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Une Analyse de la Vertu dans Trois Tragédies Historiques de Pierre

Le personnage d'Auguste entre en scène dans le deuxième acte scène première lorsqu'il demande la présence de Cinna et de Maxime à la cour. Jusqu'ici



CINNA (1682) - ou la CLÉMENCE DAUGUSTE TRAGÉDIE

MONSIEUR. Votre très humble et très obligé serviteur. CORNEILLE. - 5 - ACTE II. SCÈNE PREMIÈRE. Auguste



Français

Texte 3 : Corneille Cinna





FRANÇAIS

Corneille Le Cid



L»HOMME SARTRIEN DANS CINNA by GWENDOLINE MARY

III. L»HOMrffi SARTRIEN DANS CINNA. 5^. IV. CONCLUSION. gQ. BIBLIOGRAPHIE peu plus d»incidents"5 Corneille



LILLUSION COMIQUE COMÉDIE

Ne craignez point : l'amour la fera bien changer. - 27 -. Page 28. ACTE III. SCÈNE PREMIÈRE.



BRITANNICUS TRAGÉDIE

est un personnage inventé comme l'Emilie de Cinna

Descriptif des lectures et activités pour la classe de 1ère L du lycée Victor Hugo, Carpentras.

OBJETS D"ÉTUDE

LECTURES ANALYTIQUES

LECTURES CURSIVES, DOCUMENTS COMPLÉMENTAIRES, ACTIVITÉS

Vers un espace culturel européen : Renaissance et Humanisme La question de l"homme dans l"argumentation du XVIème siècle à nos jours. Problématique : Quel regard sur la condition de l"homme propose le Discours de la Servitude volontaire ? Études transversales et/ou thématiques : L'Humanisme :

- Les facteurs propices - Les préoccupations des humanistes - Humanisme et Réforme - Oppositions à l'Humanisme

La Boétie, un penseur humaniste. La construction du discours Réflexion sur le pouvoir à la Renaissance Réforme et Contre-Réforme au XVIe Le Discours, un pamphlet ou un " exercice d'écolier » ? Le tyran dans Le Discours

Séquence 1 :

" Mais quel est ce vice, ce malheureux vice ? »

OEuvre intégrale nr 1 :

Le discours de la servitude volontaire,

Etienne de La Boétie, édition Folio philosophie. LA 1 : L"Énigme de la servitude : de " Mais o

Dieu... » jusqu"à " ... à la moindre goutte de sang sortant de leurs plaies », pages 9 à 11. LA 2

: Apostrophe au peuple asservi : de "

Pauvres et misérables peuples insensés... » jusqu"à " ... s"effondrer au sol et se rompre », pages 15 à 16. LA 3 :

Monter les bêtes brutes en chair : de

" Mais à la vérité ... » jusqu"à " ... le désir de le retrouver », pages 18 à 20. LA 4

: Le malheur des courtisans : de " Le

laboureur et l"artisan... » jusqu"à " ...mais ils sont complices », pages 48 à 53 (extraits).

Lecture cursive au choix parmi : Macbeth,

Shakespeare, 1587.

Cinna,

Corneille, 1641.

Britannicus,

Racine, 1669.

Le roi s'amuse,

Hugo, 1836.

Caligula,

Camus, 1944.

Documents complémentaires : GT 1 : Aux sources du Discours de la Servitude volontaire, des modèles Texte 1 : L"enquête, Hérodote, Ve av. J.-C. Texte 2 : La Bible, Premier Livre de Samuel, Ancien Testament. Texte 3 : Adages, Érasme, 1500. Texte 4 : Images du colosse : Plutarque, Érasme, La Bible. GT 2 : Réflexion sur le pouvoir à la Renaissance : Texte 1 : Éloge de la folie, Érasme, 1509. Texte 2 : Le Prince, Machiavel, 1513. Texte 3 : De l"institution du prince chrétien, Érasme, 1516. Texte 4 : L"Utopie, Thomas More, 1516. Activité : Les élèves ont fait un exposé sur une pièce au choix en ayant à coeur d"analyser le portrait du tyran et les manifestations de la tyrannie.

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OBJETS D"ÉTUDE

LECTURES ANALYTIQUES

LECTURES CURSIVES, DOCUMENTS COMPLÉMENTAIRES, ACTIVITÉS

La question de l"homme dans les genres de l"argumentation du XVIème siècle à nos jours. Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIème siècle à nos jours. Problématique :

Comment le théâtre

met-il en scène une réflexion sur la condition de l"homme à travers la quête d"une parole juste ?

Études transversales et/ou thématiques : Convaincre et persuader Les armes de la rhétorique Les trois genres du discours rhétorique Le registre satirique Le registre polémique Le registre épique Dissertation :

Dans la préface de la

pièce Lucrèce Borgia, Hugo affirme que " le théâtre est une tribune ». Dans quelle mesure partagez-vous cette opinion ?

Séquence nr 2 :

En quête d'une parole juste

Groupement de textes :

LA 5 : Séduire : Cinna, Acte I, scène 3,

Corneille, 1641. LA 6

: Dénoncer : Le mariage de Figaro, Acte III, scène 16, Beaumarchais, 1784. LA 7 : Accuser : Ruy Blas, Acte III, scène 2, V. Hugo, 1838. LA 8 : Convaincre et persuader :

Rhinocéros, Acte II, tableau 2, Ionesco, 1959.

Lectures cursives : Les Justes

, Albert Camus, 1949.

Rhinocéros

, Ionesco, 1959.

Documents complémentaires : GT 1 :

" Le théâtre est une tribune » ?

Texte 1 : Le mariage de Figaro, Acte V, sc. 3, Beaumarchais, 1784. Texte 2 : Lorenzaccio, Acte I, scène 3, Alfred de Musset, 1832. Texte 3 : Les mains sales, Cinquième tableau, scène 3, Sartre, 1948. Texte 4 : Les Justes, Acte deuxième, Albert Camus, 1949. Langues et cultures de l'Antiquité (textes et documents) : GT2 :

Le pouvoir de la rhétorique

Texte 1 : Éloge d"Hélène, Gorgias, Ve siècle av. J.-C. Texte 2 : Gorgias, Platon, IVe siècle av. J.-C. Texte 3 : 1

ère Catilinaire, Cicéron, 63 av. J.-C.

Activité :

La parole juste est-elle la plus efficace ?

Choisir et analyser un discours célèbre en s"intéressant à sa composition, à ses effets et à ses destinataires :

- Discours de Jean Jaurès contre la guerre, 25 juillet 1914. - Discours de Winston Churchill, 13 mai 1940. - Appel du 18 juin 1940, Charles de Gaulle. - Discours d"investiture de John Fitzgerald Kennedy, 20 janvier 1961. - " I have a dream », Martin Luther King, 28 août, 1963. - Discours de Robert Badinter contre la peine de mort, 17 septembre 1981. - Discours de Dominique de Villepin contre la guerre en Irak, 14 février

2003.

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OBJETS D"ÉTUDE

LECTURES ANALYTIQUES

LECTURES CURSIVES, DOCUMENTS COMPLÉMENTAIRES, ACTIVITÉS

Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIème siècle à nos jours. Les Réécritures, du XVIIème siècle à nos jours. Problématique : Comment Racine met-il en scène la fureur des passions dans Phèdre ? Études transversales et/ou thématiques : La vie politique, sociale et culturelle au XVIIe siècle. Le Classicisme La tragédie grecque et latine La tragédie au XVIIe siècle Les registres tragique, pathétique et épique Les réécritures de Phèdre La vie et la dramaturgie de Racine

Séquence nr 3 :

La fureur des passions

OEuvre intégrale nr 2 :

Phèdre

, Racine, édition Pocket

LA 9 :

Passion refrénée : Acte I, scène 3, de

" Parlez : je vous écoute. » à " ... tout prêt à s"exhaler. », vers 246 à 316. LA 10 :

Passion voilée : Acte II, scène 5, de " Oui, Prince » à " ... retrouvée ou perdue » vers 634 à 662. LA 11 : Passion déclarée : Acte II, scène 5, de " Ah ! cruel ! » à " Donne. », vers 670 à 711. LA 12 :

Passion coupable : Acte IV, scène 6, de

" Ah ! douleur non encore éprouvée ! » à " tourments d"une pénible vie », vers 1225 à 1294. LA 13 :

Passion destructrice : Acte V, scène 6, de

" A peine nous sortions ... » à " ...l"oeil même de son père », vers 1498 à 1570.

Lecture

s cursives :

Hippolyte

, Euripide, 428, avant J.-C.

Phèdre,

Sénèque, 49-62 après J.-C.

Documents complémentaires : GT 1 :

Les réécritures romanesques de Phèdre :

Texte 1 : Bouvard et Pécuchet, ch. V, Gustave Flaubert, 1881. Texte 2 : Le Côté de Guermantes, I, III, Marcel Proust, 1920. Texte 3 : Thérèse Desqueyroux, ch. 2, François Mauriac, 1927. Texte 4 : Belle du Seigneur, III, XLVIII, Albert Cohen, 1968. Activité :

Projection et analyse des cinq scènes étudiées dans la mise en scène de Patrice Chéreau, 20 avril 2003.

Acte II, scène 5 : Comparaison de la mise en scène de Chéreau avec la mise en scène de Bernard de Coster au Théâtre du Parc avec Jacqueline Bir. Mise en scène parodique par Florence Foresti et Nicolas Bedos à la cérémonie de la 26

ème

nuit des Molières, 24 juin 2014 (YouTube).

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LECTURES ANALYTIQUES

LECTURES CURSIVES, DOCUMENTS COMPLÉMENTAIRES, ACTIVITÉS

Le personnage de roman du XVIIème siècle à nos jours. Les réécritures, du XVIIème siècle à nos jours. Problématique :

En quoi la scène de rencontre est-elle un moment privilégié pour faire le portrait des personnages ? Études transversales et/ou thématiques : Les caractéristiques de la scène de rencontre amoureuse et ses réécritures L"évolution du personnage romanesque Le classicisme, le modèle de l"honnête homme Le registre tragique

Séquence 4 :

La scène de rencontre

amoureuse " Que devins-je à cette vue ! »

Groupement de textes :

LA 14 :

La Princesse de Clèves, Mme de La Fayette,

1678, de " Elle passa tout le jour de fiançailles chez elle à se parer... » jusqu"à " ... pensée qu"avait eue le chevalier de Guise. » LA 15 :

Lettres persanes, Montesquieu, 1721, lettre

26, premier paragraphe. LA 16 :

Le Rouge et le Noir, Chapitre I, 6, Stendhal,

1830. LA 17 :

Belle du Seigneur, Albert Cohen, 1986, de

" Il lui sourit, et elle eut un tremblement... » jusqu"à " ...extasiée et les yeux frits. »

Lectures cursives : L'Amant,

de Marguerite Duras, 1984 (lecture facultative).

Le Liseur

, de Bernard Shlinck, 1995.

Documents complémentaires : GT 1 :

" Et leurs yeux se rencontrèrent ».

Texte 1 : Les Éthiopiques, Héliodore, IIIème- IVème av. J- C. Texte 2 : Erec et Enide, Chrétien de Troyes, 1160-1164. Texte 3 : Les Confessions, Jean-Jacques Rousseau, 1782. Texte 4 : Le Rouge et le Noir, Chapitre I, 6, Stendhal, 1830. Texte 5 : Aurélien, Aragon, 1944. GT 2 :

Une scène obsédante

Texte 1 : Un barrage contre le Pacifique, M. Duras, 1950. Texte 2 : L"amant, Marguerite Duras, 1984. Texte 3 : L"Amant de la Chine du Nord, M. Duras, 1991. Activité : Les élèves ont lu un roman français ou étranger et ont travaillé sur l"adaptation de l"oeuvre au cinéma. Le roman devait contenir une scène de première rencontre.

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LECTURES ANALYTIQUES

LECTURES CURSIVES, DOCUMENTS COMPLÉMENTAIRES, ACTIVITÉS

Le personnage de roman du XVIIème siècle à nos jours. Problématique : En quoi le roman construit-il une image contrastée du personnage de Julien, héros et anti-héros à la fois ? Études transversales et/ou thématiques : Le Rouge et le Noir, un roman d"apprentissage ? Le Rouge et le Noir, un roman réaliste ? Les épreuves de Julien Sorel, héros ou anti-héros ? Le romantisme Le réalisme Le registre satirique Le mythe de Napoléon

Séquence 5 :

Julien, un personnage programmé pour

échouer ?

OEuvre intégrale nr 3 : 1

ère partie.

Le rouge et le

noir, Stendhal, 1830.

Édition Folioplus.

LA 18 :

Julien entre en scène : de " En approchant

de son usine ... » à " ... il était toujours battu », chapitre 4, pages 37 à 38,

LA 19 :

La station à l'église : de " pour Julien faire

fortune ... » à " ... vers la maison des Rênal », chapitre 5, pages 44 à 45. LA 20 :

Julien, garde d'honneur : de " Dès le matin

du dimanche ... » à " Il était officier d"ordonnance de Napoléon et chargeait une batterie », chapitre 18, p.129 - 130.

LA 21 :

Julien, chez les Valenod : de " En entrant, il

trouva un valet de M. Valenod ... » à " la douleur d"un misérable », chapitre 22, pages 163 - 165.

LA 22 :

L'arrivée au séminaire : du début à " -Ah ! C"est heureux ! » chapitre 25, pages 191 à 193.

Lecture cursive :

Le Rouge et le Noir

, la 2

ème

partie, Stendhal, 1830. Documents complémentaires : GT 1 :

Le personnage du séducteur dans le roman

Texte 1 : Les Liaisons dangereuses, lettre IV, Laclos, 1782. Texte 2 : Le rouge et le noir, Stendhal, 1830. Texte 3 : Madame Bovary, Flaubert, 1857. Texte 4 : Autant en emporte le vent, M. Mitchell, 1936. Activité :

Histoire des Arts :

La figure de Napoléon en peinture. Analyse d'un tableau au choix. - Bonaparte franchissant le Grand Saint-Bernard, David, 1805.

- Le Sacre de Napoléon, David, 1807. - Napoléon dans son cabinet de travail, David, 1812. - Napoléon 1

er sur le trône impérial, Ingres, 1806.

- Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa, Gros, 1804. - Bonaparte franchissant les Alpes, Delaroche, 1850.

Analyse en classe

du tableau d'Antoine-Jean Gros, Lequotesdbs_dbs4.pdfusesText_8
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