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Personnages et lieux au théâtre

Les genres théâtraux : tableau comparatif. Genre. Tragédie. Comédie. Drame romantique. Epoque de création. XVIIème en France (Mais la.



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GENRES CONCERNÉS. FORMES et. PROCÉDÉS. AUTEURS. REPRÉSENTATIFS. XVIe SIECLE Poésie Roman



Lirréalisable sur scène : lEsthétique du tableau dans le théâtre du

En effet si Diderot entreprend de conceptualiser le tableau dans le même temps qu'il essaie d'imposer un genre neuf



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Théâtral. Argumentatif. Les sous. -genres. Genre narratif. Genre poétique Genre théâtral. Genre argumentatif. - le roman : long récit en prose ; personnages.



La porosité des genres littéraires au XVIIIe siècle : le roman

27 janv. 2012 l'évolution du théâtre ils ont en commun l'esthétique du tableau qui est au fondement de la théorie dramatique de Diderot.



Lesthétique théâtrale dans les œuvres romanesques de Denis

lecteur-spectateur le souffleur de lignes



FRANTZ Pierre

https://www.erudit.org/en/journals/annuaire/2000-n28-annuaire3674/041447ar.pdf



La tentation du théâtre dans le roman : analyse de quelques

sociale et morale du siècle le genre romanesque et le théâtre doivent La «mise en tableau» des personnages constitue l'une des manifesta-.



Les représentations du mythe dOrphée du XVIe au XIXe siècle

des genres théâtraux d'après l'œuvre d'Aristote la tragédie s'affirme avec de 09 - Tableau des représentations de la fable d'Orphée sur la scène ...



Untitled

24 mai 2015 mondain le théâtre et la peinture

Tous droits r€serv€s Cahiers de th€'tre Jeu inc., 1999 Cet article est diffus€ et pr€serv€ par "rudit. "rudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif compos€ de Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche.

Num€ro 93 (4), 1999URI : https://id.erudit.org/iderudit/25782acAller au sommaire du num€ro"diteur(s)Cahiers de th€'tre Jeu inc.ISSN0382-0335 (imprim€)1923-2578 (num€rique)D€couvrir la revueCiter ce compte rendu

e Jeu , (93), 57‰60.

BENOIT MELANÇON

L'irréalisabl

e su r scèn e F adet tenan t la main droite sur son parapluie, recouvert d'un sac, son chapeau qu'i l tien t de la main gauche, le couvre comme une espèce de bouclier ; il est effac devan t l e public

Dercour

, à gauche, s'efface en sens contraire, on ne le voit que d e profi l : il tient un bambou comme un dard qu'il est prêt de lancer de la main droit e ; il a l'air dédaigneux. Laure, le genou gauche ployé, la jambe droite en avant,

éten

d ses deux bras vers les deux rivaux. Un des enfants de Firmin presse la cuisse gauch e de Fadet. Ces quatre personnages sont sur le premier plan du tableau... » (p 180
, n. 2) Cette description, tirée d'une

L'Esthétiqu

e d u tablea u dan s pièc e intitulé e le Tableau des Sabines l e théâtr e d u XVIII' siècle (1800), rassemble, sur le mode parodique,

OUVRAG

E DE PIERRE FRANTZ, PARIS, PRESSES les traits d'une des nouveautés dramatiques

UNIVERSITAIRE

S DE FRANCE, COLL. " PERSPECTIVES du XVIIIe siècle, le tableau : les person-

LiTTÉRAiRE

s », 1998,266 p., ILL. nages sont muets, ils semblent avoir été arrêté s dan s leu r action , la charge émotive es t souligné e autan t que le réalisme des accessoires (parapluie, sac, chapeau, bam bou)

, rien ne paraît avoir été laissé au hasard par l'auteur, à une époque où l'on ne

connaî t pa s encor e la figure du metteur en scène. Dans l'Esthétique du tableau dans l e théâtr e d u XVIII' siècle, Pierre Frantz s'est proposé de suivre l'histoire de la " lente révolutio n » (p. 229) qu'a constituée l'apparition de cette nouveauté, de son institu tionnalisation voir e de sa dégénérescence, cela entre le classicisme, d'une part, et le mélodram e et le drame romantique, de l'autre. Comme n'importe quelle histoire, celle-l à est marquée par des avancées décisives et de solides résistances, individuelles o u collective s : la " fraîcheur métaphorique » de cette théorie et sa " force polé miqu e » (p. 229) ne séduisent pas tout le monde. Mais , précisément, qu'est-ce que le tableau au XVIIIe siècle ? Pierre Frantz résume la chos e e n un e formul e : " Le tableau, c'est, en 1757, au moment où Diderot en donne la théorie tou t ce qui est irréalisable sur la scène du Théâtre-Français. » (p. 43)

Qu'est-c

e à dire ? Pour répondre à la question, il faut entendre doublement le mot irréalisable . Il renvoie à des contraintes matérielles, notamment à la présence des spectateur s su r le plateau de la Comédie-Française (ils ne le quitteront qu'en 1759) ; plu s profondément , le tableau est irréalisable en regard des canons esthétiques de l'époqu e : il y a des choses qui ne se font pas. Retraçant le chemin qui rendra le tablea u dominan t dan s l'esthétiqu e de la deuxième moitié du XVIIIe siècle, Frantz montr e commen t ce qui était irréalisable devient réalisable, comment des " codes exténué s » (p. 135) seront remplacés par d'autres. En effet, si Diderot entreprend de conceptualise r l e tablea u dan s l e mêm e temp s qu'i l essai e d'impose r u n genr e neuf, le dram e bourgeois , on aurait tort de croire que seul ce genre a été bousculé par le rêve d'u n théâtr e d e l'imag e (p 6 ) et par le " privilège accordé à l'oeil » (p. 15). Frantz 5 7 fait nettement ressortir l'omniprésence du tableau dans l'opéra, l'opéra-comique, la comédie l a tragédi e e t l e ballet l a Foir e e t su r le s boulevards

Dépassan

t le s cadre s tro p

étroit

s d e l'histoir e littéraire don t i l es t clai r qu'il s n e son t pa s satisfaisant s quan d i l s'agit de penser l'esthétique théâtrale d'une époque, Frantz inscri t s a recherch e dan s c e qu'i l convien t d'appele r l'histoir e d u spectacle I l n'hésit e pa s interroge r le s architecte s (Ledoux

Soufflot

Louis e t le s théoricien s (Noverr e su r l a danse

Didero

t su r l e drame) le s auteur s d e pièce s comm e le s journaliste s e t le s critiques le s concepteur s comm e le s praticien s (l a

Clairon

Lekain

surtou t

Talma)

Bie n qu e

Didero

t soi t l e penseu r l e plu s importan t d e cett e révolutio n esthétiqu e e t qu e s a plac e soit justement central e dan s l'ouvrage l a perspectiv e d e Frant z n'esquotesdbs_dbs1.pdfusesText_1
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