Séquence didactique sur la poésie
Midi 20 – Grand corps malade Je tente de comprendre le temps et j'analyse mon espace ... Je me suis fait à tout ça appelez-moi Grand Corps Malade ...
LES TEXTES DE SLAM DE GRAND CORPS MALADE : UNE
Ainsi puisque parler est une interactivité qui engage des partenaires
Grand corps malade Midi 20 Pour aller plus loin regardez la vidéo
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LE SLAM DE GRAND CORPS MALADE POUR MIEUX SE
Il s'agit de proposer aux stagiaires de réaliser un bilan de leur vie personnelle à la manière de. Grand Corps Malade dans la chanson Midi 20 en associant
Roméo Kiffe Juliette est un SLAM écrit en 2010 par Fabien Marsaud
Fabien Marsaud connu sous le nom de scène de Grand Corps Malade
09-Grand-Corps-Malade_Funambule.pdf
Grand Corps Malade est le nom de scène de. Fabien Marsaud « l'homme à la béquille qui a parisienne
LUNDI 27 AVRIL - Séance 1 : Aborder la thématique de la séquence
27 avr. 2020 Support : « Enfant de la ville » du chanteur Grand Corps Malade. ... Son premier album sort en 2006 intitulé Midi 20.
Défigements en chanson
27 jan. 2016 Grand Corps Malade Vu de ma fenêtre
grand-corps-malade.pdf - Midi 20
Midi 20. Mon carnet de chanteur. NomMarsaud. Prénom Fabien. Nom de scène. Grand corps malade. Né en 1977. NationalitéFrançaise. ProfessionAuteur et slameur.
Création dune musique support à une création de slam
1) Écoute et analyse de « Rencontres » de Grand Corps Malade. 2) Les élèves créent à leur tour un texte sur le même modèle à savoir une personnification.
Midi 20 - Mon école
Midi 20 Mon carnet de chanteur Nom Marsaud Prénom Fabien Nom de scène Grand corps malade Né en 1977 Nationalité Française Profession Auteur et slameur Il est 11 heures 08 quand ma journée prend un virage Pour le moins inattendu alors je tourne mais j'ai la rage Je me suis pris un éclair comme un coup d'électricité
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Grand Corps Malade dans la chanson Midi 20 en associant chaque moment marquant de sa vie à une heure de la journée et en se positionnant aujourd’hui par rapport aux 24 heures que compte une journée Cette animation est utilisée en début de formation avec un public de stagiaires en milieu carcéral
Qui est le Grand Corps Malade ?
Fabien Marsaud alias Grand Corps Malade est né le 31 juillet 1977 au Blanc-Mesnil en Seine-Saint-Denis. En juillet 1997, à la suite d'un mauvais plongeon dans une piscine alors qu'il était animateur de colonie de vacances pour la ville de Saint-Denis, Fabien Marsaud se déplace des vertèbres et apprend qu'il ne remarchera jamais.
Quel est le meilleur album de Grand Corps Malade ?
1 Grand corps malade, Vu de ma fenêtre (2’48’’), Album : Midi 20, Universal Music, 0602498388082, 2006. 2 Grand corps malade, Je dors sur mes deux oreilles (2’49’’), Album : Midi 20, op. cit. 3 Grand corps malade, Mental (3’21’’), Album : Enfant de la ville, Universal Music, 532 115-0, 2007.
Qui est l'auteur de Grand Corps Malade ?
L'auteur de se livre est Fabien Marsaud alias Grand corps malade. Il est né en 1977 en seine saint denis. Il est plus connu dans l'industrie de la musique ( slam ) depuis 2006.…. Nous sommes en 1997, un certain Fabien Marsaud se déplace les vertèbres suite à un grave accident.
Pourquoi le Grand Corps Malade a-t-il été évacué en hélicoptère ?
Il se déplace des vertèbres et est évacué en hélicoptère. Bien qu'on lui ait annoncé qu'il resterait probablement paralysé, il retrouve l'usage de ses jambes en 1999 après une année de rééducation. C'est en référence à ce handicap - et aussi à sa grande taille (1 m 94) - qu'il a pris le nom de scène de Grand Corps Malade en 2003.
UNIVERSITE D"ANTANANARIVO
ECOLE NORMALE SUPERIEURE
DEPARTEMENT DE LA FORMATION INITIALE LITTERAIRE
CENTRE D"ETUDES ET DE RECHERCHE
LANGUE ET LETTRES FRANCAISES
MEMOIRE DE FIN D"ETUDES EN VUE DE L"OBTENTION DU CERTIFICATD"APTITUDE PEDAGOGIQUE DE L"ECOLE NORMALE
(C.A.P.E.N)LES TEXTES DE SLAM DE GRAND CORPS MALADE : UNE
EXPRESSION DE LA REALITE
Présenté par : NOMENJANAHARY Harijaona LarissaDirigé par : - RATSIMBA Nivoarisoa Volatiana
Maître de conférences
Date de soutenance : 23 Décembre 2016
1Membres du jury
Président : Madame RAKOTOVAO Lolona
Maître de conférences
E.N.S - Université d"Antananarivo
Juge : Madame RANDRIAMAROTSIMBA VololonaMaître de conférences
E.N.S - Université d"Antananarivo
Directeur : Madame RATSIMBA NivoarisoaVolatianaMaître de conférences
E.N.S - Université d"Antananarivo
2" Mais par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n"a pas été sans
résultat. » 1 Corinthiens15 : 10a 3A mes deux adorables grand-mères,
4Remerciements
Il m'est impossible de ne pas adresser mes sincères gratitudes à tous ceux qui ont fait de mes cinq années passées au sein du parcours langue et lettres françaises de l'Ecole Normale Supérieure d'Antananarivo, des moments inoubliables et par la suite ont rendu possible ce travail. Tout d'abord, ma reconnaissance va à Dieu Tout Puissant, celui sans qui rien ne peut. Parsa grâce, j'ai pu effectuer au mieux ce travail. L'ayant toujours eu à mes côtés, j'ai su
trouver la force et le courage nécessaires pour mener à bien toutes mes années d'études. Ensuite, je tiens à remercier profondément Madame RATSIMBA NivoarisoaVolatiana pour sa confiance, son soutien, ses conseils et surtout son encadrement sans failles tout au long de la réalisation de ce mémoire de fin d'études. Puis, je voudrais remercier Mademoiselle ROBJHON Holy pour ses conseils avisés, ses corrections ainsi que ses diligentes attentions, m'aidant à accomplir ce travail. A Madame RAKOTOVAO Lolona, je tiens à la remercier pour avoir accepté de présider la soutenance de mon mémoire de fin d'études. Je remercie également Madame RANDRIAMAROTSIMBA Vololona de bien vouloir juger ce travail. Et ce, malgré leurs nombreuses responsabilités. Je m'adresse particulièrement à ma promotion VIVACE aussi. Un groupe, une équipe, une famille, avec qui j'ai partagé de merveilleux moments. Un petit clin d'oeil à mes soeurs de coeur " Mbolatiana, Mirindra, Rojo et Tafitasoa ». Enfin, la dernière et non la moindre, ma famille. Mon incommensurable gratitude s'adresse à elle. Dada, Neny, Fita, Sédrick, je vous serai reconnaissante à vie pour avoir toujours été là pour moi. A tous, merci de m'avoir permis de réaliser ce rêve. 5SOMMAIRE
Liste des tableaux/ graphes/ schéma.................................................................6
INTRODUCTION GENERALE...................................................................7 PREMIERE PARTIE : Les caractéristiques du corpus.........................................10Chapitre 1 : Le slam poésie.........................................................................11
Chapitre 2 : Expression poétique....................................................................13
Chapitre 3 : Slam poésie, littéraire ou pas ?........................................................................24
DEUXIEME PARTIE : La prise en charge de ses discours par Grand Corps Malade....30Chapitre 4 : Cadrage théorique sur la subjectivité explicite.....................................31
Chapitre 5 : Analyse du corpus....................................................................35TROISIEME PARTIE : La réalité à travers l"implicite........................................52
Chapitre 6 : Notions théoriques sur la subjectivité implicite....................................53
Chapitre 7 : Manifestations de la subjectivité implicite.........................................59
CONCLUSION GENERALE...................................................................73Références bibliographiques.......................................................................78
6LISTE DES TABLEAUX/ GRAPHES/ SCHEMA
Tableau n°1 : Récapitulation des cinq figures de style .............................................15
Tableau n°2 : Vocabulaires familiers dans les textes de Grand Corps Malade...................25Tableau n°3 : Récurrences des déictiques personnels dans le corpus..............................36
Tableau n°4 : Récurrences des non-personnes dans le corpus......................................38
Tableau n°5 : Catégories des verbes accompagnant " Je » ........................................40
Tableau n°6 : Fréquence des déictiques spatio-temporels dans le corpus........................49
Tableau n°7 : Les subjectivèmes affectifs dans le corpus...........................................60
Tableau n°8 : Les subjectivèmes évaluatifs dans le corpus.........................................64
Tableau n°9 : Les affectifs positifs dans le corpus....................................................65
Tableau n°10 : Les modalisateurs inscrits dans le corpus...........................................67
Graphe n°1 : Fréquence de " Je » et ses dérivés......................................................42
Graphe n°2 : Fréquence de " J » et " Tu » dans chaquetexte de Grand Corps Malade.......44
Schéma n°1 : Description des subjectivèmes.........................................................54
7INTRODUCTION GENERALE
Dans la société, il existe plusieurs types de discours. Selon KERBRAT-ORECCHIONI C.L"énonciation, Paris, 1999. " Parler c"est signifier, mais c"est en même temps référer : c"est
fournir des informations spécifiques à propos d"objets spécifiques du monde extralinguistique,
lesquels ne peuvent être identifiés que par rapport à certains points de référence1, à l"intérieur
d"un certain système de repérage2. ». A chaque discours, tout énonciateur prend un point de
repère comme référence de son dire.En linguistique, analyser un discours revient à étudier l"usage réel de la totalité des énoncés
dans une société, appréhendée dans la multiplicité de leurs genres. Il s"agit de voir la situation
dans laquelle se trouve toute énonciation. En fait, nombreux sont les genres discursifs tels qu"une annonce publicitaire, un roman, unthéâtre, etc. Letexte deslam, en tant que poésie, est un genre discursif commençant à
s"épanouir vers le début du XXe siècle. Il s"agit d"une forme d"art oratoire consistant à
déclamer de manière très libre des textes poétiques3. Un art qui défend la liberté d"expression.
En tant que discours, le texte de slam est aussi comme " toute énonciation supposant un locuteur et un auditeur, et chez le premier l"intention d"influencer l"autre en quelque manière » BENVENISTE (1974 : 241-2). Enoncer ayant le but d"agir sur celui à qui ons"adresse. Pour le slameur, la poésie est comme une arme qui lui sert à dénoncer la réalité afin
de faire réagir son allocutaire. De là vient le titre de notre mémoire de fin d"étude : " Lestextes de slamde Grand Corps Malade : une expression brute de la réalité. ».Dans cette perspective, nous nous sommes posé comme question centrale suivante: " Etant toujours présent dans ses textes, sous quelsaspects Grand Corps Malade le fait-il percevoir et de quelle manière exprime-t-il la réalité ? »
Le choix s"est porté sur le texte de slam parce que lors de notre stage en responsabilité
effectué au Lycée Jules FERRY Faravohitra, nous avons pris comme support didactique le1Pohl 1975
2Culioli 1973
3 Le Petit Robert 2011
8texte de Grand Corps Malade. Pendant le cours visant une compétence de l"écrit chez
l"apprenant, nous avons réparti la situation d"Enseignement/Apprentissage en deux parties ettous les élèves étaient très motivés. Durant la première partie, nous avons étudié le texte avec
les élèves et puis pendant la deuxième partie de la séance nous avons abordé une activité de
création de textes de slam visant à exploiter les capacités intellectuelles des élèves. Ce cours
nous a permis de voir à quel point les élèves du second cycle du secondaire sont motivés par
le slam poésie.A part cela, nous avons aussi choisi la poésie enslam parce que la poésie est un genre littéraire
riche en image et très convaincant. Avec l"expression poétique qui se trouve dans chaque texte, ce dernier est plus intéressant. De plus, se souciant peu des règles grammaticales, ildégage aussi un côté relâché et libéré des contraintes d"écritures. Par ce caractère, lestextes
deslam véhiculent un aspect libérateur. Le slameur démontre à travers eux qu"il est libre de
s"exprimer. Certes, nombreux sont les slameurs français tels que Abd Al Malik, Ozarm, etc. mais le choix s"est porté sur Grand Corps Malade en raison de sa personnalité. Son parcours personnel est très touchant. Le slameur est une grande personne, pas seulement par son physique maissurtout par son caractère. Etant athlète, il a dû rediriger le chemin de sa vie vers la poésie, à
cause de son accident fatal. Un accident qui a complètement chamboulé le cours de sa vie enle laissant handicape à jamais. Cependant, il ne s"est pas laissé faire abattre et s"est repris en
main en entrant dans le domaine de la poésie et devient plus tard l"emblème français en slam.
Dans cette perspective, le slam poésie a déjà été analysé parRajaonarisoaTsiry Oliva, un
ancien étudiant du département Langue et Lettres Françaises de l"Ecole Normale Supérieure
d"Antananarivo. Dans son travail, il a abordé " le slam poésie comme moyen d"apprentissageinterculturel ». Il a donc mené son étude dans la perspective de la civilisation, une branche
d"étude faisant partie de la formation à notre discipline, le français. Toutefois, même en se basant toujours sur le slam, ici, notre travail n"abordera pas le slampoésie proprement dit c"est-à-dire le tournoi mais plutôt les textes deslamselon la
linguistique.Ainsi, puisque parler est une interactivité qui engage des partenaires, après une analyse sur ses
principales caractéristiques, aborder le texte d"un slameur en tant que discours revient à
9dégager leurs identités. De plus, en tant qu"usage réel du langage, une analyse centrée sur le
fait que les textes de Grand Corps Malade expriment la réalité sera faite aussi. Toujours avec le même genre discursif mais à travers un champ de recherche différent, ce travail suggère d"aborder la poésiedu slamdu point de vuede l"analyse du discours. Le champd"étude se portera sur les principales caractéristiques du corpus avec les divers indices
d"énonciation se basant sur la théorie de subjectivité explicite de BENVENISTE et celle de l"implicite selon KERBRAT-ORECCHIONI. Dans cette recherche, le corpus sur lequel l"analyse se portera, est constitué par six textes deGrand Corps Malade à savoir :
- Je viens de là (S1) - L"appartement (S2) - Vu de ma fenêtre (S3) - Rencontres (S4) - Mental (S5) - Le voyage en train (S6) Dans cette analyse nous avons émis comme hypothèses que d"abordGrand corps malade prend sa propre personne comme personnages de ses textes. Ensuite, il écrit en ayant comme objectif de faire savoir sa manière de voir le monde, une vision triste mais avec humour.Enfin, il essaye de faire percevoir le côté caché de la vie en général tout en usant de son
humour. Un côté assez négatif mais qui suscite cependant certaines réflexions. Tout au long du travail, suivant cette perspective, nous nous sommes posé trois objectifs. En premier lieu, nous allons déterminer ce qu"est un texte de slamà partir de ceux de GrandCorps Malade. En second lieu, notre tâche consistera à confirmer la présence du slameurainsi
que ses différentes manifestations dans ses discours. En dernier lieu, notre analyse visera àdémontrer qu"à travers des indices linguistiques il essaye d"exprimer la réalité afin de susciter
certaines réflexions chez son allocutaire. Afin de vérifier ces hypothèses ainsi que d"atteindre ces objectifs nous allons mener notreétude en abordant premièrement les caractéristiques du corpus, deuxièmement la prise en
charge de ses discours par Grand Corps Malade et troisièmement l"expression de la réalité par
l"implicite. 10Partie 1 : Les caractéristiques du corpus
11 Chaque locuteur dispose de plusieurs termes pour catégoriser l"immense variété des textesproduits dans la société. Tout discours, étant une unité transphrastique, possède sa propre
organisation et ses propres règles.Les caractéristiques d"un discours diffèrent d"un type à un
autre, d"un genre à un autre voire même d"un énonciateur à un autre. Toutefois, nombreux sont les genres discursifs à savoir le roman, le documentaire, le discours de présentation devoeux, l"affiche publicitaire, etc. Vue sous cet angle, étant donné que le slam poésie est est une
" Forme d"art oratoire consistant à déclamer de manière très libre des textes poétiques »
4, il en fait partie aussi.1-1 Genre discursif
" Un symptôme de la modification de la façon humaine de concevoir le langage ». Voilà ce qu"est un discours d"après le Dictionnaire en analyse du discours Paris, Seuil., 2004: pp.185-190. En usant du langage humain, tout énonciateur se l"approprie. En fait, il s"agit d"une
utilisation du langage à des fins sociales, expressives et référentielles. Enoncer un discours ne
consiste pas uniquement à parler mais surtout à s"exprimer dans un but bien précis.Toutefois, chaque discours est énoncé selon des normes différentes. Les traits caractéristiques
d"un discours diffèrent d"un discours à un autre. Pour le texte de slam, comme il s"agit d" une poésie orale, urbaine, déclamée dans des espaces publics5. Les règles dans lesquelles ils sont
composés dépendent alors de ces caractéristiques. Comme c"est un genre discursif chanté ou
déclamé avec de la musique lors d"un tournoi, il est alors une sorte d"arme pour son auteurpour confronter ses pensées avec celles des autres. En tournoi, les slameurs partagent et
échangent leurs visions de la réalité.
4 Le Petit Robert 2011
5http://www.ffdsp.com/questions.htmv
Chapitre 1 : Textes de slam poésie
121-2Textes de slam de Grand Corps Malade
Nombreux sont les slameurs français mais le choix du corpus s"est porté sur Grand Corps Malade. Et ce, parce que ses textes ont des particularités spécifiques par rapport aux autres textes de slam français. Notre énonciateur Fabien MARSAUD alias Grand Corps Malade a grandi dans les banlieues parisiennes. A l"âge de 15 ans, le slameur a écrit ses premiers textes. Toutefois, il ne s"estintéressé à cet art qu"à l"âge de 26 ans vu que depuis son enfance, son objectif a toujours été
d"avoir une carrière en tant qu"athlète. Ce n"est qu"après son terrible accident, celui qui l"a
laissé un handicap pour la vie, qu"il envisage donc de se lancer dans le slam. Un domaine dans lequel il excelle très rapidement.Maintes sont les textes écrits par notre slameur à savoir les six qui constituent notre corpus.
Etant tous très différents, ils ont cependant certaines ressemblances comme les thèmes qui y
sont traités ainsi que leurs formes. Ils racontent le parcours plein d"aventures de notre
slameur. Ensemble ils forment notre corpus.Comme tout texte de slam, chacun de nos six textes sont également très réaliste. Grand Corps
Malade y fait référence de la vie en général en énonçant les faits de manière très directe. A
travers eux, il parle de de la réalité dans laquelle il vit et souhaite faire passer certains
messages à travers des leçons de morale. 13La poésie, venant du mot latin " poesis » et du mot grec " poiêsis », signifie " création ». En
tant que création, elle est un " Art de langage, visant à exprimer ou à suggérer par le
rythme(surtout le vers), l"harmonie et l"image. »6. En tant que poésie, le texte en slam a aussi
comme objectif de faire voir le monde à travers une manière poétique, qui émeut par le
charme. Comme tous genres discursifs, le texte se caractérise par sa forme ainsi que par son fond. Entant que poésie, il s"agit d"exprimer la réalité à travers divers styles comme le rythme, les
figures de style et le lyrisme.2-1 Le rythme
Etant la principale caractéristique de la poésie, le rythmefigure aussi dans le texte de slam. En
tant que " Caractère, élément harmonique essentiel qui distingue formellement la poésie de la
prose et qui se fonde sur le retour imposé, sur la disposition régulière des temps forts, des
accents et des césures, sur la fixité du nombre des syllabes, etc. »7, le rythme est un élément
fondamental dans toute oeuvre poétique. Concernant notre corpus, le rythme se manifeste surtout à travers les rimes présentes dans chaque slam de Grand Corps Malade.2-1-1 La rime en slams de Grand Corps Malade
Une rime est une " Disposition de sons identiques à la finale de mots placés à la fin de deux
unités rythmiques ; élément de versification, procédé poétique qui constitue cette
homophonie. »8. Dans cette optique, n"étant pas une prose, chaque texte constituant notre
corpus comporte des rimes. Cependant, comme la disposition des strophes diffère d"un texte de slam à un autre, la présentation de la rime dans chaque texte n"est donc pas la même.6 Le Petit Robert 2011
7 Le Petit Robert 2011
8 Le Petit Robert 2011
Chapitre 2 : Expression poétique
14Concernant notre corpus, les rimes utilisées par l"énonciateur sont surtout les rimes plates ou
suivies (aabbcc), des rimes à la fois pauvres, suffisantes et riches. " Je viens de là (S1) » On peut pas vraiment dire qu"on choisit son lieu de naissance Ce que vont découvrir petit à petit les cinq sens Moi un jour mes parents ont posé leurs valises, alors voilàCe sont ces trottoirs qu"ont vu mes premiers pas
Cependant avec le texte " L"appartement (S2) », les rimes utilisées par l"énonciateur ne sont
pas très évidentes.J"voudrais vous parler d"un endroit remarquable,
Absolument épatant,
Un lieu extraordinaire
Qui existe depuis longtemps
Toutefois, malgré ce manque de rigueur dans l"élaboration des rimes dans ses textes, GrandCorps Malade s"exprime toujours de manière poétique. En fait, le rythme est une particularité,
rendant le texte plus vivant et plus gai. De plus, en tant que dénonciation de la réalité, ce
dernier est aussi présenté sous forme d"images.2-2 Les figures de style
En discours poétique, afin de rendre le message plus imagé et plus émouvant, tout énonciateur
recourt en général aux figures de style. Ce sont des procédés d"écriture qui permettent de
créer un effet sur le public cible. Comme le textede slam est une poésie, le recours aux figures de style fait aussi partie des styles du slameur. 152-2-1Rappel théorique
Une figure de style est un procédé qui consiste à rendre ce que l"on veut dire plus expressif,
plus impressionnant, plus convaincant, plus séduisant...9 Comme il s"agit un style d"écriture
assez délicat, une figure de style est surtout utilisée en littérature et dans les beaux discours.
Son objectif est surtout de susciter un effet sur l"allocutaire. En fait, nombreuses sont les figures de style mais certaines sont fréquemment utilisées parrapport à d"autres telles que la comparaison, la métaphore, la personnification, l"hyperbole et
l"ironie. Le tableau suivant résume ces cinq figures de style. Tableau n° 01: Récapitulation des cinq figures de styleFigures
Constructions
Rôles
Exemples
Comparaison
Mise en relation de
deux éléments (le comparant et le comparé) à l"aide d"un terme comparatif (comme, tel, ...).Introduit une idée
implicite, une connotation.Et je vois pas mal de
gens qui triment et voient la vie comme une sanction. (S3)Métaphore Une comparaison sans terme comparatif. Nécessitant un effort d"interprétation chez l"allocutaire, elle transforme la réalité du référent désigné.
Le voyage en train. (S6)
9 www-hachette-éducation.com
16Personnification
Prête à un inanimé ou à
un animal les traits d"une personne.Transforme un objet en
un être ayant de comportement voire même de sentiment.J"ai rencontré la poésie,
elle avait un air bien prétentieux. (S4)Hyperbole Donne du relief pour mettre en valeur une idée ou un sentiment. Consiste à exagérer.
J"viens de là où l"arc en
ciel n"a pas six couleurs mais dix-huit. (S1)Ironie
Met un décalage entre
ce qui est dit et ce qu"il faut comprendre.Consiste à affirmer le
contraire de ce qu"on souhaite faire entendre.Un DEA de chambrettes,
une répartie jamais en panne. (S1)Dans le corpus, ces cinq figures sont présentes. Elles sont utilisées par l"énonciateur afin de
provoquer de l"effet chez son allocutaire.2-2-2Discours expressifs de Grand Corps Malade
Les figures de style sont des procédés très utilisés tout au long des textes de Grand Corps
Malade. Etant assez nombreuses et suffisamment variées dans le corpus, elles rendent les messages de l"énonciateur plus intéressants.2-2-2-1 La mise en relation de certains éléments de la phrase
Dans ses textes, afin de créer certaines images à travers ses messages, Grand Corps Malade fait appel aux figures d"analogie telles que la comparaison, la métaphore et la personnification. 17 La comparaisonAvec " Je viens de là (S1) », l"énonciateur fait appel à cette figure afin de faire comprendre à
son auditoire que son origine ressemble à celles de tout le monde. J"viens de là où comme partout quand on dort on fait des rêvesquotesdbs_dbs44.pdfusesText_44[PDF] les grandes découvertes cm1 évaluation
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