[PDF] LE ROMANTISME - Lycée dAdultes
Le romantisme est un mouvement culturel et artistique qui est apparu à la fin du un nouveau genre théâtral : le drame romantique (voir le cours sur le
[PDF] 34 - Le romantisme
Le Romantisme apparaît alors comme une rupture avec l'esthétique dominante de l'époque le Néo-classicisme L'art n'est plus seulement dépendant des
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Le romantisme est un courant artistique d'Europe occidentale apparu au cours du XVIIIe siècle en Grande-Bretagne et en Allemagne puis au début du XIXe
[PDF] 1 - Le romantisme _cours_
Au cours du 19 ème siècle le piano est l'instrument privilégié et acquiert une immense popularité Il se prête bien à l'expression des sentiments et au jeu
[PDF] ROMANTISME ET IDÉALISME - Université de Sherbrooke
Il s'agira dans ce cours comme l'annonce son titre d'explorer et de comprendre Le premier romantisme allemand (Frühromantik) ou romantisme d'Iéna
[PDF] litterature francaise (xixe s) le romantisme uaic
DESCRIPTIF DU COURS LICENCE LANGUE ET LITTERATURE 2E ANNEE 4E SEMESTRE INTITULÉ DU COURS LITTERATURE FRANCAISE (XIXE S) LE ROMANTISME CODE DU COURS
[PDF] Le romantisme Le réalisme - CM2 Dolomieu
Il a aussi été très riche en mouvements artistiques (romantisme C'est un courant artistique d'Europe occidentale apparu au cours du XVIIIe siècle
34 - Le romantisme - Espace pédagogique - Académie de Poitiers
le néo-classicisme le romantisme et le réalisme Ils seront suivis par l'impressionnisme et le post impressionnisme Les caractéristiques du mouvement Le Romantisme se caractérise par la dominance de la sensibilité de l'émotion et de l'imagination sur la raison et la morale
Le romantisme dans la littérature française
o l´auteur présente (définit) l´esthétique du romantisme basée sur l´individualisme et le subjectivisme o contre la préciosité le romantisme propose la spontanéïté et la sincérité profonde (l´idéal c´est l´art allemand) o la voix pour un théâtre libre ce qui provoque de nouveau la Querelle des
Le Baroque et le Romantisme - Université de Montréal
Le romantisme est révolutionnaire car il fournit un moyen d'exprimer la fusion de l'individualisme capitaliste et le questionnement de l'ordre établi Le romantisme permet et même oblige l'individu d'établir sa propre identité vis-à-vis le monde social Ce mouvement a eu un impact important sur la pensée en Occident en particulier sur le
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Au cours du 19 ème siècle le piano est l’instrument privilégié et acquiert une immense popularité Il se prête bien à l’expression des sentiments et au jeu individuel que recherche le romantisme Audition : ‘1er mouvement du concerto pour piano n°2 ’ de RACHMANINOV (19 ème siècle / Russie) :
Qu'est-ce que le romantisme ?
Alfred de Musset : La Confession d'un enfant du siècle, 1836 (roman) Le romantisme est un mouvement littéraire et musical avant de devenir un mouvement pictural. Si le début du XIX e siècle est marqué par une certaine instabilité politique, c'est une période de calme relatif car il n'y a pas de guerres en Europe et pas d'épidémies de maladies.
Quels sont les différents courants littéraires du romantisme ?
Dès le début du XIX e siècle, le romantisme s’oppose aux courants littéraires qui l’ont précédé : Le classicisme (XVII e siècle) et ses règles rigides, qui régissent le théâtre et la versification ; Le siècle des Lumières (XVIII e siècle) qui prône l'usage de la raison. b. Les principales thématiques
Pourquoi le romantisme domine-t-il les arts ?
Le romantisme domine les arts pendant toute la première moitié du XIX e . Ce siècle voit l'avènement difficile de la démocratie : à la chute de Napoléon en 1815, la monarchie constitutionnelle de Louis XVIII se met en place. Charles X qui lui succède accorde quelques droits démocratiques.
Quelle est la source du mouvement romantique ?
Le mouvement romantique trouve sa source dans les littératures du Nord, ouvertes à la liberté, à la sensibilité et moins imprégnées du classicisme que la littérature française. Le romantisme domine les arts pendant toute la première moitié du XIX e .
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PHI-129
ROMANTISME ET IDÉALISME
andre.duhamel@usherbrooke.ca Local de cours : A3-113 Tél. : 450-463-1835, poste 61761 (Longueuil) Mardis 13 h 15 h 50Bureau : A5-217 Session : automne 2014
Caspar David FRIEDRICH, La mer de glaces (1823)
A - Description
(Frühromantik-philosophique de la même période. Ce mouvement littéraire et esthétique allemand, initié par les frères Schlegel
autoréflexivité marquée : il théorise ses démarches artist en particulier langagière. xplorer et de comprendre cette articulationinterne entre philosophie (principalement postkantienne) et théorie de la création artistique (surtout poétique et
littéraire). Existe-t-il une philosophie proprement romantique, et si oui, quelle forme prend-elle, quel idéalisme
spécifique présente-t-elle ? Inaugure-t-elle une nouvelle conception de la subjectivité et de la créativité
individuelle ? Cette philosophie romantique se réduit-elle à, ou se confond-elle avec, la dimension esthétique
(une philosophie po- philosophie, comme la philosophie de la nature, de la politique ou de la religion ?Ce cours aura pour objectif principal de trouver des éléments de réponse à ces questions, en réservant
dernières années. PHI-129 Romantisme et idéalisme Aut. 2014André Duhamel 2
B - Contenu du cours et calendrier
INTRODUCTION
Sem. 1 Présentation du professeur et des étudiants2 sept.
PARTIE I IDÉALISME ET ROMANTISME
Sem. 2 Kant : la méthode transcendantale et la critique de la métaphysique classique9 sept. Kant : le problème de la chose en soi et la philosophie de la réflexion
Sem. 3 Philosophie postkantienne
16 sept. Fichte et le " système de la liberté »; Schelling et la " »; Hegel
Sem. 4 Classicisme de Weimar, Sturm und Drang et romantisme : définition et histoire 23 sept. Le premier romantisme allemand (Frühromantik) ou
PARTIE II ÂME ROMANTIQUE
Sem. 5 Le primat de la subjectivité. Fichte
30 sept. Intériorité
Sem. 6 Athenaeum (1798-1800)
7 oct. " Symphilosophie » et philosophie transcendantale (Iéna 1801)
Sem. 7 Semaine de lecture
14 oct.
Sem. 8 Poésie, philosophie et philologie : logos poétique, critique et herméneutique21 oct. " Le monde doit être romantisé » (moralisé et poétisé) (Novalis)
Sem. 9 Art et esthétique. Le génie et Witz), et le paradoxe Sem. 10 Amour romantique, Stimmung) et androgynat4 nov. Femmes romantiques : Caroline Schlegel, Dorothea Schelling, Caroline Gûnderrode
PARTIE III LE MONDE ROMANTIQUE
Sem. 11 Philosophie politique. La nostalgie de la Grèce antique et la Révolution française.11 nov. R
Sem. 12 Philosophie de la nature chez le jeune Schelling : construction et polarité18 nov. La science romantique (Ritter) ; physique spéculative, galvanisme, dynamisme
Sem. 13
25 nov. Q
2 déc. Le problème de la forme ou de la présentation (Darstellung)
Sem. 15 Examen en classe
9 déc.
PHI-129 Romantisme et idéalisme Aut. 2014André Duhamel 3
C - Objectifs
Généraux :
Kant et de , et à la conception de la littérature du premier romantisme allemand, comprendre leur contribution à la formation de la modernité occidentale.Spécifiques :
Acquisition de connaissances :
- identifier et comprendre les relations entre idéalisme philosophique et production littéraire selon
le premier romantisme allemand ; - saisir le sens et dégager les grands postulats du projet romantique en art et en philosophie.- apprendre à lire et à comprendre les textes philosophiques et poétiques de cette période;
D - Organisation du cours et pédagogie
des textes pertinents.E - Travaux demandés et échéances
LECTURE :
Les étudiants se procureront les textes numérisés (en français) préparé par le professeur sur le site Moodle
http://www.usherbrooke.ca/moodle2-cours/Il est impératif de lire les textes principaux cotés " a » avant chaque séance; ils serviront aussi de base pour
e fin de session.TRAVAUX :
1) Réponses à une question (posée par le prof.) : sur deux textes de la partie II : Kant (obligatoire), Vieillard-
Baron ou Behler (au choix). Pondération : 30 %. Travail de 6-7 pages, interligne et demi. Échéance : semaine
6, avant la semaine de lecture, le 8 octobre. Critères : compréhension du texte, clarté et précision
conceptuelles2) Compte rendu objectif de lecture 2 : sur un des textes suivants des parties II et III : Fichte, Schlegel
(républicanisme), Schelling, Schleiiermacher. Pondération : 30% Travail de 7-8 pages, interligne et demi.
Échéance : semaine 11, le 11 novembre. Critères : compréhension du texte, clarté et précision conceptuelles,
structure du travail.3) Examen final en classe (semaine 15, le 9 décembre) avec vos textes et vos notes : choix de réponses,
vocabulaire et définition, questions à brefs développement. Pondération : 40 %.Conformément à la politique départementale et facultaire, un maximum de 10% de la note globale pourra être
-vous.Vous pouvez acheminer vos travaux en fichier joint à un courriel. Toujours inclure une page titre (nom,
matricule, titre, date de remise exacte svp) et paginer votre texte. DISPONIBILITÉ heure précédant le cours et sur rendez-vous.SECRÉTARIAT du département : Suzie Choquette, local A5-211, téléphone 819-821-8000 poste 65578
PHI-129 Romantisme et idéalisme Aut. 2014André Duhamel 4
G - Bibliographie
Bibliographies et outils de recherche
AYRAULT, Roger, Genèse du romantisme allemand, Paris, Aubier-Montaigne, 4 vol., 1961-1976.ELKINS, A. C. et al, The Romantic Movement Bibliography 1936-1970, Ann Arbor, Pierian Press, 1973, 7 vol.
xiii+3289 p.MILLÁN-ZAIBERT, Elizabeth, " The Revival of Frühromantik in the Anglophone World », Philosophy Today,
49 no 1 (205), 88-108.
MURRAY, C. J. (ed.), Encyclopaedia of the Romantic Era, 1760-1850, New York, Fitzroy Dearborn, 2004 2
vol. xlv + 1277 p.Périodiques spécialisés
Fichte Studien (Amsterdam), Bd. 1 (1990) .
Hegel Studien (Bonn), Bd. 1 (1961) .
International Yearbook of German Idealism (Berlin), vol. 1 (2003) .Idealistic Studies, 1 (1970) .
Kant-Studien (Hamburg), Bd. 1 (1897) .
Romantisme (Paris), vol. 1 (1971) .
Studies in Romanticism, vol. 1 (1961) .
BOYER, Philippe, Le romantisme allemand, M. A. Éditions, 1985 - STANGUENNEC, André, La philosophie romantique allemande, Paris, Vrin, 2011 234 p.Anthologies
AMERIKS, K. (ed.), The Cambridge Companion to German Idealism, Cambridge Univ. Press, 2000. BAUR, Michael & Daniel DAHLSTROM (eds.), The Emergence of German Idealism, Washington DC, CatholicUniversity America Press, 1999.
BÉGUIN, Albert (dir.), Les romantiques allemands, Paris, UGE, 1963 (1939) (coll. 10/18). BEISER, F., The Early Political Writings of the German Romantics, Cambridge UPress, 1996 210 p.BOUTON, C. (dir.), , Hildesheim, Georg
Olms Verlag, 2005.
BOUR, Isabelle (dir.), Modernité et romantisme, Paris, Champion, 2001 400 p.BOURDIN, Jean-Claude (dir.), quotesdbs_dbs29.pdfusesText_35
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