[PDF] Séance 9 : La scène du sac (III2) Les Fourberies de Scapin





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Chers élèves Nous allons poursuivre létude des Fourberies de

tours d'adresse jolis. Activité 2 : J'analyse un extrait théâtral. Support : Molière Les Fourberies de Scapin



Molière

11 févr. 2018 p.3 p.4 p.8 p.14. LES FOURBERIES DE SCAPIN. Molière. Mise en scène de Denis Podalydès ... Les Fourberies de Scapin acte I



LES FOURBERIES DE SCAPIN – MOLIÈRE ACTE III

LES FOURBERIES DE SCAPIN – MOLIÈRE. ACTE III. 1. 5. 10. 15. 20. SCÈNE PREMIÈRE 2 Quant à moi je veux qu'il y est entre nous la même amitié qu'entre ...



SÉQUENCE : Sait-on qui est le plus fort ?

Lecture analytique : la mise en scène de deux personnages différents au service d'une morale MOLIERE Les Fourberies de Scapin



Acte III scène 1 1) Pourquoi Scapin souhaite-t-il se venger de Géronte

Scapin souhaite se venger de Géronte car à cause de son mensonge il a été contraint d'avouer ses fourberies à son maître Léandre. 2) Qui cherche à l'en 



Séance 9 : La scène du sac (III2) Les Fourberies de Scapin

? Lis la scène 2 de l'acte III puis réponds aux questions ci-dessous. Comprendre la scène. ? Quel est le but de Scapin dans cette scène ? Scapin a fait une 



LES FOURBERIES DE SCAPIN

La duperie est l'occasion d'une première farce cruelle jouée au barbon avant la tout aussi fameuse scène du sac. (acte III



FRANÇAIS

La nécessité d'appeler Scapin au secours : Octave et Hyacinte acte I scène 3 ; Léandre acte II



I- Jai bien lu lacte III de ma pièce. ( /4) Entoure ou surligne la bonne

EVALUATION FINALE DE LA SEQUENCE 5 : LES FOURBERIES DE SCAPIN. I-. J'ai bien lu l'acte III de ma pièce. 2. Qu'inflige Scapin à Géronte dans la scène 2 ?



leay:block;margin-top:24px;margin-bottom:2px; class=tit blogac-versaillesfrLes Fourberies de Scapin III 2 - Blogac-versaillesfr

Les Fourberies de Scapin III 2 Introduction – Auteur : Molière Jean-Baptiste Poquelin 1622 – 1673 ; dramaturge et comédien français chef de la troupe « l'Illustre théâtre » Veut dans ses comédies peindre les mœurs de son temps et en dénoncer les défauts – Pièce : Comédie de Molière en trois actes en prose écrite en

  • Les Personnages Dans Les Fourberies de Scapin de Molière

    Avant de rentrer dans le vif du sujet, un petit point personnages s’impose. 1. Scapin: c’est le personnage central de la pièce. C’est un valet rusé et malin, qui est toujours en train de comploter pour aider son maître Octave et son ami Léandre à résoudre leurs problèmes amoureux et familiaux. Scapin est connu pour ses fourberies et ses ruses, qui ...

  • Le Résumé Des Fourberies de Scapin

    La pièce commence par l’arrivée de deux jeunes hommes, Octave et Léandre, qui sont amoureux de deux jeunes filles, Hyacinthe et Zerbinette. Mais leurs pères respectifs, Argante et Géronte, s’opposent à ces unions car ils ont déjà arrangé des mariages pour leurs fils. Octave et Léandre font alors appel à Scapin, le valet rusé d’Octave, pour les aide...

  • Les Fourberies de Scapin, Molière

    Pour ce commentaire de texte de théâtre, nous avons fait le choix d’un extrait de la scène 2 de l’acte III des Fourberies de Scapin. Dans cette scène, Scapin fait croire à son maître, Géronte, qu’on vient pour le tuer et il l’a alors persuadé de se cacher dans un sac.

  • Commentaire Rédigé Des Fourberies de Scapin

    Introduction

Qui a créé Les Fourberies de Scapin ?

Lors de sa création au théâtre du Palais-Royal à Paris, en 1671, la pièce en trois actes Les Fourberies de Scapin ne remporte pas le succès qu’elle mérite. Tout cela est trop populaire, pensent les contempteurs de l'œuvre, comme Nicolas Boileau.

Pourquoi Scapin a-t-il créé une fourberie pour convaincre les Pères de ses maîtres ?

Scapin met en place une série de fourberies pour convaincre les pères de ses maîtres d’accepter leurs choix. Il fait notamment croire à Argante qu’Hyacinthe est la fille d’un ami qu’il a rencontré à la guerre et que cet ami a laissé une dot considérable pour sa fille.

Pourquoi les Fourberies de Scapin sont-elles la première farce de Molière ?

Un vrai tour de force. Les Fourberies de Scapin ne sont pas la première farce de Molière. Avant de briller à la cour de Louis XIV, l’homme de théâtre a mûri son style à Lyon, « siège » de sa troupe entre 1650 et 1658. Dans la capitale des Gaules, le public plébiscite les comédiens italiens et les farces héritées du Moyen Âge.

Qu'est-ce que l'inversion carnavalesque des rôles dans les Fourberies de Scapin ?

L’inversion carnavalesque des rôles dans Les Fourberies de Scapin Dans ce passage, Scapin et Géronte inversent leurs rôles, ce qui a une portée tout à fait comique. C’est ce qu’on appelle une inversion carnavalesque. Les fonctions du maître sont les suivantes : protéger ses sujets et les punir, les battre en cas de nécessité.

1

Séance 9 : La scène du sac (III2)

Les Fourberies de Scapin

Objectifs :

- Comprendre la vengeance de Scapin - Récapituler les différents types de comique - Comparer le texte avec des mises en scène ¾ Lis la scğne 2 de l'acte III puis réponds aux questions ci-dessous.

Comprendre la scène

¾ Quel est le but de Scapin dans cette scène ?

Léandre.

¾ Que fait subir Scapin à Géronte ? Quel est son but ?

Scapin, prétextant de le sauver de sbires (mot à chercher dans le dictionnaire si tu ne le connais

faire subir une bastonnade (= lui donner des coups de bâton). Il agit ici dans son propre intérêt,

pour se venger de Géronte. Il imagine une situation dans laquelle il pourra utiliser son talent pour le jeu et la fourberie. ¾ Le valet paraît-il toujours aussi sympathique ? Justifie ta réponse.

Il traite son maître sans ménagement. Il lui raconte des mensonges sans hésiter, il lui tape

dessus sans hésiter non plus. Il ne le respecte pas. Il montre aussi un aspect plus dur de sa

personnalité : il ne pardonne pas, il ne craint pas ses supérieurs, il aime se faire justice lui-

vengeance 2 lui-même.

Le théâtre dans le théâtre

¾ Quels sont les différents rôles de Scapin dans cette scène ?

Scapin joue deux rôles :

- celui du spadassin (= combattant), qui donne les coups de bâton - lui-même, le valet qui fait semblant de les recevoir

¾ Comment sait-on quand il change de rôle ?

Les didascalies jouent ici un rôle important. Elles permettent, au début de la tirade, de savoir

quand Scapin passe d'un rôle à l'autre, le changement étant marqué par la voix : " En

contrefaisant sa voix », " de sa voix ordinaire », " reprenant son ton contrefait », " avec son

ton naturel »... À la fin de la tirade, les didascalies indiquent les jeux de scène de Scapin, qui

utilise le bâton pour frapper Géronte (" il donne plusieurs coups de bâton sur le sac ») et qui

fait semblant d'avoir reçu les coups (" en se plaignant et remuant le dos »). La dernière didascalie concerne Géronte (" mettant la tête hors du sac ») : elle permet de relancer le dialogue entre les deux personnages. ¾ Quel talent cela révèle-t-il chez ce personnage ?

Scapin est un personnage qui prend plaisir à jouer des rôles, et qui le fait bien (il imite des voix

le comédien qui joue Scapin doit donc être particulièrement doué. On parle de prouesse (=

action remarquable) comique dans cette scène.

¾ Quel est le but de cette scène ?

Cette scğne est l'occasion pour Moliğre de ridiculiser un maŠtre, donc plus largement de se moquer du statut de maître et des bourgeois.

Les formes de comique

¾ Dans le tableau ci-dessous, indique chaque type en face de chaque définition et cherche des exemples dans l'edžtrait.

Le comique de

gestes

C'est l'ensemble des jeux de scène

qui provoquent le rire : le comédien joue sur les mimiques, grimaces, coups de bâton, gifles, chutes...

Les coups de bâton.

Le comique de

caractère

Il est fondé sur la psychologie de

personnages ridicules (leurs faiblesses, obsessions, leurs

Le personnage du Gascon et le langage

edžpĠditif des soldats н l'aǀarice de GĠronte

Le comique de

mots

Il exploite les ressources du langage

: répétitions, jeux de mots, calembours, déformations, paroles à double sens, insultes, mélange des niveaux de langue, répétitions excessives, malentendus... Le jeu sur les accents, les insultes, en particulier " fat, répétition, lorsque Scapin répond au soit-disant gascon en prenant soin de répéter chacune de ses injures après les avoir corrigées en bon français : " Le seigneur Géronte, Monsieur, n'est ni fat, ni maraud, ni bĠlŠtre ͩ. 3

Le comique de

situation

Ce comique réside dans la situation

incongrue ou paradoxale où se trouvent les personnages de la pièce.

Il repose sur des quiproquos, des

événements, des rencontres

embarrassantes ou des circonstances imprévues. Le valet se joue de son maître qui est ridiculement caché dans un sac. On assiste au renversement de la situation maître. La position des personnages accentue ce rapport de domination du maître par le valet : Géronte est accroupi dans le sac et Scapin debout, le frappant et l'insultant. position, donc l'autorité est inversée. frapper le maître antipathique et lâche, ce qui met en valeur le valet et inverse son rôle avec celui du maître.

Analyser des mises en scène

Mise en scène de P. Fox : https://www.youtube.com/watch?v=N97edhuFWb0 12'15-18'22 ¾ Pourquoi le public rie-t-il lorsque Scapin dit " J'en suis » ? en train de lui jouer.

¾ Comment Scapin s'y prend-il pour jouer ses deux rôles ? Donne 3 éléments de réponse.

Scapin utilise plusieurs techniques pour jouer ses deux rôles : - Il prend un accent espagnol - Il exagère sa marche : il fait du bruit avec ses chaussures sur l'escalier pour imiter une démarche très décidée - Il imite des sons en faisant des bruitages de coups Pourtant, Géronte est dans le sac donc n'est pas censé le voir : on en déduit que Scapin fait ces gestes pour le seul plaisir de jouer -х il se prend ă son propre jeu et s'amuse sac. Mise en scène avec Smaïn : https://www.youtube.com/watch?v=ybawGH3YQgQ 25'12-29'00 ¾ A quelle époque se déroule la pièce ? Donne des indices. La pièce se place dans un contexte contemporain (с d'aujourd'hui), comme le montrent les ¾ Comment Géronte est-il habillé ? En quoi cela le rend-il encore plus ridicule ?

Géronte est habillé comme un militaire, ce qui est un symbole de force. Mais dans cette scène

rend ridicule. ¾ Donne des exemples qui montrent que le jeu de Smaïn insiste sur le comique. Smaïn met en valeur le comique de la scène par plusieurs aspects, il fait beaucoup de : - Bruitages (percussions, bruits de bouche etc) - Répétitions (quoi, quoi, quoi) - Gestes (il tire le sac, se tourne pour représenter le changement de rôle, fait desquotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
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