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L"évolution psychiatrique 77 (2012) 565-576

Disponible en ligne sur www.sciencedirect.comArticle original La Scientologie : un délire systématisé inspiré par les

Études

sur l'hystérie, de Breuer et Freud Scientology: A systematized delirious inspired by Breuer and Freud's

Studies

on hysteria

Thierry

Lamote

Psychologue clinicien, docteur en psychanalyse et psychopathologie (Université Paris-7), chargé de cours à l'université

de

Toulouse Le-Mirail, chercheur associé à l'"équipe de recherches cliniques », CLESCO, université

de Toulouse

Le-Mirail

et à l'équipe " interaction de la psychanalyse », CRPMS, université Paris-VII Denis-Diderot, France

Rec¸u

le 5 novembre 2010

Résumé

Lafayette-Ronald

Hubbard, le célèbre fondateur de l"Église de Scientologie, était-il psychotique ? À partir

de

cette question, nous avons tenté de reprendre à nouveau frais l"analyse de cette secte : en abordant la

doctrine scientologue à la manière freudienne, c"est-à-dire comme une tentative de guérison » - comme le

délire qui a permis à Hubbard de traiter, via l"écriture, les foisonnants phénomènes élémentaires psycho-

tiques

qui le harassèrent. L"étude de son premier ouvrage " philosophique », La Dianétique : La puissance

de

la pensée sur le corps, nous dévoilera ainsi, de fac¸on quasi-expérimentale, l"intense travail du délire qui

lui a permis

de remettre en ordre son univers délabré, d"insuffler du sens au marasme résultant de sa décom-

pensation

et finalement de se réinscrire dans le lien social. Les écrits scientologues nous révèleront alors

leur

noyau caché : les Études sur l'hystérie de J. Breuer et S. Freud, dont Hubbard s"inspira massivement.

Nous montrerons, grâce à l"analyse comparative des deux textes, de quelle fac¸on il est parvenu à se réap- proprier

l"étiologie de l"hystérie décrite par Breuer et Freud pour l"infléchir dans le sens de son expérience

psychotique, afin de l"insérer dans son système délirant.

2012 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Mots clés : Scientologie ; Dianétique ; Secte ; Psychose ; Délire ; Hubbard R.L. ; Freud S. ; Breuer J. ; Catharsis ;

Psychanalyse

; Littérature ; Étude comparative ; Étude théorique

Toute référence à cet article doit porter mention : Lamote T. La Scientologie : un délire systématisé inspiré par Les

études

sur l"hystérie, de Breuer et Freud. Evol psychiatr 2012;77(4). Auteur correspondant. ITEP Idékia, 108, rue Maubec, 64100 Bayonne, France.

Adresse

e-mail : thierry

566 T. Lamote / L'évolution psychiatrique 77 (2012) 565-576

Abstract

Was Lafayette-Ronald Hubbard, the famous founder of the Church of Scientology, psychotic? From this question, we have tried to rethink the analysis of this sect. We approached the scientologist doc- trine in the Freudian way, that is as a “recovery attempt" - like the delirious, which enabled Hubbard to treat, through his writings, the teeming elementary psychotics phenomena, which harassed him. The study

of his first “philosophical" book, Dianetics: The modern science of mental health, will show us, in a

quasi-experimental way, the intense work of the delirious, which enabled him to put back together his broken-down universe, to inject sense into the sluggishness resulting from his psychotic decompensation, and

finally to reintegrate the social tie. Scientology"s writings will then reveal to us their hidden source:

Studies

on hysteria, by J. Breuer and S. Freud, which had strongly inspired Hubbard. Through a comparative analysis of these two texts, we will show how Hubbard managed to adapt hysteria"s etiology into the way of his own psychotic experience, so as to include it inside his delirious system.

2012 Elsevier Masson SAS. All rights reserved.

Keywords: Scientology; Dianetics; Sect; Psychosis; Delirious; Hubbard R.L.; Freud S.; Breuer J.; Catharsis; Psychoana-

lysis;

Literature; Comparative study; Theorical study

Église de Scientologie, Lafayette Ronald Hubbard, était-il "fou »? Ses interlocuteurs en eurent très tôt l"intuition ([1], p. 156-69). Mais que dire " cliniquement » de cette folie ? Sa trace tangible nous semble lisible dans l"ensemble de son oeuvre - qui peut dès lors

être envisagée comme une élaboration délirante, c"est-à-dire comme "tentative de guérison »

[2] 1

. L"étude du Livre Un, La Dianétique : La puissance de la pensée sur le corps [4], nous offre

d"ailleurs de voir à l"oeuvre l"intense travail du délire qui lui permit de réordonner son univers délabré par sa décompensation psychotique. C"est à cette étude que nous allons ici nous atteler ; plus particulièrement au fait -évoqué par Corydon ([3], p. 284) et Atack ([5], p. 108) - que Ron Hubbard élabora sa doctrine en s"inspirant des Études sur l'hystérie, de Breuer et Freud [6]. Quelques repères chronologiques et cliniques nous permettront, en nouant l"histoire de ce mouvement à la biographie de son fondateur et aux différentes phases de sa paranoïa 2 , de mieux saisir la place qu"occupa, parmi toutes ses autres sources d"influence, l"ouvrage de Breuer et Freud lors de la rédaction de l"ouvrage princeps de l"Église de Scientologie. 1.

Premier épisode psychotique. . .

Né à Tilden, dans le Nebraska, le 13 mars 1911, fils de Ledora May (née Waterbury) et Harry Ross Hubbard, Lafayette-Ronald Hubbard entame sa carrière d"écrivain en 1932 [1,5], d"abord en

étant un rédacteur occasionnel au Sportsman pilot, spécialisé dans les sports aériens [1,5,9],

puis à partir de 1936 dans des pulps d"aventure et d"action [1,9,10], avant de rejoindre, en 1938, l"équipe d"écrivains de John W. Campbell, alors rédacteur adjoint d"Astounding Science-Fiction 3 [1,9,10]. Comment passa-t-il de sa vie d"écrivain novelist, à celle de fondateur de mouvement

Astounding

Science-Fiction [11], qui sera traduite en franc¸ais en 1973, sous le titre " La dimension périlleuse » [12],

T. Lamote / L'évolution psychiatrique 77 (2012) 565-576 567 "religieux » 4,5 . Un premier moment semble briser le cours de sa vie : le grand virage de 1938, l"année de son intronisation parmi les auteurs d"Astounding Science-Fiction, qui fut aussi l"année de

la première flambée délirante qui le mit en contact avec la "loi primordiale »de l"univers.

Revenons

à la fin de l"année 1937

6 , lorsque se produisit l"événement dont Hubbard dira qu"il donna

une nouvelle tournure à [s]a destinée » [17] : il subit une " extraction dentaire sous protoxyde

d"azote [N 2

O] »[5]. Ce gaz, également appelé "gaz hilarant », surtout utilisé lors d"anesthésies

générales, est aussi considéré comme une drogue dissociative (psychodysleptique) dont certains effets

peuvent être perturbants : confusions, dépersonnalisations et déréalisations. Son inhalation

peut

dès lors être propice au déclenchement d"épisodes psychotiques : ici, comme avec d"autres

produits, il y a un risque que soient débordées "les limites plus ou moins précaires instaurées par le cadrage de la jouissance mis en place par les pare-psychoses »[18]. N"est-ce pas ce qui se produisit pour Hubbard ? Tout indique que ses défenses volèrent en éclat lors de cette opération : il

fut alors envahi par des phénomènes élémentaires psychotiques d"une telle intensité qu"il eut

la

certitude d"être momentanément mort ([17], p. 9, 35). Il dira ainsi, dans une lettre rédigée

le 1 er janvier 1938, avoir instantanément su qu"il était " en train de traverser le rideau », pour

glisser vers le monde des ombres » [17]. Deux phénomènes connexes donnèrent corps à cette

expérience vertigineuse. Des sensations douloureuses, tout d"abord - " le processus de la mort, témoignera-t-il, est loin d"être agréable »[17] - puis des hallucinations porteuses de phrases

énigmatiques

: " Quelque chose, écrit-il, cria alors : “Ne lui permettez pas de savoir !" et puis plus doucement “Ne lui permettez pas de savoir." ». " Je pensais moins à l"expérience que je venais de traverser, poursuit-il, qu"à ce que je savais »[17]. Remarquons le battement non dialectique où

alternent vide et certitude : à l"expérience sidérante de la mort, vient faire contrepoids la

certitude d"un savoir indicible. Dans un livre inachevé relatant la naissance de la Scientologie,

Hubbard

reviendra sur cette expérience douloureuse. Les événements s"y structurent selon la même séquence en deux temps, tout d"abord l"expérience d"un vide immense, puis la conviction d"un savoir informulable : " [. . .] en 1938 une expérience horrible me touch[a] profondément

. .] Pendant une opération, je suis mort sous l"effet de l"anesthésique. Revenu à moi [. . .], j"ai

fait peur à mes sauveteurs en m"asseyant et en disant : “Je sais quelque chose, si je pouvais seulement m"en rappeler" » 7 [17]. Tout se passe comme si une limite avait été franchie avec violence,

abrasée par les effets psychotropes du " gaz hilarant » qui lui a momentanément ôté les

défenses qui le soutenaient jusque-là : Hubbard semble immédiatement déstabilisé, tandis que des

signifiants s"émancipent de la chaîne de ses pensées, pour faire retour dans le Réel - porteurs

d"une signification profondément énigmatique : que voulaient dire ces phrases surgies du néant, et

qu"était ce savoir dont il avait l"intuition ? Lacan rejeta l"idée de phénomènes " intuitifs » à ce

stade liminaire de la maladie : il est selon lui moins question d"intuitions que de la conviction d"une signification qui concerne le sujet, du témoignage " d"un effet de signification qui anticipe sur le

Terre: Champ de bataille (trois volumes), et

Mission

Terre (dix volumes).

6 Selon nos déductions, par croisement de diverses sources: cf. [1,5,17]. 7

Ce savoir réapparaîtra 15 années plus tard au coeur du nouveau nom dont il rebaptisera sa doctrine: " Scientologie », un

mot

qui, selon l"étymologie de Ron Hubbard, " est emprunté au latin scio (savoir, dans le sens le plus complet du terme)

et au grec logos (étudier) » [19].

568 T. Lamote / L'évolution psychiatrique 77 (2012) 565-576

développement de celle-ci »[20]. "Il s"agit en fait d"un effet du signifiant, pour autant que son

degré de certitude (degré deuxième : signification de signification) prend un poids proportionnel au

vide énigmatique qui se présente d"abord à la place de la signification elle-même » ([8], p.

538).
En réponse au "vide énigmatique »du sentiment de mort subjective, Hubbard eut donc la certitude que les phénomènes qui l"assaillirent signifiaient quelque chose qui le concernait ; seulement,

il n"aurait su dire quoi : la signification de l"événement se dérobait, défaisant la trame

de

la réalité. Le monde, un bref instant, se couvrit d"un voile de mystère et devint crépusculaire :

"fin du monde »([21], p. 74), disait Schreber - "monde des ombres », écrira Ron Hubbard.

S"installe

alors cette "période d"incubation » [22] ou " d"hypocondrie » [23] repérée en clinique

psychiatrique : durant un temps, cette faille brutalement ouverte, qui "captive toute son attention », ne

lui " [accordera] plus de repos » [20]. Dans cet " état d"inquiétude pénible » décrit par Régis

[24], il s"isole quelques semaines, " se [repliant ainsi] sur lui-même et s"[enfonc¸ant] dans une analyse douloureuse » [24]. Henri Grivois articulait la psychose naissante autour d"un " point central » sur lequel se polariserait l"attention du sujet, une "expérience vécue par le sujet hors de

toute possibilité de la communiquer » [25]. Or ce " point central » est hautement instable et

anxiogène ; c"est la raison pour laquelle le sujet peut tenter, via le délire, de porter cet indicible au signifiant.

Hubbard fut profondément perturbé par les deux séries de phénomènes élémentaires

qui le submergèrent : c"est à partir d"eux que s"engagera le travail de remaniement plus ou moins profond

de la réalité qui visera à la rendre compatible avec les désordres initiaux. Disposant " d"un

bon moment pour y penser » [1,17], Hubbard mobilisera les ressources d"une abondante littérature ("250

kilos de textes » [17]) : il reviendra de cette réclusion muni d"une conviction fondée sur un

mot,

" survie », et porteur d"une théorie biologique déjà grosse du système dianétique à venir.

2. . . . et premières ébauches du délire

Hubbard

affirmera avoir découvert la " loi primordiale », la " survie », en 1937, à l"occasion de

mystérieuses expériences "cytologiques ». Lors de ces " expériences décisives », résume la

littérature scientologue, il cultiva plusieurs générations de bactéries qu"il exposa à des " jets toxiques de fumée de cigarette » [17]. Il vit alors : d"une part, que les cellules réagissaient en

[battant] en retraite devant la menace » [17] ; d"autre part, qu"elles se mettaient à réagir de la

même fac¸on lorsqu"elles étaient exposées à une substance anodine comme la vapeur d"eau ; et enfin,

que les générations suivantes, cultivées à partir des premières souches, avaient, " au nom de

la

survie », hérité de leurs réactions conditionnées aux produits toxiques. Cette anecdote inventée

de

toute pièce ordonne les étranges phénomènes de 1937-1938 en un récit scientifique épique

qui subvertissait, par sa radicale nouveauté, l"ensemble des fondements de la biologie moderne :

Darwin

s"est trompé, nous dit en effet Hubbard, puisque " les réactions apprises [. . .] peuvent [. . .]

être

transmises de fac¸on héréditaire » [17]. Toute l"étrangeté de ses sensations coenesthésiques se

dissolvait

dans une norme universelle : il ne lui était rien arrivé d"anormal, lors de cette opération,

puisque

les cellules tendent spontanément, conformément à la loi de la Survie, à réagir brutalement

toute agression toxique. Inscrites dans ce champ " cytologique », les premières ébauches de la

doctrine allaient désormais pouvoir commencer à dessiner les grands traits de ce qui deviendrait la

Dianétique.

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