EN ROUTE POUR LALLEMAND
Dans quelles villes trouve-t-on un blason avec un ours ? a) Kiel et Dortmund b) Berlin et Berne c) Weimar et Bonn. 8.
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Dans quelles villes trouve-t-on un blason avec un ours? 2 a) Kiel et Dortmund b) Berlin et Berne c) Weimar et Bonn. A partir de l'an.
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Crée ton jeu de dominos en découpant par couple l'image et le mot ! Dans quelles villes trouve-t-on un blason avec un ours ? a) Kiel et Dortmund.
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Dans quelles villes trouve-t-on un blason avec un ours ? a) Kiel et Dortmund b) Berlin et Berne c) Weimar et Bonn. 8.
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Dans quelles villes trouve-t-on un blason avec un ours? a) Kiel et Dortmund b) Berlin et Berne. Weimar et Bonn. 3. A partir de l'an. 800 Charlemagne vivait.
RE n°13 avril 2015.pub
13 avr. 2015 Une exposition sur les UNES du 23 janvier 2014 (La Croix Le ... Dans quelles villes trouve-t-on un blason avec un ours ?
EMBLÈMES OFFICIELS DU MANITOBA
Le blason se trouve aussi sur le drapeau provincial et il est inspiré du Grand Sceau du Manitoba. Le bison représente les peuples autochtones.
DACTIVITÉS
Quels sont les cantons représentés par les 13 blasons ? Justifie la présence de l'ours sur le blason du canton de Berne.
Histoire du blason
L'ours le sanglier puis le lion sont souvent blason présent sur le bouclier
Vincent Parello ISSN 1540 5877 eHumanista 52 (2022): 90-101 90
Celui-ci se trouve par exemple
Quelle est la première apparition de l'Ours sur l’écusson de la ville?
La première apparition de l' ours et de l' arbousier sur l'écusson de la ville date du XIIIe siècle. C'est à ce siècle qu'ils se substituent à un unique ours passant . Par ce changement, on voulait symboliser la résolution adoptée par la municipalité et le Chapitre des Prêtres et des Bénéficiaires,...
Quels sont les renseignements de l’ours?
Elle comprend des renseignements factuels sur les indices de présence de l’ours (empreintes, poils, crottes…), les déclarations de constat de dommage et leur conclusion sur la responsabilité de l’ours.
Où se trouve l’ours noir ?
En Amérique du Nord, l’ours noir (Ursus americanus) errait jadis dans les forêts de la majeure partie du continent, de la côte Est jusqu’à la côte Ouest,... En Amérique du nord, les ours grizzlis (Ursus arctos) occupaient tout le territoire de l’océan Pacifique jusqu’au fleuve Mississippi, et du centre du...
Quels sont les ours blancs ?
L’ours blanc fait partie des espèces les plus représentées au sein de la faune de Svalbard. Avec une densité assez importante, les décomptes effectués à la fin des années 2010 faisant état d’une présence d’environ 1000 ours sur le territoire, ce mammifère a su coloniser et apprivoiser les terres difficiles de l’archipel.
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90: le frontispice de la Biblia del Oso de Casiodoro de Reina (1569)
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(AMERIBER EREMM, Université Bordeaux Montaigne)Figure 1
1. Introduction
Le frontispice de la Biblia del Oso, traduite en langue castillane par le moinehiéronymite sévillan Casiodoro de Reina en 1569, représente un ours dressé sur ses pattes contre
un arbre, qui se délecte du miel contenu dans une ruche nichée dans le tronc (Reina 1569 ;Moreno Martínez).1
2 Arthur Gordon Kinder, dans sa biographie de Casiodoro de Reina, fut le premier à latinisé en Apiarius (Gordon Kinder, 52). José Carlos Nieto (525-526) proposait une lecture politique de la vignette, à la lumière des affrontements confessionnels entre catholiques et prote3 Plus récemment, María Dolores Alonso
Rey (55-61) a analysé la Biblia del Oso Biblia del Cántaro réalisée par Cipriano1 Figure 1.
2 e et XVIIe siècles : Italie
(Cesare Ripa, Iconologia, 1593) ; France (André Alciat, Emblemata, 1531) ; Espagne (Juan de Covarrubias y
Horozco, Emblemas morales, 1591) ; Saint-Empire (Johannes Sambucus, Emblemata, 1564) ; Angleterre (Henry
Peacham, Minerva Britanna, 1612).
3 A Dios rogando y con el mazo dando Cuando deseamos algo, está
bien encomendarse a Dios, a la Providencia, pero haciendo a la vez todo lo que esté en nuestra mano para lograr
lo que pretendemosRefranero multilingüe : 2009).Vincent Parello
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91de Valera en 1602. À travers la parabole du semeur, celui- la graine que Reina a plantée, afin de fa (Alonso Rey, 55- lumière :
1) des
2) de la symbolique folklorique et biblique de chacun des éléments représentés ;
3) deuxième moitié du XVIe siècle.4 2. savoir- de déchiffrage :Désormais l
e tout un symbolisme compliqué la galée, à cause de son prénom. (Febvre et Martin, 153) - pas à la règle(Fluri). À la mort de son père, le typographe allemand Matthias Apiarius, qui fut le premier à
travaillé en 1547, avant de fonder sa propre ma de la ruche. Celui- Cuba, Hortus Sanitatis, publié à Strasbourg en 1536. Quatre citations bibliques, qui écrits, comment vous fierez vous à mes paroles 5 ; - sur le bord gauche, une citation en latin des Proverbes 6 ; - sur le bord droit, une citation latine des Psaumes palais. Plus que le miel à ma bouche 7 ; - en bas, une citation en latin de la Première épître de saint Paul aux Thessaloniciens : 8 : la ville de Berne.9 4tous les délits apparentés au protestantisme : calvinisme, évangélisme, érasmisme, etc.
5 Jean, V, 47.
6 Proverbes, XXVIII, 5.
7 Psaume, CXVIII, 103.
8 1 Thessaloniciens, V, 21.
9 Appendice 1.
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92des alentours. Le premier sceau archivé de Berne date de 1224 et présente un ours gravissant er de Habsbourg, en 1289, ours passant de sable armé, lampassé et vilené de -50). roi villa y corte
245-276).10 Si les descriptions du blason datent toutes du XVIe siècle on pense à des auteurs
comme Juan Hurtado de Mendoza ou Juan López de Hoyos, son existence est attestée dès le Moyen Âge (Huidobro Moya, 32-37). Alphonse XI dans le Libro de la Montería indiquait que sur le blason de la ville, un ours passant surreprésentaient la constellation de la Grande Ourse (Huidobro Moya, 33). Sous le règne
municipal et le chapitre ecclésiastique au sujet des terres situées aux alentours de la capitale
: la ville de Madrid aurait le bénéfice les pâturages.Quant aux armoiries de Madrid, dont les non-
chargé, montre un arbre portant des fruits, un ours dressé contre cet arbre et, entourant daté de 1381 rs la fin du XVe siècle ; et enfin, la bordure aux comme une figure parlante et identifié à un arbousier, dont le nom en castillan est madroño. De fait de madroño à Mad est une explication bien pauvre. Mieux vaut y reconnaître une figure parlante, comme le nom propre Madrid du nom commun madroño, bien attesté dans la langue castillane des XIIIe et XIVe le mâle et peut-être, par extension, la créature mâle par excellence, la masle beste : -302) sous sa forme dialectale. Pour ce qui est des abeilles, elles évoquent le patronyme germanique de la famille Bienerdésigne ce qui ressemble à une abeille et, au pluriel, la tribu des abeilles. Le nom de famille de
st pas non plus dépourvu de liens avec cet insecte. En effet, en tant que belliqueuse et le courage. Ne parle-t-on pas de la reine des abeilles stament,10 Appendices 2 et 3.
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9311 au lecteur. Celui-
ci, en effet, doit faire son miel en lisant la traduction de la Biblia del Oso imprimée à Bâle par
précieux nectar (Sénèque, 93).12 3. Lason corps trapu et massif, un pelage dense, des pattes plantigrades à cinq griffes non rétractiles
et une queue courte. Présent depuis la nuit des temps dans le folklore indo- il est poilu et griffu surpre : Puissant, violent, dangereux, incontrôlé, comme une force primitive, il a été re apprivoisé : il danse, redoutables régressions. (Chevalier, 18)Dans les lé
Trois motifs reviennent de façon récurrente
homme en oursnaissance à des êtres mi-humains, mi-sauvages (Fabre 1970, 51-71). Ainsi de la nymphe
Callisto et de son fils Arcas transformés en ourse et en ours et ensuite en constellation (GrandeOurse), ou de Pâris, le fils de Priam, élevé par une ourse, qui enlève la belle Hélène, la fille du
Thompson (51-71). Voici les différentes
-homme, mi-animal, qui possède une force heinférieur (Katabase), marque de son destin épique. Cette descente revêt une triple signification :
un11 Juges, IV, 9-14.
12 provoquant lui-manière des abeilles qui recueillent le suc des fleurs, et puis le transforment en miel par un art qui leur est propre.
Lettre à Lucilius, XL)
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94toutes les bêtes sauvages, supprima les fêtes du 11 novembre et du 2 février en les remplaçant
: la colère, la goinfrerie, la paresse et la luxure (Pastoureau).13maligne et diabolique, associée aux puissances des ténèbres, un symbole de lubricité et de
Histoire
naturelle de Pline, Sebastián de Covarrubias faisait un portrait peu flatteur du plantigrade : il colère (Covarrubias, fol. 571v). orique qui se rapproche le plus du frontispice de la Biblia delOso que Jean de La Fontaine
reprendra à son compte au XVIIe agressif, qui finit par être vaincu par les abeilles : pour chercher de quoi manger. Ayant trouvé en son chemin des ruches à miel, il se mit à les lécher. Une abeille sortit de la ruche sang, pour se venger de Si (Ésope, 166)lui qui mangeait les brebis de son troupeau.14 Dans le livre des Rois, deux ours sortis de la forêt
de Béthel déchirent quarante-deux enfants qui avaient osé se moquer ouvertement du prophète
Elisée.15 16
Dans les réc17
uchera avec le 18Biblia del Oso peut prendre
diverses significations :1) de Reina, à travers les
écussons des villes de Berne et de Madrid ;
2) - est semb ; 1314 1 Samuel, XVII, 34-35.
15 2 Rois, II, 24.
16 2 Samuel, XVII, 8 ; Proverbes, XVII, 12 ; Osée, XII, 8.
17 Daniel, VII, 5 ; Apocalypse de Jean, XIII, 2.
18 Isaïe, XI, 7.
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953) par la miséricorde de Dieu et par la connaissance des Écritures, cet homme matériel
tême en Jésus- et le monde supérieur (âme), est pareil au fidèle réformé qui entame sa conversion au4) par contigu
la fin du XVIe 4.Les abeilles so
européenne la plus connue est Apis mellifera qui appartient au genre Apis, comme la plupart meen fleurs, elle élabore son miel qui lui servira de nourriture. Elle est celle qui recueille et unifie,
mais, en même temps, celle qui transfigure et transfuse (Covarrubias, fol. 3r). Dans les
Stromates Proverbes, VI, 8
" » (Chevalier, 1). transforme en ruche le creux des arbres et les fentes des rochers.19 pleet de chasteté (Covarrubias, fol. 3v). Dans certains poèmes liturgiques médiévaux, elle figure
it par parthénogénèse (Mane, 28).Le Physiologus, premier bestiaire chrétien datant du IIe siècle, met en parallèle la vie des
abeilles avec Dieu et les saints, et la douceur du miel avec celles des lectures spirituelles (Mane,27). Théolepte de Philadelphie cite en exemple les abeilles dans la vie spirituelle des
Ecclésiastique :
20 Ambroise est traditionnellement considéré comme le patron des apiculteurs. Dans onLégende dorée
que certaines abeilles vinrent se poser sur ses lèvres : Amb eilles prirent de les distinguer. Son père fut frappé de ce fait et dit On raconte la même anecdote à propos de Platon et de Pindare, et même de la Pythie dvora), vient directement de la racine davar qui signi19 Deutéronome, XXXIII, 13 ; Isaïe, VII, 19.
20 Ecclésiastique, XI, 3.
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96public, et à la tête de laquelle se trouve une reine unique qui ne possède pas de dard : sous le soleil, font sortir les petits quand ils ont grandi, amassent les miels liquides, bourrent de doux nectar les alvéoles, reçoivent les fardeaux de celles qui viennent ou, 100)
fois la douceur de la miséricorde (miel) et la rigueur de la justice (dard) (Chevalier, 2). Dans ennemies qui infligent de sérieuses blessures à leurs adversaires. Elles sont comparées aux
Assyriens, aux Amoréens ou aux nations qui, à plusieurs reprises, livrèrent des guerres
21 Par sa force et son courage, la prophétesse Débora (abeille),
Canaan.22
de miel, les réformés espagnols doivent endurer les perséc véritablement à la parole de Dieu. Casiodoro de Reina, au même titre que nombre de moines de son couvent de San Isidro e siècle (Pérez, 148-Index Librorum Prohibitorum (Gordon Kinder, 120).
Comme chacun sait, so
Contre-
tant par le châtiment des hérétiques que par la censure des livres de Luther, Calvin, Zwingli,
Mélanchton, etc. (Redondo 1965, 109-165). À Séville, la répression fut particulièrement sévère.
Entre 1559 et 1565, 130 personnes comparurent lors des différents autodafés : 39 furent
relaxées en personne au bras séculier, 22 relaxées en effigie et 28 réconciliées ; 36 durent
abjurer de vehementi ou de levi et 5, finalement, reçurent des peines mineures (Boeglin, 176). Les religieux, au rang desquels figuraient des moines du convent de San Isidoro, quelquesdominicains, chanoines, bénéficiers et chapelains, représentaient quasiment la moitié des
victimes. Un tiers des condamnés étaient issus du secteur tertiaire, avec des jurats et deséchevins, ainsi que des marchands, des médecins et des artisans aisés. Le large spectre social
des victimes confirme le succèsée,
du prédicateur Juan González et les nièces de Leonor Gómez qui périrent toutes les trois lors
du même autodafé (Boeglin, 178). abeilles pourraient symboliser, de par leur puissance et leur considère comme des hérétiques.21 Isaïe, VII, 18-19 ; Deutéronome, I, 44 ; Psaume, CXVIII, 12.
22 Juges, IV, 9-24.
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975. La symbolique du miel
Le miel est une substance sucrée élaborée par les abeilles à partir de nectar ou de miellat,
liquide épais et visqueux excrété par des insectes piqueurs et suceurs comme les pucerons ou
les la guérison des infections et le soin des verrues et des boutons (Tétart). du miel, ou que la nymphe Melissa fut changée en abeille par Zeus (Tétart, 47). La légende raconte également que Pythagore ne se serait nourri, sa vie durant, que de miel. Comme le laissedes arbres. Les abeilles la défloraient avec voracité en raison de sa nature douceâtre, et la
vomissaient ensuite après en avoir ingurgité de grandes quantités (Covarrubias, fol. 549r). En premier lieu, le miel est un aliment matériel très souvent associé au lait. Symbole de la marque des bienfaits temporels que Dieu a bien voulu accorder au peuple élu.23 Le pays de Canaan est, en effet, ce pays de cocagne qui regorge de tous les produits de la terre : vous soyez forts et que vous parveniez à conquérir le pays, où vous allez passer pour leconquérir, et afin que vous prolongiez vos jours sur le sol que Iahvé a juré à vos pères
prend soin Iahvé, ton Dieu, et sur lequel sont constamment les yeux de Iahvé, ton Dieu, 24Cantique des Cantiques :
: mangez, compagnons, buvez, enivrez-vous, bien-aimés.25 Pour reprendre une image chère à Augustin, on peut dire que le miel sert à la fois à bouche de chair ns ce Augustin 2017).26 Aussi le miel fonctionne-t-il comme une véritable désignant tour à tour les paroles du sage27 ; la sagesse Mange du miel, mon fils, car il est bon, et le miel vierge
28 ; la loi de Dieu
23 Exode, III, 8, 17 ; XII, 5 ; XXIII, 3 ; Lévitique, XX, 24 ; Deutéronome, IV, 3.
24 Deutéronome, XI, 8-9, 12.
25 Cantiques des Cantiques, IV, 11 ; V, 1.
26 Sermon 22, 90.
27 Proverbes, XVI, 23-24.
28 Proverbes, XXIV, 13-14.
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98p
29 ; le
ger et remplis tes entrailles avec ce rouleau que moi je te donne ! Je le mangeai donc et il fut dans30 Dans le Memorial de la vida christiana publié
en 1565, Fray Luis de Granad : piquen las abejas, por gozar de la miel que lleva. Pues llevando tu contigo una colmena llena de tantos bienes, como es la hostia consagrada : y un panar de miel tan suave, como es la consolación de este divino manjar : ¿porque no suffrirás esas picaduras de las lenguas maldicientes, por gozar de tal bocado? (Alonso Rey, 59)6. Conclusion
En guise de conclusion, on peut suggérer que le frontispice de la Biblia del Oso 31Par la connaissance de -ours (Église réformée) parviendra à
la mort, et à renaître en nouvel Adam qui remplace la certitude de la corruption par celle de la
le de Trente, lutte inlassablement contreles traductions en langue vernaculaire de la Bible, limite son accès aux seuls ecclésiastiques et
Pour Casiodoro de Reina, comme pour Cipriano de Valera, connaître le Dieu créateur comprend les vingt-évangiles, les Actes des Apôtres et les diverses épîtres apostoliques. À la différence des
ique, le livre Dragon, ainsi que les deux livres des Macchabées, comme des livres apocryphes. Si les mauvais arbres (ennemis de Dieu) seront abattus, en revanche, les bons arbres sur la parabole du bon et du mauvais arbre : en restant et tu changeras de conduite. Arraches-en la cupidité et plantes-y la charité. De même que la cupidité est la racine de tout mal, la racine de tout bien est la charité. (Augustin1886, 332)
29 Psaume, XVIII, 10-11.
30 Ézéchiel, III, 3.
31 Exode, III, 13-14.
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99Augustin (saint).
Evangiles et les Actes des Apôtres. Abbé Raulx dir. Bar-le-Duc. 1886, t. VI. ---. Les commentaires des Psaumes. Ps 118. Sermons 15-32 M. Dulaey dir. Paris : Institut Allamanche, Jean-Claude. Les marques secrètes des imprimeurs à la Renaissance. Paris :Télètes, 2015.
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