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Schweizer Jahrbuch für Musikwissenschaft Annales Suisses de

La duchesse Colonna fait allusion à Olga Janina (en réalité Olga 47 Liszt écrit notamment



Petit rappel de ce qui a été programmé dans le P1 + des exercices

“B.N.Allias Janina Janina” Tous droits reservés.Hihi une fille nommée « Le Petit Chaperon rouge » qui allait porter une galette à sa grand-mère.



Antanas Liutkus (1906-1970) diplomate et artiste de lexil

Le 24 décembre 1936 Antanas Liutkus épouse Janina Mikulskyt?



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Janina Hescheles À travers les yeux d'une fille de douze ans ; Susan Rubin Suleiman



Savoirs du témoignage XIXe-XXIe siècles

13?/11?/2020 Enjeux historiques textuels et épistémologiques de l'édition de témoignage : Janina HESCHELES



Vassilis Alexakis: exorciser lexil déplacements autofictionnels

Hennart dans Avant et le narrateur de la nouvelle « La Fille de Jannina ». Beau indique même que son deuxième fils a été très malade à la naissance



Des mémoires contradictoires: Histoire et récits dune pendaison au

La fille était pieds nus je la vois encore aujourd'hui avec son pull rouge et sa jupe marron 3. Selon Janina Rawska-Bot



CMC Cahier enseignant-lc

Fille du comte de Salvieux amie de Mlle de Saint- Eugénie Danglars



Oeuvre Janina Hescheles - anacroisedotorgfileswordpresscom

On peut clore l'étude de cette œuvre par la lecture de la fin de l'épilogue écrit en 2015 par l'auteure (page 89 entière) et une réflexion sur la riche « leçon de vie » que Janina Hescheles tire du récit de son enfance et de la disparition de toute sa famille au cours du génocide nazi

Quel est le rôle de Janna?

Janna invoque un élémentaire d'air qui, passivement, augmente sa vitesse de déplacement et lui permet de traverser les unités. Elle peut aussi activer cette compétence pour infliger des dégâts et réduire la vitesse de déplacement d'un ennemi.

Quelle est l'âge de Janine?

- Janine BRUMENT (Janine Cecile Rejane BRUMENT) décédée le 4 août 2017 à l'age de 79 ans et née à Bully (76) le 12 août 1937. Acte numéro 399 - Madeleine LE CORROLLER (Madeleine Louise Bernadette LE CORROLLER) décédée le 3 août 2017 à l'age de 97 ans et née à Ploërmel (56) le 13 mai 1920. Acte numéro 392

Qui est la fille de Jane Fonda?

Jane Fonda vit mai 1968 en France, et met au monde, peu de temps après, sa fille Vanessa. Roger Vadim ne fait cependant pas mystère de son infidélité, considérant la jalousie comme un sentiment « bourgeois ».

Qui sont les filles de Janette ?

Elles sont à leur tour devenues des modèles pour leurs générations, toutes filles de Janette : Chris Bergeron, Régine Bertheau, Gabrielle Boulianne-Tremblay, Martine Delvaux, Claudia Larochelle, Kim Lévesque-Lizotte, Noémi Mercier et Guylaine Tremblay. « J'ai un contenu à livrer qui est très fort, et c'est ça que je veux.

Schweizer Jahrbuch

für Musikwissenschaft

Annales Suisses de Musicologie

Annuario Svizzero di Musicologia

Neue Folge / Nouvelle Série / Nuova Serie

33(2013)

Herausgegeben von der

Schweizerischen Musikforschenden Gesellschaft

Publiées par la Société Suisse de Musicologie Pubblicato dalla Società Svizzera di Musicologia

Editor:

Luca Zoppelli (Fribourg)

PETER LANG

Bern

Berlin

Bruxelles

Frankfurt am Main

New York

Oxford

Wien

ISBN 978-3-0343-1530-2 br.

ISBN 978-3-0351-0755-5 eBook

© Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften, Bern 2014 Hochfeldstrasse 32, CH-3012 Bern; info@peterlang.com, www.peterlang.net Sonderdruck / Tiré à part / Edizione straordinaria 99
" Dal mio Fidias ». Correspondances de Liszt et de

Rossini avec la duchesse Colonna, dite Marcello

DELPHINE VINCENT (Fribourg)

La duchesse de Castiglione Colonna (1836-1879), sculptrice sous le pseu- donyme de Marcello, fut en contact avec de nombreux compositeurs, dont Franz Liszt et Gioachino Rossini. Nous publions ici sa correspondance avec ces deux artistes. Ce regroupement nous semble se justifier, outre la desti- nataire commune, par le contenu des lettres, révélant un fort intérêt des deux hommes pour l"art de Marcello. En effet, si Liszt parle exclusivement de sculpture dans les lettres conservées aux Archives de l"Etat de Fribourg, Rossini écrit à la duchesse Colonna pour la remercier de l"envoi de l"un de ses bustes. La sculpture est donc au cœur de ces échanges épistoliers plutôt que la musique, qui n"a, toutefois, pas été absente de leurs rapports. En effet, la correspondance de la duchesse Colonna avec sa mère1 , ainsi que ses écrits intimes, mentionne des discussions musicales avec ces grands maîtres. En outre, l"amitié qui les lie conduit Marcello à sculpter le buste de Liszt (1869 ; Fig. 1) et une Rosina (1869 ; Fig. 2), le principal personnage féminin du célébrissime Barbiere di Siviglia. La duchesse Colonna a donc entretenu une relation privilégiée avec ces deux compositeurs. Toutefois, son rapport à la musique dépasse de loin ces amitiés : parfois des pièces musicales jouent un rôle important dans la genèse de ses œuvres, comme ce fut le cas pour la Gorgone (1865) liée au Persée de Jean-Baptiste Lully. Enfin, ce lien avec la musique plane sur toute son œuvre en raison du choix d"un pseudonyme musical.2 * Je tiens à remercier tout particulièrement de leur aide dans mes recherches : la Fon- dation Marcello et sa présidente M me

Monique von Wistinghausen, qui a gracieuse-

ment mis à disposition ses archives et permis l"édition critique de ces lettres ; le personnel des Archives de l"Etat de Fribourg et son directeur M. Alexandre Daf- flon, le Musée d"Art et d"Histoire de Fribourg et sa directrice adjointe M me

Caroline

Schuster Cordone, le Museo Vincenzo Vela de Ligornetto et sa directrice M me

Gianna

A. Mina

; le F o nd s n a t i on a l s u i s s e d e l a r e c h e r c h e s c ie nt i fi que qu i a fi n a n c le pr o j et de re cherche L"autre Marcello. Correspondance et écrits intimes d"Adèle d"Affry, dite Marcello, ainsi que tous les collaborateurs de ce projet.

1 La comtesse Lucie d"Affry (1816-1897), née de Maillardoz.

2 Nous avons étudié ce rapport de Marcello à la musique dans " Marcello et la musique

la part de l"ombre de l"inspiration ? », à paraître in L"autre Marcello. Adèle d"Affry, ses

écrits, sa vie, son siècle, actes du colloque international (Fribourg, 27-28 novembre 2014), sous la dir. de Aurélia Maillard Despont et Michel Viegnes, Paris, Classiques Garnier. 100

Marcello - Liszt

La duchesse Colonna et Liszt se sont très probablement rencontrés dans un salon parisien dans les années 1860. Il n"est malheureusement pas possible de dater cet événement plus précisément. Une lettre de Gustave Doré 3

à la

duchesse témoigne de ces soirées partagées : Il me souvient que vous m"aviez dit qu"il vous serait agréable d"assister à l"audition du Dante de l"abbé Liszt et qui est enfin arrêtée pour demain soir 9h (vendredi) chez moi. Je

Fig. 2 : Marcello, La Rosina, terre cuite,

1869, Musée d"art et d"histoire Fribourg,

© MAHF / Primula Bosshard.

Fig. 1 : Marcello, Portrait de Franz

Liszt, plâtre, 1869, Fondation Mar-

cello, © Museo Vincenzo Vela

Ligor netto / foto Mauro Zeni.

3 Gustave Doré (1832-1883) fut un peintre, un graveur et un sculpteur français. Il

illustra également des chefs-d"œuvre de la littérature universelle.

Delphine Vincent

101
m"empresse donc de vous dire, chère madame, que serai très heureux et honoré que vous voulez bien être des nôtres. 4 Le 10 mai 1866, Liszt avait joué avec le pianiste Francis Planté (1839-1934) les Préludes et Tasso, dans une version pour deux pianos, chez Rossini. Le lendemain, il interprétait, avec Camille Saint-Saëns, une version pour deux pianos de la Dante-Symphonie, lors d"une soirée chez Doré. A cette période, il fut également en contact avec Charles Gounod, qui lui fit entendre des parties de son futur Roméo et Juliette. 5

La duchesse Colonna était en rapport avec

Rossini et elle le sera avec Gounod. Il s"agit donc d"un tout petit monde, dans lequel il est difficile de déterminer qui a connu qui en premier. Toutefois, la manière dont Liszt décrit la duchesse Colonna à la princesse Carolyne Sayn-

Wittgenstein

6 nous fait penser qu"ils se sont rencontrés seulement en 1866 : Je me suis acquitté d"une petite corvée musicale chez M me

Girardin

7 . La D sse

Colonna, qui

s"est fait une grande réputation de sculpteur, sous le pseudonyme de Marcello, était de ce petit dîner improvisé. Elle exposera cette année un grand buste de Marie Antoinette [Fig. 3-4], et travaille maintenant à celui de l"Imp. Eugénie 8 [Fig. 5]. C"est une fort belle personne de 30 ans environ - fort patronnée par le Nonce, M r

Thiers, M

r

Cousin, etc.,

et fort en amitié avec les Girardin - voire même avec M r

Nigra, dit-on

9 . Elle a un peu de l"allure de M me

Kalergis

10 , et presque sa taille. 11

4 Archives de l"Etat de Fribourg, Papiers Marcello I.2.Doré.5. Les citations de cotes d"ar-

chive étant toutes tirées de ce fonds, nous ne reporterons plus la mention "

AEF Pa piers

Marcello

». En outre, nous donnons les citations dans une orthographe modernisée.

5 Alan Walker, Franz Liszt. The final years 1861-1886, [Ithaca], Cornell University

Press, 1997, p. 104.

6 La princesse Carolyne de Sayn-Wittgenstein (1819-1887) fut la compagne de Liszt

dès 1847.

7 Il s"agit probablement de la seconde épouse d"Emile de Girardin (1802-1881), fonda-

teur de la Presse, Wihelmina Josephina Rudolphina Brunold (1834-1891).

8 Marcello a sculpté parallèlement deux bustes de Marie-Antoinette, Marie-Antoinette

à Versailles et Marie-Antoinette au Temple. Les deux ont été exposés au Salon de

1866. Invitée aux séries de Compiègne, la duchesse Colonna fut une amie fidèle de

Napoléon III et de l"Impératrice Eugénie, dont elle réalisa le buste en 1866.

9 Le nonce apostolique à Paris était alors Flavio Chigi (1810-1885), représentant le

Saint-Siège en France entre 1861 et 1873. Adolphe Thiers (1797-1877) fut un avocat, journaliste et homme politique français. Il fut président de la République française entre 1871 et 1873. Victor Cousin (1792-1867) fut un philosophe et homme politique français. Il est notamment l"auteur d"une Histoire de la philosophie au XVIII e siècle. Costantino Nigra (1828-1907) fut un philologue et homme politique italien.

10 La comtesse Marie de Moukhanoff-Kalergis, née comtesse Nesselrode (1822-1874).

Elle était une amie de Liszt et de Richard Wagner, ainsi qu"une élève de Frédéric Chopin. A sa mort, Lizst a composé la Première élégie (S.196) "

11 Lettre du 9 avril 1866, Franz Liszt"s Briefe, gesammelt und hrsg. von La Mara [Marie

Lipsius], Vol. 6

tel, 1902, p. 109.Correspondances de Liszt et de Rossini avec la duchesse Colonna 102
En 1868, la duchesse Colonna et Liszt se fréquentent assidûment à Rome. Elle raconte alors à sa mère un enchaînement d"événements amusants dans une lettre du 8 avril 1868 :

Avant-hier soir, les Malortie

12 sont venus dîner, et Cécile 13 avait engagé d"ennuyeuses vieilles femmes allemandes, j"ai emmené la jeunesse, les deux jolies Malortie, Romain 14 , et

Edmond d"Alt

15 dans le petit salon où nous avons joué des charades. Romain en bouillant

Achille, et en chat, Maurice

16 dans le rôle de Litzt [sic], ont été très comiques, Cécile était tout juste contente. [...] Adieu bonne et chère maman une interminable visite de Teresa

Fig. 4 : Marcello, Marie-Antoinette au Temple,

marbre, 1866 (modèle après 1879), Musée d"art et d"histoire Fribourg, © MAHF / Pri mula

Bosshard.

Fig. 3 : Marcello, Marie-Antoinette dau-

phine, marbre, 1866 (modèle après

1879), Musée d"art et d"histoire Fribourg,

© MAHF / Primula Bosshard.

12 Il s"agit probablement de Caroline von Malortie (1819-1908), veuve d"Hermann Ge-

org Christian von Malortie (1807-1866) et de ses deux filles Julie (1841-1914) et Olga (1852-1916).

13 Cécile d"Ottenfels (1839-1911), était la sœur de la duchesse Colonna.

14 Le fils de sa tante, Romain de Diesbach de Belleroche (1840-1878).

15 Edmond d"Alt (1840-1908), baron d"Alt de Prévondavaux. Il s"était engagé en 1867

dans les zouaves pontificaux.

16 Il pourrait s"agir de Maurice (Moritz) d"Ottenfels-Geschwind (1820-1907), le mari de

Cécile d"Affry, toutefois, il n"appartient pas à la " jeunesse ».

Delphine Vincent

103

Colonna

17 , la grosse cousine m"a retenue, et aussi celle de Litzt [sic] à qui j"avais toute la peine du monde de ne pas rire au nez en pensant à la charade. 18 Quant à Liszt, il rend compte de leurs nombreux contacts dans une lettre à

Agnes Street-Klindworth

19 Vous trouverez le Baron Ottenfels (conseiller de l"Ambassade d"Autriche à Rome depuis

8 ou 10 ans) Ministre en Suisse. Sa belle-sœur, la Duchesse Castiglione-Colonna (qui signe

ses œuvres de sculpture Marcello) vient de faire ici une charmante statue d"une petite fille, sa nièce, M lle d"Ottenfels 20 . Je vois assez souvent M me

Colonna, partout et toujours fort

entourée d"hommages. Donnez-moi des nouvelles de Sax - et demandez-lui s"il a dans son atelier de Paris ma statuette 21
. Je lui demanderai de l"offrir à son collègue M me

Colonna-

Marcello, à laquelle j"en ai parlé.

22
Fig. 5 : Marcello, L"Impératrice Eugénie, cire, 1866,

Fondation Marcello, © Museo Vincenzo Vela Li-

gor netto / foto Mauro Zeni.

17 Il ne peut s"agir de l"épouse de Marcantonio Colonna car son mariage a lieu en 1875.

En revanche, ce pourrait être sa belle-sœur Teresa Colonna (1823-1875) qui avait

épousé don Alessandro Torlonia (1800-1886).

18 I.1.1.1868.22.

19 Agnes Street-Klindworth (1825-1906) fut une élève de piano de Liszt, avec lequel

elle échangea une vaste correspondance.

20 La statue de Lily d"Ottenfels (née en 1864) est perdue, il n"en reste qu"un portrait

dessiné par Marcello.

21 Bernhard Sax avait réalisé deux bustes de Liszt, prisés par ce dernier.

22 Lettre du 13 juin 1868, Franz Liszt"s Briefe. Vol. 3

: Briefe an eine Freundin, 1894, p. 201.Correspondances de Liszt et de Rossini avec la duchesse Colonna 104
Entre mai (Liszt est alors de retour dans la cité pontificale après un séjour à Weimar) et juillet 1869, ils sont très souvent en contact, comme en té- moigne la correspondance de la duchesse Colonna avec sa mère. Dans une lettre du 30 mai 1869, elle lui écrit : Je vous ai écrit hier, et je recommence pour vous raconter nos joies, c"est à dire le dîner

à Papa Giulio

23
, de Cécile 24
, avec les Armand 25
, Litzt [sic], Hébert 26
et deux attachés de l"ambassade de France. Cela s"est bien passé, quoique dans un rustique bizarre. On a dîné sur la loggia, dans la grotte, et en trois petites tables, quoique les convives ne fussent pas

tous très drôles, on a pourtant été très gai, c"est le mérite des fêtes improvisées. Chacun

était sur un tabouret la nappe servie sur des selles à modeler, et le repas de la gargotte en face, pas trop mal. 27
Le 14 juin de la même année, la duchesse Colonna écrit à sa mère : " Le bon Hébert Lizt [sic] et d"Epinay 28
, voilà les seuls avec la belle Mme de

Tallenay

29
, qui restent dans notre désert. [...] J"ai passé encore 24 heures à Frascati c"était très agréable, nous avons été avec Litzt [sic] et Arco 30
Grotta Ferrata, voir les peintures du Dominiquin ». 31

Le 9 juillet 1869, la

23 Lieu où est situé l"atelier de Marcello à Rome (ou plus exactement à l"époque juste en

dehors, car situé non loin de Piazza del Popolo).

24 Les d"Ottenfels se rendaient en Croatie, en Styrie, puis à Vienne. Ils ne font que pas-

ser à Rome.

25 Maurice d"Ottenfels comptait parmi ses amis un comte Armand, qui pourrait être

Ernest Armand (1829-1898), diplomate français, qui fut premier Secrétaire à Rome à l"ambassade près le Saint-Siège et chef de cabinet du Ministre des Affaires étrangères en 1869.

26 Ernest Hébert (1817-1908), premier prix de Rome en peinture en 1839, était alors le

directeur de la Villa Médicis, et tentait de former Marcello à sa manière en peinture. Cf. Henriette Bessis, Marcello sculpteur, Fribourg, Musée d"Art et d"Histoire, 1980, p. 223. En tant que directeur (1867-1873), il a ouvert l"Académie de France aux sé- ances musicales, dont Liszt faisait partie.

27 I.1.1.1869.17.

28 Prosper d"Epinay (1836-1914) était un sculpteur et caricaturiste français. Après

avoir résidé à la Villa Médicis, il fonde, en 1864, un atelier via Sistina, qu"il dirigera

jusqu"en 1912.

29 La marquise de Tallenay, née Olga Illyne ( ?-1915), dont Marcello sculpte un buste en

1874.

30 Il s"agit du comte Alexander Karl Felix Candidus von Arco (1834-1892).

31 I.1.1.1869.21. Domenico Zampieri, dit Le Dominiquin (1581-1641). L"abbaye ter-

ritoriale de Sainte-Marie de Grottaferrata renferme dans sa Cappella dei Santis- simi Fondatori Bartolomeo e Nilo des fresques (Madonna col Bambino, San Nilo e San Bartolomeo). La duchesse Colonna appréciait ses œuvres, tout en les plaçant en-dessous de celles de son idole Michel-Ange, comme en témoigne une entrée de ses carnets datant de janvier-février 1865 : " Voyez les sibylles de Michel-Ange [La Sibylle de Cumes ; La Sibylle de Delphes ; La Sibylle libyenne ; La Sibylle persique ; La Sibylle d"Erythrée dans la Chapelle Sixtine, 1508-1512], elles ont ce regard étrange et superbe, incompréhensible à la foule. Le St Jean du Dominiquin [Saint Jean

Delphine Vincent

105
duchesse écrit à sa mère : " Je pars pour Frascati avec Litzt [sic], chez les

Caetani.

32
Enfin, le 13 juillet : " Nous avons eu un très beau concert chez la Rospigliosi 33
avec Litzt [sic]. » 34

Suite aux déplacements de Liszt - fin

août et début septembre il est à Munich pour assister aux répétitions du

Rheingold en l"absence de Richard Wagner

35
- nous avons alors cinq lettres de sa main à la duchesse Colonna, la première datant du 12 septembre et envoyée de Rome à son retour de la capitale bavaroise. La deuxième, non datée, semble avoir été rédigée au début du mois d"octobre, alors que la duchesse est malade (Liszt fait allusion à son mauvais état de santé). En effet, cette dernière écrit à sa mère le 17 octobre en lui confiant J"ai souffert l"impossible de rhumatismes, tous ces temps-ci, des douleurs partout, pour cause de tramontana 36
, après de grandes fatigues, ma constitution n"endure pas le froid sans souffrances dans toute la musculature. J"aurais dû aller aux eaux mais le ciel così ha voluto, en faisant tomber la statue 37
au commencement d"août, au moment de mouler. 38
Cette deuxième lettre datant d"un samedi a probablement été écrite le

9 octobre ou éventuellement le 2 octobre. Les deux dernières missives,

selon l"ordonnancement des Archives de l"Etat de Fribourg, sont des billets non datés qui évoquent la visite de Liszt dans l"atelier de Marcello et qui sont très probablement liés à la sculpture du buste de ce dernier qui date de cette période. La duchesse Colonna en rend compte à sa mère dans une lettre du 23 octobre 1869 : " Je fais la statuette de Lizt [sic] dont il est très satisfait sa princesse Wittgenstein aussi, il part demain en sorte que je n"ai pas un moment. 39

Le 26 octobre, elle écrit à sa mère :

l"Evangéliste, vers 1627-1629] aussi, la forme est moins noble, il est plus faible et plus doux que les colosses du grand maître, mais l"idée est la même, l"esprit est là. Il inspire ce sublime évangile : In principio erat Verbum. » ; II.2.1.8.

32 I.1.1.1869.27. Il s"agit de la famille de Michelangelo Caetani, duc de Sermoneta (1804-

1882). De nombreuses personnalités sont passées dans son salon, dont François-

René de Chateaubriand, Stendhal, Franz Liszt et Honoré de Balzac.

33 La princesse Rospigliosi (1825-1899), née Françoise de Nompère de Champagny,

épouse le prince Clemente Rospigliosi en 1846. Son palais romain était situé Via del Quirinale, il accueillit de nombreux bals et festins, réputés pour leur splendeur.

34 I.1.1.1869.29.

35 Cf. Franz Liszt, Correspondance. Lettres choisies, présentées et annotées par Pierre-

Antoine Huré et Claude Knepper, Paris, Jean-Claude Lattès, 1987, p. 479.

36 Il s"agit d"un vent froid et sec.

37 Allusion à la chute de sa sculpture la Pythie, qui est souvent dénommée "

la Sibylle » dans sa correspondance.

38 I.1.1.1869.40.

39 I.1.1.1869.41. Une lettre de Liszt à la princesse Marie von Hohenlohe-Schillingsfürst

datée du 26 octobre 1869 à la Villa d"Este le confirme : " Depuis avant hier je me suis installé dans la tourelle de la Villa d"Este.

» Cf. Liszt, Correspondance. Lettres choisies,

p. 488.Correspondances de Liszt et de Rossini avec la duchesse Colonna 106

Lizt [sic] est parti, et sa statuette chôme jusqu"à son retour, il passe l"hiver à Tivoli, pour

travailler tranquille loin des forestiers qui arrivent par troupes, et me mélancolisent aussi, car je ne me soucie pas de ces gens, même des amis, jusqu"à ce que je sois peintre. [...] La P cesse Wittgenstein, bonne amie de Lizt [sic], est si contente de la statuette que j"en fais qu"elle m"a donné un très joli chapeau. 40
Par conséquent, le classement actuel des lettres dans les Archives de l"Etat de Fribourg semble erroné. Les deux billets non datés doivent être insérés entre la deuxième et la troisième lettre, du 9 novembre. Ils datent proba- blement des samedi 16 et dimanche 17 octobre. La troisième lettre fait suite au départ de Liszt pour Tivoli : elle est envoyée de la Villa d"Este - où il s"était retiré pour composer en paix dès fin octobre. 41
Durant cette période, la duchesse Colonna et Liszt se rencontrent dans un autre cercle que celui de Paris, mais toujours lié à un groupe d"artistes français, celui qui gravite autour de la Villa Médicis, dont notamment Hé- bert, son directeur, qui écrit à la duchesse : " Pourquoi Liszt ne me dit-il pas un mot de son désir, je m"empresserai d"envoyer une carte demain chez le curé N. de l"inviter à venir le soir. Où est-il descendu ? Qu"en pensez-vous ?

Faut-il le faire ? ».

42
Par la suite, on ne trouve plus guère d"allusions à Liszt dans la correspon- dance de la duchesse Colonna avec sa mère, excepté quelques anecdotes 43

40 I.1.1.1869.42.

41 Cf. Liszt, Correspondance. Lettres choisies, p. 479. Liszt était régulièrement l"invité du

cardinal Hohenlohe dans la villa d"Este à Tivoli.

42 Lettre de [1869] d"Ernest Hébert à la duchesse Colonna ; I.2.Hébert.4. Une autre

missive d"Hébert datée d"un 21 novembre mentionne Liszt : " Je pense que l"adresse que vous me donnez doit suffire pour Liszt. » ; I.2.Hébert.51. En outre, il écrit à la duchesse Colonna le 17 avril 1870 : " J"ai vu la Princesse de Wittgenstein et je lui ai dit combien vous aviez été sensible à son petit souvenir et tous vos regrets de n"avoir pas pu lui écrire ensuite. » ; I.2.Hébert.8.

43 " Autre histoire, Litzt [sic] avait à ses trousses une polonaise, M

me

Janina qui se

trouvait mal à ses concerts, partout cela le touchait un peu, mais elle a fini par tant l"ennuyer qu"il l"a priée d"aller faire connaître sa musique aux Américains, elle y est

allée, et n"a eu aucun succès. Elle avait beau lui écrire, il lui avait défendu de le faire,

et il ne répondait pas. Alors elle revient d"Amérique, et arrivée chez lui à Pesth, ar- mée d"un revolver dont elle tire deux coups sur lui, la police arrive, on veut la juger, mais le maestro intervient, et obtient pour cette femme qui l"aime trop, d"être seule- ment reconduite hors de la Hongrie avec défense de l"état, d"y rentrer. Et la Hongrie donne 25 mille f s de rente à Litzt [sic] pour qu"il n"en sorte pas. Grand désespoir alors de la P cesse Wittgenstein à Rome. », lettre à sa mère du 24 octobre 1872 ; I.1.1.1872.37.quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
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