[PDF] Les fleurs du mal de Baudelaire « A une passante »





Previous PDF Next PDF



Analyse du poème “A une passante” de Baudelaire

Analyse du poème “A une passante” de Baudelaire. CANDIDATA. RELATORE. Angelica Brandi. Chiar.mo Prof. Chiara Elefante. Anno Accademico 2013/2014 



Décloisonnement analogique et actualisation perceptive : « À une

À une passante » de Baudelaire. Études littéraires 30(1)



Les fleurs du mal de Baudelaire « A une passante »

Agile et noble avec sa jambe de statue. Moi



«À UNE PASSANTE» DE BAUDELAIRE DANS À LOMBRE DES

«Baudelaire et Proust» fut le thème de la Réunion littéraire de la exemple mais c'est un passage privilégié et il laisse toujours place à l'analyse.



LESTHÉTIQUE BINAIRE DE BAUDELAIRE: A UNE PASSANTE

"A UNE PASSANTE" ET LA BEAUTÉ FUGITIVE. Pierre J. Lapaire. SL&JL&JLÍLSL&JLSLÍLSLSLSL&JLSLSLSLSJLSLSL&JLSLSLilSLSLSLfLSLSLiLStJL&JtJLSLñ. Dans une analyse de 



A une passante (titre : comme une dédicace une bouteille à la mer

YBI – Baudelaire – analyse de texte – A une passante Tableaux parisiens La passante : c'est le furtif



Cette séquence sur les Fleurs du Mal de Baudelaire a été réalisée

Mener l'étude d'un poème lyrique à l'aide des outils d'analyse appropriés Comprendre en quoi la passante incarne l'idéal baudelairien de la beauté.



Modern Transitions in 19th Century Paris: Baudelaire and Renoir

poem “A une passante” from Baudelaire's “Tableaux parisiens” from Les fleurs du mal (1857) with Les parapluies



Présentation PowerPoint

Charles Baudelaire Les Fleurs du mal



Analyse du poème “A une passante de Baudelaire - uniboit

« À une passante » est un poème de Charles Baudelaire publié dans la revue L'Artiste en 1855 et recueilli l'année suivante dans la deuxième édition de Les fleurs du mal Même si le texte a pour objet un thème tout-à-fait prévisible et préféré par les Romantiques (le



Les fleurs du mal de Baudelaire « A une passante

« A une passante » : - une dédicace un hommage - suggère l’impact très fort de la rencontre Construction du texte : Sonnet : 14 vers (2 quatrains et 2 tercets) Alexandrins Rimes ABBA ABBA CCD EED Charnière entre les 2 quatrains et les 2 tercets + Chute au 14e vers Les procédés rhétoriques et leur interprétation :

Quel est le commentaire linéaire du poème à une passante de Baudelaire ?

Voici un commentaire linéaire du poème « A une passante » de Baudelaire issue de la section « Tableaux parisiens » des Fleurs du mal (deuxième édition de 1861) Extrait de la section des « tableaux parisiens » des Fleurs du Mal, le sonnet « A une passante » narre la rencontre entre le poète et une majestueuse inconnue dans les rues de la ville.

Qu'est-ce qui se passe dans le poème de Baudelaire ?

Le sonnet « A une passante » de Baudelaire reprend l’opposition entre spleen et idéal. En effet, après avoir aperçu son idéal de beauté sous les traits d’une belle passante, Baudelaire, subjugué, tente désespérément de retrouver cette incarnation de la beauté.

Quelle est l'inspiration du poème "À une passante" ?

« A une passante » est un sonnet de Baudelaire, extrait de son œuvre maîtresse, Les Fleurs du Mal. Le poète puise son inspiration dans le thème de la ville, qui caractérise la section des « Tableaux parisiens ».

Qu'est-ce que le vers 3 de Baudelaire ?

Le premier hémistiche du vers 3 fait référence au titre du poème, qu’il explique et développe : « une femme passa ». Pour Baudelaire, la dame en costume de deuil croisée dans une rue parisienne demeure « une passante ». Mais l’utilisation du passé simple « passa » suggère d’emblée la brièveté de l’événement.

Les lfleurs du mal de Baudelaire

" A une passante »__________________________________________________________________________________________

Texte :

La rue assourdissante autour de moi hurlait.

Longue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse,

Une femme passa, d'une main fastueuse

Soulevant, balançant le feston et l'ourlet ;

Agile et noble, avec sa jambe de statue.

Moi, je buvais, crispé comme un extravagant,

Dans son oeil, ciel livide où germe l'ouragan,

La douceur qui fascine et le plaisir qui tue.

Un éclair... puis la nuit ! - Fugitive beauté

Dont le regard m'a fait soudainement renaître,

Ne te verrai-je plus que dans l'éternité ?

Ailleurs, bien loin d'ici ! trop tard ! jamais peut-être ! Car j'ignore où tu fuis, tu ne sais où je vais, Ô toi que j'eusse aimée, ô toi qui le savais !

Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal, 1857

Éléments d'introduction et contexte :

Baudelaire :

- poète et critique d'art du 19ème siècle - entre Romantisme, Parnasse et Symbolisme - considéré comme le père de la poésie moderne - meurt très malade

Les Fleurs du Mal :

- principal recueil (plus de 80 sonnets sur 161 poèmes) - symbolise sa volonté de faire du beau avec de la boue - recueil censuré et condamné pour pornographie et atteinte aux moeurs " A une passante » : - une dédicace, un hommage - suggère l'impact très fort de la rencontre

Construction du texte :

Sonnet : 14 vers (2 quatrains et 2 tercets)

Alexandrins

Rimes ABBA ABBA CCD EED

Charnière entre les 2 quatrains et les 2 tercets + Chute au 14e vers Les procédés rhétoriques et leur interprétation :

ProcédésInterprétations

Antithèse " éclair » et " nuit »

(v.9)Insiste sur l'opposition entre la fulgurante lumière de la foudre et la pénombre absolue de la nuit aifin de montrer que cette femme illumine le monde de sa présence, même temporairement, puisque la nuit retombe tout de suite après son passage. Métaphore " un éclair » (v.9)Symbolise et résume tout ce que l'apparition de cette femme évoque à Baudelaire : - Intensité de sa présence - La fugacité de son apparition - La dangerosité en germe

Périphrase hyperbolique " ciel

livide où germe l'ouragan » (v.7)Suggère l'idée de dangerosité, apparence double (porteuse de plaisir et porteuse de mort)

Métaphore " jambe de

statue » (v.5)Assimile cette femme à une oeuvre d'art : Idée de beauté, de perfection mais aussi inanimé, sans âme ni sentiments.

Antithèse " fascine » et " tue »

(v.8)Dualité de la femme, liée à la douceur de la femme.

Comparaison " comme un

extravagant » (v.6)(= marginale) Elle le ifige, elle le bouleverse. Anaphore " ô toi » (v.14)Imploration, prière et il l'appelle.

Tutoiement : il doit la connaître depuis

toujours mais qui ne fait que passer.

CL de la soufffrance " deuil »

(v.2), " douleur » (v.2), " tue » (v.8)Ce qui attire Baudelaire chez elle c'est sa soufffrance.

Métonymie " douleur

majestueuse » (v.2)Elle soufffre tellement, elle incarne la douleur même.

Chiasme " Car j'ignore où tu

fuis, tu ne sais où je vais » (v.13)Montre l'incompatibilité de leur histoire. Insiste sur la fuite de chacun.

Personniification " rue hurlait »

(v.1)Idée de contexte perturbant, désagréable (beaucoup de bruits), il se sent oppresser.

Allitération en [r] et assonance

en [ou] et [u] " La rue assourdissante autour de moi hurlait » (v.1)Met en évidence l'aspect désagréable et l'atmosphère sonore agressive de la rue.

Gradation " Ailleurs, bien loin

d'ici ! trop tard ! jamais peut- être ! » (v.12)Met en valeur sa soufffrance, son émotion forte de ne plus la revoir.

Métaphore hyperbolique

" Dont le regard m'a fait soudainement renaître » (v.10) (paradoxe)Cette femme l'a fait renaître, elle est porteuse d'espoir, elle a un efffet magique.

Cette femme en deuil lui apporte la vie.

CL de la beauté " agile » (v.5),

" noble » (v.5), " mince » (v.2), " beauté » (v.9) + périphrase " fugitive beauté » (v.9)Ce qui la caractérise, elle est belle mais ne fait que passer.

Verbes de passage conjugués

au passé " passa » (v.3), " fuis » (v.13) + adverbes et Surgit brusquement dans son univers, arrivée pas prévue et n'a duré que l'espace d'un instant. adjectifs de l'éphémère " passante » (titre), " fugitive » (v.9), " soudainement » (v.10)

Adjectif indéifini " une » (titre

et v.3)Il ne la connaît pas, ne sait rien d'elle, seule sa beauté a attiré son attention.

CL du regard " son oeil » (v.7),

" regard » (v.10), " verrai » (v.12)typique des scènes de rencontre

Enfermement du poète

" autour de moi » (v.1)Donne l'impression qu'il est cerné, menacé de toute part.

Double diérèse

" majestueuse » (v.2), " fastueuse » (v.3)Fait ressortir la rime [tueuse]. Elle soufffre et fait soufffrir, elle peut tuer comme elle l'a fait renaître.

Antithèse " plaisir qui tue »

(v.8)L'amour est mortel donc dangereux, à fuir.quotesdbs_dbs22.pdfusesText_28
[PDF] a une passante oral français

[PDF] a une passante baudelaire tableau

[PDF] a une passante résumé

[PDF] en as-tu vraiment besoin costco

[PDF] rapport jury agrégation interne espagnol 2015

[PDF] agrégation 2016

[PDF] rapport jury agrégation 2016

[PDF] a/b/c/d math

[PDF] a sur b sur c

[PDF] (a/b)/(c/d) math

[PDF] a/b/c = ac/b

[PDF] a/b/c/d division

[PDF] a/b/c math

[PDF] a/b + c/d = a+c/b+d

[PDF] (a/b)/c