Opérations imaginaires
Source : F. Boule Jeux de calcul (A. Colin1994). Page 2. Groupe national Mathématiques / F.Boule / Fiches jeux. 2/2. Opérations imaginaires. Trouver la règle
Carrés magiques
Groupe national Mathématiques / F.Boule / Fiches jeux. 1/4. Carrés magiques. Matériel : fiche ci-après. Objectifs : pratiquer des calculs arithmétiques simples
en 7 points en 7 points
Groupe national Mathématiques / F. Boule / Fiches jeux. • Inspection Boule Jeux de calcul (a. Colin1994). Page 58.
Opérations à trous
Groupe national Mathématiques / F.Boule / Fiches jeux. 1/4. Opérations à trous. Matériel : fiches ci-contre. Objectifs : pratiquer le calcul arithmétique simple
Cascades
Groupe national Mathématiques / F.Boule / Fiches jeux. 1/3. Cascades. Matériel : fiche ci-après. Objectifs : mettre en œuvre la réciprocité addition
3 2 + * 5 + * 3 + 2 + 5 3 + 2 5 * 3 + 2 5 * 3 + 2 5
Groupe national Mathématiques / F.Boule / Fiches jeux. 1/4. Le compte est bon. Matériel : fiche ci-contre papier
Faire quinze
Imaginez la suite… Créateur du jeu : Martin Gardner. Page 2. Groupe national Mathématiques / F.Boule / Fiches jeux. 2/2. Faire quinze. Deux joueurs. Chaque
Chaînes de calcul
Groupe national Mathématiques / F.Boule / Fiches jeux. 1/2. Chaînes de calcul. Matériel : fiche ci-après calculette. Objectifs : pratiquer le calcul
Computix
Créateur du jeu : Pascal Pluchon. Page 2. Groupe national Mathématiques / F.Boule / Fiches jeux. 2/28. Computix. 1 2 6 1. 5. 9 3 9 10 7. 8 4 5 8 10. 7 9 3 7 7.
Computix
Groupe national Mathématiques / F.Boule / Fiches jeux. 1/28. Computix. Matériel : grilles carrées comportant un nombre impair de cases.
Carrés magiques
Groupe national Mathématiques / F.Boule / Fiches jeux. 1/4. Carrés magiques. Matériel : fiche ci-après. Objectifs : pratiquer des calculs arithmétiques
Computix
Groupe national Mathématiques / F.Boule / Fiches jeux. 1/4. Computix. Matériel : grilles carrées comportant un nombre impair de cases.
Opérations à trous
Groupe national Mathématiques / F.Boule / Fiches jeux. 1/4. Opérations à trous. Matériel : fiches ci-contre. Objectifs : pratiquer le calcul arithmétique
Faire quinze
Groupe national Mathématiques / F.Boule / Fiches jeux. 1/2. Faire quinze. Matériel : une grille de 9 cases numérotées ; trois jetons blancs trois jetons de
Cascades
Groupe national Mathématiques / F.Boule / Fiches jeux. 1/3. Cascades. Matériel : fiche ci-après. Objectifs : mettre en œuvre la réciprocité
Chaînes de calcul
Groupe national Mathématiques / F.Boule / Fiches jeux. 1/2. Chaînes de calcul. Matériel : fiche ci-après calculette. Objectifs : pratiquer le calcul
en 7 points en 7 points
Le calcul mental par les jeux et la résolution de problèmes . Groupe national Mathématiques / F. Boule / Fiches jeux.
Juegos que pueden colaborar en el trabajo en torno al cálculo
17 Extraído de Groupe National Mathématiques / F.Boule. Jeux des nombres. Creador del juego: Pascal Pluchon. 2. 1. 7. 7. 7.
Aire et Périmètre
Dossier d'activités pédagogiques réalisé par le groupe national de réflexion M. François Boule professeur de mathématiques
JEUX calcul - Education
Groupe national Mathématiques / F Boule / Fiches jeux 14/28 Chaînes de calcul Matériel: fiche ci-après calculette Objectifs : pratiquer le calcul arithmétique anticiper un calcul rechercher une hypothèse Déroulement: individuel ou collectif On considère le schéma suivant 3 –3 2-3 : 3 –6 × 7 21 18 × 36 10 30 7 D :
Opérations à trous - Education
Groupe national Mathématiques /F Boule / Fiches jeux1/4 Opérations à trous Matériel: fiches ci-contre Objectifs : pratiquer le calcul arithmétique simple mettre en œuvre la réciprocité addition/soustraction et multiplication/division s’entraîner aux algorithmes écrits Déroulement: individuel
JEUX calcul - Education
Groupe national Mathématiques /F Boule / Fiches jeux3/4 Avec les nombres 1 3 5 25 (employés une fois chacun) en complétant avec des signes opératoires (+ – × : ) et des parenthèses essayer d’obtenir : = 5 = 9 = 10 = 42 = 48 = 61 = 69 = 73 = 88 = 105 = 192
JEUX calcul - Education
Groupe national Mathématiques /F Boule / Fiches jeux1/4 Computix Matériel: grilles carrées comportant un nombre impair de cases Quelques-unes sont données en annexe ; mais on peut aussi les construire soi-même ou les faire construire par les élèves
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Groupe national Mathématiques / F Boule / Calculettes 2/6 Notations On note dans un cartouche la séquence frappée sur le clavier Il s’agit d’un programme de calcul pas nécessairement d’une expression algébriquement licite Le résultat affiché est également indiqué dans un cartouche Exemples 7 56× 223= 1 6 8 5 8 8 9 99+== 1 9 9 8
![Computix Computix](https://pdfprof.com/Listes/17/26469-17jeux_nombres-fcomputix_115111.pdf.pdf.jpg)
Computix
Matériel : grilles carrées comportant un nombre impair de cases. Quelques-unes sont données en annexe ; mais on
peut aussi les construire soi-même, ou les faire construire par les élèves. Elles contiennent des nombres choisis au
hasard. Dans un premier temps, nombres naturels inférieurs ou égaux à dix, puis inférieurs à vingt, enfin nombres
algébriques compris entre -10 et +10.Objectifs : pratiquer le calcul additif simple ; utiliser une stratégie.
Déroulement : deux joueurs ; les séquences sont brèves.Chaque joueur constitue un total, en partant de zéro. Le premier joueur joue sur les lignes horizontales, en
commençant par la ligne centrale, le second sur les verticales. Le premier joueur choisit une nombre sur sa ligne, en augmente son total , barre (ou efface) le nombre. Le second doit jouer dans la verticale de la case jouée, puis son adversaire dans l" horizontale de la case choisie, etc.Si l"un des joueurs est empêché de jouer, il passe son tour. Lorsque la grille est vide, ou bien s"il est impossible de
jouer, le possesseur du plus fort total a gagné. Il est recommandé de ne noter à chaque étape que le total.Exemple :51261
939107
845810
7937776363grille de départ51261939107845810
793777636351261939107845879377
763635126193910784587937
7636351261939107845873776363Dans la ligne centrale,
A choisit le 10Dans la colonne du 10,
B choisit le 7 inférieur
A 10B 0A 10B7Dans la ligne du 7,
A choisit le 9
A 19B7Dans la colonne du 9,
B choisit le 6
A 19B13scoresAspect stratégique : le choix d"une case permet de savoir dans quelle ligne jouera l"adversaire, et donc d"anticiper son
prochain coup. Il n"est pas nécessairement profitable de choisir le nombre le plus élevé d"une ligne ; ceci apparaît
d"autant mieux que la grille se raréfie.Créateur du jeu : Pascal Pluchon
Groupe national Mathématiques / F.Boule / Fiches jeux2/4Computix
12615939107
8 4581079377
76
363
AB
31033 4
1253337
624
10 3 2 10 6
291106
AB Groupe national Mathématiques / F.Boule / Fiches jeux3/4 AB333109
623210
710793
610 8 5 3
69943AB 21156
10 10 10 5 7
9810210
28525
41858
Groupe national Mathématiques / F.Boule / Fiches jeux4/4 AB -4 10 -3 -7 4 -4 -2
51212-181011
7-5-311-3-71
-3 3 7 -5-7 -3 612 3 10 10 6 4 -1
10 -3 -3 -6 7 -4 12
4-213-7 5 8
8-1128-3 -7 9
5851110-15
-3 0241139 216-3-6 2 -5
3-1-47-48 8
-7 -1 -4 1 -7 0 -3 -6 1 -7 7 1 5 -5 ABquotesdbs_dbs2.pdfusesText_3[PDF] carré magique pdf
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