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[PDF] À une passante La rue assourdissante autour de moi hurlait

Car j'ignore où tu fuis tu ne sais où je vais Ô toi que j'eusse aimée ô toi qui le savais ! Baudelaire Les Fleurs du mal « Tableaux parisiens »



[PDF] A une passante » Introduction : Le poème fait partie de lensemble

Le poème fait partie de l'ensemble de 18 poèmes intitulé « Tableaux parisiens » Dans les quatrains Baudelaire parle de la passante à la 3ème pers du 



[PDF] Baudelaire « A une passante » dans « Tableaux parisiens »

EXTRAIT 4 : Baudelaire « A une passante » dans « Tableaux parisiens » Les Fleurs du mal Source: http://www matisse lettres free fr/epiphanies/lapassante



[PDF] BAUDELAIRE « À une passante » Les Fleurs du mal publiées pour

ouvres majeures de Charles Baudelaire Ce recueil de poèmes composé de six Le poème « À une passante » est situé dans la partie « tableaux parisiens »



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Extrait des Tableaux Parisiens de Charles Baudelaire ( Fleurs du mal ) paru en 1861 A une passante évoque une rencontre anecdotique et furtive entre le 



[PDF] Baudelaire « A une passante » - cloudfrontnet

Baudelaire « A une passante » Baudelaire « Les Aveugles » Baudelaire « Paysage » En quoi ce tableau parisien se change-t-il en art poétique ?



[PDF] Analyse du poème “A une passante” de Baudelaire

À une passante » est un poème de Charles Baudelaire publié dans la revue L'Artiste en 1855 Celui-ci fait partie de la section « Tableau



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A une passante » Charles Baudelaire est un poète français du XIXème siècle Celui-ci est le dernier poème de la section « tableaux parisiens »



Charles Baudelaire - Poèmes des Fleurs du Mal - Texte PDF et MP3

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What is the poem Une Passante by Charles Baudelaire about?

Readings and analysis of the French poem “À Une Passante” by Charles Baudelaire – listen to my clear French audio recording and read the English translation of the poem. In the street, the poet sees a passing woman and he is dazzled by her beauty and nobility. When she suddenly disappears into the crowd, he becomes discouraged.

Who is Charles Baudelaire?

Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal, À une passante – XXXIII, BELTRÁN-MASSES Federico A., 1946, Paris. 33 / 66. Federico Armando Beltrán Masses (1885 – 1949) est un peintre espagnol né à Cuba car son père militaire est alors en poste dans ce pays. Il étudie au Prado à Madrid.

What does Roy Campbell say about Baudelaire?

— Roy Campbell, Poems of Baudelaire (New York: Pantheon Books, 1952) A stately woman passed by with hurrying feet. Agile and noble, with limbs of perfect poise. There lay but the sweetness that charms, and the joy that destroys. A flash — then the night... O loveliness fugitive! Shall I not see you again till this life is o'er!

A une passante

Extrait des Tableaux Parisiens de Charles Baudelaire ( Fleurs du mal ) paru en 1861 A une passante évoque une rencontre anecdotique et furtive entre le poète et une passante. Baudelaire va alors transformer une simple expérience anecdotique en une expérience poétique et va aller jusqu' à s'imaginer sur la base d'un seul regard , un avenir avec cette femme qui l'a bouleversée. I)Une brève apparition qui ne laisse pas le poète indemne

A) un cadre extérieur hostile

" La rue assourdissante autour de moi hurlait » -double hiatus en fait une phrase difficile à prononcer -Allitération en r : cadre hostile -emploi de assourdissante et hurlait marque la cacophonie que doit être cette rue

- et le poète est prisonnier de cette agitation : le " autour de moi " est placé en milieu de vers

B) Une apparition bouleversante

-Apparait alors la passante : »une femme passa » -Contrairement à la rue elle semble douce et gracieuse grâce à l'emploi du son " l » : " longue, douleur, soulevant, balançant agile, noble » -la démarche gracieuse est rendue par les : »soulevant, balançant » -Elle est d'abord vue de loin, comme une silhouette : " longue, mince,... » puis détaillée de plus en plus : " le feston et l'ourlet », puis " la jambe de statue » -Cette apparition bouleverse le poète qui est comme subjugué, sous le charme : " Moi, je buvais, crispé comme un extravagant (...) la douleur qui fascine » cela marque sa fascination ( il ya presque une folie ) II)L'image de la femme : un portrait en contradiction

A)une femme inquiétante

Cette femme a un aspect sombre :

-" OEil , ciel livide où germe l'ouragan » comme si il y avait un espèce de chaos en cette femme ( image de la passion amoureuse ?) - L'image de la mort : " en grand deuil , le plaisir qui tue , la douleur qui fascine " Donc une dimension inquiétante dans cette passante.

B)Une figure d'idéal

Mais cette femme est aussi la " sauveuse " du poète : -" Un éclair puis la nuit ! » L'éclair marque l'apparition de la passante , la nuit , sa disparition. Cet éclair est comme une lumière dans la nuit intérieure du poète ( rappelons le climat extérieur hostile dans lequel il est coincé )

L'éclair fait aussi penser au coup de foudre .

-Elle le fait renaître : (V.10) Il ya donc une idée de vie dans cette passante ( s'oppose au II)

A) ) -Il L'adule : " O toi que j'eusse aimé... » En Clair elle est comme un échappatoire à cette » rue assourdissante " mais comme nous allons le voir , un échappatoire manqué : III)Méditation après la disparition de la passante

A)un idéal...manqué

-retour à la nuit intérieure du poète : »puis la nuit » -Une femme qui disparait : fugitive beauté , j'ignore où tu fuis

B)Les deux tercets

Pour se consoler de la disparition de la passante , le poète se prend à imaginer une histoire avec elle ( O toi que j'eusse aimé ")-il s'adresse à elle (tu ) -il imagine qu'elle pense aussi à lui : " tu ne sais où je vais. Toi qui le savais " Il les implique tout les deux = amour partagé Mais tout en étant réaliste, sans placer son désir sans la réalité : " Trop tard, jamais peut-être ! », " Ne te verrais-je plus que dans l'éternité ? »

Conclusion

Un idéal manqué, un échappatoire manqué

IV) Et pour l'oral !

Comment Baudelaire transforme t-il une expérience anecdotique ? I)Une expérience très détaillée , hors du commun :

Baudelaire est marqué par cette passante alors qu'il semble être entouré par une foule : elle

sort donc du commun ( il n'accorde qu'un seul vers au contexte extérieur ). La femme est décrite précisément et le poète est touché ( le I) remanié en fait ) II)En effet cette femme constitue un échappatoire ( on ouvre la question ) et là vous insistez à partir du II)B) et III) Quels sentiments cette rencontre fait-elle naître chez le poète ? I)Un homme bouleversé et fasciné par la rencontre ( le I) mot pour mot ^^) II)Un homme passionné , amoureux ( II)B) et une partie du III) ) Quello image de la femme le poète donne t-il ? (la plus facile selon moi )

I)Une apparition extraordinaire (encore le I)

II)Un portrait en contradiction( le II)

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