[PDF] La Caricature littéraire : LÉducation sentimentale de Flaubert





Previous PDF Next PDF



La caricature et le dessin de presse

La caricature et le dessin de presse. Les dessinateurs de presse à la fois artistes et journalistes



La caricature de presse

La caricature s'exprime le plus souvent par le dessin ou la peinture. Le rôle de la caricature peut varier selon les types de journaux et les époques :.



La caricature : un art engagé

La satire utilise souvent le portrait : voici un extrait impitoyable de celui que trace le protestant d'Aubigné du roi Henri III. L'autre fut mieux instruit à 



La Caricature littéraire : LÉducation sentimentale de Flaubert

assigne au narrateur le rôle de caricaturiste et élabore une poétique de la caricature qui comptera le bohème parmi ses victimes.



LAPPRENTISSAGE DE LA DÉFORMATION: LES PROCÉDÉS DE

LES PROCÉDÉS DE LA CARICATURE À LA RENAISSANCE par Philippe Kaenel avec la Réforme un rôle important dans l'histoire religieuse et politique du temps.



A quoi sert la caricature ?

La caricature? P. – Non le dessin et la peinture… Le Débat. – Vous vouliez être artiste? P. – Je ne voulais rien



Faculté déducation Lemploi de la caricature dans le

suivantes : 1- Quel est le rôle de la caricature comme support didactique dans le développement de la lecture critique chez les apprenants du FLE ?



La recherche sur la caricature du xixe siècle : état des lieux

Sep 30 2009 S'il reprend les thèses d'Hofmann



La caricature face a la dictature en RDC

rôle dans la floraison d'un nombre très important de dessinateurs peintres



LA CARICATURE DE LISLAM DANS LOCCIDENT MEDIEVAL

vi les combats glorieux des heros de la vraie foi contre les adorateurs des faux dieux chansons de geste ont joue on le sait



La caricature et le dessin de presse - Réseau Canopé

La caricaturE Et LE dEssin dE prEssE 6 L’image satirique peut avoir diverses fonctions : de propagande et de polémique de critique sociale de divertissement et d’humour Dessin polémique la caricature ne cherche pas toujours à déclencher le rire mais elle déforme parodie



lire et interpréter une caricature

caricature le procédé de l’ironie DEFINITIONS : Caricature : dessin (ou peinture) qui révèle ou accentue certains aspects déplaisants ou ridicules La caricature se fonde sur l’exagération du trait ou de la situation pour faire rire pour se moquer Ironie: faire comprendre le contraire de ce que l’on dit Le dessinateur



Searches related to le role de la caricature PDF

Anglais figuraient le Père Pètre confessant la reine Marie de Modène sous forme d’un loup dans la bergerie ; et avant les Anglais au moment de la Satire Ménippée en 1593 on avait ri du duc de Mayenne en singe dans l’estampe intitulée la Singerie des États de la Li gue ; et bien des siècles avant cette singerie on avait

Quels sont les rôles d’une caricature ?

Dessin polémique, la caricature ne cherche pas toujours à déclencher le rire, mais elle déforme, parodie, raille, ridiculise, dénonce une situation ou le comportement d’une personne ou d’un groupe social. Ses trois fonctions de base sont : exagérer, défigurer, accuser.

Qui a créé la caricature?

En effet, Philippon, fonde « La caricature », une double page de journal avec deux images qui sera interdit par la censure en 1835 et reparaîtra sous le nom « Le Charivar i » ensuite. Dans ces éditions, pas de caricatures politiques mais des caricatures des mœurs de l'époque.

Quelle est la différence entre un dessin et une caricature ?

Les dessins ont pour fonction de faire rire (ou sourire), de faire réagir ou de déranger, d’éveiller l’esprit critique des lecteurs, de faire débat. Le dessin de presse, la caricature invitent à réfléchir et ne se lisent jamais au premier degré. Encore moins dans les pages de Charlie Hebdo.

Quels sont les auteurs qui ont écrit la caricature?

-Bernd Bornemann, Ronald Searle, Claude Roy, La Caricature, Art et Manifeste du XVIè siècle à nos jours, Genève, 1974. -Amélie de Chaisemartin, La Caractérisation du personnage de roman sous la Monarchie de Juillet.

La Caricature littéraire : LÉducation sentimentale de Flaubert La Caricature littéraire : L'Éducation sentimentale de Flaubert65

Cécile Guinand

Université de Neuchâtel

La Caricature littéraire :

L"Éducation sentimentale

de Flaubert

Introduction

Frédéric nous apparaît pour lapremière fois dans

L'Éducation sentimentale

"unal bum sous son bras» 1 : mise enabyme duroman oùse succèdent lesscènes delamême façon que se suivent leséclectiques pièces d"unalbum. Parmi ces morceaux, lacarica ture, présente comme objet dans lerécit. Rosanette rit "devant descaricatures quire présentaient Louis-Philippe enpâtissier, ensaltimbanque, enchien, ensangsue» (438), Frédéric, pour tromper l"ennui "examin[e] jusque dans lesgrains dupapier, lacaricature duCharivari» (183). En outre, lacaricature est pratiquée par certains personnages, nous voyons par exemple Hussonnet "assis devant satable, dessin[ant] destêtes deTurcs» (250). Lebohème endosse lerôle degures célèbres delacarica ture, "jusqu"à faire Prudhomme sur une barricade» pour divertir lesalon Dambreuse (514). Il éreinte enn lasociété parisienne dans ses articles satiriques, tel "Une pou lette entre trois cocos» (356). Lacaricature est donc dessin, mais aussi jeu derôle ettexte. Flaubert prête également aunarrateur une voix satirique pour laquelle ilforge une caricature littéraire àpartir delacaricature graphique. Il marque ainsi lefossé entre lesprétentions despersonnages etlerésultat dérisoire deleurs eorts, suivant leprincipe général del"écart. Nous sentons toute l"abjection égocentrique deSombaz

orant àMme Arnoux "sa propre caricature» (151). Il reprend ledispositif ducadre Cécile Guinand - assistante-doctorante duprofesseur Daniel Sangsue, chaire delittérature française

desXIX e etXX e

siècles àl"Institut delittérature française del"Université deNeuchâtel, Suisse. Adresse

pour correspondance: Unine. Institut delittérature française, Espace Louis-Agassiz 1, 2000 Neuchâtel,

Suisse; e-mail:

cecile.guinand@unine.ch 1.

G. Flaubert, L'Éducation sentimentale. Édition présentée etannotée par Pierre-Marc deBiasi,

Paris, LeLivre depoche, coll. "Classiques», 2002, p. 42. Nous nous référerons désormais àcette édition

par lamention despages entre parenthèses àlasuite delacitation.

Cécile Guinand66

deslithographies dans lequel lesgures se meuvent comme desmarionnettes. Sur lemodèle desscènes debal deGavarni 2 , ilnous présente par exemple desmusiciens qui"juchés sur l"estrade, dans despostures desinge, raclaient etsouaient» (138).

Ilajoute àces scènes une légende quisouligne leur portée comique: "Ah ! j'ai t'y ri, j'ai

t'y ri / Dans ce gueusard de Paris » (140). Ce refrain populaire accompagne leportrait caricatural d"unchanteurque Flaubert exécute sur lemodèle deDaumier par l"accen tuation etlaréduction destraits: "unbeau jeune hommetrop gras etd"une blan cheur decire [...] delongs cheveux noirs disposés àlamanière duChrist, ungilet develours azur àgrandes palmes d"or, l"air orgueilleux comme unpaon, bête comme undindon» (140). Caricaturistes, lespersonnages etlenarrateur portent unregard satirique sur lasociété. Cette posture critique ne semble pas enaccord avec lapoétique roma nesque deFlaubert quivise àne pas conclure. En eet, rappelons-nous qu"il avait déjà souhaité dans son projet depréface aux Idées reçues s"exprimer "de telle manière que lelecteur ne sache pas si onse fout delui, oui ounon» (1973: 680). Flaubert va donc réorienter l"intention delacaricature pour enatténuer laportée satirique etendéve lopper l"aspect ludique, s"appuyant sur l"évolution que Daumier marqua dans latra dition graphique. Dans leslimites decet article, nous nous concentrerons principalement sur leper- sonnage d"Hussonnet etdénirons dans unpremier temps lescaractéristiques etles usages delacaricature quise cristallisent dans lemilieu del'Art industriel que fré- quente lejeune critique. Nous montrerons dans unsecond temps comment Flaubert assigne aunarrateur lerôle decaricaturiste etélabore une poétique delacaricature quicomptera lebohème parmi ses victimes. Prendre Hussonnet pour cible, cela signie tourner lacaricature enridicule, etnous verrons dans untroisième temps lesstratégies demise àdistance deFlaubert an d"éviter toute conclusion morale dénitive. 1. Pratique et usage de la caricature dans l'univers ctio nnel

Arriviste, Hussonnet gravite dans l"orbite del"

Art industriel. Leshabitués dulieu usent

delacaricaturepour duper sans être dupes. Frédéric se découvre pris pour cible par lebohème dans labrève satirique intitulée "Une poulette entre trois cocos» (356). Ce titre ne manque pas d"animaliser lesprotagonistes pour lesridiculiser etfait pen ser aux légendes caricaturales par sateinte salace accrocheuse. Sa volonté derédiger une caricature littéraire est dénotée par desverbes quiréfèrent auvisuel: "se recon

naître», "représenter» (356). Outre unstyle "sémillant» et"gaulois», l"exagération

est demise par larépétition d"une même plaisanterie: "Un jeune homme ducollège 2. Flaubert écrit àEdmond deGoncourt ausujet deson livre sur Gavarni, le25 juin 1873: "Je note aussi comme faisant saillie sur l"ensemble, lechapitre 1 er : lesbals masqués» (1998: 679). La Caricature littéraire : L'Éducation sentimentale de Flaubert67 deSens etqui en manque» (356). Cette apostrophe repose sur unvulgaire calembour, moyen privilégié delacaricature. Lemodèle est déformé etdégradé enun"pauvre diable provincial», un"obscur nigaud» (356). Frédéric constate alors que lacaricature ne peut admettre deréaction. Par lerire qu"elle est censée déclencher, elle ne prétend pas ausérieux; s"indigner serait per- çu comme excessif: "s"il lui endemandait raison, lebohème protesterait deson innocence» (356). Lejeune homme se rassure: "Personne, après tout, ne lisait leFlambard» (356). Pourtant, lors d"undîner chez lesDambreuse,il lui semble "que toutes lesdames leregardaient deloin» (361). "Décontenancé», ilse décide àquit ter lesalon lorsqu"il remarque"unjournal plié endeux [...]

Le Flambard» (362).

Lacaricature aatteint sacibleet latransperce deson "ironie silencieuse» (362), tout enpréservant son auteur par safausse innocence. Hussonnet ad"ailleurs trouvé unallié enPellerin quiexpose dans une vitrine sise enface ducabinet delecture oùFrédéric aconsulté Le Flambard. Son portrait deRosanette attire lesbadauds etest présenté comme une caricature quidéforme son

modèle: " c"était bien elle - ouàpeu près - »(356). L"équivoque dutitre l"apparente

àune légende caricaturale: "Mlle Rose-Annette Bron, appartenant àM. Frédéric Moreau» (356). Celle qui, par cecalembour, "appartient» devant tous àFrédéric, gure enlle entretenue, "vue deface, lesseins découverts, lescheveux dénoués, ettenant dans ses mains une bourse develours rouge» (356), alors que Frédéric est représenté sous laforme d"unpaon. Il abeau faire laroue, cette attaque dePellerin

Figure 1. Daumier, " L'Assemblée

d'actionnaires »,

Les Cent-un

Robert Macaire

, n° 5, Paris, Aubert, 1839.
" - Messieurs, le Journal, franchement monarchique, que j'ai eu l'honneur de fonder avec vos Capitaux et de diriger avec ma probité et mes lumières a dépassé toutes mes espérances... il a vécu deux mois, n'a dévoré que trois cent mille francs et n'attend plus pour reparaître qu'un nouveau versement... Bertrand, conduisez ces Messieurs à la caisse. »

Cécile Guinand68

achève deledéplumer: "Il devenait ridicule, tout lemonde se moquait delui» (357). L"article insipide etletableau manqué, ces deux productions artistiques médiocres sont néanmoins ecaces comme armescaricaturales: "Pellerin avait fait cette exhi bition pour contraindre Frédéric aupayement» (356). Outre pratiquer lacaricature, Hussonnet joue explicitement lerôle d"unperson nage satirique: "il écarta lesbras largement, comme Frédérick Lemaître dans

Robert

Macaire» (78). Si Macaire aété créé authéâtre, c"est par ledessin deDaumier qu"il

connaît une brillante carrière, portée àson faîte par divers chroniqueurs quimulti plient lesrécits deses aventures. Dans cette épopée célèbre, Macaire est celui quisait observer lesdessous delaso ciété etles exploiter. Lepersonnage caricatural est moins l"objet delasatire qu"il n"en est l"agent. Hussonnet, sans cesse enquête desoutien nancier pour son journal, n"est pas sans faire penser àMacaire quiembobine son assemblée d"actionnaires (g. 1). La caricature double une volonté demystication, ajoutant lelangage ducorps aux propos trompeurs. Ainsi, Hussonnet provoque Martinon: "que savez-vous, monsieur, si je ne suis pas moi-même unmouchard?» (79). Lamystication n"opère que parce qu"il appuie son propos par legeste: "et illeregarda d"une telle manière, que Martinon, fort ému, ne comprit point d"abord laplaisanterie» (80). Lebohème met enpratique une attitude constante deRobert Macairequi consiste àfaire preuve desérieux dans l"exagération. Hussonnet quise sait caricatural peut ainsi duper lejeune avocat, àl"instar deRobert Macaire Journaliste ouant ses créanciers par lerecours trompeur aux "chires» (g. 2). Dans lamême veine, notons leseorts commerciaux d"Arnoux qui"multipliait lescourses, lescorrespondances, lesréclames» (96), "élaborait ses aches» (98), activités quitrouvent toutes leur équivalent dans lesscènes deRobert Macaire.

Figure 2. Daumier, " Robert

Macaire Journaliste »,

Le

Charivari

, 10 septembre 1836. " C'est une nouvelle combinaison ! Le Journal nous revient à 23 f 50 c nous le vendons 20 f bénéfice 3 f

50 c. Un million d'abonnés,

3 millions 500 mille f. de

dividende. C'est clair comme le jour ! Qu'on me réponde par des chiffres..... Seulement par des chiffres ou j'attaque en diffamation. » La Caricature littéraire : L'Éducation sentimentale de Flaubert69 Nous pouvons donc constater que lacaricature pratiquée par lespersonnages deL'Éducation sentimentale est aussi variée que l"épopée deMacaire et, comme elle, se décline endessins, mais également enrécits satiriques etenjeux derôles. Elèves deMacaire, Hussonnet, Arnoux etPellerin se font caricatures-caricaturistes quitirent lescelles duthéâtre social. 2. Poétique satirique de la caricature sur le plan de la narration Frédéric, ébahi face aux innombrables entourloupes d"Arnoux, nit par s"exclamer: "Commevous exagérez!» (98). Lenarrateur semble être deson avis etne manque pas detourner enridicule lepropriétaire del"

Art industriel

ensoulignant sapeti tesse mercantile quipromeut "lesublime àbon marché» (95). Hussonnet n"est pas davantage épargné, ila"perdu lanotion exacte deschoses, s"aveuglant lui-même avec ses faibles pétards» (324). Son parcours dedirecteur depresse est éclairant.

Ilad"abord fondé

L'Art quise mue ensuite enFlambard: déformation caricaturaledu titre quis"ene pour se dégrader.

Flamber, c"est enammer etdonc lebut delapresse

satirique, mais c"est surtout "dépenser follement» jusqu"à laruine (Littré, 1873: II,

1689). L'Art met l"accent sur lecontenu, Le Flambard sur lecontenant quiest... vide

3

Finalement, Hussonnet lance

L'Hydre quine prête plus àrire etdéfend lesréaction- naires contre lesrépublicains (514). Del"idéal, ilpasse par lecaricatural pour aboutir aumonstrueux. Se vendant aunouveau gouvernement, il"occup[e] une haute place, oùilse trouv[e] avoir sous samain tous lesthéâtres ettoute lapresse»(622). D"abord censuré, ildevient censeur, mais lepetit pigiste quirêvait d"être grand auteur est pas sé àcôté deses nobles ambitions. Lenarrateur ne manque donc pas deretourner lacharge contre ceux quilapratiquent, etencela Flaubert forge une caricature litté raire destinée àridiculiser son personnel romanesque dont voici quelques procédés. Le premier consiste àmarquer unécart entre lesprétentions artistiques etintellec tuelles despersonnages etlerésultat deleurs eorts, enrecourant àladégradation. Un tableau sérieux dePellerin est ainsi présenté comme une caricature. Persuadé d"avoir trouvé larecette del"art moderne, Pellerin représente "la République, ouleProgrès, oulaCivilisation sous lagure deJésus-Christ conduisant une locomotivelaquelle traversait une forêt vierge» (446). Cette description évoque évidemment une carica ture davantage qu"un tableau, àl"image d"une deces nombreuses charges desSalons quiont enligne demire lesstériles eorts desartistes soucieux derenouveler lapeinquotesdbs_dbs29.pdfusesText_35
[PDF] caricature dreyfusarde

[PDF] tableau de l'amour conjugal le grelot

[PDF] le grelot journal

[PDF] caricature et dessin de presse

[PDF] ah le maudit animal

[PDF] caricature louis xvi poire

[PDF] caricature de plantu le monde 25 mars 1985 fmi

[PDF] dessin plantu le monde

[PDF] fuite ? varennes

[PDF] d'accord monsieur le président nous sommes prêts ? négocier

[PDF] d'accord monsieur le président discutons caricature analyse

[PDF] decrire et expliquer la caricature le bras de fer nucleaire

[PDF] caricature crise des missiles de cuba

[PDF] leslie g illingworth

[PDF] caricature guerre froide berlin