[PDF] LE CORPS ET LE LIEU Le corps humain est vu





Previous PDF Next PDF



Antropología del cuerpo y modernidad

12 Véase David Le Breton Corps et sociétés. Essai de sociologie et d'anthropologie du corps



Bibliografia sociologia del cos

*Le Breton D. (2003) Anthropologie du corps et modernité



LE BRETON D. – Antropologia-Del-Cuerpo-y-Modernidad

12 Véase David Le Breton Corpset sociétés. Essai de sociologie et d'anthropologie du corps



Untitled

¹ David Le Breton Anthropologie du corps et modernité



LE CORPS ET LE LIEU

Le corps humain est vu dans ce volume comme étant institué par David le Breton Corps et sociétés



aibr - la antropología sentida y vivida de david le breton en diálogo

publicación de esa reputada obra que se titula Anthropologie du corps et modernité12 (1990) y que se halla traducida por la editorial argentina.



Lo imaginario del cuerpo en la tecnociencia. Breton David Le (REIS

Anthropologie du corps et modernité (PUF 1990); Passions du risque (Métailié



David Le Breton Anthropologie du corps et modernité. Paris

David Le Breton Anthropologie du corps et modernité. Paris



Anthropologie du corps communicant. État de lart des recherches

Anthropologie du corps communicant. État de l'art des recherches sur la communication corporelle. Fabienne Martin-Juchat. Université de Bourgogne & LIMSIC.



Anthropologie du corps

Thèmes abordés. L'anthropologie du corps partage ses champs de recherches avec d'autres courants dans la discipline tels que : l'anthropologie gestuelle 



Le corps entre anthropologie et histoire

nable En effet les recherches sur le corps sont handi-capées par la manière dont il s'est historiquement construit dans la culture occidentale à partir d'une séparation du corps et de l'esprit Cette distinction fondatrice sur le mode dualiste valorise l'esprit et rejette le corps renvoyant à l'animalité de l'homme

Quels sont les chapitres de l'anthropologie du corps ?

Le vieillissement intolérable : le corps défait Chapitre 8. Les tyrannies de l'apparence : le corps alter ego Chapitre 9. Les hiéroglyphes de lumière : de l'imagerie médicale à l'imaginaire du corps Chapitre 10. La voie du soupçon : le corps surnuméraire de la technoscience Copier LE BRETON David, Anthropologie du corps et de la modernité.

Quels sont les enjeux de l’anthropologie ?

Les anthropologues privilégient souvent des enjeux symboliques généraux ; ou bien l’étude du corps ouvre sur celle des systèmes de pensée, des ontologies ou des cosmogonies indigènes. Dans ces travaux, le corps se trouve morcelé, conduit vers d’autres dimensions et d’autres domaines.

Qui a écrit l'anthropologie des usages sociaux et culturels du corps ?

Laurent-Sébastien Fournier et Gilles Raveneau, « Anthropologie des usages sociaux et culturels du corps » , Journal des anthropologues [En ligne], 112-113 | 2008, mis en ligne le 25 juin 2010, consulté le 11 mars 2023.

Quelle est l'intention du corps dans la pensée occidentale ?

4 Dans un premier temps, il s'agit de préciser que « l'intention du corps dans la pensée occidentale répond à un triple retranchement : l'homme est coupé de lui-même [...], coupé des autres [...], coupé de l'univers [...] » (p.109). Ce morcellement instigua la médecine à optimiser le fonctionnement du corps.

Sous la direction de

Simona Bealcovschi

éditions@anthro

Sous la direction de

Simona Bealcovschi

(LAV)

Département d'anthropologie

Université de Montréal

2018

© , 2018

éditions@anthro

Montréal

ISBN 978-2-9800881-5-5

Illustration de couverture :

© Photo Georgia Campan, 2014

Le corps et le lieu

i

TABLE DES MATIÈRES

Avant-propos / iii

Simona Bealcovschi

Le corps / 1

Silvia Paggi

socialiste / 19

Simona Bealcovschi

The one-man band: Imagining bodies and imaginary spaces / 35

Julian Whittam

The birth of the basketball court: Bodies in time and space /53

Craig Cook

" » : la guerre des perceptions et le dessin phénoménologique dans une ville minière au Québec / 91

Rafael Simões Lasevitz

Somatising Rome Eternal: The bourgeois body politic / 103

Guy Lanoue

Transformations du corps et du chronotope

dans la " possession » himalayenne / 125

John Leavitt

Image-mediated diffusion and body shift in the cult of St Eustace in the western Caucasus / 141

Kevin Tuite

Disappearing dhatu: Corporeal relics and the presence of absence in Sri Lankan Buddhism / 155

Melanie Dean

Voir l'ethnographie. La recherche de terrain et la pratique photographique / 171

Laurence Messier-Moreau

Le corps et le lieu ii

Le corps et le lieu

iii

AVANT-PROPOS

Simona Bealcovschi

Université de Montréal

De multiples paradigmes approchent le rapport corps-lieu dans les sciences sociales1. également lieu de luttes symboliques, le corps est le site où symboliques. Le corps humain est vu dans ce volume comme étant institué par une double nature, à la fois matérielle également sur le paysage par son gestuel, ses pratiques et sa présentation de soi porteuse des traces de son emplacement. Il est un communautaire. Le lieu, pour sa part, institue dans le volume de nombreuses perspectives géopoétiques qui soulignent cette relation symbiotique existante entre le corps et la spatialité2. Le corps et le lieu », organisé en 2016 à Montréal, par le Laboratoire des rapports qui se nouent entre le sujet humain, son imaginaire et la spatialité.

1 Par exemple. Mauss, " Les techniques du corps », 1934; M. Douglas, Purity

and Danger, 1966; Michel de Certeau, The Practice of Everyday Life, 2002; David le Breton, Corps et sociétés, Anthropologie du corps et modernité, 1985,

2008; Jeanne Favret-Saada, Les Mots, la mort, les sorts. La sorcellerie dans le

Bocage, 1977; M. Godelier et M. Panoff, " Le corps et le lieu », 1988; Marc

Augé, Non-Lieux Notes on the

Social OrganizatLa dimension cachée,

2014; S. Feld and K. Basso, Senses of Place, 2006; S. Low and D. Lawrence-

ĖThe Anthropology of Space and Place, 2003; F. Héritier et M.

Xanthakou, Corps et Affects, 2004.

2 Dans la tradition

comme une structure physique extérieure, a priori en dehors des êtres. Dans -même. Dans la est approché comme territoire ou

Le corps et le lieu iv

Les auteurs de ce volume situent leurs enquêtes dans des centres urbains, dans la campagne ou dans des lieux de culte. Ces derniers endroits qui fusionnent dans un même lieu les dimensions du profane et du sacré ont des frontières spatiales à la fois visibles et invisibles car visions, associations, glissements sémiotiques) coexistent et renforcent même dans certains cas les perceptions du réel. du lieu avec sa " surabondance de significations » (Pinney 1992) est présentée dans le volume par les photographies que L. Messier-Moreau avait exposées au colloque Le corps et le lieu Dans la série " Siel » réalisée après le séisme de 2010 à Port-au cathédrale devenue tombeau pour les fidèles venus assister à la messe le jour du tremblement de terre. Des espaces déserts et abandonnés reviennent dans les images de la ville fantôme de Détroit dans la série " Après » Malartic au Québec où un nouveau projet minier se présente avec la promesse de transformer la situation socio-économique de cette petite des résidents dans une quotidienneté marquée par des épisodes de ya, le corps sera perçu à travers son lien à un cadre spatio-temporel, le " chronotope » et la fusion de la triade corps- espace-

à autrui. Les limites

-temps dont ils font partie. Le corps absent de Bouddha au Sri Lanka (Dean) est représenté par des simulacres ou par des fragments corporels qui deviennent en quelque sorte le corps-même du saint. Ces reliques transforment les environnement cartographié, inventorié et multiples significations. Dans cette vision il devient place, espace relationnel et lieu où siègent les sociétés.

Le corps et le lieu

v imaginé du sacré. Dans ces espaces du sacré, les parties du corps dispersées partout sur le territoire sont censées former un seul corps et une seule matrice qui trace les parcours des pèlerins. -Georges, le guerrier et de Saint-Eustache, le chasseur, sont incorporées dans le système des croyances de plusieurs communautés ethniques du Caucase, en même temps que les dynamiques historiques du premier millénaire émergent et mènent à un nouvel arrangement géopolitique qui réaligne les frontières de la région. Saint-Georges sera alors associé à des hommes qui quittent la communauté pour aller défendre les frontières, au même moment que Saint-Eustache sera adopté dans les communautés montagnardes. idéologie (Bealcovschi, Cook), ou comme agent transformateur des usages sociaux (Lanoue, Whittam), ou encore comme marqueur de officielles de la normalisation et du biopouvoir (Cook, Lanoue,

Bealcovschi).

qui discipline le corps et la discipline corporelle est un véhicule nécessaire pour la colonisation des Philippines tandis que Whittam voit la " discipline » corporelle du musicien, " -orchestre » nord- soi. Pour Paggi qui étudie les techniques du corps à Samoa, les relations proxémiques marquent les gestes banals qui parsèment le quotidien pour transformer le lieu (le village) en structure culturelle. Pour Bealcovschi, le corps et le lieu seront indissolublement liés aux pratiques de sur - toute une suite de stratégies incorporant en fait les traits des actes de résistance déguisée mimiques, regards, langage dissonant). Lanoue analyse comment la discipline corporelle pratiquée à Rome par les descendants de la vieille bourgeoisie au service des Papes avant fication du pays définit les communauté alternative et surtout antiétatique pour plusieurs groupes italiens.

Le corps et le lieu vi

Les contributions que nous avons choisies de présenter dans ce volume nous invitent à revisiter certaines visions du corps et du lieu où se croisent plusieurs approches et taxonomies des sciences sociales. Explorant autant les pratiques sensorielles des représentations, ces contributions rendent compte de multiples réflexions et dialogues sur le rôle du corps et du lieu dans la culture.

Remerciements

Ce volume le jour sans la disponibilité et la

précieuse collaboration du professeur Yves Mosser à qui je tiens à exprimer toute ma gratitude. Je tiens également à remercier Agatha Campan et Guy Lanoue pour leur coopération et leur appui significatif

à la préparation de ce livre.

Montréal, le 25 mai 2017

Le corps et le lieu

1

DOMESTIQUE À SAMOA

Silvia Paggi

Université de Nice Sophia Antipolis

En 2000, je me suis rendue à Samoa afin de documenter en images des aspects de la société, selon des thématiques envisagées par le projet franco-canadien ECHO (Encyclopédie Culturelle ). Ce projet de représentation virtuelle (objets de collecdélise concrète par rapport aux grandes rubriques traditionnelles de ethnocentrismes. Les attracteurs sémantiques sont donc des entrées conçues de telle sorte qu'ils puissent attirer les multiples composantes pour les Océaniens et liés à leur quotidien. Ainsi, chacune des entrées - - comporte une grande richesse sémantique qui suscite des résonances vives chez les Océaniens et reflète leurs façons de sentir, de penser et de vivre.1

1 Document du Comité de Pilotage du projet ECHO, présidé par Pierre

Maranda (Anthropologie, Université Laval, Québec) et composé par: Andrée Gendreau, (Direction du service des collections, Musée de la civilisation, Québec) ; Maurice Godelier (Anthropologie, ÉHÉSS, Musée du Quai Branly (Paris), CREDO (Centre de Recherche et de Documentation sur l'Océanie de Marseille) ; Pierre-L. Jordan (Anthropologie et Hypermédia, ÉHÉSS- CREDO, Marseille); Christine Jourdan (Ethnolinguistique, Concordia University, Montréal) ; Sylvie Poirier (Anthropologie, Université Laval, Québec) ; Serge Tcherkézoff (Anthropologie, ÉHÉSS-CREDO, Marseille) ; Éric Waddell (Géographie, University of Sydney, Australie).

Le corps et le lieu 2

En conjuguant les milieux universitaires et muséologiques, ceux de la pédagogie et de la création multimédia, la base des données de ce projet encyclopédique sur Internet serait constamment alimentée en ligne par une équipe internationale reliée. La base de données du projet ECHO devait être notamment directeur du CREDO et spécialiste de cette société, m rendus dans la communauté des Samoans émigrés en Nouvelle- Zélande, à Auckland, puis à Apia, capitale du Samoa indépendant 2 attracteurs sémantiques du projet préparation et consommation. Ainsi, la signification socioculturelle À Apia, plusieurs tournages ont été effectués dans une même maison observé et filmé plusieurs fois les relations qui se déploient lors des infirmé la structure de fond. Après avoir brièvement abordé des aspects théoriques généraux deux événements filmés : un repas en cette partie, le lecteur trouvera en note des liens actifs sur Internet qui renvoient à des extraits de ces films, inclus dans un multimédia que .3

2 pel des " îles Samoa », bien que culturellement

Samoa occidental)

sous contrôle des États-Unis.

3 Voir la bibliographie et la filmographie pour les références des publications

Le corps et le lieu

3

Les techniques du corps

comportements, ce qui fait des enregistrements filmiques un outil filmique peut jouer dans ce domaine un rôle de premier plan. Dans le qui est apparaît sur les images enregistrées, mais il faut également prendre en -cinéaste impliqué dans la performance du tournage et dans la recherche4.

».5

Élève de Jean Rou6 je filme, caméra

filmé. la recherche de terrain en anthropologie filmique et la complexité du statut attribué au chercheur et au cinéaste, je préciserai juste parfois les conditions de tournage liées à mon statut, oscillant entre hôte, étranger et cinéaste-anthropologue. été introduite par Marcel Mauss, lors de sa célèbre communication de

19347 : "

Mauss relie cette notion aux comportements techniques des hommes, en précisant la double fonction du corps : naturel objet technique, et en même temps moyen technique, de l'homme, c'est son corps.9

4 Cf. Comolli, A. et France, C. de (Ed.) (2006), Corps filmé, corps filmant.

5

6 -Nanterre, depuis

1976, une formation en cinéma ethnographique (master et doctorat). Jean

7 Mauss, M., communication présentée à la Société de Psychologie le 17 mai

1934 et publiée en 1935.

8 Mauss, M. (1995), p. 365.

9 Mauss, M. (1995), p. 372.

Le corps et le lieu 4

Le rôle du corps est également envisagé par Mauss sous l'angle de son importance dans la transmission culturelle, car toute expression ou action corporelle est souvent apprise par observation et imitation. intégré à la communication non-verbale du corps.10 Edward T. Hall forge le néologisme " proxémique », qui définit la situation de proximité des sujets dans l'espace les uns par rapport théorie des systèmes non- pace ce que la linguistique constitue po ».11

Le savoir-

gestes et des postures, ainsi que par des relations proxémiques, culturellement marquées, dont la signification communique dans le contexte concerné. " On fait un geste non seulement pour agir, mais encore pour que les autres hommes et les esprits le voient et le comprennent ».12 sont en étroite relation, comme le souligne Claudine de France, -cinéaste. Il existe diverses manières de concevoir gestes et postures. Deux d'entre elles concernent plus particulièrement l'ethnologue- cinéaste. La première consiste à considérer que la posture succède au geste lorsque le corps passe en partie, ou dans son ensemble, de d'envisager l'activité corporelle consiste à voir dans la posture ce tonus que conserve l'ensemble du corps en toutes circonstances, grâce à la rigidité relative du dispositif ostéo-musculaire.13

10 Vers la fin des années cinquante, Edward T. Hall développe la théorie des

systèmes de communication non-Le langage silencieux gens se parlent aussi sans employer des mots, par leur propre comportement. Pour les relations interculturelles, il est donc primordial de connaître non -verbal qui existe dans chaque pays (Paggi, S. (2012) A) 3.1. La communication non- verbale du corps).

11 Paggi, S. (2012)

12 Mauss, M. (1969), Tome 2, p. 122.

13 France, C. de (1989), p. 16.

Le corps et le lieu

5 Il est désormais acquis que les techniques du corps, les relations proxémiques, voire aussi les esthétiques qui leur sont reliées, constituent des comportements significatifs sur le plan de la communication non- comportements, lors des activités quotidiennes prenant place dans étudiée, permettant en outre de vérifier dans la vie de tous les jours pratiques rituelles et structures sociales connues au niveau de la macro- société. représentation des structures identitaires que chaque groupe social particulièrement visible à Samoa, une fois acquise la connaissance des aspects structurels de cette société. Cette lisibilité socioculturelle se architecturale des maisons traditionnelles que dans les comportements et les relations proxémiques des gens qui les utilisent. La terre, le village, la maison-souche, la hiérarchie et le cercle sacré Un village est un ensemble (représenté comme circulaire) de plus exactement) et de ui sont en partie les terres de chaque maison- villageoises, exploitées en commun ou non encore attribuées.14 même temps liée à un territoire et réciproquement. Le " nom de matai » qui identifie cet ensemble socio-écologique est porté, personnifié, par les chefs de famille et/ou de village. Cette investiture peut concerner non seulement des hommes mais aussi des femmes, bien que plus rarement pour ces dernières. Selon la loi coutumière encore suivie à Samoa, tout ce qui est lié -même, appartient à la communauté des familles élargies du village, et ne peut être privatisé,quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
[PDF] la sociologie du corps

[PDF] epreuve u31 bac pro esthetique

[PDF] dossier suivi de clientèle bac pro esthétique

[PDF] le corps dans l'art maternelle

[PDF] grille de relecture production d'écrit cp

[PDF] production d'écrit ce1 ce2

[PDF] construction de l image du corps

[PDF] concept du corps infirmier

[PDF] image du corps psychanalyse

[PDF] rapport au corps définition

[PDF] sociologie du corps cours

[PDF] la place du corps dans la société

[PDF] sociologie du handicap pdf

[PDF] quels sont les deux continents concernés par la décolonisation après 1945

[PDF] aurore chanrion