[PDF] Quelles formations en architecture intérieure et design en france ?





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Quelles spécialités choisir pour intégrer une école darchitecture ?

d'intérieur. Dans les matières étudiées en écoles d'architecture on Quel baccalauréat faut-il choisir pour devenir architecte ? Bac général



AUTOGRAF

- Architecte D'Intérieur - Designer option. Scénographie ou option Architecture Intérieure. Titre RNCP certifié et reconnu par l'Etat



Quelles formations en architecture intérieure et design en france ?

intérieure et design est un défi. La diversité des cursus (formations à bac+3 bac+5



2021/2022 - école supérieure de design

De post Bac à Bac+5 l'ESDAC propose des formations dans les domaines du graphisme



ARCHITECTE DINTÉRIEUR

Cette charte définit notamment la durée des études à. 5 années post-bac. ORGANISATION DE LA PROFESSION. Le CFAI association loi 1901



LA CERTIFICATION DES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

1997 Refonte des BTS d'architecture intérieure (BAC + 3) qui se voient La démission l'exclusion



GUIDE A LA CANDIDATURE CAMPUSART

architecture (et plus si vous avez). Vous pouvez postuler si vous êtes en cours de 3e année. Certaines formations acceptent au niveau bac ou bac +1 ou bac +2.



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Titre certifié RNCP de niveau 7. L'architecte designer d'intérieur conçoit Quel type de contrat en alternance ? Il y a deux possibilités de contrat en ...



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1 nov. 2019 Architecture (BAC). Beaux-arts et arts appliqués (BAC). Arts ... Décoration intérieure et présentation visuelle (DEP). Installation et entretien ...



Que faire après le BAC PRO : Technicien détudes du bâtiment

Après le Bac pro Technicien d'études du bâtiment option Assistant en architecture l'élaboration du cahier des charges avec l'architecte d'intérieur il ...



Quelles spécialités choisir pour intégrer une école darchitecture ?

ou différentes écoles d'architecture d'intérieur. Quel baccalauréat faut-il choisir pour devenir architecte ? Bac général pro-.



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Se repérer dans le paysage français des formations en architecture intérieure et design est un défi. La diversité des cursus (formations à bac+3 bac+5



ARCHITECTURE DINTÉRIEUR

Executive Bachelor en 1 an. ARCHITECTURE D'INTÉRIEUR. Titre de « Collaborateur/trice d'Architecte d'Intérieur » de niveau 6 (Bac+3) reconnu par l'État*.



Architecte dintérieur

DNAT (diplôme national d'arts et techniques) design d'espace. •. Niveau bac + 4. - DS AA (diplôme supérieur d'arts appliqués) architecture intérieure et.



ARCHITECTE DINTÉRIEUR

Cette charte définit notamment la durée des études à. 5 années post-bac. ORGANISATION DE LA PROFESSION. Le CFAI association loi 1901



2021/2022 - école supérieure de design

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ARCHITECTE D'INTÉRIEUR DESIGNER Il concevra l'architecture d'intérieur pour ... bac + 3. RNCP Niveau 6. Éligible CPF. MODALITÉS PÉDAGOGIQUES.



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L'architecte designer d'intérieur conçoit Titre certifié RNCP de niveau 4 (niveau bac) ... Quel type de contrat en alternance ?



Que faire après le BAC PRO : Technicien détudes du bâtiment

QUELS DEBOUCHES ? L'emploi visé est un emploi de technicien collaborateur d'architecte dans l'ensemble des secteurs du cadre de vie et 



tableau orientation

BAC / Inscription Parcoursup BAC. CONDITIONS D'ADMISSION. BAC STD2A ou BAC+1année ... BAC. Architecture intérieure &. Design. 1e Cycle.

ÉVÉNEMENT

10 n° 285 - mars 2020 - amc La pluralité des formations aux métiers d'architecte d'intérieur et de designer rend le choix d'une école plus complexe qu'il n'y paraît de prime abord. Focus sur quinze établissements fran çais qui placent la pluridisciplinarité, l'apprentissage technique et la pédagogie par le projet au coeur de leurs enseignements.

Mathieu Oui

Quelles formations en architecture

intérieure et design en f rance Se repérer dans le paysage français des formations en architecture intérieure et design est un défi. La diversité des cursus (formations bac+3, bac+5, voire bac+8 pour préparer un doctorat), des statuts des établissements (grandes écoles, universités, établissem ents publics, privés) et un manque de lisibilité ont été pointé s lors des Assises du design, organisées en décembre 2019 à Paris. Premier rendez-vous du genre en France dont l'élan a été soutenu par le gou vernement, celui-ci a réuni des comités de réflexion professionnels afin de proposer des idées pour valoriser le secteur en aidant sa reconnaissance et à son développement. La sélection des quinze écoles présentées dans ces pages s'appuie sur plusieurs sources le Conseil français des architectes d'intérieur (CFAI), l'Agence pour la promotion de la création industrielle (APCI) et l'avis direct de profes sionnels. Dans ce panel se côtoient une école de design industriel sous tutelle des ministères de la Culture et de l'Industrie (Ensci-

Les Ateliers), une école des beaux-arts (Esad

Saint-Etienne), une

formation privée adossée à un musée (Camondo, entité des Arts décoratifs), une autre, partenaire de la chambre de commerce

Daniela Hernandez/Penninghen

amc - n° 285 - mars 2020 11 Page de gauche. Recherche des ateliers design, Daniela Hernandez Franco, partenariat pédagogique interécoles (dont

Penninghen et l'Ecole des ponts Paris Tech)

c i-dessous. Maquette d'étude de Meggie Trawinski, architecture intérieure, Ensad. c i-contre. Sculpture appliquée à l'espace scénique, Vincent Leroux, mention spectacle, Ensaama-Olivier de Serres. et d'industrie régionale (école de design Nantes Atlantique). Un questionnaire a été remis à chacune pour mieux les identifier.

Au-delà des aspects administratifs, nous les

avons interrogées sur les enseignements dispensés, en retenant la formation principale en architecture intérieure et en design (voir le tableau p. 15). l'art, l'école et le terrain Deux grandes familles d'établissements apparaissent : ceux qui affichent une vocation plutôt généraliste aux métiers du desig n et ceux qui visent principalement le métier d'architecte d'intérieur. Parmi les premiers se trouvent l'Ecole nationale supérieure de création industrielle (Ensci-Les Ateliers), l'école de design N antes Atlantique et l'école nationale supérieure des arts décoratifs (Ensad), laquelle propose pas moins de dix départements, de l'architecture intérieure à la scénographie, incluant le cinéma d'animation ou le design textile. Deux écoles publiques parisiennes, Boulle et l'Eco le nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art (Ensaama-Olivier de Serres) s'inscrivent dans la tradition des métiers d'art. Créée en 1886, l'école Boulle formait des professionnels de l'ameublement (ébénistes, menuisiers en siège, tapissiers, sculpteurs sur bois) puis des ciseleurs, monteurs en bronze, graveurs sur acier, avant de s'ouvrir à l'aménagement d'espace et à l'a gencement. L'Ensaama propose en sus du design d'espace une douzaine de spécialités, dont le graphisme, l'innovation textile, la cér

amique, le vitrail, le métal, la laque. La seconde famille réunit des écoles pri-vées, créées le plus souvent par des professionnels du secteur, avec

pour but de servir d'ateliers préparatoires aux écoles d'art ; à l'instar de l'Atelier Hourdé-Ecole supérieure arts et techniques (Esat), fon dée par Philippe et Anne Hourdé, de Lisaa ou de l'Ecole supérieure des arts modernes (Esam design) à Paris. Diplômée en 2002 de l'école de design Nantes Atlantique, Ion na Vautrin met en avant l'écart possible entre le diplôme et les pra tiques individuelles. " A mon époque, l'école formait surtout à être intégré en entreprise, non à vendre sa propre création.

» Elle qui

se considère comme un ovni par rapport à ses anciens camarades signe pourtant depuis 2011 sous son propre nom et collabore avec la SNCF (TGV), la cristallerie Saint-Louis ou l'éditeur de lumin aires

Foscarini. "

L'enseignement m'a permis de cerner très vite les rouages de l'entreprise et de constater que le design n'en était pas la pièce maîtresse, ce qui pousse à une certaine humilité

», confie-t-

elle. Une culture de l'entreprise qui reste dans l'ADN de l'établissement, même s'il a beaucoup évolué depuis. L a conceptrice reconnaît qu'une école comme l'Ensci correspondrait probablement davantage aujourd'hui à sa pratique. Pour éviter les erreurs d'aiguil lage, se confronter à la réalité des formations peut s'avérer très utile. Julie Chabassier, présidente de la commission enseignement au

CFAI, recommande d'assister aux "

journées portes ouvertes des écoles, qui permettent de ressentir beaucoup de choses. Discuter Vincent Leroux/ Courtesy ENS AAMAMeggie Trawinski/Amelie Canon

12 n° 285 - mars 2020 - amc

V

énement

avec les enseignants et les élèves, visiter les ateliers technique s, voir les pièces produites constituent des opportunités clés m odalités d'accès L'intitulé des formations, titres et diplômes peut également provoquer une certaine confusion. " L'architecte d'intérieur aménage, transforme, conçoit à l'intérieur d'un cadre bâti, mais il ne construit pas ou peu rappelle Alexis Markovics, directeur de la recherche à l'école Camondo et historien de l'architecture. Apparu après la Seconde

Guerre mondiale, le terme "

design » renvoie à la notion de concep- tion, qui peut s'appliquer à plusieurs secteurs : l'industrie, l'espace, le textile. " Il n'existe pas un design mais des designs, souligne-t-il. Au cours du XX e siècle, le métier d'architecte s'est spécialisé vers la grande échelle et a abandonné le terrain des arts décoratifs, d e l'amé nagement intérieur et de la conception de mobilier. Progressivement, une spécialisation vers ces métiers est apparue.

» Les établissements

bénéficiant de la reconnaissance du CFAI revendiquent le terme d'" architecture intérieure ». Chargé de la conception d'aménage- ments, ce professionnel peut être amené à dessiner du mobilier, des luminaires, des poignées de portes, éléments souvent regroupés sous le vocable de " design d'objets ». " A l'école Camondo, souligne Alexis Markovics, nous formons des maîtres d'oeuvre, qui interviennent sur des chantiers. L'architecte d'intérieur engage sa responsabilité, comme le DPLG, avec une garantie décennale. » Pour les institutions les plus prestigieuses, l'admission est soumise concours d'entrée, sinon à la présentation d'un dossier artistique doublé d'un entretien. Aux Arts décoratifs (Ensad), après une étape de création à domicile et la remise d'un dossier de travaux person nels, l'entrée est accordée selon le résultat à une réflexion analytique sur une image, un devoir sur table de création libre et un entretien devant jury. Cette école est probablement la plus sélective : l'an der- nier, 2

135 candidats ont concouru pour 79 admis en première année,

soit un taux de sélection de moins de 4 %. Le concours d'entrée de

Camondo se décompose en deux phases

: admissibilité (dossier scolaire, lettre de motivation et portfolio d'une douzaine de créations variées), puis admission, comprenant une épreuve créative (à réaliser chez soi), suivie d'un oral. A Penninghen, une épreuve de quatre heures de " design volume » évalue les candidats sur leurs facultés de création et de composition dans l'espace. Une fois admis, les étudiants s'engagent pour cinq années d'études, avant d' exercer. Les formations plus courtes proposées par certaines écoles, comme le diplôme national des métiers d'art et du design (DNMADE), d'une durée de trois ans, débouchent plutôt sur des fonctions d'assistant. l a pluridisciplinarité au programme Dans la plupart des écoles, le maître-mot est l'ouverture disciplinaire. Notre enseignement implique simultanément les trois métiers, architecture intérieure, design produit et design graphique

», résume

c i-contre. Etude de mobilier, Anne

Raux, Mention

objet, Esad-SE. c i-dessous. Assise,

Tiphanie Duarte,

section design,

Ecole bleue.

Aux Arts déco, nous avons appris les fondements de la scénographie

Elsa & Johanna

Les savoirs techniques, grâce aux mises en pratique directes en ateliers multiples, sont les points forts

de la formation des Arts déco , avec le développement de connaissances multidisciplinaires. Nous avons

appris les fondements du métier de scénographe et d'autres spécialisations qui gravitent autour de cette

activité ont été abordées, comme la vidéo, la photo, le graphisme ou le design d'obj et. Aujourd'hui, nous

collaborons régulièrement avec des professionnels de tous ces domaines. Après le diplôme, l'accompa

gnement par l'école n'a pas été flagrant mais certains pr ofesseurs ou employés de l'Ensad nous ont suivis

et guidés dans nos premiers projets. L'année de sortie, nous avons eu la chance de travailler dans le ca

dre

des Designer's days. L'opportunité d'un vrai projet de scénographie en ayant encore un pied dans l'école

était encourageante. Si nous devions donner une suggestion à des é tudiants qui veulent s'engager dans cette voie, ce serait de passer beaucoup de temps en atelier pour dév elopper ses connaissances tech niques, expérimenter et chercher. m arion f lament et Jimme c loo, scénographes, Studio Bigtime

Sandrine Binoux

Thiphaine Duarte

amc - n° 285 - mars 2020 13 Jean-Marie Lemesle, directeur de l'Ecole bleue. Les deux premièresquotesdbs_dbs50.pdfusesText_50
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