[PDF] CH.7 LA GRAVITATION UNIVERSELLE – exercices - SAVOIR SON





Previous PDF Next PDF



Exercices sur le chapitre 3 : La gravitation universelle

Donnée : S1 a une plus grande masse que S2. Exercice 10 : ? 1/ La valeur de la force de gravitation entre Vénus et le soleil est donnée par l 



Ahmed Hakim -Lycée technique qualifiant Allal Fassi -T.C.S O.F

Exercices Gravitation universelle. Page 1. Exercices Gravitation universelle. Exercice 1 : Étudier le mouvement d'un satellite. La station orbitale I.S.S. 



P1-LA GRAVITATION UNIVERSELLE

Exercices complémentaires. Vrai ou faux ? a. L'interaction gravitationnelle entre deux corps s'exerce à distance. b. La force d'attraction entre deux corps 



Exercices sur la gravitation universelle Exercice n°1 : les satellites

2. Exprimer de façon littérale la valeur de la force d'attraction gravitationnelle F exercée par la Terre sur la Lune. Donner une valeur approchée 



Niveau : Seconde (thème : LUnivers) Type de ressources : Exercice

Constante de la gravitation universelle : G = 667×10 Corrigés des exercices de remédiation ou d'approfondissement. Pour ceux qui ont répondu A. Corrigé.



exercices-chapitre-8-la-gravitation-universelle.pdf

Exercices – Chapitre 8 – La gravitation universelle. Exercice 1. Cocher la ou les réponse(s) correcte(s). 1. La Terre exerce sur la Lune une action :.



CH.7 LA GRAVITATION UNIVERSELLE – exercices - SAVOIR SON

b) Il subit une action attractive à distance de la part de la Terre ce qui l'empêche de s'échapper (interaction gravitationnelle). c) Il ne tombe pas sur la 



EXERCICES SUR LA GRAVITATION UNIVERSELLE

Dans tous les exercices on prendra comme valeur de la constante de gravitation universelle. G=6



EXERCICES SUR LA GRAVITATION UNIVERSELLE

EXERCICES SUR LA GRAVITATION UNIVERSELLE. Exercice n°1 Données : Constante de gravitation universelle G = 667.10-11 SI ; masse de la terre M = 6.1024 ...



Série dexercice Gravitation universel Tronc commun scientifique

Exercice 02. Confirmer ou réfuter les affirmations suivantes : a. La force gravitationnelle est proportionnelle au carré de la distance.



Exercices de révision sur le chapitre : gravitation universel

PHYSIQUE Exercices de révision sur le chapitre : gravitation universel Exercice 1 : Calculer une force de gravitation Le satellite Phobos de la planète Mars décrit une trajectoire circulaire dont le centre est confondu avec le centre de Mars Le rayon de cette trajectoire a pour valeur R = 9378 km On considérera



Exercices sur la gravitation universelle

Exercices sur la gravitation Mots clés: force de gravitation accélération à la surface d'un astre Pour la théorie voir l’ouvrage « Mécanique » de J -A Monard Éditeur : centrale d’achats de la ville de Bienne Rennweg 62 2501 Bienne 1977 Exercice 1



Chapitre 9 : La gravitation universelle - Physagreg

Chapitre 9 : La gravitation universelle : Introduction : Activité documentaire : act n°1 I Loi de la gravitation : 1) Définition : Deux corps A et B assimilables à des points s’attirent mutuellement L’attraction qu’ils exercent l’un sur l’autre est : Proportionnelle à leur masse m A et m B



Gravitation universelle 1 - AlloSchool

Gravitation universelle 1- Loi de la gravitation 1-3 Exercice d’application n°1 1) Calculer l'intensité de la force d'interaction mutuellement exercée par 2 objets ponctuels de même masse 500 hg et distants de 500 cm 2) Calculer l'intensité de la force d'interaction mutuellement exercée par la terre sur la lune 3) Que peut on déduire ?



Exercices sur la gravitation universelle - F2School

Exercices sur la gravitation universelle Exercice n°1 : les satellites géostationnaires Les satellites Météosat (utilisé en météorologie) et Astra H1 (utilisé pour les télécommunication) sont deux satellites géostationnaires Ils tournent autour de la Terre dans le plan de l’équateur à une altitude h



Searches related to la gravitation universelle exercices pdf PDF

G=667 10-11(S I ): la constante de gravitation universelle (en N m2/kg) Remarque: Cette loi se généralise sur les corps terrestres sphériques à répartition massiques régulière comme la terre et la lune Dans ce cas la distance d est la distance entre leurs centres 3) Exercice d'application :

Quels sont les exercices sur la gravitation universelle?

Exercices sur la gravitation universelle . Exercice n°1 : les satellites géostationnaires. Les satellites Météosat (utilisé en météorologie) et Astra H1 (utilisé pour les télécommunication) sont deux satellites géostationnaires. Ils tournent autour de la Terre dans le plan de l’équateur à une altitude h de 3,60×104km.

Quelle est la théorie de la gravitation universelle?

C’est au savant anglais Isaac Newton (1642-1727) que l’on doit la théorie de la gravitation universelle qui émet l’hypothèse que tous les corps sont attirés par la Terre. Arrêt sur notion : Les frottements de l’air dans l’atmosphère Notion Réponse (a) : L’objet n’est soumis qu’à la force d’attraction que la Terre exerce sur lui.

Quelle est la vitesse de la gravitation universelle?

est9.81m/s2.Alors que le son se propage à une vitesse constante égale à 340 m/s. 3. Nous étudierons la loi de la gravitation universelle plus loin de ce cours.

Quels sont les sens de la force gravitationnelle?

Ces forces ont : - la même droite d'action - la même valeur - des sens opposés dépend de la masse de cet objet; dépend des caractéristiques de la Terre (gravitation normale); est = à la force d'attraction gravitationnelle de la Terre sur cet objet; dépend toujours de la température ambiente

SAVOIR SON COURS

vrai faux

Le Soleil attire la Terre x

La Lune attire la Terre. x

Si un objet est attiré par un autre

objet en raison de la gravitation ils vont finir par se rencontrer. x

La gravitation ne dépend que de la

distance entre deux objets. x

Plus la distance entre deux objets

est faible plus l"attraction entre eux est forte. x

Une planète n"exerce pas une

action attractive à distance sur le

Soleil.

x ? Vrai ou faux ? ? Mots croisés : ? Choisir la (ou les) bonne(s) réponse(s) :

La gravitation qui s"exerce entre deux objets

dépend de : la masse de chaque objet. x la distance entre ces deux objets. x la vitesse de ces objets. ? Vrai ou faux ?

CH.7 LA GRAVITATION UNIVERSELLE - exercices

Pour que la gravitation s"exerce entre deux

objets il faut que : l"un des deux objets ait une masse plus importante. un objet tourne autour de l"autre. les deux objets aient une masse. x vrai faux

Les deux objets exercent l"un sur

l"autre une action attractive à distance. x

Les deux objets n"exercent pas l"un

sur l"autre une action attractive à distance. x

L"objet 1 exerce une action

attractive à distance sur l"objet 2 mais l"objet 2 n"exerce pas une action attractive à distance sur l"objet 1. x ? Quelle est la bonne situation ? Trajectoire 1 : impossible car Mars n"exerce pas une action répulsive sur l"astéroïde, mais attractive. Trajectoire 2 : impossible car Mars exerce une action sur l"astéroïde, donc sa trajectoire est forcément modifiée. Trajectoire 3 : possible car Mars exerce une action attractive sur l"astéroïde et dans ce cas, la vitesse de l"astéroïde n"est pas assez élevée pour qu"il s"échappe. Trajectoire 4 : possible car Mars exerce une action attractive sur l"astéroïde et dans ce cas, la vitesse de l"astéroïde est assez élevée pour qu"il s"échappe.

Cependant, il sera dévié.

? Plusieurs scénarios possibles : ? Satellites : a) Un satellite terrestre est un objet qui est en orbite autour de la Terre.

b) Il subit une action attractive à distance de la part de la Terre ce qui l"empêche de s"échapper (interaction gravitationnelle).

c) Il ne tombe pas sur la Terre même s"il subit une action attractive de sa part car le satellite possède une vitesse suffisante pour ne pas s"écraser à la surface de la Terre.

d) Si le satellite devait être freiné par des frottements avec des particules, sa vitesse diminuerait, elle ne serait plus assez importante et le satellite s"écraserait sur terre.

e) Ainsi, les satellites sont mis en orbite dans l"espace bien au-dessus de l"atmosphère pour ne pas être freinés par les particules qui composent l"atmosphère et ne pas perdre de vitesse. ? Comète :

a) Les particules restent dans le sillage de la comète car elles subissent l"action attractive à distance de la comète. Cette interaction entre les particules et la comète existe car les particules et la comète ont une masse. C"est l"interaction gravitationnelle. La comète subit une action attractive de la part du Soleil (interaction gravitationnelle).

b) La comète subit une action attractive à distance de la part du Soleil (interaction gravitationnelle).

c) La comète subit une action attractive à distance de la part de la planète (interaction gravitationnelle). Cette action est d"autant plus forte que la comète est proche de la planète.

? Modéliser une action :

Donnée :

S1 a une plus grande masse que S2.

L"interaction gravitationnelle entre P et S1

sera plus forte que l"interaction gravitationnelle entre P et S 2.

P exerce la même action sur S1 que S1 sur P.

P exerce la même action sur S2 que S2 sur P.

Une fusée est propulsée de la Terre vers la Lune. Elle est soumise, tout au long de son trajet à deux

actions opposées : celle de la Terre et celle de la Lune. Appelons G le point d"équilibre.

a) Quelles sont les deux actions qui s"exercent sur la fusée ? La fusée subit l"action attractive à distance

de la part de la Terre et l 'action attractive à distance de la part de la Lune.

b) Comment varient ces deux actions lorsque la fusée s"éloigne de la Terre ? L"action attractive à

distance exercée par la Terre sur la fusée diminue à mesure que la fusée s"éloigne de la Terre et

l'action attractive à distance exercée par la Lune sur la fusée augmente à mesure que la fusée se

rapproche de la Terre.

c) Justifie la notion de " point d"équilibre ». Le point qu"équilibre G correspond à la position où la fusée

subirait de la part de la Lune et de la part de la Terre des actions de même intensité de sorte que les

deux actions se compenseraient exactement.

d) Où se situerait ce point G si la Lune et la Terre avaient la même masse ? Si les deux astres (Terre et

Lune) avaient la même masse, le point G se trouverait exactement à égale distance de la Terre et de la

Lune.

e) Justifier la position de G sur le schéma. Comme la Terre a une masse plus importante que la Lune, à

distance égale, la Terre exerce une action plus importante sur la fusée que la Lune. Pour compenser

cela, il faut que la fusée s"éloigne suffisamment de la Terre et se rapproche suffisamment de la Lune

pour que les deux actions soient de même intensité.

f) Dans quelle partie du trajet les moteurs servent-ils à faire avancer et dans quelle partie servent-ils à

ralentir la fusée ? Dans la première partie du trajet (d1), l"action de la Terre sur la fusée est plus

importante que celle de la Lune sur la fusée. Globalement, l"ensemble des deux actions s"oppose au

mouvement de la fusée vers la Lune. Si la fusée veut continuer son mouvement et s"éloigner de la

Terre, ses moteurs doivent être utilisés pour la faire avancer.

Dans la deuxième partie du trajet (d2), l"action de la Terre sur la fusée est moins importante que celle

de la Lune sur la fusée. Globalement, l"ensemble des deux actions aide au mouvement de la fusée

vers la Lune. Si la fusée veut résister à son mouvement vers la Lune, ses moteurs doivent être utilisés

pour la faire ralentir.quotesdbs_dbs9.pdfusesText_15
[PDF] les différentes règles de vie en société

[PDF] paragraphe argumenté francais seconde

[PDF] ça touche ça touche pas solution

[PDF] attestation d'acceptation campus france

[PDF] sébastien leclerc livarot

[PDF] christophe blanchet

[PDF] exposition geneve 2017

[PDF] exposition geneve aujourd'hui

[PDF] votre dossier va être vérifié par l'espace campus france.

[PDF] expositions temporaires genève 2017

[PDF] musee geneve

[PDF] musée rath genève exposition

[PDF] express english national stereotypes

[PDF] kwyk hack

[PDF] great expectations themes