[PDF] O Fortuna… 27 juin 2014 version originale





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Chant n°3 : O FORTUNA O Fortuna Velut luna Statu variabilis

http://www.clg-la-grange-du-bois-savigny-le-temple.fr/wp-content/uploads/2013/01/5_seq3_eleve.pdf



O Fortuna Carmina Burana

Compositeur allemand. Issu de la haute bourgeoisie bavaroise et d'une famille traditionnellement militaire Carl. Orff fut éveillé à la sensibilité musicale par 



O Fortuna…

27 juin 2014 version originale pour chœur et piano puis l'année suivante dans une version pour orchestre



«Ouschterconcert» Orchestre Philharmonique du Luxembourg

27 mars 2015 verne) et Cours d'amour (en français dans la partition originale) encadrées par un chœur grandiose



Mise en page 1

partition originale fait appel à une batterie impres- 25 O Fortuna ... des plus grands succès de toute la musique classique



Carmina Burana

1 oct. 2019 Andreja Kosma? piano ... Page la plus connue du cycle le chœur introductif « O Fortuna » est ... tique de commande de partitions.



Carmina Burana

(Chœur). O Fortuna. O Fortuna velut luna comme la Lune statu variabilis



Carmina Burana Carmina Burana

17 mai 2019 prend une harpe un piano



Carmina burana

18 mai 2012 la Commune de Consdorf et de l'Union Saint Pie X. Carmina burana. Carl Orff (1895 - 1982). Fortuna Imperatrix Mundi. 1. O Fortuna (choeur).

Who is the composer of the song O Fortuna?

Dutch violinist, conductor, and composer André Rieu performing ‘O Fortuna’ (Carmina Burana – Carl Orff) live in Sydney, Australia. The audience always seems to be entertained by the show and music performed André Rieu and the Johann Strauss Orchestra.

What is the meaning of the choral piece O Fortuna?

Inspired by medieval literature, ‘O fortuna’ is one of the most famous choral pieces in the world. The piece gives us a chance to meet Fortuna, the Roman Goddess of Fortune (also worshipped in Greek mythology) and transports us back to medieval times.

What is O Fortuna in Carmina Burana?

" O Fortuna " is a movement in Carl Orff 's 1935–36 cantata Carmina Burana. It begins the opening and closing sections, both titled "Fortuna Imperatrix Mundi". The cantata is based on a medieval Goliardic poetry collection of the same name, from which the poem "O Fortuna" provides the words sung in the movement.

juin Nous vous demandons de bien vouloir respecter le plus grand silence pendant le concert notamment en éteignant vos portables. jeudi 26 20.00 Lille

Nouveau Siècle

vendredi 27 20.00 Lille

Nouveau Siècle

samedi 28 20.00

Orchies

Pubeco Pévèle Aréna

Edward Elgar (1857-1934)

From the Bavarian Highlands, op.27

(25?) version pour choeur et 2 pianos (piano : Paulina Sawicka Pollet et Pierre Bourteel) - ?e Dance - False Love - Lullaby - Aspiration - On the Alm - ?e Marksman

Carl Or? (1895-1982)

Carmina Burana (60?)

Direction

Jean-Claude Casadesus

Soprano

Yeree Suh

Contre-ténor

Jakob Huppmann

Baryton

Ales Jenis

Choeur Régional Nord-Pas de Calais

Choeur Arpège

Éric Deltour

Chef de choeur

Voix d'hommes de l'Atelier Choral du Conservatoire de Tourcoing

François Grenier

Chef de choeur

Violon solo

Fernand Iaciu

Retrouvez

Carmina Burana

en direct vidéo puis en streaming le 27 juin dès 20h35 sur www.nord-pas-de-calais.france3.fr

O Fortuna...

Bar accessible au Nouveau Siècle à partir de 19h15 clôture saison

Edward Elgar

From the Bavarian Highlands, op. 27

Né en 1857, dans la petite ville de Broadheath près de Worcester, Edward Elgar, dont le père, organiste amateur, tient un magasin de partitions, apprend la musique en autodidacte. À la suite d'un voyage en Bavière à l'automne 1894 avec sa femme Alice, Elgar s'attelle à la composition de six courtes pièces pour choeur et piano, qu'il regroupe sous le nom de Scenes from the Bavarian

Highlands

. Chacun des six poèmes écrits par son épouse, d'après des textes traditionnels bavarois, représente un des endroits que le couple a visité. Tour à tour dansants ou nostalgiques, ces carnets de voyage musicaux ont été créés en septembre 1895 dans leur version originale pour choeur et piano, puis l'année suivante dans une version pour orchestre, dirigée par Elgar lui-même. La partition est dédiée à M. et Mme Slingsby Bethell, les propriétaires de la pension de Garmisch chez qui les époux

Elgar avaient séjourné.

Carl Orff

Carmina Burana

Dans les années 1930, Carl Orff est un chef d'orchestre et un pédagogue allemand reconnu, initiateur d'une méthode d'apprentissage basée sur le rythme et le mouvement corporel, et cofondateur de la Günterschule, école de musique, de danse et de gymnastique rythmique. Le musicien, qui a déjà composé plusieurs oeuvres vocales et dramatiques, est fasciné par les maîtres "anciens" que sont Monteverdi, Lassus, Schütz et Byr d. Il édite et adapte leurs oeuvres, s'imprègne de leur langage mus ical, mais nourrit également un fort goût pour la tragédie grecque. L e compositeur souhaite avant tout revenir aux sources de la culture européenne, et cherche la fusion, sur scène, de la musique, du verbe et du geste, en réunissant l'oratorio et le théâtre. Cette quête prend corps avec la composition des , oratorio scénique dans lequel Orff voit l'aboutissement de ses recherches. Il ira jusqu'à renier ses oeuvres antérieures, disant à so n éditeur à l'issue de la répétition générale : "Vous pouvez mettre au pilon tout ce que j'ai écrit jusqu'à présent et que vous avez malheureusement imprimé. Mes oeuvres complètes commencent avec ". Créées le 8 juin 1937 à l'Opéra de Francfort, ces "Chansons profanes pour solistes et choeur avec accompagnement instrumental et tableaux" remportent un succès du régime nazi. Malgré cette triste reconnaissance, l'oeuvre du musicien parviendra à transcender son contexte historique, et reste aujourd'hui l'une des pièces de musique "classique" les plus jouées au monde, inspirant de nombreux chanteurs de rock et de variété, et des réalisateurs de cinéma comme Pasolini ou plus récemment Oliver Stone. En 1943, Orff donne une suite aux , avec une cantate scénique d'après le poète romain Catulle, puis en 1950 avec le Trionfo di Afrodite, le tout formant la trilogie . Ces deux opus n'obtiendront pas le succès du premier. C'est le hasard, si ce n'est le destin, qui amène Carl Orff en cette année 1934 chez un bouquiniste de Würtzbourg. Là, il découvre un recueil de poèmes médiévaux qui contient, classés par ord re thématique, plus de 200 chansons et poèmes, aussi bien en bas latin, en moyen-haut allemand qu'en vieux français. Le manuscrit original, datant du XIII

ème

siècle, avait été découvert en 1803 au couvent de Benediktbeuren et publié en 1847 par le bibliothécaire de la cour de Munich, Johann Andreas Schmeller, à qui l'on doit le titre , littéralement "chants de Beuren". Orff, immédiatement charmé par "le rythme entraînant et le caractè re imagé de ces poèmes" en choisit une vingtaine pour les mettre en musique, avec la volonté d'utiliser un langage volontiers archaïque, frôlant l'univers magique et cultuel, et recherchant la simplicité comme vecteur d'émotions profondes et primitives : effet est direct et puissant". Puisant son inspiration dans le langage folklorique et les formes anciennes, Orff offre une oeuvre saisissante, où dominent les mélodies diatoniques, le chant strophique, l'utilisation de l'ostinato, un matériau harmonique des plus simples allié à une orchestration brillante et chatoyante. Constituée de trois parties, encadrées d'un prologue et d'un épilogue, l'oeuvre s' ouvre et se clôt avec un hommage à Fortuna, la divinité du destin. À la première partie, qui exalte le printemps et les jeux de l'amour, succède une seconde partie évoquant les tripots, le jeu et la luxu re puis une troisième où se disputent la sensualité et l'amertu me. Dans toute l'oeuvre, l'évocation de la Fortune, comme un est soumise à la destinée, et que lorsque "la roue de la fortun e a tourné, l'homme choit, dépouillé de sa gloire".

Laure Lalo

En 1976, Jean-Claude Casadesus crée l'orchestre national de lille qui s'est imposé depuis comme une formation de référence rayonnant au coeur de sa région, en France et à l'étranger . Déjà plus de trente pays sur quatre continents les ont accueillis, à l' instar de la Chine où ils se rendront pour la troisième fois en 2014. Parallèlement, Jean-Claude Casadesus se produit sur les grandes scènes internationales à l'invitation des prestigieux orchestre s de Paris, Tokyo, Séoul, de l'Orchestre National de France ou du Symphonique de Berlin. Ses prochains engagements le mènent à Saint-Pétersbourg, Moscou, Sao Paulo ou encore Singapour pour retrouver des formations avec qui il collabore régulièrement. Il a déjà gravé une trentaine d'enregistrements salués pa r la critique et écrit deux livres remarqués, (publié chez Stock en 1997) et (paru aux éditions Écriture en 2012). Compositeur pour le cinéma et le théâtre à ses débuts, il est un ardent dé fenseur de la musique contemporaine qu'il promeut activement avec les résidences de compositeurs initiées à l'o.n.l. en 2001 e t en présidant l'association Musique Nouvelle en Liberté. Jean-Claude Casadesus est également directeur de "lille piano(s) festival".

Jean-Claude Casadesus

Direction

© Ugo Ponte / o.n.l.

La soprano coréenne Yeree Suh a fait ses débuts en 2003 avec

René Jacobs dans l'

Orfeo de Monteverdi, dans le rôle de Ninfa, qu'elle a repris l'année suivante à Berlin et en 2007 à Vienne. Elle se produit aussi bien dans le répertoire baroque que dans le répertoire contemporain, chantant avec Andrea Marcon et l'Orchestre Baroque de Venise, Sigiswald Kuijken et La Petite Bande ou encore avec l'ensemble intercontemporain dirigé par de de Matthias Pintscher sous la baguette de Kent Nagano à la Philharmonie de Berlin. Elle a étudié à l'Uni versité de Séoul, à Berlin, à Leipzig et à la Schola Cantorum de Bâ le. Agé de 28 ans, Jakob Huppmann a commencé ses études musicales au sein des Petits Chanteurs de Vienne, puis s'est perfectionné au Conservatoire de cette même ville. Lauréat de nombreux concours internationaux, le contre-ténor se produit aussi bien en concert qu'à l'opéra. Il chante entre autres a vec l'Orchestre Baroque de Fribourg et l'Orchestre du Mozarteum de Salzbourg, sous la direction de chefs comme René Jacobs, Ivor Bolton ou Thomas Hengelbrock. Il participe à la création de dans la production de Claus Guth de l'Orfeo. Il incarne le rôle titre de de Haendel au festival de Chiemsee.

Yeree Suh

Soprano

Jakob Huppmann

Contre-ténor

Jakob Huppmann Yeree Suh

Ales Jenis incarne cette saison Lord Henry dans la création de

Dorian Gray

de Lubica Cekovska à Bratislava. Il se produit également dans le rôle de Marcello ( de Puccini) au Théâtre National Slovaque. Son répertoire comprend, entre autres, les rôles de Silvio (I Pagliacci de Leoncavallo), Germont de Verdi), et les rôles titres d' de Tchaïkovski et de Don Giovanni de Mozart. Il se produit dans le monde entier, à la Scala de Milan, au Metropolitan Opera de New York, au Staatsoper de Berlin ou encore au Nouveau Théâtre National de Tokyo, sous la direction de chefs comme Pierre Boulez, Daniel Harding, Vladimir Jurowski ou Kirill Karabits. Créé en 1981, le Choeur Régional Nord-Pas de Calais propose un répertoire choral varié, de la musique ancienne à la musique contemporaine, en passant par l'opéra ou la musique de chambre. Sous la direction de Jean Bacquet puis d'Eric Deltour, il se produit aussi bien seul qu'avec d'autres formations comme l'orchestre national de lille ou La Grande Ecurie et la Chambre du Roy. Il apporte une formation rigoureuse et une pratique de du soutien du Conseil Régional Nord-Pas de Calais, des Conservatoires de Lille et d'Arras, de la Fondation d'entreprise Crédit Mutuel Nord Europe, de Mazars aCéa et de KRBO.

Le Choeur

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L nord-pas-de-CaLais

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