[PDF] Éléments pour une théorie de lESS : les cas du Brésil et de la France





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« Économie sociale et solidaire : construire une base de

Les publications du Centre international de formation de l'OIT jouissent de la protection du droit d'auteur en vertu du protocole no 2 annexe à la Convention 



Les Mécanismes Financiers pour des Écosystèmes Innovants dans l

REMERCIEMENTS. Les auteurs remercient le ministère du Travail de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire du gouvernement du Grand-Duché.



Léconomie sociale et solidaire : utopie alternative

https://www.erudit.org/fr/revues/recma/2003-n290-recma01132/1022157ar.pdf



Économie sociale et solidaire

À côté de nombreux articles Jacques Defourny est l'auteur ou le coordinateur d'une dizaine d'ouvrages



LA CONTRIBUTION DE LÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE ET

Cette question globale a été examinée par le biais de sous-questions spécifiques liées aux quatre grands domaines de changement du monde du travail iden- tifiés 



Lutilité sociale des organisations de léconomie sociale et solidaire.

grande proximité entre le degré d'appartenance à l'économie solidaire et la sociale mais son originalité sur ce point est que les auteurs expliquent ...



Règlement grand-ducal du 16 juin 1976 concernant les congés

30 août 2021 Nous JEAN par la grâce de Dieu



Éléments pour une théorie de lESS : les cas du Brésil et de la France

Du côté brésilien les principaux auteurs mettent en avant l'autogestion Si l'économie sociale et solidaire (ESS) trouve un nouvel élan dans le débat.



Les initiatives communautaires et de léconomie sociale de lutte

Le contenu de ce Cahier de recherche n'engage que son/ses auteur(s). l'économie sociale et solidaire montre une grande hétérogénéité de nature ...

Tous droits r€serv€s Recma, 2015

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https://www.erudit.org/en/Document generated on 10/25/2023 10:21 p.m.Revue internationale de l'€conomie socialeRecma

Magali Zimmer and Carolina Orquiza Cherfem

Number 336, April 2015URI: https://id.erudit.org/iderudit/1030159arDOI: https://doi.org/10.7202/1030159arSee table of contentsPublisher(s)Association RecmaISSN1626-1682 (print)2261-2599 (digital)Explore this journalCite this article

Zimmer, M. & Cherfem, C. O. (2015). 'l€ments pour une th€orie de l"ESS : les cas du Br€sil et de la France.

Revue internationale de l'€conomie sociale

, (336),

36...49. https://doi.org/10.7202/1030159ar

Article abstract

This article examines the different conceptions of the social and solidarity economy (SSE) in Brazilian and French academic circles and, more particularly, how they view the SSE"s role in society and social change. The aim is to identify the differences and similarities by comparing the theoretical literature in the two countries. On the Brazilian side, the main authors stress self-management as a principle in contradiction with the rest of society. However, government seems to play an important role in the growth of this sector. On the French side, independence is emphasised, but government"s role is also stressed. The comparison highlights the contribution of each country"s conception to the development of a new cultural model in Touraine"s sense. | Revue internationale de l'économie sociale | n° 336 | 94 e année

Cet article analyse les différentes conceptualisations de l'économie sociale et solidaire (ESS)

issues des milieux académiques brésilien et français, et plus particulièrement la manière

dont elles appréhendent la place de l'ESS dans la société et le changement social. L'objectif est

d'identifier les divergences et les similitudes à travers une comparaison des débats théoriques

dans les deux pays. Du côté brésilien, les principaux auteurs mettent en avant l'autogestion

comme principe entrant en contradiction avec le reste de la société. Cependant, le rôle de

l'Etat apparaît important pour le développement de ce secteur. Du côté français, c'est à la fois

l'autonomie et le rôle de l'Etat qui sont valorisés. La synthèse met en évidence la contribution

des conceptualisations propres à chaque pays dans l'élaboration d'un nouveau modèle culturel

au sens où l'entend Alain Touraine.Towards a social and solidarity economy theory: The Brazilian and French experiences

This article examines the different conceptions of the social and solidarity economy (SSE) in Brazilian and French academic circles and, more particularly, how they view the SSE's role in society and social change. The aim is to identify the differences and similarities by comparing the theoretical literature in the two countries. On the Brazilian side, the main authors stress self-management as a principle in contradiction with the rest of society. However, government seems to play an important role in the growth of this sector. On the French side, independence is emphasised, but government's role is also stressed. The comparison highlights the contribution of each country's conception to the development of a new cultural model in Touraine's sense. Elementos para una teoría de la ESS : los casos del Brasil y de Francia Este articulo analiza las diversas conceptualizaciones de la ESS producidas en los medios

académicos, brasileño y francés, y más particularmente como ellas captan el lugar de la ESS

en la sociedad y el cambio social. El objetivo es identificar divergencias y analogías a través de

una comparación de los debates teóricos entre los dos países. Por parte de Brasil, los principales

autores hacen hincapié en la autogestión como principio entrando en contradicción con el resto

de la sociedad. Sin embargo, el papel del Estado aparece importante para el desarrollo de este

sector. Por parte de Francia, es la autonomía que es valorizada, insistiendo también sobre el papel

del Estado. La síntesis pone de relieve el aporte de las conceptualizaciones propias a cada país

en la elaboración de un nuevo modelo cultural en el sentido de Alain Touraine. Eléments pour une théorie de l'ESS : les cas du Brésil et de la France

par Magali Zimmer* et Carolina Orquiza Cherfem** * Doctorante au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) à Paris. Mél. : magali_ zimmer@yahoo.fr. ** Doctorante à l'université de Campinas (Unicamp) au

Brésil. Mél. : carolinacherfem

@yahoo.com.br. | Revue internationale de l'économie sociale | n° 336 | 94 e année (1) Quand nous nous référe- rons à un auteur en parti- culier, nous reprendrons la dénomination propre à cet auteur ("

économie solidaire »

pour Singer, " socio-économie solidaire

» pour Arruda, etc.),

mais, lorsque nous élargirons le propos, nous adopterons l'expression " économie sociale et solidaire

» qui, bien que

propre au contexte français et recouvrant des traditions distinctes, nous permettra d'englober l'ensemble des entités définies par la loi-cadre sur l'ESS du 31 juillet 2014. Si l'économie sociale et solidaire (ESS) trouve un nouvel élan dans le débat public en période de crise économique, il convient d'interroger le socle théo rique sur lequel elle s'appuie. Depuis plusieurs décennies, la recherche en ESS s'enrichit des apports de diverses disciplines académiques. En 2013, un ouvrage collectif dressait une synthèse des approches théoriques portant sur l'économie sociale et solidaire au niveau international (Hiez, Lavillunière, 2013). Dense, il mêlait des contributions théoriques de l'Angleterre, de la Belgique, du Brésil, de la France, du Québec et de la Suisse. Notre approche se limitera à la compa- raison de la France et du Brésil, afin, d'une part, de clarifier le contenu des théories dans ces deux pays et, d'autre part, de comprendre la place attribuée à l'ESS à l'intérieur de la société et son rôle dans le changement social. Des dénominations encore nombreuses parsèment ces deux tradi tions théoriques. Au Brésil, l'économie populaire est présentée comme étant plus ancienne et relativement dénuée de perspective politique, comparée à l'économie solidaire, qui s'inscrit dans son prolongement d'un point de vue chronologique mais est associée à des questions de reconnaissance des droits sociaux, notamment dans le domaine du traitement des déchets urbains et dans celui de l'éducation (Carvalho de França Filho, 2003). Au fur et à mesure que les travaux académiques se sont développés, l'expression économie solidaire » s'est diffusée dans le débat public au Brésil, avec l'essor des incubateurs universitaires. A l'opposition entre économie populaire et économie solidaire au Brésil se superpose l'opposition entre économie sociale et économie solidaire en France. Sans s'attacher à comparer systématiquement les pratiques socio- économiques et les dénominations associées, il s'agira de saisir la diversité des approches théoriques qui existent dans les deux pays, en suivant comme fil conducteur la place accordée à l'ESS (1) dans la société par les différents auteurs. C'est à la restitution de la complexité de ces approches théoriques que s'attelle le présent article, afin de mieux comprendre quels sont les éléments essentiels permettant d'esquis ser une théorie commune de l'ESS. Enfin, les différentes conceptions de la contribution de cette dernière au changement social seront analysées dans les deux pays. Cet article dresse un état des lieux des conceptualisations de l'ESS dans les milieux académiques brésilien et français. L'objet est d'identifier et de clarifier les divergences contenues dans les recherches à travers une comparaison des débats théoriques, en espérant que ceux-ci puissent éclairer les praticiens sur les enjeux actuels du développement de l'ESS dans les deux pays. La délimi tation du corpus de textes repose sur deux critères : les auteurs contemporains retenus nous semblaient se distinguer par un grand nombre de publications à caractère théorique et ont contribué de manière substantielle à la construction d'une théorie de l'ESS. Parmi eux, nous avons sélectionné ceux qui nous paraissaient présenter des problématiques comparables, selon deux axes : une attention portée à l'échelle macrosociale du changement social et une réflexion théorique spécifique quant au positionnement de l'ESS dans la société. L'ambition | Revue internationale de l'économie sociale | n° 336 | 94 e année de notre article n'est pas de dresser un état des lieux des différentes dénomi nations existantes et de leur contexte d'apparition, mais plutôt de comprendre comment les auteurs dont les travaux portent sur l'ESS parti- cipent, au-delà de l'apparente dispersion, à la construction d'une théorie générale du changement social. Nous présenterons donc, dans une première partie, le cas du Brésil, puis, dans une seconde partie, celui de la France, et, dans une troisième partie, une synthèse des deux. Les éléments théoriques brésiliens apportés au débat L'économie solidaire, aiguillon de la démocratisation de la société L'économiste Paul Singer est un précurseur de l'économie solidaire (ES) au Brésil. Il élabore sa théorie de l'ES en tenant compte des processus histo riques à l'oeuvre dans les coopératives ouvrières issues des luttes qui émergent au moment de la révolution industrielle, telles que les expériences britanniques du début du XIX e siècle inspirées par Robert Owen et ses projets de villages coopératifs (Singer, 2000a). Le coopérativisme trouve ses origines dans l'expérience de Rochdale, une société coopérative devenue la mère des coopé ratives modernes en définissant des principes qui font encore référence. Au Brésil, c'est durant les décennies 80 et 90 que le coopérati visme gagne en visibilité, dans un contexte caractérisé par un chômage endémique et une déréglementation de l'économie (Singer, 2003, p. 117).
L'ES est alors conçue comme une issue réaliste pour la population exclue, mais est également présentée sous un angle politique de par les valeurs de démocratie, de solidarité, de coopération et d'autogestion qu'elle promeut. Pour Singer, l'autogestion est indissociable de l'ES. Elle fait partie intégrante de l'histoire ouvrière, puisqu'il s'agit de construire un mode de production socialiste reposant sur une organisation collective du travail (Singer, 2003 et 2005). L'auteur s'appuie notamment sur l'expérience yougoslave de 1950, d'où vient l'expression " socialisme autogestionnaire », ainsi que sur les luttes des travailleurs des années 60 et 70 à l'origine de la révolution des OEillets, en 1974, au Portugal. Pour Singer, les luttes des travailleurs prennent des formes différentes selon les périodes, et la période actuelle est caractérisée par une coexistence de l'ES et du capitalisme (Singer, 2003), qui rend possible la quête de justice par les acteurs de l'ES, tout en les maintenant immergés dans une société capitaliste. L'auteur pointe dans ses recherches la puissance de la désaliénation que la propre pratique d'autogestion donne à ses travailleurs

», ainsi que la puissance

d'une " éducation critique et désaliénante contre la dégénérescence » qui peut se produire dans l'ES (Singer, 2000b, p. 42). Si l'ES n'apporte pas en soi un nouveau modèle autogestionnaire de société, elle constitue néanmoins les prémices d'une économie socialiste et démocratique. Le modèle de l'ES n'est pas le même que celui d'une économie socialiste planifiée, mais ses pratiques, couplées avec d'autres facteurs, peuvent permettre la construction de cette économie démocratique (Singer, 2000b). Pour l'auteur, l'ES pourrait être l'embryon de l'économie socialiste autogérée. | Revue internationale de l'économie sociale | n° 336 | 94 e année

L'économie

sociale dans le monde Le sociologue Luiz Inácio Gaiger (2000, 2004) quant à lui ne conçoit pas l'ES comme un nouveau mode de production. Se référant à Marx, il définit le concept de mode de production comme un état de développement matériel et humain rendu possible dans un certain contexte historique et qui émerge en cohérence avec un état historique du développement des forces productives (Gaiger, 2004, p.

6). A l'intérieur d'un mode de production se trouvent plu

sieurs " formes sociales de production » (forme familiale, de voisinage...), qui peuvent coexister dans le même système, et la difficulté de cette coexistence est le principal défi posé à ces formes d'organisation, en particulier du point de vue technologique, éducatif et politique. Non pas forme hégé monique, mais forme complémentaire des autres formes sociales de production, telle semble être la place accordée par l'auteur à l'ES dans la société. De cette approche, il résulte aussi que l'utilité sociale de l'ES doit être examinée en partant du point de vue des besoins des personnes réunies dans les projets, et non pas seulement à partir de l'observation de l'accumu lation du capital (Gaiger, 2000, p.

181). Concernant le rapport à l'Etat, Gaiger soutient que

toutes les organisations perçoivent des aides étatiques et qu'aucun secteur économique ne peut être indépendant financièrement, pas même l'ES ( Gaiger, 2000, p. 180). L'économiste Marcos Arruda est en accord avec l'idée d'émancipation dans l'ES, mais estime qu'elle doit être radicalisée pour surmonter le capi- talisme. Le sens étymologique du terme "

économie » désigne la " gestion

de la maison », c'est-à-dire la gestion de notre corps, de l'espace dans lequel nous vivons avec notre famille, de notre communauté, de notre ville, de notre pays ou planète (Arruda, 2005). Dans cette perspective, l'économie repose sur le principe de suffisance. L'auteur constate cependant que le terme " économie » a perdu son sens premier dans le contexte de l'économie capi taliste et suggère donc l'utilisation du terme " socio-économie solidaire », pour mettre l'accent sur la dimension sociale (à laquelle renvoie le préfixe socio- ») tout autant que sur la dimension solidaire. Cette conceptualisation représente une nouvelle génération de pratiques en ES au Brésil, marquée par des revendications non seulement économiques, mais aussi féministes et environnementales. Pour la définir, Arruda (2003) distingue quatre aspects, qu'il pose comme fondamentaux et qui constituent l'idéal-type de la socio-

économie solidaire, à savoir

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