[PDF] Entre finamor et romantisme: lécriture de la passion amoureuse





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Le Romantisme conte lui-même : lEspagne dans Carmen et Don

Del libretto d'opera e del romanzo storico. Adèle Yvon. Le Romantisme conte lui-même. L'Espagne dans Carmen et Don Carlos : une poétique du lieu commun.



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né le dit << romantisme » ce mouvement littéraire et culturel qui se rapporte à la Hugo en 1831 et Carmen de Prosper Mérimée en 1845.



THESE- DOCTORALE- CARMEN-THUE-TUN-1ERMARS2011

CARMEN THUE-TUN. VERNON LEE. (VIOLET PAGET 1856-1935). UNE ODYSSEE SCRIPTURALE. ENTRE ROMANTISME ET MODERNITE. Thèse présentée en vue de l'obtention du 



Romantisme français et culture hispanique: contribution a létude

22 nov. 2012 romantisme français et romantismes étrangers (surtout allemand) face à ... ses fameuses quatre Lettres d'Espagne et sa Carmen devenue figure ...



Carmen héroïne du mal et du pouvoir. ILMO. SR. DECANO DE LA

Le livre objet de notre étude est Carmen un roman de Prosper Mérimée qui date Cette citation confirme que Mérimée est à mi-chemin entre le romantisme ...





Mérimée ethnologue

Mérimée a publié Carmen pour la première fois en 1845. à Guizot et Thiers mais surtout à l'intérêt du Romantisme pour l'histoire et le gothique qui va.



Carmen Mérimée

M Contemporain des romantiques Mérimée adopte certains de leurs thèmes. Mais



(? Carmen ID- Dossier pedagogique 2021 - Def.indd)

Amorale dénuée de romantisme et de beaux sentiments



La cruauté espagnole : agencement et fonctions du cliché dans

dans Carmen de Mérimée et Militona de Gautier. SAKATA Sachiko espagnole» pour les romantiques français (de même pour les.

What did Carmen say to the Englishman?

“The Englishman shouted to me in mangled Spanish to come upstairs, as the lady wanted some oranges, and Carmen said to me in Basque: “‘Come up, and don’t look astonished at anything!’ “Indeed, nothing that she did ought ever to have astonished me. I don’t know whether I was most happy or wretched at seeing her again.

Who was Carmen living with?

She was living with Lillas Pastia, an old fried-fish seller, a gipsy, as black as a Moor, to whose house a great many civilians resorted to eat fritata, especially, I think, because Carmen had taken up her quarters there. “‘Lillas,’ she said, as soon as she saw me.

What did Carmen say to the wounded woman?

Opposite the wounded woman, whom the best-natured of the band were attending, I saw Carmen, held by five or six of her comrades. The wounded woman was crying out, ‘A confessor, a confessor! I’m killed!’ Carmen said nothing at all. She clinched her teeth and rolled her eyes like a chameleon.

Is Carmen from the provinces?

“So Carmen easily guessed I was from the Provinces. You know, sir, that the gipsies, who belong to no particular country, and are always moving about, speak every language, and most of them are quite at home in Portugal, in France, in our Provinces, in Catalonia, or anywhere else.

1

THÈSE

En vue de l"obtention du

DOCTORAT DE L"UNIVERSITÉ DE TOULOUSE

Délivré par :

Université Toulouse 2 Le Mirail (UT2 Le Mirail)

Présentée et soutenue par :

Slah Ochi

Le mardi 23 septembre 2014

Titre :

Entre fin'amor et romantisme: l'écriture de la passion amoureuse dans la première moitié du XIXe siècle École doctorale et discipline ou spécialité

ED ALLPH@ : Lettres modernes

Unité de recherche :

LLA-Créatis

Directeur(s) de Thèse :

Monsieur Guy Larroux et Madame Anne-Marie Lefebvre

Jury :

Mme Mireille Labouret, Professeur à l'Université de Paris-Est Créteil (Rapporteur) M.Jean-Yves Casanova, Professeur à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (Rapporteur) M. Guy Larroux, Professeur à l'Université de Toulouse 2 Le Mirail Madame Anne Marie Lefebvre, Maître de Conférences HDR à l"Université de

Toulouse 2 Le Mirail

2 Titre

Entre fin"amor et romantisme : l"écriture de la passion amoureuse dans la première moitié du

XIXe siècle.

Résumé

Il s"agit dans ce travail d"étudier le thème de l"amour-passion dans la première moitié

du XIXe siècle en s"intéressant plus précisément à la relation homme-femme et ses

caractéristiques.

Ce travail vise donc principalement à mettre en relief les différents aspects et les différentes

formes qui ont marqué l"écriture de l"amour-passion dans cette période en partant d"un corpus

bien déterminé : Le Rouge et le noir (Stendhal), Le Lys dans la vallée (Balzac), On ne badine

pas avec l"amour (A. de Musset) et Les Nuits (A. de Musset).

Il s"agit de démontrer en outre comment l"écriture de l"amour passion dans la première moitié

du XIXe siècle paraît dépendante du contexte socio-historique de son époque mais aussi et

surtout de l"héritage culturel mediéval par le retour fréquent au Moyen Age et la référence à la

fin"amor ou l"amour courtois. Mots clés : Amour, Passion, Fin"amour, Romantisme, XIXe siècle. 3 Title Between fin"amor and romnaticism: the writing of loving passion in the first half of the XIXth century.

Abstract

It is question in this work of studying the subject of love-passion in the first half of the XIXth century by being interested in the relation man-woman and these characteristics. This work aims mainly thus at accentuating the various aspects and the various forms which marked the writing of love passion of this period by leaving of a well determined corpus: Le Rouge et le noir (Stendhal), Le Lys dans la vallée (H. de Balzac), On ne badine pas avec l"amour (A. de Musset) and

Les Nuits (A. de Musset).

It is a question of demonstrating besides how the writing of the love passion in the first half of the XIXth century countered dependent on the socio-historic context of time (period) but also in the medieval cultural inheritance by frequent return in the Middle Age and the reference to the fin"amor or the courtly love. Keywords: Love, Passion, Fin"amor, Romanticism, XIXth century 4 Mes remerciements les plus sincères à mes directeurs de thèse, Monsieur Guy Larroux et Madame Anne-Marie Lefebvre, pour leurs précieux conseils et leurs encouragements. 5

Table des matières

Introduction .......................................................................................7

La monarchie de juillet

- Un climat de révolte - Le goût de la guerre - Désenchantement, mal du siècle et vague des passions

L"importance de l"héritage médiéval

- Le rôle de la religion - La fin"amor - Le roman de chevalerie I- Amour romantique et société bourgeoise...................................................23

1) L"amour passerelle ..............................................................................23

a- Le mariage de raison.......................................................................23 b- L"arrivisme amoureux.................................................................... .39

2) Le choix de la femme mariée et la crise du mariage........................................53

a- Un amour maternel........................................................................53 b- La femme initiatrice et protectrice......................................................68

c- L"adultère...................................................................................84

3) L"amour et la mort................................................................................99

a- Mourir d"aimer...........................................................................99 b- Mourir de désespoir.....................................................................113 c- Le meurtre...............................................................................126

II- La mise en scène de l"amour.................................................................139

6

1) Naissance de l"amour............................................................................139

a- Rencontre et coup de foudre..........................................................139 b- Séduction...............................................................................153 c- Cristallisation..........................................................................167

2) développement de l"amour.................................................................. ..181

a) La déclaration d"amour...............................................................181 b) La " concrétisation » ou la nuit d"amour..........................................193 c) La vie commune ......................................................................208

3) Epreuves de l"amour............................................................................223

a) La jalousie..............................................................................223 b) La trahison.............................................................................236 c) La rupture..............................................................................248 III- Discours et langages de l"amour .........................................................264

1) Discours des personnages......................................................................264

a) Le vocabulaire amoureux............................................................264 b) La lettre d"amour......................................................................281 c) La falsa amor...........................................................................293

2) Discours du narrateur...........................................................................307

a- Portrait de la bien-aimée..............................................................307 b- Portrait du héros romantique.........................................................322 c- L"ironie.................................................................................335

3) Discours critique.................................................................................353

a- Origines du discours...................................................................353 b- Mise en scène du discours............................................................366 7

Introduction

Le dix-neuvième siècle est l"un des siècles les plus riches en productions littéraires en

France mais aussi l"un des siècles les plus référencés en matière de mutations historiques et

sociales. Certains évènements historiques et sociaux, comme la Restauration ou la monarchie

de Juillet, ont eu une réelle influence sur les productions littéraires dans la première moitié du

dix-neuvième siècle essentiellement.

Sur le plan littéraire, la première moitié du dix-neuvième siècle hésitait et oscillait

entre l"héritage médiéval et le romantisme qui s"est développé à partir de 1820 dans un climat

social tendu, où règnent les guerres et les révoltes populaires. Pour mieux comprendre donc la logique de certaines idées et pour mieux cerner cette

période qui nous intéresse, autrement dit la première moitié du XIXe siècle, il nous paraît

inévitable de passer par le contexte historique en nous intéressant essentiellement aux

mouvements de la Restauration et surtout à la Monarchie de Juillet, d"autant plus que notre champ d"étude se focalise sur des oeuvres dont la naissance se situe entre 1830 et 1837. Nous pouvons effectivement dire que l"importance de la monarchie de Juillet se situe

dans la révolte populaire qui a marqué cette période du début du siècle, et qui a atteint son

apogée au cours du mois de Juillet 1830. La raison directe de la révolte de 1830, c"est essentiellement le coup d"Etat de Charles

X, dont le pouvoir était déjà très contesté, et qui prend l"initiative de signer quatre

ordonnances : " La première supprime la liberté de la presse et rétablit la censure ; la seconde dissout la chambre que viennent de désigner les électeurs ; la troisième modifie le régime électoral en refusant désormais de prendre en compte la patente payée par les commerçants et les industriels dans le cens électoral ce qui revient à éliminer la bourgeoisie du nombre des électeurs ; enfin, la quatrième fixe au mois de septembre la date des nouvelles élections » 1. Ces ordonnances, signées le 25 juillet 1830 en vertu de l"article 14 de la charte, ont

provoqué un soulèvement général qui a mobilisé toutes les couches populaires et toutes les

formations politiques.

1 Berstein Serge et Milza Pierre, Histoire du XIXe siècle, Paris, Hatier, Août 1996, p.114.

8 Cependant, il faut dire aussi que les origines de la révolution de 1830 sont plus

lointaines et remontent à 1815, date de la Restauration. Les ordonnances de Charles X

n"étaient que l"événement de trop. En effet, au lendemain de la défaite de Napoléon à Waterloo en juin 1815 face aux

armées des alliés et aux Prussiens, les Français ont assisté avec inquiétude au retour de la

royauté au pouvoir, puisque les Bourbons ont repris le trône après prés d"un quart de siècle

d"absence. L"inquiétude des Français venait du changement de régime, qui pourrait signifier la

mise en péril des acquis de la révolution française par le retour au régime royal que la

révolution croyait avoir banni avec le départ de Louis XVI.

Il faut rappeler dans ce contexte que la révolution française était une révolution contre

l"assujettissement dont souffrait la population sous le régime féodal. La révolution était donc

le début de l"affranchissement d"un système étouffant fondé essentiellement sur les privilèges

et sur la dominance. La révolution signifiait de ce fait, comme disait Tocqueville dans

L"ancien Régime et la Révolution

, " détruire tout ce qui, dans l"ancienne société, découlait des institutions aristocratiques et féodales ». 2 Le retour des Bourbons en 1815 s"est effectué surtout grâce la bienveillance des vainqueurs de la France après Waterloo et la complicité d"anciens ministres de Napoléon, comme Talleyrand et Fouché, avides de se maintenir au pouvoir. Fidèles aux principes du XVIIIe siècle, les Bourbons ont donc cherché dès leur retour

à rétablir l"ancien régime, ignorant ainsi les revendications de la France nouvelle, transformée

par les bouleversements révolutionnaires. La France s"est trouvée de ce fait divisée en deux

clans : celui de la France nouvelle, et celui du clan du roi Louis XVIII constitué essentiellement d"émigrés, de retour après vingt-cinq années d"absence. Cependant, grâce à sa prudence et à son expérience acquises essentiellement pendant

les événements des Cent-jours où il a perdu son trône en faveur de Napoléon, Louis XVIII, a

réussi à trouver un compromis en restaurant la monarchie mais sans brusquer pour autant le pays et bafouer les changements qui ont lieu durant son absence .En 1818, Louis XVIII décrit sa démarche en disant : " Le système que j"ai adopté, est fondé sur cette maxime qu"on ne peut pas être le roi de deux peuples et tous les efforts de mon gouvernement tendent à faire

2 Soboul, Albert, La Révolution française, Millau, Maury S.A.S, Mars 2010, p.6.

9 que ces deux peuples , qui n"existent que trop, finissent par n"en former qu"un seul ». 3 Louis XVIII a gouverné ainsi moyennant une charte, document contre-révolutionnaire, par lequel il s"est octroyé tous les pouvoirs, mais tout en mettant en place une monarchie

constitutionnelle et libérale. Il a en effet complètement ignoré la période révolutionnaire que

la France a connue durant son absence en déclarant : " En cherchant ainsi à renouer la chaîne des temps, que de funestes écarts avait interrompue, nous avons effacé de notre souvenir, comme nous voudrions qu"on pût les effacer de l"Histoire, tous les maux qui ont affligé la patrie durant notre absence... ». 4 Le règne de Louis XVIII feint ainsi de considérer inexistante la période révolutionnaire et se présente comme un prolongement d"organismes remontant au Moyen

Âge et à l"Ancien Régime. Louis XVIII considère en effet que son règne commence en 1795,

à la mort de son neveu Louis XVII, " l"enfant du temple », fils de Louis XVI et de Marie

Antoinette.

Malgré cette rupture volontaire avec la période révolutionnaire, la charte a garanti aux

Français l"essentiel des acquis de la Révolution : la liberté de pensée, de presse, de culte

(même si la religion catholique redevient religion d"Etat), l"égalité devant la justice, l"impôt,

les emplois publics et le respect de la propriété des biens nationaux. A mi-chemin entre le régime démocratique et le régime parlementaire, le régime de Louis XVIII est un régime libéral et constitutionnel, semblable à celui de l"Angleterre. Ce

régime va participer à la création d"une véritable vie politique en permettant la création de

partis politiques qui représentent les opinions et les organisent. Deux grands partis politiques

à l"image de la France divisée ont ainsi connu le jour : le parti ultra-royaliste et le parti libéral.

Le parti ultra-royaliste est un parti contre-révolutionnaire, qui représente le retour de l"ancien

régime mais qui est plus royaliste que le roi, puisque la politique de Louis XVIII s"est avérée

plus libérale que celle de l"Empire. Le parti ultra-royaliste est majoritaire à la chambre des députés ; il compte parmi ses membres Joseph de Maistre ou encore Louis de Bonald. La

3 Berstein Serge et Milza Pierre, Histoire du XIXe siècle, Paris, Hatier, Août 1996, p.106.

4 Ibid., p.106.

10 devise du parti ultra-royaliste est " Tout pouvoir vient de Dieu, les sujets n"ayant que des devoirs envers le souverain ». 5 Le parti ultra-royaliste s"exprime à travers des journaux comme Le journal des Débats, La Gazette de France, La Monarchie selon la Charte et La Quotidienne. Ce parti ne

reconnaît pas la charte, contrat entre le roi et les citoyens ; il veut redonner de la puissance et

de la majesté au pouvoir de l"Eglise, en mettant an avant des thèmes d"un catholicisme de combat. Ce parti ultra-royaliste trouve son appui auprès de populations souvent violentes issues de la Restauration. Il peut compter aussi sur le soutien de la garde nationale dont le commandement revient au comte d"Artois, frère cadet de Louis XVIII. Nous pouvons considérer cette mise en avant d"un ensemble de valeurs qui puisent dans le catholicisme de combat chez les ultra-royalistes comme un retour aux sources qui peut avoir une valeur rétrospective dans la mesure où il nous rappelle la naissance de la dynastie des Bourbons et l"essor de la monarchie catholique avec le roi Henri IV, chef des huguenots pendant les guerres de religion et premier souverain de la dynastie des Bourbons. Néanmoins, certains membres de ce même parti ultra-royaliste, comme Chateaubriand, sont

très attachés au régime parlementaire, et oeuvrent pour la défense des libertés individuelles et

de la liberté de la presse. La liberté et la question du droit naturel constituent d"ailleurs l"essence des

revendications du parti libéral, deuxième grand parti et qui représente la France nouvelle. Ce

parti compte parmi ses membres Benjamin Constant essentiellement, ainsi que des membres de l"ancien empire et des nobles libéraux comme La Fayette. Le parti libéral avait aussi l"appui de la bourgeoisie. Le parti libéral s"opposait donc, contrairement aux ultras, au retour de la monarchie, et appelait à un régime parlementaire avec un gouvernement issu de la majorité de la chambre.

Parallèlement à ces deux premiers partis antagonistes, un troisième parti, celui des

constitutionnels, a aussi vu le jour. Ce parti, plutôt centriste, appelait à une monarchie

constitutionnelle fondée sur une application loyale de la charte par le roi et la nation.

Malgré cette diversité tolérée par le régime de Louis XVIII et malgré la tolérance

affichée vis-à-vis des partisans de l"empire au lendemain de Waterloo, un mouvement de

terreur et d"insécurité connu sous le nom de " la Terreur blanche» a marqué cette première

période du règne de Louis XVIII. A l"origine de ces troubles, des mesures de représailles et

une véritable guerre entreprise par les royalistes contre les partisans de Napoléon et les

5 Ibid., p.107.

11 supposés ennemis de la monarchie. Malgré l"éloignement de Talleyrand, chef du gouvernement et de Fouché, ministre de la police, les massacres ont continué sous Richelieu, et de Decazes leurs successeurs. Des protestants et des jacobins sont attaqués, des anciens

généraux de Napoléon sont fusillés et de nombreux fonctionnaires ont été destitués. Richelieu

était même contraint, sous la pression de la chambre, et pour satisfaire les demandes des ultras, de légaliser le mouvement de la " Terreur blanche », qui devient " la Terreur Blanche légale » et de faire voter des lois contraires aux libertés individuelles :quotesdbs_dbs15.pdfusesText_21
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