[PDF] « Le Sacre de Napoléon » Jacques-Louis David Questions





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Le sacre de Napoléon 1er par Jacques-Louis David

Pourquoi ce tableau est une oeuvre de propagande politique? Page 2. •A l'aide de ce diaporama complète la fiche d 



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représenté dans le tableau (14). ANALYSE DE L'ŒUVRE. Cet immense tableau est une œuvre de propagande car il met en scène et valorise Napoléon (1) qui.



LE SACRE DE NAPOLEON DAVID

Titre : Sacre de l'empereur Napoléon et couronnement de l'impératrice Joséphine le tableau de David est bien une œuvre de propagande comme toute la ...



Mon petit Musée 4ème le sacre de Napoléon par Jacques-Louis David

Il commande au peintre David un immense tableau immortalisant cette cérémonie. En 1808 Napoléon Ier est à son apogée : il a réussi à rétablir l'ordre.



David Le Sacre de Napoléon Exercice 1 1. Présentez Napoléon

Elle représente le couronnement de. Napoléon. Elle mesure 621 m sur 9



« Le Sacre de Napoléon » Jacques-Louis David Questions

Quel est le thème principal du tableau et l'intention de l'artiste ? 4. Précisez le contexte historique relatif au tableau. B. Analyser. 5. Décrivez la scène 



Le sacre de Napoléon Ier (Activité HDA) Consigne : Répondez aux

David montre-t-il la puissance de l'empereur ? - Lumière et regards se tendent vers la couronne point focal du tableau (point vers lequel le peintre veut 



Le temps de la Révolution et de lempire : Le sacre de Napoléon

Le 2 décembre 1804 dans la cathédrale Notre-Dame de Paris



Le sacre de Napoléon David

Date : peint entre 1805 et 1807. Auteur : Jacques-Louis David peintre officiel



(7 - Fiche Napoléon Ier - François Gérard)

(gravures autres tableaux) pour le représenter dans différentes circonstances. Napoléon porte pour le sacre le grand costume d'empereur

  • Une Véritable Galerie de Portraits

    Dans l'assistance, les personnages, près de cent cinquante, adoptent des attitudes conventionnelles et solennelles, respectant l'ordonnance des préparatifs voulus par Napoléon. Quatre-vingt d'entre eux ont pu être identifiés. L'Impératrice est accompagnée de sa dame d'atours, Mme de Lavalette, née Beauharnais. Les maréchaux Kellermann, Pérignon et ...

  • L'empereur Se Sacre lui-même

    L'architecture est mise en valeur par les puissantes colonnes encadrant la scène du sacre. Or, ce n'est qu'un décor par plaquage qui a été rajouté dans l'édifice, assez endommagé, pour lui redonner un aspect pimpant. Le centre de la peinture occupé par le couronnement, met plus précisément Joséphine en valeur. Dans ses dessins préparatoires, David ...

Qui a peint le sacre de Napoléon ?

Le Sacre de Napoléon (titre complet : Sacre de l'empereur Napoléon Ier et couronnement de l'impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804) est un tableau peint entre 1805 et 1807 par Jacques-Louis David, peintre officiel de Napoléon Ier, qui représente une des cérémonies du couronnement.

Qu'est-ce que le sacre de Napoléon ?

Pour l'historien Jean Tulard, ce tableau, qui présente une scène — le couronnement de l'impératrice — et en nomme une autre — le sacre de Napoléon — illustre parfaitement les paradoxes du régime de Napoléon, génie militaire mais qui se voit renversé par une défaite, despote, mais qui établit les bases de la France démocratique actuelle.

Qu'est-ce que le tableau de Napoléon ?

C’est l’établissement du lien à travers Napoléon entre l’univers républicain duquel il est issu et la divinité représentée par le pape Pie VII. Au centre du tableau figure le cardinal Caselli qui tient une haute croix, symbole du point de contact des deux mondes.

Pourquoi le sacre de l’empereur Napoléon 1er est-il un instrument de propagande ?

Le nom complet de cette œuvre historique est « Le Sacre de l’Empereur Napoléon 1er et le couronnement de l’Impératrice Joséphine ». C’est pour faire asseoir son pouvoir et sa suprématie que Napoléon commande cette œuvre à David. Ce tableau devient ainsi un véritable instrument de propagande.

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Scheda per l'alunno " Le Sacre de Napoléon », Jacques-Louis David Esabac : Histoire - Analyse d'un document Titre complet : Sacre de l'empereur Napoléon et couronnement de l'impératrice Joséphine, à Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804

. Peint entre 1805 et 1807. 6,21 m × 9,79 m. Musée du Louvre Questions A. Présenter 1. Quel est l'auteur de ce tableau ? Présentez-le en quelques lignes. 2. Quel est le titre du tableau ? 3. Quel est le thème principal du tableau et l'intention de l'artiste ? 4. Précisez le contexte historique relatif au tableau. B. Analyser 5. Décrivez la scène représentée.

Questa pagina può essere fotocopiata esclusivamente per uso didattico - © Loescher Editore 6. Pour identifier les différents personnages présents dans le tableau, reliez chaque numéro aux noms suivants : Louis Bonaparte, les soeurs de Napoléon (Élisa, Pauline et Caroline), Joséphine de Beauharnais, Le jeune Napoléon-Charles (1802-1807), fils de Louis Bonaparte et d'Hortense de Beauharnais, Maria Letizia Ramolino (mère de Napoléon), Napoléon 1er, Joseph Bonaparte, Charles-François Lebrun (troisième consul avec Napoléon Bonaparte et Cambacérès), le peintre Jacques-Louis David Jean-Jacques-Régis de Cambacérès, Louis-Alexandre Berthier (ministre de la guerre sous le Consulat), Talleyrand (grand chambellan), Joachim Murat (beau-frère de Napoléon et époux de Caroline Bonaparte), le pape Pie VII, entouré par les dignitaires ecclésiastiques. 7. Que peut-on dire de ce tableau du point de vue technique (dessin, trait, couleurs, composition) ? Quels sont les éléments mis en valeur ? C. Interpréter 8. Pourquoi peut-on affirmer que ce tableau est une version officielle du sacre ? Pour répondre, aidez-vous des réponses aux questions précédentes.

Questa pagina può essere fotocopiata esclusivamente per uso didattico - © Loescher Editore Scheda per l'insegnante " Le Sacre de Napoléon », Jacques-Louis David Esabac : Histoire - Analyse de document A. Présenter Déroulement Expliquer que la présentation permet au lecteur de situer le document par rapport à son contexte, son auteur, le courant artistique... 1. Jacques-Louis David, est un peintre, membre de l'Académie des beaux-arts, (1748-1825). Il est considéré comme l e chef de file de l'École néoclassique, dont il incar ne le style pictural et l'option intellectuelle et fait figure de peintre officiel du régime de Napoléon avec ses tableaux monumentaux. 2. Le t itre com plet est Sacre de l'empe reur Napo léon et couronnement de l'impératrice Joséphine, à Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804, mais le tableau est connu sous le nom de Sacre de Napoléon. 3. Le tableau représente le sacre de l'empereur Napoléon à Notre-Dame de Paris le 2 déce mbre 1804 . L'intention de l'auteur est principalement de documenter cet événement historique. Corrigés 4. Après quatre ans à la tête de la France en tant que Premier Consul (1799-1804), Napoléon souhaite un régime qui soit à la fois incontestable et pérenne. Il décide de proclamer l'Empire et se fait couronner à Paris par le pape. C'est Napoléon lui-même qui commande le tableau à l'artiste. B. Analyser Déroulement La deuxième étape consiste à analyser le tableau de façon plus précise : des connaissances en dessin et en histoire de l'art peuvent être ici précieuses. 5. Napoléon se tient debout, au centre du tableau et de la lumière et couronne sa femm e pendant que le public assiste à la scène e t que le pape, censé exercer cette fonction, reste en retrait. Corrigés 6. Les personnes présentes dans le tableau sont : 1. Napoléon 1er se tient debout, au centre, en tenue de sacre. 2. Joséphine de Beauharnais, sa femme, est agenouillée. Elle reçoit la couronne des mains de son mari, et non du pape. 3. Maria Letizia Ramolino, la mère de Napoléon, a été dessinée dans les tribunes par le peintre bien qu'elle n'ait pas assisté à la cérémonie pour protester de la brouille de Napoléon avec son frère Lucien. 4. Louis Bonaparte, frère cadet de Napoléon ; au début de l'Empire, il fut nommé grand connétable puis roi de Hollande en 1806. Il épousa contre son gré Hortense de Beauharnais, la fille de Joséphine. 5. Joseph Bonaparte, frère ainé de Napoléon ; après le sacre, il devient prince impérial puis roi de Naples en 1806 et d'Espagne en 1808. 6. Le jeune Napoléon-Charles (1802-1807), fils de Louis Bonaparte et d'Hortense de Beauharnais. 7. Les soeurs de Napoléon (Élisa, Pauline et Caroline). Niveau : A2/B1 Communication : décrire et analyser un document iconographique Langue : lexique de la description Discipline : la période napoléonienne

Questa pagina può essere fotocopiata esclusivamente per uso didattico - © Loescher Editore 8. Charles-François Lebrun : troisième consul avec Napoléon Bonaparte et Cambacérès. Sous le Premier Empire, il occupe la place de prince-architrésorier et il tient ici le sceptre. 9. Jean-Jacques-Régis de Cambacérès devient sous l'Empire prince-archichancelier et il tient ici la main de justice. 10. Louis-Alexandre Berthier, ministre de la guerre sous le Consulat, devient maréchal d'Empire en 1805. Il tient ici le globe surmonté d'une croix. 11. Talleyrand, ancien ministre des Affaires étrangères, est grand chambellan depuis 1804. 12. Joachim Murat, beau-frère de Napoléon et époux de Caroline Bonaparte, est maréchal d'empire et roi de Naples après 1808. 13. Le pape Pie VII, entouré par les dignitaires ecclésiastiques nommés par Napoléon depuis le Concordat, se contente de bénir le couronnement. 14. Le peintre Jacques-Louis David s'est placé dans les tribunes. 7. Le dessin est précis afin de fournir de nombreux détails et de rendre la scène réaliste. Les couleurs, tend ant aux coul eurs chaudes (or, rouge, marron ), montrent la magnificence de la cér émonie. La compositi on de ce tableau monumental souligne la centralité de Napoléon, qui reçoit et renvoie toute la lumière. Ainsi, les techniques employées soulignent la primauté de l'Empereur sur les autres personnages. C. Interpréter Déroulement Alors que les questions précédentes se prêtent aisément à des réponses collégiales, il pourrait être intéressant de faire travailler les élèves seuls sur cette dernière question de synthèse. Elle pourra alors se dérouler en classe (prévoir une heure environ) ou à la maison, comme devoir. Corrigés 8. Il s'agit d'une production libre dans laquelle les éléments suivants doivent être repris : ce ntralité du personnage de l'Empere ur aux dé pens des autres (lumières, position debout, effacement des autres, composition du tableau...), transformation de la réalité (présence de la mère et du pe intre parmi l'assistance, position volontairement ef facée du pape, concentrati on de l'attention du spectateur sur Napoléon...), commande effectuée par Napoléon lui-même.

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