[PDF] SEANCE DETACHEE. CHANTER POUR « TENIR ». Problématique





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Le Chant des Partisans: Functions of a Wartime Song

that the film was seen in France before the liberation of Paris. Germaine Sablon and Anna Marly sing Le Chant des Partisans on numerous occasions for Free 



Page 24 - Le chant des partisans Histoire des Arts

C'est le quart d'heure de gloire d'Anna Marly en France. Les cinémas diffusent également une version enregistrée par Germaine Sablon en 1943. La chanson est 



Lœuvre dart engagée : le chant des partisans

Ce sera le Chant des partisans qui deviendra une arme politique et un outil de propagande. La chanson est enregistrée à Londres par Germaine Sablon 



« LE CHANT DES PARTISANS » musique de Anna MARLY

musique de Anna MARLY paroles de Joseph. KESSEL et Maurice DRUON



Doc 1 - Analyse de loeuvre engagée : le Chant des Partisans

Le Chant des Partisans a donné lieu à de nombreuses interprétations tout d'abord celle d'Anna MARLY



SEANCE DETACHEE. CHANTER POUR « TENIR ». Problématique

Problématique : comment l'(les) artiste(s) s'engage-t(-ent)-il(s) dans son(leur) œuvre ? Lien vers Le Chant des partisans interprété par Germaine Sablon en 1943 



Auteur(s) Trenet Charles (1913-2001) Co-auteur Mariano

https://biblio.gironde.fr/notice/883561209/pdf



Jean Moulin envoyé en France par le général De Gaulle pour

Le chant des partisans est une œuvre composée pendant la 2nde GM Il est chanté par Germaine Sablon à la BBC (radio anglaise mise à la disposition des.



EXPOSITION

7 oct 2019 est consacrée au Chant des partisans aux ... du Chant des partisans : une guitare d'Anna ... La chanteuse Germaine Sablon



Exposition « Le Chant des partisans » aux Invalides

Germaine Sablon le chante avec des accents guerriers. Johnny Halliday alterne chant et paroles prononcées d'un ton martial. La Complainte du partisan 

SEANCE DETACHEE. CHANTER POUR " TENIR ».

Dominante : Histoire des arts.

THEMATIQUES.Arts, créations, cultures. Arts, espace, temps.Arts, états, pouvoirs. Arts, mythe et religions.Arts, techniques, expressions.Arts, rupture, continuité.

DOMAINES

ARTISTIQUES.Arts de l'espace. Arts du langage.Arts du son. Arts du spectacle vivant.Arts du quotidien.Arts du visuel. Problématique : comment l'(les) artiste(s) s'engage-t(-ent)-il(s) dans son(leur) oeuvre ? Lien vers Le Chant des partisans interprété par Germaine Sablon en 1943 : TITRE : Le Chant des partisans.

TYPE D'OEUVRE : chant.

AUTEURS : Joseph Kessel, Maurice Druon ;

COMPOSITEUR : Anna Marly.

ANNEE DE CREATION : 1943.

I. CE QUE JE RESSENS.

Quelles sont (ont été) vos premières impressions à l'écoute de ce chant ? Qu'avez-vous ressenti ?

> Réponses possibles : tristesse

émotion < association de la musique répétitive et du texte fort

c'est poignant dureté du texte = appel à la guerre, à la violence une certaine énergie ou force (tempo pas très lent)

je n'aime pas ; c'est surprenant < façon de chanter " à l'ancienne » ; mots très accentués ;

c'est violent ; entraînant ; rythme très marqué.

II. CE QUE J'ENTENDS/CE QUE JE VOIS.

1. Quel(s) instrument(s) est (sont) utilisé(s) ?

> Percussion ( ?) seule quelques mesures. Le rythme est donné. > Violons dans le grave. > Trompettes. > Puis la voix de la chanteuse. Tout va crescendo.

2. La mélodie vous paraît-elle simple ou complexe ? De quoi est-elle composée ?

> Mélodie simple : 2 phrases mélodiques différentes ; chaque phrase mélodique est répétée deux fois dans la même strophe ;

la deuxième phrase mélodique est plus élevée (elle correspond aux deux derniers vers de chaque

strophe). > A la fin, elle est sifflée.

3. Comment le texte se présente-t-il ?

> 4 strophes > 4 quatrains (strophes de 4 vers) ;

4. Quelle est la disposition des rimes ? Qu'apporte cette disposition à la mélodie ?

> Rimes plates ou suivies (AA BB ...). > Elle distingue les deux phrases mélodiques l'une de l'autre.

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5. L'accompagnement de la mélodie principale vous paraît-il simple ou complexe ?

> Plus recherché que dans la version guitare d'Anna Marly puisqu'ici il y a plusieurs instruments.

> Mais simple dans l'ensemble : soit l'accompagnement marque le rythme soit les violons et trompettes reprennent les 4 dernières syllabes de chaque vers, en alternance et de façon saccadée ou déliée. Sauf vs 11 où les violons jouent un accompagnement plus doux et délié.

6. Quel rôle les instruments jouent-ils en fin de vers ?

Les violons ou les trompettes répètent la mélodie des 4 dernières syllabes aux vs 1 à 4, 8, 11, 13, 14 et 15.

Vs 1 violons doux

Vs 2 trompettes

Vs 3-4 trompettes plus fort et plus haut

Vs 5 à 7 trompettes une note détachée sur un rythme rapide et plus fort sur " tuez vite »//militaire

Vs 8 trompettes mélodie plus liée et douce Vs 9 trompettes une note détachée Vs 10 violons presque peu audibles Vs 11 violons mélodie liée et plus aigue Vs 12 violons -trompettes presque peu audibles Vs 13 violons ? reprise de la mélodie Vs 14 trompettes reprise de la mélodie plus fort

Vs 15 trompettes

Vs 16 trompettes une note détachée sur un rythme rapide et fort // militaire.

7. Le tempo est-il lent, modéré ou rapide ?

> Plutôt modéré, un peu plus plus rapide que dans d'autres versions du Chant des partisans. > C'est le tempo régulier d'une marche. Le rythme est répété. III. CE QUE JE SAIS OU CE QUE JE VIENS D'APPRENDRE. xLe contexte historique.

1. Que se passe-t-il en 1943 ?

1940. > Juin 40, signature de l'Armistice avec l'Allemagne par le maréchal Pétain ;

octobre 40, Pétain engage la France dans la collaboration avec l'Allemagne.

> Dès la demande d'armistice, le général de Gaulle appelle à la Résistance depuis Londres (appel du 18 juin

40) ; il fonde les Forces Françaises Libres avec ceux qui le rejoignent (Résistance extérieure).

1943. > Depuis 1941, Résistance dans l'ensemble des pays occupés ;

les forces alliées luttent contre le nazisme > victoire de l'URSS à Stalingrad ; victoire de l'Angleterre à El Alamein en 1942 ;

> en France, réactivation de la Résistance face au Service du Travail Obligatoire, à la Milice et aux

rafles et à la suppression (novembre 42) de la ligne de démarcation (domination nazie dans le nord et pression de la milice dans le sud) ;

Jean Moulin, envoyé de Londres par de Gaulle, unifie les résistants dans le Conseil National de la

Résistance (C.N.R.)

Reconnaissance de de Gaulle comme chef de toute la Résistance française. xLes circonstances de composition du Chant des partisans.

2. Que savez-vous des auteurs du Chant des partisans ?

Faites une biographie de chacun à partir des sites indiqués dans la partie VI et en sélectionnant l'essentiel.

- D'abord un texte écrit en russe et une musique composée par Anna Marly, chanteuse et compositeur russe,

réfugiée à Londres.

- Texte français écrit en 1943 par Joseph Kessel et Maurice Druon, qui ont rejoint les Force Françaises Libres à

Londres.

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3. Dans quelles circonstances Le Chant des partisans a-t-il été diffusé ?

xLes circonstances de diffusion du Chant des partisans.

- Utilisation de la radio anglaise (B.B.C.) par les Forces Françaises Libres pour diffuser des informations, des messages

codés, des messages de soutien aux Français. De Gaulle s'exprime dans l'émission " Honneur et Patrie ».

> En France, 2 radios, " France-Vichy » et Radio-Paris, qui ont pour but d'assurer la propagande ;

interdiction d'écouter la radio anglaise qui est un outil de la Résistance.

- Utilisation du Chant des partisans comme générique de l'émission et outil de la Résistance.

> Enregistrement de la chanson à Londres par Germaine Sablon (compagne de Joseph Kessel). > Parachutage du texte en France par la Royal Air Force. > Impression et diffusion clandestine par les résistants.

> A la B.B.C, le Chant des partisans est sifflé pour éviter le brouillage des ondes par les Allemands.

IV. CE QUE JE COMPRENDS.

xUne situation extrême.

1. Que décrivent les deux premiers vers ?

> Un lieu morne " plaines » - Impression lugubre.

2. Quelles figures de style sont employées ? Quel effet produisent-elles ?

> Le vol noir des corbeaux métaphore = vol = menace qui plane corbeaux = avions allemands qui bombardent. Sens figuré (charognards qui se nourrissent des cadavres sens propre) métonymie = noir est attribué à vol et non à corbeaux noir évoque l'uniforme SS

> Les cris sourds du pays alliance de mots = cris et sourds appels désespérés, comme bâillonnés

l'Occupation de la France par les soldats allemands. > Musique : violons et trompettes très doux.

3. Relevez les autres passages qui évoquent l'Occupation et expliquez-les.

> vs 2 du pays qu'on enchaîne = absence de liberté > arrestations juifs et résistants ;

> censure (journaux et radio) ;

> vs 4 l'ennemi = les soldats allemands ; ennemi pas nommé.

> vs 9 les barreaux des prisons = l'enfermement des résistants.

> vs 10 la haine à nos trousses = poursuite des résistants et opposants allégorie

> les communistes paieront un lourd tribut.

> vs 10 et la faim qui nous pousse, la misère = conditions de vie à l'époque > rationnement , pillages ;

> difficultés des maquisards.

4. Sur le plan musical, comment l'Occupation est-elle évoquée au début du Chant ?

> Les cordes font penser au bruit de bottes des soldats allemands. > Le Chant adopte le tempo d'une marche militaire. xUn appel à la lutte.

5. Relevez les marques des énonciateurs. Qui sont-ils ?

> Les combattants de la Résistance ; les maquisards en France.

6. A qui s'adresse ce chant ? Relevez les passages qui l'indiquent.

> vs 1-2 tu / Ami.

> vs 3 partisans = combattant volontaire ; n'appartient pas à une armée de métier.

> vs 3 ouvriers et paysans = évocation de différentes classes sociales ; 3/6

façon de rappeler que tout est réquisitionné par les Allemands (usines, bétail et récoltes) ; > vs 7 les tueurs vs 8 saboteur > vs 5 et 16 camarades / compagnons = camarade a une connotation politique évocation des communistes > très impliqués dans la Résistance.

> Ceux qui sont déjà dans la Résistance. > Ceux qu'on veut y faire entrer. > Toute la société française.

7. Entourez les mots qui incitent à l'action.

> vs 3 c'est l'alarme ! / vs 5 Montez ... descendez ... / vs 6 Sortez ... / vs 7 et 8 Interjection Ohé !

> vs 7 tuez vite ! / vs 16 Chantez ou sifflez

8. A quel mode et temps sont la plupart des verbes relevés ?

> Impératif présent.

9. Quels autres éléments traduisent la force de cet appel ?

> Anaphores Ami ; Ohé ! > Phrases exclamatives.

10. A quoi ce texte appelle-t-il précisément ?

> A se fédérer pour tuer l'ennemi. > A saboter les infrastructures.

11. Quels champs lexicaux sont donc employés ? Surlignez-les sur le texte.

> Les armes - la violence - la mort.

12. Quels procédés viennent renforcer l'idée de la violence ?

> Allitérations en -t vs 7 et 8 = sonorités dures > façon de chanter saccadée ou accentuée.

en -r vs 9 mots très accentués presque criés : partisans /

c'est l'alarme / tueurs/ tuez / demain / les fusils / balle/ grand soleil en -t et -r vs 12

> Assonance en -i dans la strophe 2 > passages saccadés : vs 3-4-6-7-12 > violence

13. Comment peut-on qualifier l'action des résistants ? Relevez les passages qui le montrent.

> Clandestine vs 6 Sortez de la paille ... vs 5 descendez des collines (maquis) vs 4 ce soir dernier vers dans la nuit

> Dangereuse risque de mort opposition vs 11-12 violence du vs 12 très rythmé, saccadé

antithèse à la rime " rêves »/ " crève » vs 11-12 opposition entre " pays » et " ici » et les " gens » et " nous » > Violente par nécessité. Développé plus haut. xLa fraternité et l'espoir.

14. Comment comprenez-vous les vers 14,15 et 16 ?

> " Ami »/ compagnons : apostrophe qui met en avant la solidarité, LA FRATERNITE. > " tombes » = meurs. > arrestation, torture, déportation, mort. > Nul n'est à l'abri de la mort , mais LA RELEVE EST LA.

" l'ombre » évoque la clandestinité de la Résistance CF L'Armée des ombres de Joseph kessel, (1943) ;

Les résistants ne peuvent pas être battus > ESPOIR.

> ESPOIR de victoire : demain = on se tourne vers l'avenir

+ futur simple sèchera grand soleil = retour du bonheur du sang noir // au début vol noir = évocation des SS. 4/6

15. Pourquoi cet appel à chanter ou à siffler à la fin ?

> Pour " tenir » encore ce qu'il faut. > pour se donner du courage.

16. De quelle façon la musique accentue-t-elle le message d'espoir final ?

> vs 15 et 16 : 2ème phrase mélodique plus élevée // élan vers l'avenir.

> Effet du sifflé à la fin : légèreté en décalage avec la portée et la force du message ;

Ou " tranquillité » et assurance de celui qui agit pour une cause juste. > Passages plus doux ou liés : vs 1-2 ; vs 10 conditions difficiles vs 11 évocation du rêve, de ceux qui même une vie heureuse vs 14-15-16 évocation de la fraternité, du retour à une vie normale, à la liberté.

17. Quelles valeurs de la Résistance et de la République sont mises en avant dans ce texte ?

> La fraternité. La liberté.

SYNTHESE

A partir des réponses précédentes, proposez un titre pour chaque strophe.

1.Une situation désespérée, mais il faut s'unir et réagir.

2.Appel à prendre les armes contre l'ennemi.

3.Les raisons de résister.

4.L'espoir de la libération.

V. CONCLUSION.

1. Quelles sont les intentions de ce chant ?

Dénoncer l'oppression subie alors par la France sous l'Occupation.

Fédérer.

Appeler au combat pour la patrie.

Mettre en évidence les valeurs républicaines de fraternité et de liberté. > Texte engagé puisqu'il vise à dénoncer et à défendre une juste cause. > Poésie et musique sont mises au service de la lutte.

2. Qu'est-ce que la musique et le chant apportent au texte lui-même ?

> Indissociables-Complémentaires. La musique met le texte en valeur ; elle le porte. > Rythme et mélodie répétés pour faciliter la mémorisation et, donc, la diffusion. comme pour marteler avec force le message.

> L'interprétation de Germaine Sablon est très théâtrale (c'était aussi une actrice) et alterne douceur et violence.

Un texte à la fois beau > fraternité ; défense des valeurs ; et terrible > violence. Un texte fort, mais mieux vaudrait qu'on n'ait jamais plus à écrire ce genre de texte. 5/6 VI. PISTES DE RECHERCHES COMPLEMENTAIRES A SUIVRE. - Pour les biographies de Joseph kessel, Maurice Druon, Anna Marly.

- Ecouter la version enregistrée par Germaine Sablon en 1943, qui en fait ressortir l'aspect guerrier.

- Recherches sur les résistants : Raymond et Lucie Aubrac, Jean Moulin, le groupe Manouchian ... - L'Armée des ombres, de Joseph Kessel. - Lire d'autres textes poétiques engagés dans la Résistance : Courage Paul Eluardquotesdbs_dbs1.pdfusesText_1
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