si la place de certains ? Peu importe si le français quenous transmettons diffère des nombreux français qui se parlent ? 1». La variation diaphasique est un
français " dépourvu de toute forme de variation 2». apprenants de français langlangue qui pourraient leur permettre de développer des compétences de compréhension et de
communication beaucoup plus subtiles.Le corpus servant de base à cette étude sera constitué de 18 textes de paroles représentatifs de
la chanson française de 1960 à 2010, défini sur trois périodes : les années 60-70, les années 80-90 et
enfin les années 200-2010. La recherche d'un maximum d'occurrences du registre familier dans lecorpus justifie le choix d'artistes reconnus et emblématiques des époques choisies pour cette étude, très
souvent associés aux " chanteurs engagés », proches du peuple, usant ainsi du registre populaire et
argotique. Le registre familier, plus riche et plus varié d dans la majorité des cas, avec un registre standard. Les chansons sont un outil didactique très à la mode actu langues étrangères. Peuvent- de la langue ? Nous avons ainsi divisé notre travail en deux parties :- Une partie théorique qui définira le registre familier à partir de son historique et qui établira
par la suite une typologie, non exhaustive, des manifestations linguistiques de ce registre. des différents aspe de tableaux mettant en relief les occurrences, nous proposerons : Une comparaison des occurrences dans les chansons des années 1960 à 2010. istre familier.TFG Yannick Sourisseau, (Classification, analyse sémantique et formelle des manifestations du registre familier, étude de l'évolution de son usage dans la
chanson française de 1960 à 2010) 2015. Departament de Filologia Francesa i Romànica. Universitat Autònoma de Barcelona.
6 En deuxième partie, nous effectuerons une analyse sémantique et formelle des occurrences etnotre troisième partie concernera le questionnaire proposé aux étudiants de français langue
étrangère et nous analyserons finalement les résultats du questionnaire.Il nous semble que cette étude pourrait aider les apprenants en français langue étrangère à
lui un moyen supplémentaire de se rapproch culturel.1Françoise Favart, " », Pratiques [En
ligne], 145-146 | 2010, mis en ligne le 15 juin 2010, consulté le 14 juin 2015. URL : http://pratiques.revues.org/1551 ; DOI :
10.4000/pratiques.1551
2IbidTFG Yannick Sourisseau, (Classification, analyse sémantique et formelle des manifestations du registre familier, étude de l'évolution de son usage dans la
chanson française de 1960 à 2010) 2015. Departament de Filologia Francesa i Romànica. Universitat Autònoma de Barcelona.
7PARTIE THÉORIQUE
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