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Quelle est la version anglaise de mon oncle?

« Jacques Tati fait une mise au point à propos de Mon Oncle» anglaise. Toute autre manière de procéder aurait paru artifici étude comparative d’extraits de la version anglaise My Uncleet de Mon Oncleen version française

Pourquoi et comment Jacques Tati a-t-il tourné la version anglaise de mon oncle?

publiée le 16 novembre 1958, dans laquelle il explique pourquoi et comment il a tourné la version anglaise de Mon Oncle. Titre original de l’article : « Mon Oncle Made in Two Versions» « Jacques Tati fait une mise au point à propos de Mon Oncle» anglaise. Toute autre manière de procéder aurait paru artifici

Pourquoi mon oncle a-t-il fait des prises en français et en anglais?

Mon Oncle , l’une en français, l’autre en anglais. Il a donc fait des prises distinctes, d’abord en français puis en anglais. Tous les dialogues ont été ensuite postsynchronisés. Les deux versions présentent également des différences au niveau du montage,des images et du son.

analyse du film Mon Oncle prof

© Edouard, collège Aumeunier-Michot

Collège au cinéma : Mon oncle de Jacques Tati

Le réalisateur : J. Tati (1907-1984)

- Passionné de rugby (joueur) - Acteur (pantomimes dans des restaurants, des cabarets parisiens) - Courts métrages de 1932 à 1937 - Principaux films : Jour de fête (1949), Les vacances de M. Hulot (1953), Mon oncle (1958),

Playtime (1967), Trafic (1971)

I. Construction du film

1) Rupture par rapport à la construction narrative " classique »

- " Résumé » : M. Hulot vit sans rien faire. Son beau-frère, M. Arpel tente de le remettre sur

le " droit chemin » en lui trouvant du travail dans son usine, puis en voulant le marier à une voisine célibataire. Mais il échoue et l"envoie en province pour se débarrasser de lui.

- Peu de continuité narrative : absence d" " action », d"événements marquants, de

retournements de situation

- Juxtaposition d"éléments indépendants les uns des autres, série de sketches dans un

registre souvent comique. - Retour des mêmes scènes : mise en route du poisson-jet, trajets des chiens... - Absence de personnage principal, égalité de traitement des personnages (M. Hulot, les

Arpel, Gérard...)

2) Construction narrative à partir de lieux dans lesquels les personnages circulent

- Principaux lieux : le café, la maison des Arpel, la place du marché, le terrain vague, l"usine,

l"immeuble de M. Hulot... - Déplacement des personnages (notamment de M. Hulot) d"un lieu à l"autre II. Opposition entre un monde ancien (connoté de façon méliorative) et un monde nouveau (connoté de façon péjorative)

1. Symbolisme des lieux

- Le monde ancien : le vieux village (immeuble de M. Hulot / place du Marché / café /

charrette du chiffonnier) ; le terrain vague - Le monde nouveau : l"usine, la maison des Arpel, l"automobile

2. Le sale et le propre

- Le sale (connotation méliorative), associé au plaisir enfantin : les ordures (épisode des

chiens), le bric à brac de la charrette du chiffonnier, les tuyaux déréglés de l"usine (symbole

scatologique) - Le propre (connotation péjorative), associé aux contraintes de la vie adulte : maniaquerie de Mme Arpel (obsession du ménage)

3. L"ordre et le désordre

- L"ordre, associé à la hiérarchie sociale, à une norme imposée : parcours fléché des

voitures, place réservée à la voiture de M. Arpel (usine), parcours tracé pour accéder à la

maison des Arpel, automatisme du travail à l"usine...

- Le désordre, associé à la liberté : parcours aléatoire des chiens, déplacements de M.

Hulot hors des " sentiers battus », déplacement des enfants, notamment de Gérard...

4. Opposition des deux mondes par le symbolisme des lignes

- Les lignes droites (horizontales et verticales) symbolisent le monde nouveau,

contraignant (connotation péjorative) : panneaux indicateurs du générique, " cubisme »

géométrique de la maison Arpel (architecture et meubles), automatisme de la production de tuyaux, circulation automobile... - Les lignes courbes symbolisent le monde ancien, la liberté (connotation méliorative) : parcours sinueux de M. Hulot (pour regagner son appartement dans l"immeuble), errance des chiens...

III. Critique de la société moderne

1. Critique de la société bourgeoise des années 1950

- Personnage caricatural de M. Arpel : image du " père de famille » détenteur de

l"autorité ; satisfaction de propriétaire (soin accordé à l"entretien de la maison), domestique

corvéable (Pichard), travail reconnu socialement (rôle important à l"usine, ne supporte pas l"oisiveté de M. Hulot) - Personnage caricatural de Mme Arpel : névrose ménagère (nettoyage inutile et maladif),

soumission à son mari, réception d"invités pour montrer sa réussite sociale (la garden-party,

le rôle du poisson-jet réservé aux hôtes de marque), rôle exclusif de " maîtresse de

maison » (uniforme aux couleurs de mauvais goût)...

2. Critique de la société de consommation

- Contexte historique des " Trente Glorieuses (1945-1975) : essor économique (industrie, biens d"équipement) - Critique du règne de l"argent : discussion à ce sujet dans la maison des Arpel, son du frottement des billets de banque au restaurant, signes extérieurs de richesse (maison des

Arpel, automobile)

- Critique de la modernité : objets électroniques " à la mode » (cuisine " équipée », porte du

garage), poisson-jet...

3. Le comportement de certains personnages révèle cette critique sociale

a) Actions gratuites, libres : taille du lierre, chant de l"oiseau, farces des enfants (" jeu » du

lampadaire) b) Dérèglement (parfois involontaire) de l"ordre social - Enfermement des Arpel dans le garage, prisonniers de la technologie

- Maladresses de M. Hulot : saccage du jardin, épisode de la machine à fabriquer les

tuyaux, utilisation maladroite des objets de la cuisine c) Rêve d"un retour à l"enfance (M. Hulot, Gérard) - Le titre (" Mon oncle ») révèle le point de vue mélioratif de Gérard - Le cartable de Gérard est le symbole du fardeau social (il s"en débarrasse pour jouer)

IV. Le registre comique

1. Le personnage de M. Hulot

a) Personnage récurrent (apparaît dans 4 films)

- Personnage déjà en germe dans les pantomimes de Jacques Tati acteur débutant : le

cavalier, le tennisman, le joueur de rugby, le boxeur sonné, le gardien de but

- Personnage au physique typé : silhouette caractéristique (taille longiligne, parapluie et pipe,

imperméable), à la démarche saccadée - Art du geste (valeur burlesque) : gestuelle quasi abstraite (à comparer avec celle de Buster

Keaton, de Stan Laurel admirés par J. Tati)

- Impassibilité du visage (à opposer au jeu " exagéré » du personnage de Charlot) b) Personnage inadapté au monde, malgré sa volonté de s"y intégrer

2. Traitement particulier du son

- Parole réduite à l"onomatopée ou au bavardage futile (refus du dialogue littéraire, écrit)

- Refus du réalisme : bruitage qui ne correspond pas à la réalité, qui remet en cause le bien-

fondé de la société (exemple : circulation automobile)

- Répétition de bruits qui symbolisent l"uniformité de la société moderne : chaussures de

Mme Arpel, jet d"eau du poisson

- Musique différente selon les lieux auxquels elle est associée (monde ancien et monde moderne)

V. Analyse d"une séquence du film : générique et parcours des chiens (voir fiche

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