[PDF] Espace Nord Les caractéristiques propres du





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3. Caractéristiques et schéma du récit fantastique 3.1

Le récit fantastique est fréquemment conduit à la 1ère personne. Cela permet de raconter des phénomènes fantastiques à partir de la conscience du narrateur 



FICHE 34 LE GENRE FANTASTIQUE

Le récit fantastique se déroule dans un univers quotidien : les lieux les personnages appartiennent à Les caractéristiques du récit fantastique :.



Espace Nord

Les caractéristiques propres du récit fantastique : 22. 8. Le fantastique en peinture au conte fantastique paru en 1772 l'auteur pose les bases d'un.



Deux anthologies du conte et de la nouvelle fantastiques / Aurélien

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féerique aussi bien que fantastique tout en maintenant un cadre réel. les caractéristiques fantastiques telles qu'elles s'inscrivent dans le récit ...



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Genre de texte : Le récit fantastique. Titre de la tâche : La Connaître les caractéristiques d'un récit fantastique (Annexe 1). • Présenter la façon de ...





Autour de la notion de conte écrit : quelques définitions

conte écrit caractéristiques dont l'examen approfondi pour- fantastique des contes de fées classiques est déjà séparé des croyances de la tribu (les ...



La peur la folie

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Le Horla de Maupassant Fiche

I. Les caractéristiques du Horla. 1. Un conte fantastique. • Le Horla est un conte fantastique c'est-à-dire qu'il met en scène deux logiques opposées 



Fiche n° 61 : Le conte - Espace pédagogique

Les contes merveilleux opposent les forces du bien à celles du mal La victoire du bien fait de ces récits des exemples ils ont une valeur éducative et donnent des conseils de vie Les contes proposent aussi parfois des explications du monde et des phénomènes naturels Illustration de Gustave Doré Les contes du monde entier



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Une des caractéristiques du fantastique est bien d’ancrer le récit dans le réel pour à un moment donné amener les éléments qui le feront basculer petit à petit dans un univers différent Plus le récit est ancré dans le réel plus l’effet fantastique sera important

Quelle est la différence entre le conte de fée et le fantastique ?

Le conte de fée déploie un monde irréel selon ses codes et ses jeux. Le doute n’y a pas sa place contrairement au fantastique où l’homme se sait dans son monde et s’étonne de l’irruption d’éléments étranges ou effrayants. Extrait de la revue Europeà ce sujet :

Quels sont les avantages du fantastique ?

Une des caractéristiques du fantastique est bien d’ancrer le récit dans le réel pour, à un moment donné, amener les éléments qui le feront basculer, petit à petit, dans un univers différent. Plus le récit est ancré dans le réel, plus l’effet fantastique sera important.

Quels sont les thèmes du fantastique ?

7.2. Les thèmes Le fantastique étant le récit d’une peur imaginaire, des spécialistes analysent ces récits afin d’en démontrer les mécanismes (voir aussi la grille du fantastique) qui font basculer le lecteur du monde réel vers un monde imaginaire, subtilement.

Quels sont les caractéristiques propres du récit fantastique ?

7.4. Les caractéristiques propres du récit fantastique : • Le non respect de la logique qui remet en cause le principe de non-contradiction: vrai/faux, toute chose ne peut être égale qu’à elle-même.

Espace Nord

Un genre et un auteur

Le fantastique

autour de Jean RAY

CARNET

PÉDAGOGIQUE

Le fantastique

autour de Jean RAY

CARNET

PÉDAGOGIQUE

réalisé par Valériane Wiot

Table des matières

1.

Entrée en matière 6

2.

En préambule 7

3.

Qu"est-ce que le fantastique ? 8

4.

L"histoire du fantastique 10

4.1. Aux origines du fantastique 10

4.2. Naissance du fantastique 11

4.3. Évolution du genre 12

5.

Et le fantastique belge ? 14

6. Le fantastique et les autres caractères littéraires connexes 15 7. Analysons d"un peu plus près le récit fantastique: 17

7.1. La peur 17

7.2. Les thèmes 18

7.3. La grille du fantastique ou la syntaxe narrative 19

7.4. Les caractéristiques propres du récit fantastique : 22

8. Le fantastique en peinture au départ d"une visite aux Musées ro yaux des Beaux-Arts de Bruxelles 22 9.

Le fantastique au cinéma 27

10. Propositions pédagogiques pour découvrir Jean Ray, maître du fantastique belge 30

1) Au départ, découverte de Jean Ray (mobilisation des

UAA 1 et 2). 30

2) Travail par groupe de deux sur une nouvelle de Jean Ray 31

11.

Bibliographie

34
12.

Annexes

34
7 1.

Entrée en matière

Le fantastique littéraire se distingue de pratiques comme l"occultisme, la magie, les superstitions qui appartiennent à un monde parallèle au nôtre. Dans l"élaboration du fantastique littéraire, l"écrivain, comme le cinéaste ou le peintre - nous ferons allusion à ces arts un peu plus loin - , même s"il utilise place une atmosphère étrange, n'invente pas un monde parallè le. totalement inventée mais qui se passe dans notre monde. Une des caractéristiques du fantastique est bien d"ancrer le récit dans le réel pour, à un moment donné, amener les éléments qui le feront basculer, petit à petit, dans un univers différent. Plus le récit est ancré dans le réel, plus l"effet fantastique sera important. Le fantastique tend à démontrer que notre vision du réel, qui se veut logique, ne l"est peut-être pas toujours. Avec les avancées la raison, mais tous les événements sont-ils rationnels ? Tous sont-ils logiques Le carnet pédagogique a été réalisé pour les enseignants du secondaire désireux d"introduire un parcours sur le fantastique en classe de français. Il propose des activités pédagogiques variées pour découvrir le genre et l"un de ses maîtres, le Belge Jean Ray, à partir des recueils de nouvelles publiés dans la collection Espace Nord : Les Contes du whisky (n°379) et Le Grand Nocturne/Les Cercles de l'épouvante (n°13). Pour l"analyse, les professeurs pourront s"appuyer sur les postfaces réalisées par Jacques Carion et Joseph Duhamel. 8 2.

En préambule

- Croyez-vous aux fantômes ? Non. Mais j'en ai peur.

Mme du Deffand (XVIII

e siècle) de paraphraser cette pensée (en d'autres mots et avec plus de détails, expliquer ce que l"auteur a voulu dire). Attirer l"attention des élèves sur le paradoxe entre la croyance et la peur.

Deux "

attitudes

» possibles par rapport à cette citation

Soit on suppose des intentions dans le chef de l"auteur, on imagine qu"il a dit ça pour telle ou telle raison psychologique. On tombe alors dans le non-dit et la subjectivité totale Soit on essaye de résoudre de manière rationnelle ce paradoxe apparent. La croyance appartient au domaine de la certitude, de la raison. l'imagination. Ces deux mondes (raison et émotion) ne se recouvrent pas. On peut jouer, en prenant ses distances, avec sa sensibilité, en on peut aussi avoir des peurs irrationnelles, non fondées. e s., en réaction au rationalisme. L"homme prétend alors vouloir tout expliquer par la science et la raison. Le fantastique veut montrer que tout n"est pas explicable par ce biais et poursuit différents buts: montrer le monde autrement, mettre en évidence l"étrange, car la logique n"est pas tout, l"imagination a également sa place reconnaître et avouer ses propres peurs dans le but de jouer avoir du plaisir, se faire peur pour déclencher des émotions. 9 3.

Qu"est-ce que le fantastique?

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