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13 févr. 2015 Il serait faux d'affirmer que les films fantastiques n'existent pas en France. On peut citer à cet égard des adaptions de contes telles que Peau ...



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LES GENRES DU CINEMA FRANCAIS - Unifrance

France aux documentaires aux thrillers



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Cinema fantastique: echanges - JSTOR

Le cinema fantastique est intimement lie a l'histoire du cinema holly woodien et ce bien avant que ce type de production ne soit codifie en termes generiques En effet Hollywood s'est vite interesse a quelques grandes figures du fantastique litteraire comme la creature de Frankenstein (des 1910) ou Jekyll et Hyde (des 1908)



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Quels sont les genres fantastiques?

Pour découvrir, à travers la littérature, la peinture et le cinéma, les figures types du genre fantastique : le double, le diable, les morts vivants, les vampires. Chargement... Paru le : 29/08/2018

Quelle est la source du genre fantastique?

La véritable source du genre fantastique est le roman gothique anglais de la fin de 1785. Outre l'apparition des thèmes propres au fantastique, (les fantômes, le Diable, les vampires) ces romans caractérisés par une atmosphère d'horreur plus prononcée introduisent l'ambiguïté caractéristique du genre.

Qu'est-ce que le genre fantastique ?

Le genre fantastique se développe de plus en plus au XIXème siècle dans les genres narratifs, en particulier dans la nouvelle. En France, ce style gothique donne naissance au romantisme frénétique, des œuvres inspirées de fantaisie, mais aussi d'horreur et de macabre. L'un des précurseurs est Jacques Cazotte avec Le Diable Amoureux en 1772.

Quand a été créé le genre fantastique ?

Les Mystères d'Udolphe d'Ann Radcliffe. Le genre fantastique se développe de plus en plus au XIXème siècle dans les genres narratifs, en particulier dans la nouvelle. En France, ce style gothique donne naissance au romantisme frénétique, des œuvres inspirées de fantaisie, mais aussi d'horreur et de macabre.

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1 Le fantastique comme principe de composition :

une poétique du récit cinématographique Au seuil de cet ouvrage, il paraît important de revenir, pour la préciser, sur la notion de

fantastique. Au -delà des diverses entreprises de regroupe ment de films sur des critères variables et souvent peu définis en amont, c omment faire de cette notion une catégorie

réellement opératoi re pour les études cinématogr aphiques ? L e but de c et article s era

visant à proposer une définition à la fois dynamique et structurelle1

ouvrages sont très " grand public »), se sont employés à dégager et analyser quelques grands

genre fantastique en tant que tel c'est-à-dire en tant que catégorie formelle, et non plus en tant que corpus plus ou moins arbitrairement constitué fantastique, non plus comme une simple catégorie de classification (ou cos films dé signés par cett e catég orie), mais bien comme un principe de composition, en le considérant pour : une poétique du récit. ses c odes

thématiques et formels récurrents. Il ne saurait en effet être question de fonder une définition

solide du fantastique à partir ou moins élevé e avec la quelle on les " relève mouvantes, marqué par une très grande hétérogénéité de styles et de contenus : la fréquence

plus ou moins élevée de certains clichés-images et clichés-situations ne saurait masquer le

caractère protéiforme et multi-thématique du genre fantastique diversité dans laquelle Limites des approches traditionnelles du genre fantastique

1 fonctionnel du genre, comme catégorie commerciale ou comme outil

socio-historique, comme nous le verrons, il se révélera -même. Pour un

panorama des diverses approches existantes de la notion de genre, nous renvoyons à R. Moine (2002).

-par une série de thèmes, de personnages et de motifs particuliers (qui 2) 3 -par un traitement stylistique particulier (une photographie aménageant une place s de montage comme la vue subjective, une -peur, 4 presque ent défini, voire prennent le revers radical des procédés formels q décennie précédente 2 3 sciences de cette dernière à prendre en compte la sans limites 4

Le Bal des vampires

Frankenstein Junior The Rocky

5 (et de particuliers

que les genres ne sont pas des catégories pures et étanches, et que le mélange des genres est

les thèmes ou par le sty produire un certain effet. 6 tablir une , sans pour autant parvenir à 5 Igl Même si la frontière entre le film fantastique " burlesque

6La comédie musicale

, Paris, Armand Colin, 1992 (1987). Précisons que ce modèle a surtout fait ses preuves pour des

e première affirmation, que la suite de cet article cela décrit, analysé. On en a admis sur sa portée spécifique. -S r la littérature 7 démarche de rupture es écrits sur l ar hétérogène et souvent " -Sur une analyse précise de ce qui relie entre eux cinéma fantastique, les films qui reviennent invariablement dans tous les corpus,

7 ent, telle un décalque, la

n la théorie du fantastique proposée par Todorov es que nous définirons ou des phénomènes qui ne son 8. Mais il faudrait pourqu, plutôt que du du surnaturel (certes variables selon les cultures que un récit de type thétique

ériser le phénomène

ationnel dans les récits fantastiques ne signifie pas que ces récits seraient "

8 phantastikos, désigne "

ance face au recul des croyances religieuses, fantastique e 9

Lumières auraient engendré leur propre renversement, une fascination pour les Ténèbres, un

se traduirait notamment, au XIXegouement notamment à travers des systèmes conceptuels qui postul 10 nos jours en passant par le XIXe même à la suggérer

à un sujet a priori

enquête, conduite par 9

Fantasiestücke -

significatif traduit par Contes fantastiques. Le premier travail de précision et de définition du terme

ce travail, publication en 1772 du Diable amoureux 10( pour lesquelles création ndétermination de certaines enre fantastique ne réside

établies. Il p

considérable ode franquiste par exemple,

Un récit thétique

"a priori J. locution " fantastique lois. physiques comportementale excédant la foli constitue le caractèr . A travers la question du traitement stylistique de la figure 11

Statut du phénomène irrationnel

statut, le même retentissement, selon le type de ne provoque pas de surprise particulière, au iégétique de 12

diégèse, il importe enfin de distinguer le récit fantastique de la fable ou de tout autre type de

analysées dans cet ouvFeroz

Le Labyrinthe de Pan

Dans ce qui relève du ement irrationnel est : elle déclenche chez les protagonistes (et chez le lecteur/spectateur) une , de terreur 12 initialement posée du monde diégétique.

13gore

e pas seulement à un " heroic Star Wars Seigneur des anneaux), qui sont des récits non thétiques Alien

Fahrenheit 451

lois) le à celui que nous connaissons ertes

Lost Highway

trouve à distinguer le rêve ou le fantasme 13 horror movie, et en Esp y exemple le cas Alice au pays des (Walt Disney, 1951) e du 14

Shock Corridor

fantastique. possible, 15 ominé

14 on proposée par Todorov dans le champ de la littérature

15 pas plus qu- qui produit les monstres du fantastique archaïque, le fantastique moderne explore les voies vent plus subtil, plus incertain, moins spectaculaire, et surtout recentré sur

énomène fantastique concerne et définit

représentation et de narration adopté. Une menace humaine (dans le cas de ce que Noel Carroll a appelé les "

Les Chasses du comte Zaroff Frankenstein

mais " 16 16 grosso modo et

Abandonnée

T. connaît que les lois naturelles face à un événement en apparence surnaturel. illusion, un rêve, une hallucination ou une machination humaine)tre surnaturelle, qui vraisemblable de départ. Or, rationnelle, on est dans " "17donc pour lui fantastiques sur un

Dracula), "Hypnos

ur du cinéma espagnol, pour illustrer ce pôle

Blair Witch Project) et ").

17

de cette dernière. Autrement dit, au cinéma, la définition de Todorov ne pourra être

statut de " le plus souvent relié à la perception subjective " films qui investissent le pôle " -Le Horla), soit

Lady From the Lake

fonctionne, comme dans ofanateurs de sépultures -a priori 18

Fin. Les Oiseaux Martin

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