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LARGUMENTATION : RETENIR LESSENTIEL

Une introduction permet de présenter le thème son analyse et la (ou les) thèse(s) de l'argumentation ;. • Une conclusion peut en résumer les principales étapes 



Guide de méthodologie et de logique argumentative à lusage des

philosophique et l'analyser définir des concepts



Guide méthodologique du Département de philosophie

qu'une seule bonne façon de lire ou d'écrire un texte en philosophie. vous un plan précis des étapes de l'argumentation que vous analysez ou que vous.



FICHES- NOTIONS SUR LARGUMENTATION Une argumentation

argumentative. Parmi les sous-genres citons la fable



philosophie terminale S

de chaque argument en détails. Soyez précis. des étapes nécessaires à la réalisation de son œuvre. ... pouvoir la philosophie).



Méthode de lexplication de texte philosophique

moments de l'argumentation sans jamais séparer l'analyse formelle d'un souci de c) lecture de repérage des grandes étapes du texte.



Archives de Philosophie 41

659-674. - LES QUATRE



LES ÉTAPES DE LA PHILOSOPHIE MATHÉMATIQUE

connexion étroite un parallélisme presque absolu



Initiation à la démarche philosophique en 1 L

répondre à deux causes majeures de difficulté : la précision en matière de maîtrise de la langue et les bases de la construction d'une argumentation 





DÉPARTEMENT DE PHILOSOPHIE UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

Il faut distinguer chacune des étapes logiques de l’argumentation que celle-ci soit la vôtre ou celle d’un auteur dont vous avez la charge de rapporter le propos Cela exige de vous un plan précis des étapes de l’argumentation que vous analysez ou que vous proposez



Comment bien argumenter en philosophie - Apprendre la philosophie

souvent de mieux suivre l’ensemble du texte de l’auteur de comprendre sa méthode et son approche Il faudra particulièrement être attentif à la distinction importante entre une thèse principale et des arguments auxiliaires que l’auteur emploie afin de renforcer sa thèse principale



FICHES- NOTIONS SUR L’ARGUMENTATION - ac-limogesfr

Les genres de l’argumentation - L’apologue est un court récit en prose ou en vers qui présente une vérité d’ordre moral souvent de manière allégorique Il associe une partie narrative à une autre argumentative Parmi les sous-genres citons la fable la parabole (récit allégorique



Structurer son argumentation - Sciences Po

La cohérence de l’argumentation qui est introduite par l’usage de connecteurs logiques clairs (« donc » « de plus » « néanmoins ») etc La complétude de l’argumentation qui signifie l’apport d’arguments variés : techniques mais aussi politiques éthiques et l’utilisation de contre-arguments

  • Argumenter en utilisant L’Argument définition

    D’abord, on peut utiliser l’argument que j’appelle l’argument définition. Il s’agit de partir d’une définition pour en déduire logiquement une thèse ou réponse au sujet. C’est un type d’argument que vous pouvez commencer à utiliser lors de la formulation de la problématique. J’explique cela dans cet article. Vous allez ainsi répondre au sujet en ut...

Comment argumenter en philosophie ?

Bien argumenter en philosophie, cela signifie développer un raisonnement (ensemble organisé d’arguments) dans le but de convaincre son interlocuteur de la validité de sa thèse. On peut pour ce faire utiliser différents types d’arguments. Vous pouvez également voir l’explication en VIDEO ici.

Comment utiliser un argument d’autorité en philosophie ?

Un argument d’autorité consiste à s’appuyer sur l’expertise reconnue d’une personne dans un domaine pour défendre un propos. Il est possible d’utiliser ce type d’argument en philosophie à condition de développer les arguments de l’expert. En effet, il n’est pas suffisant de dire « cet expert dit cela donc c’est vrai ». Il faut donner ses arguments.

Comment utiliser l’argument définition ?

D’abord, on peut utiliser l’argument que j’appelle l’argument définition. Il s’agit de partir d’une définition pour en déduire logiquement une thèse ou réponse au sujet. C’est un type d’argument que vous pouvez commencer à utiliser lors de la formulation de la problématique. J’explique cela dans cet article.

Comment réussir la complétude de l’argumentation?

?La complétude de l’argumentation, qui signifie l’apport d’arguments variés : techniques, mais aussi politiques, éthiques... et l’utilisation de contre-arguments. Un bon moyen de ne PAS oublier des données majeures est d’utiliser la grille des 5 « W », initialement une technique journalistique.

CONCEPTION ET MISE EN PAGE:PAUL MILAN

Corrigé - Texte d"Alain

Remarques générales

Veillez à la clarté de vos propos. Attention aux fautes d"orthographeet de grammaire. Elles peuvent vous faire perdre jusqu"à deux points le jour du bac. •Justifiez en détails chacun des propos des l"auteur. Vous devez rendreraison de chaque argument en détails. Soyez précis. •Pensez à citer le texte de temps à autre.

•Alain faisait ici clairement référence Kant et à la Critique dela faculté de juger.

La référence était utile pour rendre raison du texte. Le texte s"ouvre sur le problème dont il est question : la distinction entre l"artiste et l"artisan. Si Alain juge nécessaire de justifier cette distinction, c"est qu"elle est problématique et qu"il est nécessaire de l"analyser en détails pour l"établir. Il faut vous attarder sur la justification du problème. Alain établit la distinction en arguant que l"artiste diffère de l"artisan grâce au gé- nie : il ne sait pas lui-même rendre raison de la manière dont son oeuvre est créée. entendu, l"artiste a une idée plus ou moins claire de ce qu"il va entreprendre et des étapes nécessaires à la réalisation de son oeuvre. Reste qu"il subsiste un résidu d"irrationalité qui implique qu"il finira par se surprendre lui-même. Dès lors que son oeuvre n"est pas parfaitement rationnelle, il ne sait pas exactement ce qu"il fera.

Le texte peut se diviser en trois parties :

1. Du début jusqu"à "ferait l"oeuvre à mille exemplaires" : les caractéristiques de

l"artisan.

2. De "Pensons maintenant au travail" jusqu"à "la grâce de la natureet s"étonne

lui-même" : la différence spécifique de l"artiste.

3. De "Un beau vers" jusqu"à la fin : la règle du beau.

1 Les caractéristiques de l"artisan

a) Position du problème D"emblée, Alain formule le problème. Il cherche à distinguer l"artiste de l"artisan. A nouveau, s"il cherche à montrer cette distinction, c"est qu"elle est loin d"être évidente. En effet, les deux termes ont une même origine étymologique ("ars", en latin signifiant savoir-faire, technique). Longtemps, les deux n"ont pas été distin- gués du tout : l"artiste n"était qu"un artisan. Il exploitait un savoir-faire appris, perfectionné et mis au service d"une finalité extérieure à lui-même(la religion, le pouvoir, la philosophie). L"artiste créait en priorité sur commande. Il faut recon- naître qu"on ne devient pas artiste totalement par hasard, toute création nécessité un travail préalable, un apprentissage qu"on cherchera ensuite à mettre en oeuvre. L"artiste comme l"artisan s"appuie sur une habileté.

BENJAMIN THEIFFRY1PHILOSOPHIETERMS

2 L"ARTISTE

b) La méthode de l"artisan Alain semble au départ assimiler l"artisan à l"industrie. Dansl"industrie, tout est

réglé à l"avance; elle ne laisse pas de place au hasard, à l"incertain, à l"improvisa-

tion. Tout est préparé en fonction de la finalité assignée. Il nuancera cette assimi-

lation par la suite. Dans le cas de l"industrie, "l"idée précède etrègle l"exécution".

Dans l"artisanat, l"apprentissage reste une étape fondamentale. L"artisan vise une

finalité précise et déterminée. Il connaît distinctement les étapes nécessaires à la

réalisation de l"idée qu"il a d"abord imaginée. Pour autant, même dans ce cas, il peut se produire qu"en réalisant son oeuvre, l"artisan se rende compte en faisant que l"idée conçue préalablement ne conduisait pas à une oeuvre suffisamment réussie. Il peut, dans certains cas et par "éclairs" rectifier ce qu"il avait préalable- ment pensé. La rectification se fait alors par une sorte d"instinctpas totalement maîtrisable, comme si ses mains savaient mieux que sa raison ce qu"il était néces- saire de faire pour réaliser son oeuvre. Bref, il resterait, même dans le travail de l"artisan, une part d"irrationalité irréductible. c) L"oeuvre mécanique Alain distingue un cas où l"art n"intervient pas du tout, à aucun moment: c"est le cas de l"oeuvre mécanique. Le terme signifie alors que la réalisation ne nécessite plus aucune réflexion, aucune improvisation, tout est réglé par avance. Dès lors, l"humain n"est plus nécessaire à la réalisation. Une machine bien programmée, à

laquelle toutes les indications, l"intégralité du séquençage des tâches a été donné

en ferait tout autant. C"est la raison pour laquelle, une oeuvre mécanique peut être reproduite à mille exemplaire : son mode de production est suffisamment précis pour plus rien ne doive être changé. Alain utilise alors un exemple : le dessin d"une maison. Certes, une machine seule ne peut pas réaliser une maison; l"homme doit y participer également. Néanmoins, un plan suffisamment détaillé permet de réaliser la maison à mille exemplaire : cette dernière devient alors la représentation dans le réel de l"idée qui l"a définie. L"industrierendrait l"oeuvre reproductible à l"infini voire banale.

2 L"artiste

a) Le travail du peintre est-il du travail du peintre, en particulier d"un peintre de portrait? Bien entendu, le peintre a une idée au moins générale de ce qu"il veut accomplir.Son oeuvre est bien une production intentionnelle, le résultat d"une intention définie plus ou moins précisément. En ce sens, elle s"oppose, comme l"oeuvre del"artisan à toute production naturelle, résultat d"un mécanisme aveugle de causes et d"effets. Le peintre aura en tête une esquisse, un dessin de ce qu"il veut ici reproduire (peintre de portrait). Pour autant, cela n"implique pas qu"il aura préalablement détaillé chacun de ses gestes, défini toutes les couleurs qu"il utilisera. Cela nerelève pas d"une incapacité de sa part : ce n"est pas seulement possible, c"est nécessaire : il ne peut pas en être autrement. Aussi, n"est-ce qu"en peignant qu"il trouvera ses couleurs. L"idée ne peut pas précéder la réalisation de la chose.Comment savoir par avance quelle couleur saura construire un clair-obscur de qualité,révéler la

BENJAMIN THEIFFRY2PHILOSOPHIETERMS

3 LE BEAU IMPOSSIBLE À CONCEPTUALISER

pâleur ou la douleur d"un visage? C"est la couleur qui s"imposera d"elle-même à l"artiste; elle prendra presque le contrôle de ses mains sans que sa raison ne joue plus aucun rôle. b) L"artiste spectateur En ce sens, l"artiste peut être assimilé au spectateur lui-même. A partir du mo- ment où l"idée lui est parvenue a posteriori, il la découvre dans l"oeuvre au même titre qu"un spectateur. La raison est devenue absente, a cédé la place àl"inspira- tion. C"est pourquoi, l"artiste s"étonne lui-même : ne sachant précisément pas ce qu"il va produire, il découvre son oeuvre à la manière d"un spectateur.Voilà nous dit Alain "le propre de l"artiste". Il désigne alors la spécificité de l"artiste : il est un génie. Alain introduit ce nouveau concept. Il est clairement ici fait référence à Kant. La suite de la phrase le confirme. L"expression "la grâce de la nature" appelait une explication détaillée. Il en va de la création de l"artiste comme de celle de la nature : elle doit apparaître spontanée et facile. Le génie ne sait pas expliquer comment il s"y prend pour réaliser son oeuvre; lui-mêmene connaît pas l"ensemble des étapes nécessaires à la réalisation de l"oeuvre. Même si un lourd travail précède toute création, le génie sait ne pas le faire voir. Une inter- prétation musicale donne une étonnante impression de facilité alors même qu"un lourd travail reste indispensable et inéliminable. C"est pourquoi, le génie s"étonne lui-même. elle-même? Quel est le résultat de la création?

3 Le beau impossible à conceptualiser

a) Le beau : impossible à conceptualiser

Si le propre de l"artiste est le génie et la possibilité de créer avec la grâce de la na-

ture sans savoir exactement comment, il s"ensuit qu"une oeuvre belle ne peut pas d"abord exister à l"état d"idée. C"est pourquoi, " un beau vers n"est pas d"abord un projet ". Ce que Alain veut dire ici, c"est qu"une oeuvre belle ne peut pas ré- sulter d"un concept précisément défini et réalisable ensuite. Le poète a une idée de ce qu"il veut faire mais son idée ne lui permet pas de créer un beau vers. Le beau vers se révèle à lui à mesure qu"il trouve - sans savoir comment- les mots qui le rendront beau. Bref, la beauté naît d"une forme sur laquelle l"artiste n"a pas une maîtrise rationnelle absolue. L"artiste devient alors un contemplateur désin- téressé de son oeuvre. Un autre rapport possible au monde devient possible. b) La règle du beau Qu"en est-il alors de la règle du beau? Peut-on dire que le beau ne suit rigou- reusement aucune règle? La réponse d"Alain est plus complexe. Onne peut pas affirmer que le beau ne suit aucune règle. Cependant, cette règle ne peut pas être conceptualisée; on ne pourrait que la trouver incarner dans l"oeuvre. Il est pos- sible d"étudier l"oeuvre, de chercher à l"imiter. Reste que la règleenfermée dans une oeuvre précise ne saura jamais être reproduite en l"état. Une étude del"oeuvre pourra donner naissance à de pâles imitateurs dont les créations auront toujours

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3 LE BEAU IMPOSSIBLE À CONCEPTUALISER

l"air ou maniérées ou trop académiques, trop bien finies. Il leur manquera la " grâce de la nature " : leur oeuvre exprimera trop une idée préalablement pensée; l"artifice sera trop flagrant. C"est pourquoi, la règle ne pourra jamais servir " à faire une autre oeuvre ". En revanche, un autre artiste pourra s"en inspirer pour intégrer et mieux dépasser les règles de l"oeuvre et en incarner de nouvelles dans une autre.

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