[PDF] La sémiotique de la mise en scène





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27 août 2019 Interactions entre la traduction théâtrale et la mise en scène. Exemple de La. Cerisaie. Musique musicologie et arts de la scène. 2019.



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Comment créer une mise en scène de théâtre ?

La mise en scène d’une pièce de théâtre est une démarche créative qui correspond à la vision qu’un artiste a d’un texte. Elle relève à la fois du technique et de l’artistique. Le manuel de mise en scène aborde TOUS les points nécessaires pour créer une mise en scène de théâtre.

Qu'est-ce que la mise en scène ?

La mise en scène est donc « création », à partir de l'œuvre de l'auteur dramatique. La plupart du temps, la représentation s'attache à rendre visible, par des signes, le sens de l'œuvre écrite. Les metteurs en scène respectent le texte, mais aussi les lieux (décors), l'époque, les classes sociales des personnages, etc.

Comment réussir la rédaction d'une scène de théâtre ?

Voici quelques conseils pour réussir la rédaction d'une scène de théâtre : Avant la rédaction, définir le but de la scène : scène d'amour, de vengeance, de pardon, etc. Avant la rédaction, dresser un portrait rapide des personnages. Insérer la scène dans une action que le lecteur doit comprendre.

Quel est le rôle d'un metteur en scène dans une pièce de théâtre ?

Une pièce de théâtre (sauf cas exceptionnel, par exemple Musset et son Spectacle dans un fauteuil) est écrite pour être jouée, c'est-à-dire mise en scène. Or, les didascalies sont essentielles, mais restent des indications. Le metteur en scène a donc un rôle décisif dans le passage du texte à la représentation concrète.

La sémiotique de la mise en scène

Tous droits r€serv€s D€partement des litt€ratures de l'Universit€ Laval, 1989

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Volume 21, Number 3, hiver 1989La culture et ses signesURI: https://id.erudit.org/iderudit/500875arDOI: https://doi.org/10.7202/500875arSee table of contentsPublisher(s)D€partement des litt€ratures de l'Universit€ LavalISSN0014-214X (print)1708-9069 (digital)Explore this journalCite this article

Marty-Bruzy, C. (1989). La s€miotique de la mise en sc"ne. 21
(3), 119...128. https://doi.org/10.7202/500875ar

Article abstract

A synthetical approach to theater. The triadic nature of theater: the theatrical text, its enactment and the role of the audience, interpreter and creator of meaning. The production, a key component: the triadic relationship between text, audience and staging. A selection of signs indicative of an aesthetics, of a desire to astonish the audience and of a will to signify meaning. ÉTUDES LITTÉRAIRES, VOL. 21 - N°3, HIVER 1988-1989, pp. 119-128

LASÉMIOTIQU

E D E L A MIS E E N

SCÈN

E

Claude

marty-bruzy Un e approch e synthétiqu e d u théâtr e L a représentatio n théâtral e es t envisagé e comm e u n sign e a u sen s peircie n d u terme c'est-à-dir e qu'ell e es t donné e pou r quelqu e chos e d'autr e e t qu'ell e es t proposé e l'interprétatio n de s spectateurs L a dimensio n sémiologiqu e d u théâtr e es t u n fai t reconnu E n reprenan t l e propo s d e

Peirce

o n peu t dire e n effet qu e l e théâtr e "es t u n fai t d u genr e triadiqu e ca r o n n e peu t l e défini r qu e pa r référenc e simultané e troi s choses» Ce s "troi s choses son t l e texte spectaculaire text e a u sen s larg e te l qu'i l résult e d u travai l d e productio n men pa r tou s le s acteur s d u spectacle l a représentation elle-mêm e e t l e public e n tan t qu'interprèt e e t producteu r d e sens U n travai l antérieu r centr su r l'étud e d e cett e dernièr e instanc e avai t déj soulign l e caractèr e indissociabl e d e \a production, d e l a représentation e t d e l'interprétation, e n fai t le s troi s

élément

s correspondan t l a triad e peircienne L e théâtr e es t u n fait triadique pa r natur e e t le s troi s instance s qu i l e composen t doiven t

êtr

e saisie s simultanément L a théori e peircienn e autoris e un e démarche globale. L e caractèr e syncrétiqu e reconn u de s système s d e signe s utilisé s v a

égalemen

t dan s l e mêm e sens O n peu t joue r su r l a gestuelle l a proxémique le s

éclairages

le s acteurs

120 ÉTUDES LITTÉRAIRES - HIVER 1988-1989

mai s tou s concouren t l a mêm e représentation Cett e approch e synthétiqu e sembl e diamétralemen t opposé e cell e de s sémio logue s qu i on t cherch découpe r dan s l a pièc e représenté e u n certai n nombr e d e système s signifiant s e t déterminequotesdbs_dbs29.pdfusesText_35
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