[PDF] Carrés magiques Groupe national Mathématiques / F.





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Opérations imaginaires

Source : F. Boule Jeux de calcul (A. Colin1994). Page 2. Groupe national Mathématiques / F.Boule / Fiches jeux. 2/2. Opérations imaginaires. Trouver la règle 



Computix

Créateur du jeu : Pascal Pluchon. Page 2. Groupe national Mathématiques / F.Boule / Fiches jeux. 2/4. Computix. 1 2 6 1. 5. 9 3 9 10 7. 8 4 5 8 10. 7 9 3 7 7. 7 



en 7 points en 7 points

Groupe national Mathématiques / F. Boule / Fiches jeux. • Inspection Boule Jeux de calcul (a. Colin1994). Page 58.



Opérations à trous

Groupe national Mathématiques / F.Boule / Fiches jeux. 1/4. Opérations à trous. Matériel : fiches ci-contre. Objectifs : pratiquer le calcul arithmétique simple 



Cascades

Groupe national Mathématiques / F.Boule / Fiches jeux. 1/3. Cascades. Matériel : fiche ci-après. Objectifs : mettre en œuvre la réciprocité addition 



3 2 + * 5 + * 3 + 2 + 5 3 + 2 5 * 3 + 2 5 * 3 + 2 5

Groupe national Mathématiques / F.Boule / Fiches jeux. 1/4. Le compte est bon. Matériel : fiche ci-contre papier



Faire quinze

Imaginez la suite… Créateur du jeu : Martin Gardner. Page 2. Groupe national Mathématiques / F.Boule / Fiches jeux. 2/2. Faire quinze. Deux joueurs. Chaque 



Chaînes de calcul

Groupe national Mathématiques / F.Boule / Fiches jeux. 1/2. Chaînes de calcul. Matériel : fiche ci-après calculette. Objectifs : pratiquer le calcul 



Computix

Créateur du jeu : Pascal Pluchon. Page 2. Groupe national Mathématiques / F.Boule / Fiches jeux. 2/28. Computix. 1 2 6 1. 5. 9 3 9 10 7. 8 4 5 8 10. 7 9 3 7 7.



Computix

Groupe national Mathématiques / F.Boule / Fiches jeux. 1/28. Computix. Matériel : grilles carrées comportant un nombre impair de cases.



Carrés magiques

Groupe national Mathématiques / F.Boule / Fiches jeux. 1/4. Carrés magiques. Matériel : fiche ci-après. Objectifs : pratiquer des calculs arithmétiques 



Computix

Groupe national Mathématiques / F.Boule / Fiches jeux. 1/4. Computix. Matériel : grilles carrées comportant un nombre impair de cases.



Opérations à trous

Groupe national Mathématiques / F.Boule / Fiches jeux. 1/4. Opérations à trous. Matériel : fiches ci-contre. Objectifs : pratiquer le calcul arithmétique 



Faire quinze

Groupe national Mathématiques / F.Boule / Fiches jeux. 1/2. Faire quinze. Matériel : une grille de 9 cases numérotées ; trois jetons blancs trois jetons de 



Cascades

Groupe national Mathématiques / F.Boule / Fiches jeux. 1/3. Cascades. Matériel : fiche ci-après. Objectifs : mettre en œuvre la réciprocité 



Chaînes de calcul

Groupe national Mathématiques / F.Boule / Fiches jeux. 1/2. Chaînes de calcul. Matériel : fiche ci-après calculette. Objectifs : pratiquer le calcul 



en 7 points en 7 points

Le calcul mental par les jeux et la résolution de problèmes . Groupe national Mathématiques / F. Boule / Fiches jeux.



Juegos que pueden colaborar en el trabajo en torno al cálculo

17 Extraído de Groupe National Mathématiques / F.Boule. Jeux des nombres. Creador del juego: Pascal Pluchon. 2. 1. 7. 7. 7.



Aire et Périmètre

Dossier d'activités pédagogiques réalisé par le groupe national de réflexion M. François Boule professeur de mathématiques



JEUX calcul - Education

Groupe national Mathématiques / F Boule / Fiches jeux 14/28 Chaînes de calcul Matériel: fiche ci-après calculette Objectifs : pratiquer le calcul arithmétique anticiper un calcul rechercher une hypothèse Déroulement: individuel ou collectif On considère le schéma suivant 3 –3 2-3 : 3 –6 × 7 21 18 × 36 10 30 7 D :



Opérations à trous - Education

Groupe national Mathématiques /F Boule / Fiches jeux1/4 Opérations à trous Matériel: fiches ci-contre Objectifs : pratiquer le calcul arithmétique simple mettre en œuvre la réciprocité addition/soustraction et multiplication/division s’entraîner aux algorithmes écrits Déroulement: individuel



JEUX calcul - Education

Groupe national Mathématiques /F Boule / Fiches jeux3/4 Avec les nombres 1 3 5 25 (employés une fois chacun) en complétant avec des signes opératoires (+ – × : ) et des parenthèses essayer d’obtenir : = 5 = 9 = 10 = 42 = 48 = 61 = 69 = 73 = 88 = 105 = 192



JEUX calcul - Education

Groupe national Mathématiques /F Boule / Fiches jeux1/4 Computix Matériel: grilles carrées comportant un nombre impair de cases Quelques-unes sont données en annexe ; mais on peut aussi les construire soi-même ou les faire construire par les élèves



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Groupe national Mathématiques / F Boule / Calculettes 2/6 Notations On note dans un cartouche la séquence frappée sur le clavier Il s’agit d’un programme de calcul pas nécessairement d’une expression algébriquement licite Le résultat affiché est également indiqué dans un cartouche Exemples 7 56× 223= 1 6 8 5 8 8 9 99+== 1 9 9 8

Groupe national Mathématiques / F.Boule / Fiches jeux1/4

Carrés magiques

Matériel : fiche ci-après

Objectifs : pratiquer des calculs arithmétiques simples ; mettre en œuvre un aspect déductif.

Déroulement : individuel

Un carré magique (de dimension 4) contient les nombres entiers de 1 à 16. Ils sont disposés de telle façon que les

sommes en ligne, en colonne, et selon les diagonales sont toutes égal es. La figure 1 donne un exemple d"un tel carré magique.

121516

12 14 3 5

137104

8116 91

14 7

8561516

1 14 7

8561516

2 fig. 1 fig. 2 fig. 3

Un choix se présente pour le professeur :

Ou bien il fournit le total T des lignes colonnes et diagonales, ou bien il propose de com mencer par le chercher.

La méthode est alors la suivante : si l"on ajoute tous les nombres du tableau, on obtient quatre T. Or 1+2+...+16 =

136. Le total par ligne (par colonne, par diagonale) est donc 34.

La figure 2 représente un carré magique incomplet. Dans la première ligne, il y a trois nombres ; la case grisée est donc occupée par 34-16-15-1 = 2. Mais alors la seconde colonne contient trois nombres connus. Le 4 eme est 34-14-7-2 = 11. La dernière ligne contient alors 3 nombres connus. Le quatrième ( case hachurée) est 10. Dans la dernière colonne trois nombres sont maintenant connus : le 4 eme est 3. Les diagonales permettent de déterminer deux nouvelles cases. On voit ainsi, de proche en proche, le tableau se remplir. La validation consiste à vérifier que tous les nombres de 1 à 1

6 figurent une fois et une seule.

Cet exercice peut être conduit avec papier-crayon. Il a pour but le renforcement des calculs additifs simples ; on peut

ajouter la contrainte de ne pas poser les opérations.

Inversement pour les élèves plus en difficulté, ou bien pour le début de l"activité, on peut autoriser le recours à une

calculette. C"est alors l"aspect déductif qui est surtout visé

Remarque : les grilles contiennent toujours 8 nombres. Mais les quatre dernières grilles sont plus difficiles car

l"enchaînement de proche en proche n"est pas toujours possible. Il faut alors faire des hypothèses sur les nombres

restant à placer. Groupe national Mathématiques / F.Boule / Fiches jeux2/4

Solutions :

811213

5 10316
9 6154
12 7141

814 39

15 4 132
10

11 6 7

1512
16 72916
4 14511
13 312 6
10 1581

127213

16 369
5

1411 4

1

1015 8

84913
10 1167
15 14 32
15 1612

1415 14

13 1632
8 51011

12 9 6 7

12 7 9 6

16 3132

514411

1 10815

141316

14

15 2 3

85
12 9 11 10 76

10 1671

3

514 12

13 11 46
8 2915

171016

14 983
15 6 112
412
513

13 1916 6

8142111

18 12 7 17

15 9 10 20

entiers de 6 à 2126 20 6 16

14 8 18 28

4

1032 22

24 30 12 2

pairs de 2 à 32 Groupe national Mathématiques / F.Boule / Fiches jeux3/4

Carrés magiques

Placer les nombres de 1 à 16 de telle façon que les sommes en lign es, en colonnes et en diagonales soient toutes égales. 14 313
10

12 9 713

11 7 15 3 15 12 2 16 9 14 11 1

10 829

14 11 13 12 10 8 149
15 2 10 6

51611 2 13

5 6 144
12 Groupe national Mathématiques / F.Boule / Fiches jeux4/4 10 3914
15 11 41210
35141
6 82
14 15 12 63
8 1079

16 13 2

11 810
nombres entiers de 6 à 21: nombres pairs de 2 à 32 : 19 16 14 21 17 2018

1520 16

288
432
12

Source : F.Boule Jeux de calcul (A. Colin,1994)

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