Rapport de jury Concours : Agrégation interne Section : Espagnol
Jun 3 2005 Pour cette session 2015
RAPPORT AGREGATION EXTERNE ESPAGNOL Session 2015 relu
Concours : AGREGATION EXTERNE. Section : ESPAGNOL. Session 2015. Rapport de jury présenté par : Monsieur Reynald MONTAIGU. Inspecteur général de l'Education
Concours du second degré Rapport de jury Concours : Agrégation
En 2015 1415 candidats se sont inscrits à l'agrégation externe de Lettres modernes
Concours : CAPES INTERNE ET CAER-PC Section : ESPAGNOL
Concours : CAPES INTERNE ET CAER-PC. Section : ESPAGNOL. Session 2015. Rapport de jury présenté par : MONSIEUR YANN PERRON président du jury.
MCF Equipe : CeReS Contacts : .thomas.faye@unilim.fr Tél. : 05.55
Nov 20 2015 Membre du jury de l'Agrégation Interne d'espagnol (et co-rédacteur du rapport de l'épreuve de thème écrit). 2015 -.
Concours du second degré Rapport de jury Concours : CAPES et
La session 2015 du CAPES externe d'anglais a vu le ministère de l'Education nationale de l'Enseignement supérieur et de la Recherche continuer d'afficher
Concours : AGRÉGATION INTERNE Section : LETTRES
Rapport de jury. Concours : AGRÉGATION INTERNE. Section : LETTRES CLASSIQUES. Session 2016. Rapport de jury présenté par : Anne ARMAND. Présidente du jury
Rapport de jury Concours : AGREGATION EXTERNE Section
Jul 10 2000 Concours : AGREGATION EXTERNE. Section : ARTS PLASTIQUES. Session 2015. Rapport de jury présenté par Leszek BROGOWSKI
Rapport 2015. section 02 CNUx
Aug 20 2010 rapporteur (CNU
Concours du second degré Rapport de jury Concours : CAPES
Ce sont au total 1232 postes de professeurs certifiés de lettres modernes et classiques qui ont ainsi été pourvus en 2015. Si le jury n'a toutefois pu pourvoir
Rapport Agrégation interne espagnol 2015 VF - Education
Rapport de jury Concours : Agrégation interne Section : Espagnol Session 2015 Rapport de jury présenté par : Mme Caroline PASCAL présidente _____ © www education gouv
Rapport Agrégation interne espagnol 2015 VF - ac-limogesfr
professionnel Si le jury est bien conscient que le programme est lourd pour des candidats qui par ailleurs continuent d’exercer leur mission d’enseignant il leur rappelle que l’agrégation interne suppose malgré tout une vraie réflexion menée au cours de l’année sur leur pratique
Concours : AGREGATION INTERNE Section : LANGUES VIVANTES
l’agrégation interne d’espagnol se sont déroulées suivant les modalités prévues malgré une situation sanitaire qui a pu à certaines étapes susciter quelques inquiétudes chez les candidats et le jury lui-même Mais les mesures prises de façon anticipées ont permis la tenue régulière des épreuves en
Quel est le rapport du jury de l'agrégation externe d'éducation physique et sportive ?
Rapport du jury de l'agrégation externe d'éducation physique et sportive Sujet de la composition française se rapportant à un programme d'auteurs Il n'a pas été établi de rapport de jury pour la session 2013 de l'agrégation externe d'arabe. Rapport du jury de l'agrégation externe de langue et culture japonaises
Qui établit les rapports des jurys?
« Les rapports des jurys des concours de recrutement sont établis sous la responsabilité des présidents de jury » SOMMAIRE Préambule--------------------------------------------------------- 3 Épreuve de composition en langue étrangère-------- 5 Épreuve de thème----------------------------------------------
Quel est le nombre d’inscrits à l’agrégation interne d’espagnol?
Le nombre d’inscrits est remonté cette année au niveau de 2019, démontrant une bonne santé de l’agrégation interne d’espagnol : Public Privé 905 en 2019 185 en 2019 831 en 2020 160 en 2020 898 en 2021 185 en 2021
Comment sont établis les rapports des jurys de recrutement?
« Les rapports des jurys des concours de recrutement sont établis sous la responsabilité des présidents de jury » SOMMAIRE Préambule--------------------------------------------------------- 3 Épreuve de composition en langue étrangère--------
Concours du second degré Rapport de jury
© www.education.gouv.fr
Concours : CAPES INTERNE ET CAER-PC
Section : ESPAGNOL
Session 2015
Rapport de jury présenté par :
MONSIEUR YANN PERRON
président du juryAvec la collaboration de
Mesdames et Messieurs E. DEBRARD, A-F. JEGO,
N. PEREZ WACHOWIAK, V. VIDAL, S. AÑORGA, P-A. DEBOIS, pour la rédaction des rapports d'épreuvesLes rapports des jurys des concours sont établis sous la responsabilité des présidents de jury
2 SOMMAIREAvant-propos3Compositiondujury5Bilangénéral8I.DossierRAEPAdmissibilité9II.Épreuveoraled'admission(ledossierpédagogique)12II.1Exempledetraitementd'undossierCollège23II.2Exempledetraitementd'undossierLycée32IIIEpreuveoraled'admission(compréhensionetexpressionenespagnol)39IV.Exemplesdesujetsproposésàl'épreuveorale43
3 AVANT-PROPOSL'épreuve d'admissibilité du Capes interne d'espagnol consiste, comme pour lesautres disciplines, en la présentation d'un dossier de reconnaissance des acquis del'expérience(RAEP)danslequellescandidatsdoivent,d'unepart,faireétatdeleurparcoursprofessionneletd'autrepart,rendrecompted'uneexpériencepédagogiqueetl'analyser.L'admission,quantàelle,reposesurdeuxépreuvesoralessuccessivesd'uneduréetotaled'une heure et vingt-cinqminutes, durée raisonnable pour apprécier les qualités d'uncandidatàunpostedeprofesseurcertifié.Lenombredecandidatsinscritsàlasession2015(1351dont801pourlesecteurpublicet550pourlesecteurprivé)estrelativementstableparrapportàceluidelasession2014(-5%)ettémoigned'unfortintérêtpourleconcours.Toutefois,lescandidatséliminésrestent très nombreux (46 % des inscrits pour le public, et 26 % pour le privé) ce quiinterrogesurl'écartentrel'intentiondeseprésenterauconcoursetlafinalisationoularecevabilitédudossierd'inscription.Iln'auraéchappéàaucuncandidatqueleslauréatsdessessionsantérieuresontétépeunombreuxauregarddunombred'inscritsetquelasélectionnepeutêtrequ'exigeante.L'augmentationcertaineentrelessessions2014à2015dunombredepostesdusecteurpublic(de20à24,soit+20%)etdeceluidusecteurprivé(de23à45,soit+96%)aaméliorélesprobabilitésderéussite;toutefois,lamoyennedesadmispourl'unetl'autreconcourssesitueautourde13/20etdémontreencoreunefoislehautniveauprofessionneldeslauréats.Le rapport de la session 2015 s'inscrit dans le sillage du rapport de la sessionantérieure dans la mesure où les attendus du jury sont inchangés. Chaque sous-partierenoueaveclesconseilsetrecommandationsdetoujours,maisilestimportantquechaquefuturcandidats'appuiesuruneversionactualiséedudéroulementdesdifférentesépreuves.L'examendudossierdeRAEP,premièreétapeduconcours,sélectionnelescandidatss'étantd'abordpliésauxexigencesdeprésentationetderédaction;l'ondoitmalheureusementdéplorerenlamatière-cetteannéeencoremaisennettediminutiontoutefois-,deschoixpersonnelsrédhibitoires.Surleplandescontenus,lesdossierslesplusaboutisontétéceuxquiontfaitpreuvedeclarté,depertinencedansleschoixdidactiquesetpédagogiques,d'unevéritableréflexion,ensomme,surlespratiquesd'enseignementprésentées.Les épreuves orales, quant à elles, ont permis d'apprécier la capacité de chaquecandidatadmissibleàd'abordprésenteroralementunemiseenoeuvrepédagogiqueàpartird'uncorpuspréalablementanalysé.Cettedémarcheconvoque,entreautres,uneaptitudeàextraire le sens des documents, à discerner l'essentiel de l'accessoire, à organiser sondiscours, à s'exprimer clairement dans une langue française de bonne tenue. Cesconnaissancesetcompétencess'articulent,rappelons-le,auservicedechoixdidactiquesetpédagogiquesencadrésparlesprogrammes.Lasecondepartiedel'épreuveplacelecandidatdevantundocumentenlangueespagnole; elle révèle, parfois douloureusement, combien l'entrainement à la
4 compréhensiondel'audioestdéterminanttoutautantqueceluiàlaprisedeparoleencontinueteninteraction.Ilconvientégalementderetenirquecetteépreuvepermetnonseulementd'apprécierlescapacitésducandidatàs'exprimerclairement,àargumenter,àéchangeraveclejury,maisaussidemesurerdesconnaissancessurlemondehispanique.Cetteannéeencore,pourcertainscandidats,l'écartentrelabonnequalitédeleurdossierdeRAEPetl'indigenceduprojetpédagogiqueprésentéàl'orald'admissionaconduitlejuryàs'interrogersurl'authenticitéoulasincéritédecedossierdeRAEPsurlabasedesquelsilsontétédéclarésadmissibles.Rappelonssimplementquel'interrogationorale,ycomprissurledossierRAEPmaintenuàdispositiondujury,permetdelevertouteambiguïtécarseuleunepratiquepersonnellebienréelle-etforcémentvisible-permet,enuntempsdepréparationlimité,deproposerunprojetpédagogiquesolide,réalisteetpertinentauregardduniveaudeclassechoisi.Concernantcedernierpoint,ilimportequelechoix"collège»ou"lycée»sefasseenfonctiondelapratiqueprofessionnelleconcrèteducandidat,etnonauprétextequ'unsujet"collège»seraitsupposémentplusfacilequ'unsujet"lycée».Chacundes160candidatsadmissiblesaétéécoutéaveclaplusgrandeattentionetlejuryaeuleplaisird'entendredesexposésparfoisremarquablesdequalitérécompenséspardetrèsbonnesnotes.Lescandidatsretenuss'exprimentdansunelanguericheetnuancée,aussibienenespagnolqu'enfrançais;ilssesontcertainementpréparésavecrégularité,méthodeetconvictionetnepeuventavoirétésurprisparlanaturedesépreuvescarellessont clairement définies par les textes officiels et les rapports successifs. Une bonneconnaissance des programmes et autres documents officiels à disposition sur le siteministérielEduscolnepeutqueconsolideretmettreenvaleurlessavoirsetcompétencesdisciplinairesenjeudansleconcours.J'adressedonctoutesmesfélicitationsauxlauréatsduconcours2015etencouragelescandidatsdelasessionprochaineàsepréparerentenantcomptedesélémentsd'analyseprésentsdanscerapport.Pourconclure,jesouhaiteexprimermesremerciementstrèssincèresauxmembresdujury.Ilssesontattachésàévaluerles846candidatsavecautantderigueurquedebienveillanceetsoucid'équité.JeremercielespersonnelsdurectoratdeRennes,etenparticulierlelycéeEmileZolaquinousaréservélemeilleuraccueiletsalue,bienentendu,ladisponibilitéetlacompétencedetousceuxquiontcontribuéautrèsbondéroulementdececoncours.LeprésidentduconcoursYannPERRON
5 -OMPOSITIONDUJURYPrésidentM.YannPERRONInspecteurd'académieInspecteurpédagogiquerégionalAcadémiedeROUENVice-présidenteMmeSylvieIMPARATO-PRIEURProfesseurdesuniversitésAcadémiedeLYONMembresdujuryM.PhilippeAMOROSProfesseurcertifiéhors-classeAcadémiedeBESANÇONM.StéphaneAÑORGAProfesseurcertifiéAcadémiedeCAENMmeElsaBANCELProfesseurcertifiéAcadémiedeLILLEM.MarioBARBUTIEC.RprofesseuragrégéAcadémiedeVERSAILLESMmeEstelleBOURJALAProfesseurcertifiéAcadémiedePOITIERSM.LaurentBOUTIERProfesseurcertifiéAcadémiedePOITIERSM.PhilippeBUDONProfesseurcertifiéhors-classeAcadémiedeCLERMONTFERRANDMmeKarenBURYProfesseurcertifiéAcadémiedeLILLE
6 MmeDominiqueCHATTÉInspecteurd'académie/inspecteurpédagogiquerégionalAcadémiedeBESANÇONMmeBrigitteCHOUPAUTInspecteurd'académie/inspecteurpédagogiquerégionalAcadémiedeROUENM.Pierre-AlainDEBOISProfesseuragrégéAcadémiedeNANTESMmeEstelleDEBRARDProfesseurAgrégéAcadémiedePARISM.EricFONTAProfesseurcertifiéAcadémiedeLILLEM.MorGAYEProfesseuragrégéAcadémiedeMONTPELLIERMmeRose-MarieGOUGAInspecteurd'académie/inspecteurpédagogiquerégionalAcadémiedeCLERMONT-FDM.JoséINZAURRALDEInspecteurd'académie/inspecteurpédagogiquerégionalAcadémiedeCRETEILMmeAnne-FrançoiseJÉGOInspecteurd'académie/inspecteurpédagogiquerégionalAcadémiedeNANTESMmeJosianeLALANNEProfesseurcertifiéhors-classeAcadémiedeMONTPELLIERMmeCatherineLAPORTProfesseuragrégéAcadémiedeMONTPELLIERMmeSimoneMARCELLESIProfesseurcertifiéhors-classeAcadémiedePARISMmeNathaliePEREZ-WACHOWIAKInspecteurd'académie/inspecteurpédagogiquerégionalAcadémied'AIX-MARSEILLEM.ThierryPONCETEC.RprofessseuragrégéAcadémiedeNANTESMmeAnne-MariePOUPINProfesseurcertifiéhors-classeAcadémiedeRENNES
7 MmeMariajoséROQUESProfesseurcertifiéhors-classeAcadémiedeROUENM.NoéSERAFINProfesseurcertifiéAcadémiedeNANTESMmeIsabelleTHIERRY-RÉAUXProfesseurcertifiéhors-classeAcadémiedeROUENMmeValérieVIDALInspecteurd'académie/inspecteurpédagogiquerégionalAcadémiedePOITIERS
8 BILANGENERAL-APESinterneNombredepostes:24Nombredecandidatsinscrits:801Nombredecandidatsnonéliminés:435soit54%desinscritsMoyennedescandidatsnonéliminés:7,53/20Moyennedescandidatsadmissibles:11,39/20Barred'admissibilité:11/20Nombredecandidatsadmissibles:57soit13%desnonéliminésNombred'admis:24soit43%desadmissiblesprésentsBarred'admission:10,16/20Moyennedescandidatsadmissurlisteprincipale:12,79/20A--ESÀL'E-HELLEDEREMUNERATION-APESPRIVENombredepostes:45Nombredecandidatsinscrits:550Nombredecandidatsnonéliminés:409soit74%desinscritsMoyennedescandidatsnonéliminés:8,06/20Moyennedescandidatsadmissibles:11,03/20Barred'admissibilité:10/20Nombredecandidatsadmissibles:103soit25%desnonéliminésNombred'admis:45soit47%desadmissiblesprésentsBarred'admission:10/20Moyennedescandidatsadmissurlisteprincipale:13,03/20
9 RAPPORTsurl'épreuved'admissibilitéétabliparmadameNathaliePEREZ-WA-HOWIAKLEDOSSIERDERAEP:uneépreuveensoi.Depuis la session 2012, le RAEP constitue la première épreuve de ce concours derecrutement.Lesprécédentsrapportsontprécisélesattentesdujury.Leurlectureenestvivementrecommandéeauxfuturscandidats.Leprésentrapportseveutdoncuncomplémentprenantencomptelesdossiersreçuslorsdecettesession2015.LEDOSSIERDERAEP:undossierendeuxparties,uneépreuveensoi.Nousrappelonstoutd'abordquelescandidatsnesontautorisésàn'envoyerqu'unseuldossier RAEP. Aucun envoi complémentaire ou de substitution ne pourra être pris encompte.LedossierRAEPestconstituédeuxparties:1) leparcoursprofessionnel,2) laprésentationdelaséquence,l'analyseréflexiveetlesannexes.Lejuryanotécetteannéelaqualitédenombreuxdossiers:lescandidatsontsus'appuyersurlesconseilsetpistesdonnésdanslerapport2014notamment,prenantsoindemettreencohérenceleurparcoursprofessionneletlaséquenceproposée.L'arrêtédu27avril2011indiqueque"Dix
i utes axi upourro têtreréservées,lorsdel'e tretie , à u écha ge sur le dossier de reco aissa ce des acquis de l'expérie ceprofessio ellequireste,àceteffet,àladispositio dujury.».Lejuryadoncpus'étonner,lorsdel'épreuved'admission,del'incapacitédecertainscandidatsàrevenirsurlesélémentsrédigésdansleurRAEP.Respectdesco sig es-soi ,qualitédelala guefra çaiseetespag ole.Silaplupartdesdossiersontrespectélesconsignesdestextesofficielsdossieragraféetsansspirale,police,encre,interligne,marges,etc.)certainsontconfondunombredepagesetnombred'annexes,dépassantdecefaittrèslargementles"uneàhuitpagesmaximum»attendues.NousprécisonsànouveauquedesdocumentstelsCV,attestations,copiesdediplômesoudepiècesd'identité,lettresderecommandationn'ontpasàfigureraudossier.1) LeparcoursprofessionnelLe jury a apprécié l'esprit de synthèse et d'analyse de plusieurs dossiers, structurés etagréablesàlire.Adossésàunesélectionrigoureusedesexemplesdonnés,cesparcourstendaientàmettreenlumièrelescompétencesprofessionnellesdéjàacquises.Nous rappelons cependant qu'il est inutile de citer tout ou partie du référentiel descompétencesdel'enseignant:lesproposetillustrationschoisisdoiventpermettreaujurydedéduireparlui-mêmelesacquisdel'expérienceducandidat.
10 2) Laprésentationdelaséquence,l'analyseréflexiveetlesannexesLejuryattendduchoixdelaséquencequ'ilmetteenévidencelacapacitéducandidatàmenerunprojetd'apprentissage.Nousinvitonsdoncàchoisiravecsoinlaclasseetlemomentdel'année:ilestclairquelaprésentation des premières heures de cours en classe de débutants offre bien moinsd'opportunitéd'éclairersurcettecompétence.Nousengageonslescandidatsàlimitercerisque en présentant des séquencessuffisamment étoffées sur le plan pédagogique etdidactique.Usaged'unvocabulairetechniquemaîtriséLe jury note avec satisfaction le recours désormais efficace à un vocabulaire techniquesimple, précis et maîtrisé. Des candidats, néanmoins, confondent encore séance etséquence,expressionoraleencontinuetécritoralisé,oraleninteractionet"questions-réponses»entreprofesseuretélèves.2.1-hoisirlessupportsetleprojetd'apprentissageLechoixdessupports:Cetteannée,laplupartdesdossiersontprisencomptel'indispensabledimensionculturelledanslessupportsexploités.Nous mettons à nouveau en garde les candidats qui se contentent de proposer uneséquencetiréed'unmanuelsansopérerdeschoixpédagogiques;lespropositionsémanantdeguidespédagogiquestrouvéssurInternetn'ontpasdavantagepuconvaincrelejurydesacquispersonnelsdescandidats.2.2PrésentersaséquenceRapport2014,extrait:"L'exposédidactiquedelaséque cedoitprése terexplicite
e tladé arche isee oeuvre.Ili portequeleca didatexposeledéroule e tprécisdechaqueséa ce: les co sig es, le questio ee t et les approches choisis, les diverses tâchesproposéesauxélèves.Tropdedossiers reste t très évasifs voire
uets sur cettei dispe sableexplicitatio .Le jury e saurait o plus se co te ter d'u pla séque ce pour cette prése tatio didactique.»Cetteannée,lejuryaappréciéquelaplupartdesdossiersaientprésentédesmisesenoeuvrerespectantlafaisabilitéduprojetd'apprentissage:nombred'heures,typologiedesactivités,etc.Les meilleurs dossiers ont osé développer la mise en oeuvre, donnant ainsi au jury desélémentstangiblespermettantd'évaluerleurscompétencesàenseigner.D'autresonttroplargement axé leur exposé sur le contexte d'apprentissage ou bien n'ont étayé leurdémonstrationquededonnéesgénérales:"Jeprocèdeàl'élucidation»sanspréciserlesmots choisis, "Les élèves s'entraînent à la compréhension de l'oral grâce à plusieursécoutes».Le jury n'a pas été en mesure, dans ces cas, de mesurer la pertinence didactique oul'habiletépédagogiqueducandidat.
11 Nousengageonslescandidatsàconstruireleurséanceetséquenceens'interrogeantsurlesbesoins,lesobstaclesquepourraientrencontrerleursélèves;cesanticipationsessentiellesleurpermettrontensuited'envisagerlesaidesetremédiationsàapporteràlaclasseetserontautantdelevierspourdesentraînementsadaptés.Uncertainnombrededossiersasumettreenévidence,ens'appuyantsurdesexemplesprécis, comment la diversité des élèves était effectivement prise en charge. Ils ont étévalorisésetontdavantageconvaincuquelesaffirmationsdéclaratives:"Aucoursdecetteséance, je m'efforce de prendre en charge les élèves dyslexiques et intellectuellementprécoces».2.3AnalysersapratiqueCettesessionamontréquelescandidatss'étantpréparéavecsérieux,ontsuprésenterunretourréflexifarticulé,argumentéetréaliste.Enrevanche,ceuxquisesontlimitésàdesimplesaffirmations"Jeneménagepasmapeinepour construire une séquence efficace...», "Je suis tout à fait impliqué....» n'ont puremporterl'adhésiondescorrecteurs.
12 Rapportsurl'épreuved'admission(dossierpédagogique)établiparmesdamesEstelleDEBRARDetValérieVIDALetmonsieurPierre-AlainDEBOISSujettypepourlasession20151. Vousexposerezvotreanalysedechacundesdocumentsquicomposentcedossier.Vousendémontrerezégalementl'intérêtetlacomplémentarité.2. Vousprésenterezuneséquenceélaboréeàpartirdelatotalitédesdocumentsdudossier,enprécisantvoschoixconcernant:- Leniveaudeclassedestinataireenfonctiondesonprogramme;- lesobjectifsculturelsetlinguistiquesenfonctiond'uneproblématique;- l'enchaînementdesactivitéslangagières;- lesconsignesdetravailàl'issued'unedesséances;- letypedeproductionattendueenfindeséquence.3. Vouschoisirezundesdocumentsdudossieretprésenterezlesobjectifsetlamiseenoeuvredesonélucidation.4. Entretienaveclejury.NB:cettepartiedel'épreuvesedérouleenfrançais,àl'exceptiondesexercicesdetoutenaturequisontprésentésenespagnol(B.O.E.N.n°15du20avril2000).Lasession2015duCAPESinternefaitapparaîtrequelamajoritédescandidatsaprisencomptelesrapportsdesjurysdesannéesprécédentesetqueraressontceuxquiontsemblédécouvrirl'épreuveoraleportantsurledossierpédagogique.Lesdossierspédagogiquesproposés,qu'ils'agisseducollègeoudulycée,ontdonnélieuàl'exploitationdedocumentstrèsvariés(texted'auteur,poème,articledejournal,extraitdeblog,documentsiconographiques)etmontrétoutel'importanced'unancrageculturelfort,alliéàdesregistreslinguistiquesriches.Cetteréaffirmationdel'entréeculturelleaexigédescandidatsqu'ilsfassentuneanalyse,certessynthétique,maisrigoureuseetapprofondiedesdocumentsquicomposaientleurdossieretdescontextesdanslesquelsilsavaientétéconçusouauxquelsilsfaisaientréférence.Acelas'ajoutelanécessaireculturegénéralesanscesseactualiséedontdoitfairepreuvetoutprofesseurenexercice.Lessujetsnefaisaientpasappelàuneforme
13 d'érudition,maisàdesconnaissancessolidessurdesthématiquessouventcitéesdanslesprogrammesoudocumentsressourcesinstitutionnels,etreprisdansmaintsmanuelsscolaires.Lerespectdesquatreconsignesdusujet,identiquesàtouslesdossiersdecettesessionétaitunautreaxederéussite.Lapréparationdudossiersupposeunentraînementrégulierpendantl'année,maisaussiquecandidatsachetransposersacapacitéàprépareruneséquencepédagogiquecommetoutprofesseurenexercice.Laréflexionsurlesenjeuxdidactiquesetl'anticipationdelamiseenoeuvrepédagogiquesontinhérentesàtoutactepédagogique.Onauradoncappréciélescandidatsqui,suiteàuneanalysefinedesdocuments,aurontsudégagerclairementl'axefédérateurdudossier,laproblématiquequilesous-tendait,sansoublierpourautantlaspécificitédechaquedocument.Présenterundéroulédeséquences'inspirantdesgrandesorientationsinstitutionnelles,maisaussienphaseavecunpublicscolairedonnétémoignaitd'uneréflexionpertinente.Concevoiruneséquencepédagogique(uneséquenceétantunesuitedeséancesàarticuler,unenchainementensomme)supposelapriseencomptedenombreuxparamètres,quivontdelaperceptionfinedessupportsàladidactisation,etceautraversdedifférentesétapes(identificationdespré-requis,réactivationdesacquis,découverteetanalyseexactedesdocuments,exploitationpédagogique,anticipationdesdifficultésdescollégienset/oudeslycéens,évaluationsformative(s)etsommative),autantdemomentsincontournablesdelapréparationenamont.DOSSIERSDELASESSION2015DossierCollège11. ExtraitdurecueildecontesdeJosefinaAldecoa,Madrid,otoño,sábado,Alfaguara,20122. Poème"Recuerdoinfantil»,AntonioMachado,Soledades,19033. "EntrevistaaCarmenPosadas»,ArcadiEspada,ElPaís,17-08-20034. "Laletraconlasangreentra»(1780-1785),tableaudeFranciscodeGoya,MuséedeZaragosseDossierCollège21. ExtraitduromandePalomaBravo,LapieldeMica,Plaza&Janés,20132. ExtraitduromandeRebecaRus,Mie trasta toe Lo dres,EditorialPlaneta,20113. Affiche"De
ayor,quieroser...»,Campagne"Gitanosconestudios,gitanosconfuturo».4. PlanchedeNik,Gaturro14 DossierCollège31. ArticledublogdeSergiCamaraiPérez,juillet20122. ExtraitduromandeJavierIkazetJorgeDíaz,YofuiaEGB,Plaza&Janés,20143. Affiche"Mipuebloeselmejor»,2013DossierCollège41. ExtraitduromandeMarianIzaguirre,Lavidacua doera uestra,Lumen,20132. TableaudeFranciscodeGoya,La evadaoeli vier o,17863. PoèmedeGloriaFuertes,Alapri
avera4. PlanchedeRicardoLiniersDossierLycée11. ExtraitduromandeEduardoMendoza,Riñadegatos,Planeta,20102. ArticledeCarmenMorán,ElPaís,25-01-20123. Affiche"Lasiestanoesparadormir,esparasoñar»,IslasCanarias,www.spain.infoDossierLycée21. ArticledeHéctorAbadFaciolince,Elespectador,16-10-20112. ChansondeJoséMaríaCanoetNachoCano(Mecano),Quierovivire laciudad,20053. CampagnepoursauverleTIPNIS,01-06-20124. AffichedufilmLazo a,deRodrigoPla,2007DossierLycée31. ExtraitduromandeCarmeRiera,Elvera odeli glés,20062. ExtraitduromandeMartaRiveradelaCruz,Lai
porta ciadelascosas,20093. Photode"ParticipantesdelasMisionesPedagógicasdelaUniversidadPopulardeCartagena(1931-1936)4. TexteexplicatifetafficheduDVD"LasmaestrasdelaRepública»DossierLycée41. ExtraitduromandeMaríaDueñas,Eltie
poe trecosturas,20092. BandedessinéedeCarlosGiménez,"Elalientodeldragón»extraitdel'album36-39:MalosTie
posII,20083. PhotodeXavierMiserachs,"Elpiropo»,Barcelona,196215 LESENSETL'INTERETDESDO-UMENTSCettepremièrepartiedel'épreuvesupposequelescandidatss'attachentàanalysertouslessupportsdudossieretàendégagerl'intérêtetlacomplémentarité.Cettephaseestunpréalableindispensableàlaprésentationduprojetpédagogique.Lorsdecettesession2015,l'incapacitéàanalyserdebonnombred'entreeuxaposéquestion.Certainssesont,eneffet,contentésdeprésenterlesdocumentsenprécisantuniquementlesélémentsdel'énonciation(personnages,époque...)sansjamaisentrerdansl'analysedessupports,nilesmettreenlien.Paraphraseetanalyseontsouventétéconfonduesetlesaxesdesensontparfoisétéignorés.Unegrandepartiedelapréparation(d'uneduréededeuxheures)doitpourtantêtreconsacréeàcetteanalysedontl'entréeestuniversitaire.Or,detropnombreuxcandidats,pourquilecommentairelittérairedetypeuniversitairesembleunlointainsouvenir,éprouventdesdifficultésàsaisirlasingularitédechaquedocumentetàl'exposeraujury.Detouteévidence,ilsnemaîtrisentpaslesoutilsnécessairesàl'analyse,oufontusaged'uneterminologietropconfuse.Silejuryn'attendpasunmaniementdeconceptsérudits,ilsouhaiteuneutilisationd'uneterminologiedidactiqueadaptéeetrigoureuse(larécitationd'undialogue,parexemple,n'estenaucuncasune"productionoraleencontinu»).Unemiseenoeuvresuperficielleproposées'expliqueengrandepartieunepauvretévoireuneabsenced'analyse.Lesdocuments,ycomprislespluslittéraires,ontététropsouventréduitsàlafonctionderéservoiràlexiqueetàstructuresetontdonnélieuàdesexercicesstructurauxparfoisaffligeants(cocottesenpapierpourlaconjugaison,motscroiséspours'entraîneràlaproductionécrite...).Cecisuscitel'interrogationsurlespratiquesdeclassedurantl'annéescolaire.Lorsqu'unentraînementrégulieràl'épreuvependantl'annéeestrecommandéparlejury,celasignifie,avanttout,qu'ilconvientdelefairenonpasuniquementdanslaperspectiveduconcours,maisdanssapratiquequotidienned'enseignant.Eneffet,lacapacitéàanalyserlesdocumentsestundesfondementsdeladidactique.Commentprétendreprésenterparlasuiteunprojetpédagogiquecohérentsil'onn'estpascapabledeprécisiondansl'analyse?Ons'étonneaussiquecertainesconnaissances,appartenantpourtantauquotidiendelasalledecours,nesoientpasacquises:lesîlesCanaries,nesetrouventpas,biensûr,enmerMéditerranée(dossierLycée1);lestyle"rococo»ou"lyrique»nepeutqualifieruntableau(dossierCollège1);"exil»et"émigration»nesontpasdestermessynonymes(dossierCollège2);lerégimepolitiqueactueldel'Espagneestunemonarchieparlementaireetnonpasune"républiquemonarchique»(dossierLycée4).Cetteméconnaissancecontraste,bienévidemment,aveclafinessed'analysed'autrescandidatsquiontsupercevoirl'étrangetédecertainesscènes(dossierLycée3),repérerl'engagementdeplusieursauteurs(dossierLycée2enparticulier),mettreenavantlescontrastesentrepersonnagesetl'humourdunarrateur(dossierLycée1),lierstyled'écritureetsens(dossierCollège2),parlerde"scènesdegenre»etreplacerletableauEli vier ode
16 FranciscodeGoyadanslasériedesquatre"carto es»consacrésauxsaisons(dossierCollège4).Lesliensavecd'autresoeuvresontété,toutautant,remarqués:lepersonnageduprofesseurdansl'extraitduroman,Lai
porta ciadelascosas,deMartaRiveradelaCruzadonnél'occasiond'évoquerl'instituteurdufilmdeJoséLuisCuerda,Lale guadelas
aestrasdelaRepública»aétémisenrelationaveclaloidemémoirehistoriquede2007(dossierLycée3).Analyserundocument,ensaisirsasingularitéetenproposerunesynthèsedenseetpertinenterequiertdoncunelecturefineetattentivequiestlepointdedépartd'unemiseenlumièredesgrandsaxesquilecomposent,avantsamiseenperspectiveauseindudossier.Chaquedocumentestunique,etdégagerunaxefédérateur,etmieuxencoreuneproblématique,nesignifiepaspourautantdénaturerlesdocumentsauprofitd'unethématiqueréductrice.Denombreuxcandidatsnesontpasparvenusàexprimerclairementlespointscommunsdesdocumentsd'unmêmedossier.Aétévaloriséenonseulementuneréflexioncohérenteetcomplexe,tellelequestionnementsurlatransmissionetlanotionduplaisirdelalecturedèsl'enfance(dossierCollège1),maisaussilesproblématiquesainsidéfinies:"Dansquellemesure,nossouvenirssont-ilsliésàlaculture?»(dossierCollège1),"L'enseignanta-t-illepouvoirdechangerlasociété?»(dossierLycée3),oubienencore:"Enquoilesvacancespermettent-ellesderenoueraveclestraditions?»(dossierCollège3).Laproblématiquefournit,eneffet,unangled'approchequiexploitelessupportsdansunedémarchedeconstructiondesens,danslebutdesusciterdesinterrogationschezlesélèves.Ceciconduitl'enseignantàétablirunparcours,àrendreperceptibleslesliensentrelessupportsetàanticiperlespré-requiseninscrivantlaséquencedansuneprogressionannuelle.Onattendquelatonalité,lerythme,lespersonnifications,laconstruction,lesémotions,etc.soientmisenavantparlebiaisd'uneanalysedequalité.DansletexteextraitduromanLavidacua doera uestradeMarianIzaguirre(dossierCollège4),l'analysedesrépétitions,delaponctuation,dulexiquepermettaitdedégagerl'impliciteetenparticulierlanostalgied'uneépoqueperçuecommeheureuse,l'abondanceliéeàlanatureetenfinl'idéedeliberté.Lescandidatsquiontsuprésenterunproposstructuré,unaxedelectureclairalliantfondetforme,ontconvainculejury,delamêmemanièrequ'unprofesseurguideunedécouverteetuneargumentationclaireetétayéepardesréférencesexplicitesauxdocumentsdelaséquencequ'ilachoisie.LEPROJETPEDAGOGIQUEAderaresexceptionsprès,laclassedestinatairea,engénéral,étéassezbienciblée,enfonctiondesniveauxcollègeoulycée.Lesdossierscollègeontprivilégiélaclassede3ème,tantilestvraiquel'accèsausensdesdocumentsnécessitait,pourlesélèvesunbagagelinguistiquerelativementconséquentetunematuritésuffisante.Lesdossierslycée,quantà
17 eux,ontsouventétél'occasiond'inscrireleprojetpédagogiquedanslesnotionsduprogrammeducycleterminaldelycée,cequiétaitnaturellementpertinent.Durantcetteétape,lecandidatexposesesobjectifsetlaprogressionenindiquantàquellesactivitéslangagièresilprévoitd'entraînersesélèves,puisilprécise"lesconsignesdetravailàl'issued'unedesséances»etenfinannonce"letypedeproductionattendueenfindeséquence».L'ordredesdocumentsestlaisséaulibrechoixducandidat,maisdoitêtre,entoutétatdecause,justifiéetrépondreàunedémarcheréfléchieetéclairée.Lecandidatdoitenoutreveillerauxcomplémentaritésquipeuvents'établirentrelesdocuments,afindeproposeruneprogressionquifaciliteral'accèsausensdessupports,etquipermettraautantquefairesepeutlesréemploisetréactivationstoutaulongdelaséquence.Or,sansproblématique,cetexercices'avèredifficile.Ilestànoter,aussi,quelamiseenoeuvrepédagogiquequisuituneanalyseerronéeouincomplètenepeutêtrecohérente.Làencore,laperceptionfinedusensdesdocumentsatoutesonimportance.Lesdocumentsnedoiventpasêtredesprétextesàuneapprocheessentiellementlinguistique,pournepasdiregrammaticale.Lesexposésquiontconvainculejurysontceuxquiontpermisdemettreenvaleuruneprogressioncohérente,argumentée.Lamiseenévidence,dansledossierCollège1,del'évolutionhistoriquedel'apprentissage(duchâtimentverslaréflexion)aétéparticulièrementappréciée.Ilenaétédemêmedelacapacitéducandidatàs'interrogersurlesobstaclesàlacompréhensionetauxstratégiesàmettreenoeuvrepourdépassercesmêmesobstacles:formeetrôledel'élucidation,intérêtetlimitesde"lalluviadepalabras»toutaussiprônéeparlescandidatscetteannéequelalectureexpressiveduprofesseurl'avaitétélorsdelasession2014.Lerecoursàdesexercicesmécaniques,l'entréegrammaticaleplaquéesanspriseréelleavecledocument,lecataloguelexicalsontautantd'écueilsàéviter.Eneffet,lecoursd'espagnoln'estpasuncoursdegrammaire...Quantauxobjectifsqu'ilachoisidetravailler,lecandidatdevra,plutôtquedelivrerforcelistesd'objectifslinguistiques,fairedeschoixd'uneoudeuxstructuresquipermettrontlesréemploisaufildelaséquenceetde,touteévidence,faciliterontlafixationlesconnaissanceschezlesélèvesetleurserontutileslorsd'uneactivitédefindeséquence.Laconceptiondesactivitéslangagièresetdestâchesàréaliserauraienttoutintérêtàêtremieuxciblées,notammentendifférenciantcequirelèvedel'entraînementoudel'évaluation.Unexercicedetype"vrai/faux»n'entraînepasnécessairementàl'acquisitiondestratégiesdecompréhensionetnefavorisepassystématiquementunaccèsprogressifausensdessupports.Unquestionnementconcomitantàlaconceptiondesactivitésestdoncnécessaire.Dansquelbut?Pourquoiceslignesenparticulier?Quelsrepéragessontnécessaires?Parailleurs,onvaloriseral'intelligibilitédeladémarchedonnantunvéritableéclairageaudossier:choixraisonnédeschampslexicaux,réactivationdestempsdupassédansuncontexteprocheetunesituationquiencouragel'élèveàmontrersacapacitéàtransférer.Lesimplerepéraged'élémentsfactuels,sansréflexionaposteriori,rendcaduquel'activité:lefaitderelever,parexemple,lestempsverbauxnepermetpas,àluiseul,d'accéderau
18 sens.Lecandidatquienrevanche,suiteàcerepérage,prévoituntravaildecomparaisonplusavancéentredeuxépoquesrendsonproposcohérentcarilviseàexercerlesélèvesàlalecturecroiséededocumentsopposésseulementenapparence.Acetégard,induirechezlesélèvesquelaculturenerésidequedansladifférencevaàl'encontredesdirectivesministériellesclairementénoncéesdanslePréambulecommundeslanguesvivantes(B.O.E.N.H.S.n°6du25/08/2005-Lacompétenceculturelle).Troppeudecandidatspensentàannoncerdesévaluationsformativeslorsqu'ilsprésententleurséquence.Celles-cisontpourtantindispensablesàl'atteintedesobjectifsdefindeséquence;lesélèvesnepourrontlesréaliserques'ilsyontétésuffisammententraînés.L'entraînementauxdifférentesactivitéslangagièresdoitégalementgardertoutesacohérence:siuneévaluationfinaleconsisteenuneproductionécrite,ilsemblelogiquequelesactivitésproposéesentraînentàsaréalisation:onn'évaluebienlesélèvesqu'enleurproposantdesexercicesenaccordaveccequiauraététravaillémajoritairementpendantlaséquence.Devéritablesstratégiesd'apprentissagedoiventavoirétémisesenplacepourquelesélèvesyparviennent.L'imprégnationn'estpasuneméthodepédagogiqueensoietilappartientaucandidatderéfléchirauxdifférentesphasesducours:nousavonsci-dessousregroupéparthèmesquelquespointsquidevraientsusciterlaréflexion:1.Lalecture:- Lalectureàhautevoixparlesélèveslorsdeladécouverted'untexteestprématurée:commentunélèvepeut-iladopterunephonologieexacteetrespecterlaprosodiealorsmêmequelelexiqueestunobstacle?Commentpeut-ilmettreletons'iln'apassaisilesensdecequ'illit?- Lalectureexpressiveduprofesseurn'estpasdenaturesuffisanteàgarantirl'accèsausensdudocument:onprivilégierauntravailderepérageaccompagnédeconsignesclaires.- Lalecturesilencieusenepeutêtreutiliséepour"untravaild'identificationdespersonnages,devinerl'époque,releverlechamplexicalenrapportaveclesvacances»(dossierCollège3).Danscecas,ons'interrogesurlerôledel'enseignantquoiseraitréduitàcirculerdanslaclasse.Demême,toutelectureindividuelleestmenéeavecdesconsignesdetravaildemanièreàorienterlacompréhensiondechacun.- Lalectureaposterioriparlesélèvesfaitpartiedesexercicespossiblesquipermettentdevérifierlabonnecompréhensiondutexteetdeveilleràlarigueurduschémaintonatif.2. Letravailpendantetaprèslecours:- Lestravauxdegroupenesontefficacesquesilesconsignessontprécisesetadaptéesàl'activitédemandée.Eneffet,ladécouverted'untextenepeutsefairequedemanièreindividuelle,onvoitdifficilementlapertinenced'uneactivitédegroupedanscecas.
19 - Laconstitutiondesgroupesetlerôledechaqueélèveauseindugroupedoiventêtreréfléchisetjustifiés.- Lamiseencommunestpenséeetsesmodalitésdéfinies(quefait,parexemple,lerestedelaclasselorsqu'ungroupeprésentesontravail?).-Latraceécritepeutaiderlesélèvesàfaireunbilandecequ'ilsontappris.Aussidoit-ellereprendrecequiaeffectivementététravaillédurantlaséance,etenaucuncasêtreplaquée.-Letravailpersonneldel'élèvedoitêtreencohérenceaveccequiaétéétudiéeffectivement:ilseravaindedemanderàsaclassed'écrireunpoèmeàlamanièredeGloriaFuertes(dossierCollège4)oud'écriredessouvenirsd'enfanceenlienavecleslivres(dossierCollège1).-Ladémarchequelquepeudémagogiquequiconsisteàdonnerenguisedetravailàréaliserchezsoi"lirecequiestécritdanslecahier»nerépondpasauxattentesdel'institution.Ilenestdemêmepourunephasedereprisequalifiée"d'échauffement»où"lesélèvesdisentcequ'ilsveulent».-Lesconsignesdetravail,pendantouendehorsducours,doiventêtreconcises,etadaptéesàlaclasseciblée.Onretiendraquelaformulation"apprendrelaleçon»resteflouedansl'espritdesélèves;aucontraire,unexerciceportantsurlamémorisationdestructuresdansdesphrasesmodélisantesinciteral'élèveàlestransférerdansdescontextesproches.Demême,touttravailàpartirderessourcesnumériquesdevientfortdélicatsilesconsignesnesontpasprécisesentermesdesourcesetobjectifsattendus.Demander"defaireunerecherchesurinternetsurlaSecondeRépublique»rendletravaildel'élèvelaborieux,peuefficaceetdifficileàévaluer.Uneconsignedetravailnepeutêtredissociéedelafonctionàlaquelleonladestineetdoitêtreformuléeenlanguecible.Enfin,bienquel'épreuvesedérouleenfrançais,ilestsouhaitablequelecandidatproposedesconsignesenespagnol.3.L'accèsausens:- Devéritablesstratégiesd'accèsausensdoiventêtreproposées:repéragesdestructuresgrammaticales,devocabulaire,reformulations,tableauxsynoptiquesàcompléter,amorcesdephrasesàcompléter,etc.,sontautantdestratégiesd'accèsausensqu'unprofesseurpeutmettreenplace.- Lerepéragelexicalestauservicedelamiseenlienentrelestermesouexpressionsrelevés,conditionindispensableàlacompréhensionglobaled'undocument.Lerepérage,parexemple,dessimilitudesetdissemblancesnepeutconstituerl'uniquestratégied'accèsausens.Sansancragedansuneréflexionsurlesensdudocument,lerelevélexicalconfineàlaparaphraseetneconstitueenaucuncasunobjectifensoi.- L'exercicedutypevrai/fauxn'ad'intérêtques'ilestcomplétéparunemiseencommunoraleavecjustificationdesréponses;àcepropos,nousrecommandonsla
20 plusgrandeprudencedansl'utilisationde"grillesoufichesdecompréhension»fourniesauxélèvesquimalheureusement,parfois,mêlentdesactivitésdecompréhensionetd'expression.Ellesnesontlégitimesquedanslamesureoùellesoffrentunbalisagefacilitantlamiseenréseaud'élémentssignificatifspouraccéderausensdessupports.4. Lafindeséquence:-Laproductiondemandéeenfindeséquence,n'estpasunprojetensoi;elledoitdécoulerdesdifférentesphasesd'entraînementetproposerunvéritabletransfertdesnotionsculturelles,linguistiquesetméthodologiquestravailléesencours.Demanderàdesélèvesdeprésenterunarticlesurlesstéréotypesetlaréalitésocialeetéconomiquedel'Espagne(dossierLycée1)nevadonnerlieuqu'àuneréactivationmécaniquedulexiqueetàuneénumérationdeconnaissancesquivisentl'exhaustivitéetnonlesens.Aco trario,uneactivitédefindeséquenceconsistantà"rédigerunarticlesurunefemmeouunhommeayantcontribuéàlaréussitedesesélèves»requiertqu'unegrandepartiedesdocumentsdudossiersoientprisencompteetfavoriseainsilamobilisationdesacquisdelaséquence(dossierLycée3).-Certainsprojetsprésentéssontdifficilementacceptablescarilspeuventdéstabiliserunélèvedontleschémafamilialdiffère("Qu'aimes-tufairelorsquetuvasenvacancescheztesgrands-parents?»,"Commentétaittarelationavectesparentslorsquetuétaispetit?»),ouirréalisables("Mettreenvoixlepoèmeenimitantl'intonationmélancolique»)ouabsurdes("Créerunslamàlamanièrede....»alorsqu'aucuntravailsurlamusicalitéoulerythmen'aétémené).5. Lerôleduprofesseur-Leprofesseurdoitéviterdes'enfermerdansunquestionnementfrontalquin'estpasdenatureàdévelopperl'autonomiedesélèves.Ilestlàpourlesguideretleurdonneraubesoinlesoutilslinguistiques,voiredesclésdecompréhensiondanslecasderéférencesculturelles,afindeleurapprendreàpenserpareux-mêmesetàs'exprimeravecleursmotsàeux.Celaparticipedel'anticipationdesdifficultésrencontréesparlesélèves,qui,rappelons-le,nesontpasexclusivementd'ordrelexicalmaiségalementcultureloubienliéesàleurmaturité.-Lerecoursauxtechnologiesdunumériquedoitêtremieuxcompris:laprojectiond'undocumentneconstituepasuneutilisationdesTICE.Parcontre,lejuryaappréciéunentraînementàlalectureparlebiaisd'unmodèleenregistréetdéposésurl'ENT.-Lapriseencomptedeladiversitédesélèvesnepeutserésumerautravailenbinômeavec"unélèveàl'aiseetunélèveendifficulté»ouàfaireparticiper"lesplustimides».
21 -Lavolontéderendrelesélèvesacteursdeleurapprentissageestparfoismalcomprise.Certainscandidatsontaffirméque"l'élèveestacteurdesonapprentissagelorsqu'"ilvaautableau»oubien"C'esteuxlesacteurs;ilsvontsedébrouillerpourdécouvrirletexte,etaprès,onmettraencommun».LAPREPARATIONDETAILLEED'UNDESDO-UMENTSDUDOSSIERCettepartieaétésouventtraitéeinsuffisamment.Laprésentationd'unepréparationdétailléedoitêtrel'occasionpourlecandidatdedémontreraujurylebien-fondédesadémarchepédagogiquequ'ilauraprissoind'énoncerenamont,endétaillantlesstratégiesqu'ilvamettreenplacepourguiderlesélèvesverslesensdudocumentsurlequelilachoisides'appuyer.Ilnes'agitpasicideproposerunebatteried'exercicesdontlaseulefinalitéestderéviserlesconjugaisonsdupasséoutellestructuregrammaticale.Onsedoitdeprésenterdesobjectifsclairs,ciblésselonlesensmêmedudocumentchoisi.Tropfréquemment,ilaétéquestiond'uncatalogued'objectifssansbutdéfini.Rappelonsquel'exhaustivitén'estpasunefinensoi.Danscettepartiedel'épreuve,onattendducandidatqu'ildégagedespistesd'exploitationenlienréelaveclesdocumentsetnonqu'ilplaquedesactivitésoudesconnaissancesenfaisantabstractiondel'originalitédessupportsretenus.Lamiseenactivitédesélèvessupposeunepréparationréfléchieenamont.Cettedémarchenepeutêtreassortiequed'exemplesprécis,afinquelejurycomprennequellessontlesactivitésproposéeslorsdelaséance,etcommentellessontmisesenoeuvre.L'exposéquidémontrecommentleprofesseurprévoitd'éluciderlesdifficultéslinguistiques,commentilentraînesesélèvesàlacompréhensiondel'écritouàlalecturedel'image(affiche,tableau,publicité,etc.),commentilvérifiel'accèsausens,enfaisant,parexemple,despausesrécapitulatives,estd'unegrandepertinenceetvalorisécommetel.Précisonsqu'ils'agiticid'uneprojectionparrapportàunniveaudecompétencedonné(exempleniveauA2ouB1)enfonctiond'unprofildeclassequipeutaudemeurantêtreaffiné.Ilconvienttoutefoisdenepassecontenterdeciterleniveauvisé,maisdedéclinercertainescaractéristiques.Acetégard,lesliensentrecertainsdossiersetlesstagesenentrepriseenclassede3ème,letravailduprofesseurprincipal,l'accompagnementpersonnaliséenlycée,etparfoismêmeavecdescompétencesduSoclecommun("s'engagerdansunprojetpersonnel»)ontétéappréciés.C'estlàlapreuved'unevéritableconnaissanceduterrainetdel'accompagnementdesélèvesdansleurparcoursdeformation.
22 L'ENTRETIENCemomentdel'épreuven'estenaucuncasunpiègetendu,maisbienl'occasiondecomplétersonpropos,dejustifierunpointdevueetaubesoinderattraperuneerreur,uncontresenscommislorsdesonexposé.Lacapacitéàexploiterlesquestionsdujuryestindispensable,commel'estlacapacitédufuturprofesseuràrebondirsurlesproductionsdesélèves.L'interactionquesupposel'entretienestaussilesigned'unecapacitéàcommuniqueravecsaclasse,àinteragirensituationréelle.Ilenestdemêmedel'aptitudeàcommuniquerdansunfrançaisdequalité,demanièreaudibleetintelligible.Unfrançaisdebonnefactureestexigé.Eneffet,unelanguerelâchéecommecefutparfoislecas("Bonjouràtous!»,"C'estmonderniermot»,"Onavaitcesquatredocuments»)oumêmefautive("unefamilleàl'éducationrelaxée»,"uneéducationsansimposition»)nepeutêtreacceptée.Lesraresoccurrencesdel'espagnolontfaitapparaîtredefréquentsdéplacementsd'accentsurdesmotsdevocabulairecourant,quandilnes'agissaitpasd'erreurslexicaleslourdes("populació »,"laacció sepasa»,"¿Có
oeralaeducació e estaépoca?»),cequ'uneexpositionàlalangueplusintensedevraitaméliorer(séjourslinguistiques,lecturerégulièredetextesd'auteursetdelapresse,etc.).Lecandidatnepeutperdredevuequelejuryattendqu'ilmanifestedesqualitésdiscursivesauxquelleslui-mêmeseraamenéàsensibiliserlesclassesquiluiserontconfiéesetqu'ilévaluera.-ON-LUSIONLasession2015duCAPESinterneapermisàcertainscandidatsdesedémarqueretdeprésenterdesexposésdegrandequalitéalliantfinessedel'analyseetpertinencedelaréflexiondidactiqueetmiseenoeuvrepédagogique.Certainsontsugérerefficacementletempsdepréparationdel'épreuveenn'omettantaucuneétapedusujetimposéetontpudonnerunevisiond'ensembleclaire,rigoureuseetsuffisammentétayéedeleurprojetpédagogique.Cerapportdejurydoitêtreconsidérécommeuneaideauxfuturscandidatsauxquelsonrappellelanécessitédeseformeretdetoujoursapprofondirleurculturegénérale,leurconnaissancedumondehispanique,etdecultiverlamaîtrisedelalanguefrançaiseetespagnole.
23 Exempledetraitementd'undossiercollège:dossiern°11. LESENSETL'INTERETDESDO-UMENTSAxefédérateurdes4documents:Lesquatredocumentssontdenaturesdiversesetonttraitausouvenird'enfance.Ilsconvoquentdessouvenirsbiendistinctsdel'éducationautodidacte,familialeouscolaire.Lesouvenirn'estpastoujourssynonymedebonheurmais,aucontraire,peutprendreuneconnotationplusnégative,commedanslepoèmedeMachado,voires'apparenteràunvéritablecauchemardansletableaudeGoya.Cesdocumentssefontainsilerefletd'uneévolutiondel'apprentissage,d'abordancrédansladouleuretl'ennuiavantderejoindrelasphèreduplaisiretdelasérénité.Document1:LedocumentestunextraitdurecueildecontescontemporainsdeJosefinaAldecoa,Madrid,otoño,sábado,publiédefaçonposthumeen2012.Lerécitfaitàlapremièrepersonne,aupassé,etmarquéd'uneforteconnotationautobiographique,seconstruitautourdesouvenirsmarquantsrelatifsàladécouvertevoracedetouttypedelecturemaisaussiauplaisirqu'ellegénère.Lalectureestprésentéecommeunesourced'évasionquipermetdefuirlequotidien.Lesétapesversl'apprentissagedelalecturesonticiévoquées.Elleestliéeauxsensetàlasolitudequiestrecherchéeetestprésentéecommeunrefuge,uneéchappatoire.Lepersonnagesemblevivreparprocuration.Leplaisirdelalectureestsoulignéparlepolyptoteduverbelire:leer,leía,leye doainsiqueparlarépétitiondetournuresaffectivestellesque"gustar,e
ocio ar».Lesrevuesaunomévocateurinvitentàl'évasion,etl'aventure.L'universdécritinciteauvoyageimaginaire,commeviennentàlerappelerlestitresderomansdesauteursfrançaiscitésquelesélèvesnesontpassansconnaître.Lessenssontmobilisés,commel'odeurdelapommeparexemple,àlaquellefaitréférencelanarratriceetquin'estpassansrappelerlamadeleinedeProustdansAlarecherchedute
psperdu.Lelieujoueunrôledéterminantpuisqu'ilcontribueaubien-êtredelanarratrice.Ondevineunemaisonimmense,pleinedesecretsauxyeuxdel'enfant:"habitacio esco baúlese losqueseguardaba cosasviejas»(l.2).Lelieuoùellelitestcertesclosmaisn'estpasperçucommeunenfermement,bienaucontraire,puisquecetteintimitéfavorisel'évasion.L'extraitreposeainsisurunetensionconstanteentreenfermementetévasion,querévèlelejeudesantithèsesentreledébutdurécitdelalecture"Megustabae cerrar
e»(l.5)etlafindecerécit"Volvíadeviaje»(l.19).Onpourraitégalementciterd'autresoppositions:"cua dosupeleer,
ee cerrabaallí»(l.10)et"laú icaposibilidaddeescapardelu doreal»"parahuiraotro»(l.15).Cerécitclassique,emplidelyrisme,évoquel'enfanceavecunecertainenostalgie.L'impressiongénéraleestcelled'uneformedeliberté.L'émerveillement,ladimensiononiriquesontaudemeurantexplicitésdansledernierparagrapheaveclessubstantifs"ador
eci ie to»et"sueño».L'expérienceoniriqueestd'ailleurstellequel'illusionse24 substitueàlaréalitédanscetteinversionlogiquedesconceptsduvoyageetdurêve:"Volvíadeviajeco
odeu sueño»(l.19-20).L'expériencedelanarratrice,"te didae elsuelo»(l.9),estsolitairemaisancréedansunenvironnementfamilieretaccueillant,héritagedugrand-père:"Lacasalahabíahechoelabuelo[...]có
oda»(l.1).Métaphoredelatransmissionintellectuelledugrand-père,lamaisonestconstruiteàsonimage"segú susideas»(l.1)etabritesesanciennesrevuesdudébutdusiècle,véritablespistesd'évasionculturelle,historiqueetartistique:"esta teríaslle asderevistasque
ee tusias aba :AlrededordelMu do,LaIlustració Iberoaerica a,Bla coyNegro»(l.3-4).C'estparlatransmissionlittérairequecelienaveclegrand-père,pourtantabsent,devientplusintime:"Leíaloslibrosdelabuelo,losqueguardabae u ar
ariodesudor itorio:Las ilyu a oches,JulioVer e,Aleja droDuas,VíctorHugo"(l.14).Enfin,l'étroiteconnivenceentreleparfumdespommesetl'attraitdelalecturen'estpassansrappelerlesymbolismebibliquedel'arbredelaconnaissanceetdufruitdéfendu.Alaligne14,l'onsaisitimplicitementquelanarratricenejouitpasdenombreuxplaisirs:"Yo u caibaalci e»(l.14)etprojettesesdésirsdanslalittérature.C'estainsiqu'elles'identifieauxpersonnagesderomansetdevientelle-mêmeactriced'unevierêvée:depuislapositiondelectrice"Leía»(l.11)àlapositiondeprotagoniste"eraa
íaquie ocurría aquellascosas»(l.17).Demême,toutaulongdurécit,lanarratricesembles'affirmerdeplusenplus:anaphorede"Megustaba»(l.5et9),affirmationdela1èrepersonnedusingulier"Yo oiba u caalci e»(l.14),"
ededicabaape sar»(l.16),"yose tía»(l.18),unegradationquiconfirmeuneconstructiondesoiprogressiveetintrinsèquementliéeauplaisirdelire.Document2:Ils'agitd'unpoèmed'AntonioMachado(1875-1939),grandpoèteespagnoletl'unedesfiguresdelaGénérationde98.Cepoèmeestconstituédequatrestrophes,composéechacunedequatreversoctosyllabiques(exceptépourladeuxièmestrophe),etauxrimesconsonantescroisées.L'étudedutitrelaconiquedupoèmeainsiquedutitredurecueiloriententdéjàlelecteurversl'amertumedecesouvenird'enfance.Lastructuredupoèmeestcirculaire,l'onretrouveunestrophepresqueidentiqueaudébutetàlafindupoème,unequasiépanadiplosequitraduitl'enfermementdesélèves.Toutefois,lavariationpoétiqueentre"lluviatrasloscristales»(v.4)et"lluviae loscristales»(v.17)nousrappellequel'ennuiestencorebienplusfortdanslaclassequ'audehors,simplerefletatténuédelalassitudedelavoixpoétique.L'enfermentestliéàlasalledeclasse,l'extérieurn'offreaucunepriseàl'imagination.Lesélémentsclimatiques,aveccechampsémantiquedel'hiverdanslapremièrestrophe,estenphaseavecl'ennuiqueressententlesélèvesassisàleurpupitre.Lapluie,quantàelle,renforcecetteimpressiondetristesseetmonotonie,ettraduitdemanièremétaphoriquelessentimentsdesenfants.Ellenousdonneàvoiruncoursquis'éternise.L'ennuitranspireetestliéàl'uniformitédecetenseignementpourtous,oùlecollectifestlanorme.Cetaspectestsoulignéparlerythmeimpriméàcepoème,lent,haché,commecetteheuredeclassequilanguit,ainsiqueparlesenjambementssystématiquesquioriententlalecture.Toutaussilaconiquesetdénuéesd'émotivitésontlesactionsdécritesdanscesquatrains:"estudia »(v.3et16),"eslaclase»(v.5),"llevau libro»(v.9)et"vaca ta do»(v.11).Acetégard,l'enjambement,auxvers2-3juxtaposeauvers3leverbe"estudiar»avecle
25 substantif"
o oto ía»,etétablitparlàmêmeunerelationdecauseàeffet.Cettefatalitéestaudemeurantrenforcéeauvers5,laconique,etquisonnecommeunconstat:Eslaclase.Lafiguredumaîtrequidispensel'enseignementn'estguèreflatteuseetestprochedelacaricature:toutpuissantetmisérableàlafois.Cechefd'orchestreparadoxalement"so oro»et"hueco»(v.6)semblebienmeneràlabaguettedesenfantsquin'ontd'"i fa til»quel'adjectif(v.10).Ilfaitcertesfigured'autorité,usantdesavoixpourasseoirsatoutepuissance,etmontrantsasévérité,commelesouligneleverbe"true a»(v.7),quirendcomptedel'effroiressentiparlesjeunesélèvesenclasseàlafinduXIXesiècle,maisn'enrestepasmoinsmisérable:"
alvestido,e jutoyseco».Ilseveutledétenteurdusavoir,avecsonlivreàlamain,commemétonymiedelaconnaissance.Onnepeutqu'êtresensibleauxassonancesen"o»quitoutàlafoisrythmentcettestrophe,etsemblent,parleuraspectrépétitif,traduirel'immobilismed'unenseignementquinevariepas.Cettehypothèsesevoitaudemeurantrenforcéedanslastrophesuivante,danslaquellelesélèves,quin'apparaissentplusquesouslaformed'ungroupeuniforme,"u coroi fa til»(v.10),répètentinlassablementetavecinsistancelaleçon;uneleçonexempted'humanité,quinepeutguèresusciterdecuriositéetsecantonneàlasimplerécitationdemathématiques(v.12-13).Lesrimes"agudas»decettetroisièmestrophemartèlentlaleçonetsefontl'échodesoncaractèremécaniqueetrébarbatif.Davantagequ'unsouvenirpersonnel,c'estbienuneimagefigéeetdéshumaniséedel'écolequenouslivrelavoixpoétique,cequeviennentcorroborerl'indéterminationducadrespatio-temporel:"u atardedei vier o»(v.1-2),lagénéralisationdusentimentsansaucundéterminant:"Mo oto ía»(v.3et16),l'absencedetoutepersonnalisationduprofesseur"el
aestro»(v.7)etleportraitdesenfantsréduitàsoncaractèrecollectif:"todou coroi fa til».Aucunéchangeentreleprofesseuretlesenfants,cloisonnéspoétiquementdansdeuxstrophesbiendistinctes,aucuneéchappatoireémotionnelleouintellectuellenesembleenvisageabledanscemodèlesurannéoùl'éducationestcontrainteetaustère.Document3:Ils'agitd'uneinterviewdeCarmenPosadasaujournalElPaís.Ecrivaineuruguayenneàsuccès,CarmenPosadasa,entresautres,reçulePre
ioPla etaen1998poursonromanPequeñasi faias.Lediscoursoralyestretranscrit,avecleshésitationscaractéristiquesliéesàcetteformequiémaillentletexte:"Dehecho...,Au que,bue o... olosébie ,E fi ...».Danscetémoignageàvaleurautobiographique,l'auteuredépeintunsouvenird'enfanceheureuseetéquilibrée,détachéedesobligationsderéussitescolaire.L'universdel'enfanceesticiévoquélorsdecetentretien,danslequell'auteurerevientsurl'éducationqu'elleareçue.Onentredoncdanslasphèreintime.Uneéducationpermissivedonnéeparsesparents:rienn'étaitgravepasmêmedesmauvaisesnotes.Maiscecinegénèrepasdesouvenirsforcémentheureux.Pis,cettenon-réactionvoirecetteindifférencedesesparentsfaceauxmauvaisesnotes,sembleêtresourcederegrets.Lemondedel'enfanceapparaîticicommeartificiel,coupédelaréalité,commenouslelaisseentendrelenéologisme"dis eyla dia».Lesrôlessemblentbiendélimitésentreenfantsetadultes:"los iñosco
ía i26 padre os
a te íaadista cia».Toutefois,c'estànouveaulalittératurequipermetàlanarratricedes'évaderdesonquotidientoutentissantunecomplicitéfamilialeentrelepèreetlafratrie.Lalecturesembleunirlesmembresdelafamille,etl'intimitéestatteinteàtraverslalectureritualiséeàhautevoixenprésencedetous:"pero
uchas oches,e elsaló ,ipadre osleíalibroe vozalta»(l.10).Unefoisencore,cedocumentfaitappelàunecultureclassiquequenosélèvessaurontpeut-êtrereconnaître:lerécitd'aventuresde"LaIlíada»(l.10).Cesrécitsapparaissenticicommeconstitutifsdelajeunessedel'auteure,danslamesureoùlafindecesveilléesdelecturecorrespondàlafindel'enfance:"estoduró,aproxi
adae te,hastalosdoceaños»(l.11).Document4:CetableaudeFranciscodeGoya(1746-1828),depetitetaille,estexposéaumuséedeSaragosse.Sontitre,Laletraco lasa gree tra,nousrenvoiebienentenduauproverbeespagnol,etrévèlelesméthodespédagogiquesdel'époque.Iln'estpassansrappelernonplusleslégendesironiquesetcomiquesquiaccompagnaientlasériedesCaprichos.Ceformatréduitannoncedéjàl'ironiecritiqueetladérisionaveclaquelleGoyadresseleportraitdumaîtred'école.Cetableaunouslivreunevisionnégativedel'école.Defait,l'éducationestuneformededressage,lemaître,assisàsonécritoireetpourtantsurplombanttoutel'assistance,apparaîtcommeundominateurtyrannique,usantdelaviolencequisembleêtrelanorme.Difficileeneffetdediscernerlamoindreémotionsursonvisage.L'écolesembleêtreicilelieudelasouffranceetlasoumission.Enoutre,ledécoresttrèssombre,leclair-obscurdramatiselascène.Unediagonale,quiépouselefaisceaulumineuxdepuislaporteouverteàgaucheetfinitsurlesbasd'unenfantàdroite,metl'accentsurlafesséeainsiquesurunesuccessiond'élémentsblancs,quiattirentl'oeilduspectateur.Demanièrefortironique,cequiinondelasalledeclassedepuislaportegrandeouverten'estpointlalumièredelaconnaissancemaisbienlaviolenceetl'humiliationdufouet,enpleinelumière,auvuetausudetous,sousleregarddesélèvescommedespassants.Métaphoriquement,leslivresabandonnéssurlesolmontrentl'échecdelaméthodedure.Lesdifférentesétapesdelapunitionsontreprésentées:avant,pendant,etaprès.Uneoppositionmarquéeapparaîtentrelevisagedel'enfantquiaideetquisembleapprécierlechâtimentetlesdeuxautresquigrimacentdedouleur.Plusieursenfantspleurent,leursvisagessontdéformés.Ilsontvraisemblablementdéjàétépunis:leurshabitsdéfaitsentémoignent.D'autresfeignentdetravailler.Aussi,laviolencesemble-t-ellehabituelleetritualisée:lemaîtreestprésentédemanièrethéâtralejusteavantquelefouetneretombesurl'élève.Lelieuestoppressant,onestdansunhuisclosquirenforcecettetoute-puissance.Témoinengagédesontemps,lafiliationdel'artisteaveclaphilosophiedesLumièresesticiréaffirmée:Goyadénonceuneéducationbaséesurleschâtimentscorporelsetlatyranniedumaître.LetableauLaletraco sa gree trasemblerésolumentd'unautretemps.
27 2. PROJETPÉDAGOGIQUE-lassedestinataire:3eLV2,Palier1(BOHorsSérien°7du26/04/2007),aveclethème:"Modernitéettraditions»,etce,danslaperspectived'unniveauA2duCERCL(CadreEuropéenCommundeRéférencepourlesLangues)quedoiventatteindrelesélèvesenfindecollège.Problématiquesenvisageables:¿E qué
edidalosrecuerdosdei fa ciaforja uestraide tidad?¿So objetivos uestrosrecuerdos?¿So sie presi ó i osde ostalgia?¿Có o uestrapropiaexperie ciadelapre dizajeco siguei fluire uestravisió del u do?¿Có ofueevolucio a dolaeducació e elá bitofailiaryescolar?Lesobjectifs:-LinguistiquesLestempsdupassé:l'imparfaitnotammentpoursavaleurdescriptiveetréitérativeetleprétéritpourexprimerlesactionsuniques,ponctuellesetrévolues.Lechamplexicaldel'école(e señar/apre der,laclase/elaula,losalu
os/el28 dupassé,quel'onretrouveradansl'extraitderomandeJosefinaAldecoa,etdontl'étudenouspermettradeterminerlaséquencesurunenotepositive,aveclavisionsubjectived'unsouvenird'enfanceempreintdenostalgieetquifaitétatdubonheuretduplaisirressentisparlanarratriceàtraverslalecture.Lesactivitéslangagièresmajeuresserontlacompréhensiondel'écritetl'expressionécrite.L'expressionoraleencontinuseraiciuneactivitélangagièremineure.Séance1:(séancedétaillée)AntonioMachado(1875-1939),"Recuerdoi fa til»,Soledades,1903.Voiri fraSéance2:FranciscodeGoya(1746-1828),Laletraco sa gree tra(entre1780-1785),MuséedeSaragosse.Ils'agiradefairerepérerauxélèveslesprincipalesunitésdesensdutableau,quiseraprojetéàl'aideduvidéoprojecteuretmettraenexerguecertainsdétailssignifiantsdecetableautrèssombreetdoncparfoisdifficilementperceptiblessurunephotocopie,mêmedebonnequalité.Siunepremièrephasedeprisedeparoleencontinu(EOC)estenvisageable,etpermettradesitueroùetquandsedéroulecettescène,facilitéeparleréemploiduvocabulaireétudiédanslepoème,ilapparaîtnécessaire,ensuite,deciblercertainespartiesafindefavoriseruneanalyseplusfine.Acetégard,l'utilisationduvocabulaireinhérentàl'analysedel'imageseraréactivé(alaizquierda,aladerecha,e elfo do,e elpri
erpla o,laluz,elclaroscuro,loscoloressobríos...etc).Ils'agirademontrercommentlalumièreetlesjeuxdecouleursdanscetableaujouentunrôleimportantetnous"éclairent»surlaviolencereprésentéedanscettescène.Ensuite,etdansunsoucid'efficacité,untableausynoptiquepeutêtrecomplétéparlesélèves,ets'intéresserasuccessivementauxexpressionsduvisageetàl'attitudedumaître,desdeuxjeunesgarçonsaupremierplan,ainsiquedurestedelaclasse,avantunemiseencommunàl'oral.Outrelesréemploispossiblesd'expressionstravailléesdanslepoème,quelquesmotsdevocabulairepeuventêtrenécessairesetdonnésauxélèves:azotar,ellátigo,elcastigo,llorar,eldolor.Ensynthèse,àl'écrit,lesélèvesserontcapablesdedresserleportraitdumaîtred'écoleetdecommenterletyped'éducationdispenséeàcetteépoque.Travailàlamaison:Faireréfléchirlesélèvessurletypede"souvenird'enfance»transmisiciparaGoyaetinterrogerlaportéedumessagequ'ilavouludélivrer.Goyacriticayde u ciaelsiste
osestudiadoe clase.Séance3:ArcadiEspada,"E trevistaaCare Posadas,escritora»,ElPaís,17/08/2003.Lacompréhension(CE)del'interviewdeCarmenPosadas(1953-)nedevraitpasposerdeproblèmes,pourvuquelestempsdupasséaientétérevusaucoursdel'année.Cetexte
29 peutêtredoncêtrel'occasionderevoirlaformationetlavaleurdel'imparfaitdel'indicatif,etd'utiliserquelquesconnecteurslogiquesquiapparaissentenpartiedansletexteetserontréactivés:porta to,dehecho,au que,e fi .Cesoutilslinguistiquespourrontêtreréinvestisàbonescientpourlaréalisationdelatâchefinale.Bienentendu,celanesauraitêtreunprétexteàl'acquisitionoularévisiondepointsdegrammaire.Entoutétatdecause,l'utilisationdestempsdupasséfaitsensdanscetextraitpuisquec'estbiend'unsouvenird'enfancedontils'agit:"Norecuerdo».L'évocationduritueldelalecturejustifiel'emploidel'imparfaitquisertàdécrireetdépeindreleshabitudes.Al'inverse,larupturequereprésentelafindesveilléesdelectureauxdouzeansdel'enfantillustrel'emploiduprétéritdansdesactionsponctuelles.Desrepéragesd'informationssurlanarratriceadultequiconvoqueunsouvenird'enfancesurletyped'éducationqu'elleareçuedelapartdesesparents,etlarelationqu'elleentretenaitaveceux,ainsiquelavisionqu'elleenaaposterioriserontbiensûrnécessaires.Travailàlamaison:Proposerauxélèvesuntravaildesynthèse(EE)àl'aidedephrasesàcompléteràl'imparfait(sursonenfanceengénéral,sarelationavecsesparents)etàl'aidedequelquesconnecteurs.Car
e Posadasrecuerdasui fa ciacoo...Dehecho...Suspadresera ...au que...Séance4:JosefinaAldecoa(1926-2011),Madrid,otoño,sábado,Alfaguara,2012.Certainsmotsdevocabulairepeuventêtreélucidésenamontafindefaciliterl'accèsausensdudocument:"esta terías,baúles,revistas,cosecha,huir»...Unebrèvefichedecompréhensiondel'écrit(CE)peuts'avérerpertinentepourl'étudedecetextraitderoman,enmêmetempsqu'elleconstitueraitunguidequileurpermettraitd'avanceràleurrythmeetfavoriseraitdefaitleurautonomiefaceautexte.Dansunpremiertemps,unrepéragedeslieuxdanslesquelssedéroulel'histoireévoquée:"casa,habitació ,dor
itorio»,maisaussidesobjetsquiysontmentionnés:"revistas,libros,baúl».Ilseraitbondefaireparlasuitepercevoirauxélèvesleplaisirqueprocurelalectureàlanarratrice:unrepérageduchamplexicals'yafféranttoutd'abord,aveclepolyptoteduverbelire("leer,leía,leye do»),puisdesverbesàtournureaffectivequel'onpourraitdemanderdefairesouligner(répétitionde"gustar»,emploide"e tusias
ar»)afinquelesélèvescomprennentquelireestsynonymedebien-être,d'évasion.Quelquesamorcesdephrasespourraientalorsêtrecomplétées:Ala iñalegustaba...Lalecturaleper
agi alaco ti uació delfrag e todellibrodeJosefi aAldecoa,e elquelaprotago ista uestraqueloqueapre díae loslibrosera uydifere tedeloquele30 e señaba e clase.-ritèresd'évaluation:RespectdelatâcheRichesseduvocabulaireetréemploisdesexpressionsdesdocuments(sentiments)Correctiondel'expression(tempsdupassé,verbesatournureaffective)Capacitéàorganisersaprésentationetàenchaîner,relierlesidées(cohérence)3. PREPARATIONDETAILLEED'UNESEAN-ESéance1Quelquesmotsdevocabulairepeuventêtreaupréalableélucidés:cristales,ti
bre,true a...parexemple.Ils'agitdesélectionnercequipeutposerdifficultéauxélèvesetsurtoutcernerlestermesquiserontutilesàlacompréhensiondusensdupoème.Unelectureexpressivedupoèmeàhautevoixparleprofesseurestprimordiale.Ellesensibiliselesélèvesauxsonorités,aurythmedupoème,etapporterontdéjàdespistesd'interprétationàl'heured'étudierplusendétailaveclaclasselesensquis'endégage,àsavoirlamonotoniedel'heuredecours.Unepremièrequestionouvertepeutêtreposéeensuiteauxélèvesafinqu'ilss'exprimentd'abordoralementsurlespremièresimpressionsqu'aproduitchezeuxlalecturedupoème,cequipermettraaupassagedelancerquelquespistesd'interprétations.Letitre,explicite,n'estàcetégardpasànégligerdanscettephased'approche.Lamiseenplaced'unefichedecompréhensiondoitensuitefavoriseruneanalyseplusfinedusens.Eneffet,cetteactivitédeCEdéveloppel'analysedestroisstrophesetserviraparlasuitedetraceécriteauxélèvesqu'ilspourrontalorsaisémentrevoirchezeux,cequiconstitueraunepartiedutravailàlamaison.Ainsi,ils'agitdanslapremièrestrophedereleverlesmotsquicontribuentàcréercetteatmosphèremorose,monotone,etdefairepercevoirlamétaphoredelapluie.Subrayalaspalabrasqueserefiere alca
poléxicodeltie po.¿Quéefectoproduce ?Relació aloco elverso3.Eneffet,leverbe"estudiar»etlesubstantif"o oto ía»sontliés,voireiciindissociablesl'undel'autre.Ilfautlemontrerauxélèves.Ladeuxièmestropheestcentréesurlafiguredumaîtrequifaitcours(aupassage,lesensdelaclaseprêtesouventàconfusionavecelaula,unrappelpeutêtrejudicieux).Copialaspalabrasqueper
ita hacersuretrato/prese tarlo.¿Dequétipodeaestrosetrata?Onattendraicidesadjectifstelsquesevero,autoritario,viole tomême,quipourrontainsiêtreaisémentréemployéslorsdel'étudedutableaudeGoya.Acetégard,unelisted'adjectifspeutêtreproposée,parmilesquelslesélèveschoisirontceuxquisontleplusadéquats.Unelectureàvoixhauteparleprofesseurdecettestrophe,danslaquellelesassonancesen"o»sontnombreuses,peutêtrepertinente,tantd'unpointdevuephonologique,quecognitifetdevraitpermettreauxélèvesderemarquerl'aspectrépétitifquis'endégage.
31 Latroisièmestropherevientsurlesélèves,etnousdonneàvoirledéroulementdel'heuredecours,etlesméthodesd'apprentissageemployéesparlemaître:unapprentissagemécanique,basésurlarépétition.Precisaquéestá estudia dolosalu
os.Muestralorepetitivodeesteapre dizaje/esta"lecció "Aupassage,leprofesseurpeutfaireunbrefrappeldesrèglesgrammaticalesetdel'usagedel'apocope(cie /cie to).Aprèsrappeldesrèglesd'accentuation,etunefoistoutelesunitésdesensélucidés,unelectureàhautevoix,parquelquesélèvesvolontaires,enveillantàcequ'ilsymettentlabonneintonation,enrespectentlerythmepoétique(enjambementsetsynalèphes),vientparacheverletravaileffectuépendantl'heure,toutenpoursuivantl'objectifderecherchedeplaisiràliredelapoésie.Travailàlamaison:Me
orizarlapri eraestrofaysercapazdeprese taroral e teelrecuerdoevocadoe elpoe a.EE:I ita doel odelodelpoe a,escribeu aestrofaquerecuerdeu ahoradeclasealegre.32 Exempledetraitementdedossierlycée:dossiern°41. LESENSETL'INTERETDESDO-UMENTSAxefédérateurdestroisdocuments:Cestroissupportsdenaturedifférente(roman,bandedessinéeetphoto)nousprésententl'évolutiondelaconditionféminineaucoursduXXesiècleenEspagne,desavancéesconsidérablesobtenuesparla2ndeRépublique(1931-1939)aureculaffligeant,constatésousFranco,desespoirsdéçus.Document1:UnextraitduromandeMaríaDUEÑAS,Eltie
poe trecosturas,publiéen2009.Lepassageproposés'inscritdanslecontextedela2ndeRépubliqueespagnoleetnousprésenteleprojetd'émancipationd'unefemmequin'estpastotalementassuméetquiseravouéàl'échec.Ils'agitd'unrécitàlapremièrepersonne,écritaupassé,àforteconnotationautobiographique.Unpassagequirevientsurunmomentclefdelaviedelaprotagoniste.Letextes'organisedefaçoncirculaireautourdelamachineàécrireHispano-Olivetti("u a
áqui adeescribir»,l.1,et"
eca ografía»,l.24),objetemblématiquedel'évolutiondustatutdelanarratrice,etdesfemmesdanslesannées30.Cependant,etnousl'apprenonsdèsle1erparagraphe,cettemachineàécrireseraàl'origined'unprojetvouéàl'échec,etdontlaviolencerésonneencoredanslamémoiredelaprotagoniste,commelelaissententendrelesverbes"reve t[ar]»,"quebrar»et"di a
itar»danslepremierparagraphe.Lecôtéinéluctableestaudemeurantrenforcéparlatonalitésentencieusedesphrases:"Asífue,si e
bargo,y opudehacer ada.»(l.5).Laprolepsesurlaquellereposelepremierparagraphe("Vistodesdehoy»(l.2)metainsienrelieflecaractèretéléologiquedel'expériencedelanarratrice,l'inéluctablebouleversementsocialetpersonnelqu'impliquel'entréedanscenouveaumondeprofessionnelpourunefemmedesannées30.Ignacio,lefuturmaridelanarratrice,incitecettedernièreàpasserunconcoursdedactylopourdevenirfonctionnaire,quivadepairavecunchangementsociétalquiélargitlespossibilitésoffertesauxfemmes,quinesontplusréduitesauxsimplesrôlesde"a
asdecasa»,parcechamplexicaldestâchesménagères:"seperfilaba algu osdesti osprofesio alesásalládelfogó ,ellavaderoylaslabores»(l.11).Ils'agitbienlàd'évolutionsprofondes,renduespossiblesparlesavancéesdela2ndeRépubliqueenmatièred'égalitéhommes-femmes,dedroitdevoteetc.,l.12-14).Ladimensionhistoriqueduromanprendtoutsonsens,témoignantd'unevolontéd'intégrationdesfemmesdanslemondedutravail,"se osreco oció[...]elderechoaltrabajo»(l.14),commeenpolitiquedepuislaparticipationàlaviecitoyenne"elsufragiouniversal»(l.14)jusqu'àl'accèsauxélites:"laspri
eras ujeressese taba yaco odiputadase elCo greso»(l.13).Maisforceestdeconstaterquecetteruptureentre"elviejou do»(l.16)et"u uevou iverso»(l.17)nesuscitepaschezelleunsigrandenthousiasme(l.15):"yohabríapreferidovolveralacostura»;l.17:"u uevou iversoabríasuspuertasa te osotros,habríaqueabrirseaél.»,"Accedí,pues»,l.22).Lerécitsefaitalorstémoignagedu
33 dilemmeentreaspirationpersonnelle(l.17)etpressionsociale,cequedévoilel'antithèse(l.17-18)"elviejo
u do»y"el uevou do».Toutefois,larésolutiondecedilemmesesituedanslapoursuited'unecertainedominationmasculine,masquéesouslestraitsdel'impulsiondumentorIgnacio(l.6et14)etdel'effacementdelavolontéexpriméeàlapremièrepersonnedusingulierauprofitdelapremièrepersonnedupluriel:"yohabríapreferido»(l.15),"sólo osfaltabau ele
e to:u aáqui adeescribir»(l.23).Onremarqueraquelaprotagonisten'estpasàl'originedeceprojet("seleocurriólaideadequeprepararau asoposicio esparahacer
efu cio aria»l.8),etqueleschématraditiquotesdbs_dbs22.pdfusesText_28[PDF] rapport jury agrégation 2016
[PDF] a/b/c/d math
[PDF] a sur b sur c
[PDF] (a/b)/(c/d) math
[PDF] a/b/c = ac/b
[PDF] a/b/c/d division
[PDF] a/b/c math
[PDF] a/b + c/d = a+c/b+d
[PDF] (a/b)/c
[PDF] combien y a-t-il de semaines dans une année
[PDF] nombre semaine année 2017
[PDF] combien il y a de semaine dans l'année
[PDF] 1 décennie
[PDF] la loi de finance 2017 maroc pdf