[PDF] Les formes géométriques et la graphomotricité de 3 à 6 ans





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GRAPHISME A LECOLE MATERNELLE Documents d

Eléments introductifs. 4. Activités graphiques. 5. Le geste graphique. 6. Les apprentissages graphiques. 7. Du geste spontané au geste volontaire puis 

Université Toulouse III Paul Sabatier

Faculté de médecine Toulouse Rangueil

Institut de formation en psychomotricité

Les formes géométriques

et la graphomotricité de 3 à 6 ans

Natacha BOULOC Juin 2010

Natacha Bouloc - 2 -

Je tiens à remercier toutes les personnes

ayant contribué à ce mémoire.

Natacha Bouloc - 3 -

SSSOOOMMMMMMAAAIIIRRREEE

INTRODUCTION ................................................................................................. - 6 -

AAPPPPRROOCCHHEE TTHHEEOORRIIQQUUEE .................................................................................................. -- 77 --

I LES OBJECTIFS DE LA DUCATION

NATIONALE ................................................................................................. - 8 -

1. OBJECTIFS GENERAUX .......................................................................................................... - 8 -

2. OBJECTIFS GRAPHOMOTEURS / DECOUVRIR LECRIT ......................................................... - 9 -

3. LES EXIGENCES SCOLAIRES PAR RAPPORT A LA GEOMETRIE ........................................... - 10 -

II LES DIFFERENTS DOMAINES PSYCHOMOTEURS ENTRANT

EN JEU DANS LA GRAPHOMOTRICITE ............................................ - 11 -

1. NIVEAU MOTEUR ................................................................................................................ - 11 -

2. NIVEAU PERCEPTIF............................................................................................................. - 12 -

A) LA PERCEPTION HAPTIQUE .......................................................................................... - 12 -

B) LA PERCEPTION VISUELLE ........................................................................................... - 13 -

C) INTERMODALITE ........................................................................................................... - 16 -

3. NIVEAU REPRESENTATIONNEL .......................................................................................... - 16 -

4. CONCLUSION ....................................................................................................................... - 17 -

III ISME .......................................................... - 18 -

1. CONDITIONS PREALABLES AU TRACE ................................................................................. - 18 -

A) REGULATION TONIQUE / POSTURE ............................................................................... - 18 -

B) UTILISATION DU CRAYON ............................................................................................. - 19 -

2. BARBOUILLAGE ET GRIBOUILLAGE ................................................................................... - 19 -

3. LES FORMES GEOMETRIQUES ELEMENTAIRES................................................................... - 20 -

A) ELEMENTS GRAPHIQUES DE BASE ................................................................................ - 20 -

B) EVOLUTION DE LACQUISITION DES FORMES GEOMETRIQUES CHEZ LENFANT

SUR LE PLAN GRAPHIQUE .................................................................................................... - 21 -

C) EXPERIENCE DE E. SATLOW ET N. NEWCOMBE (1998) ............................................... - 23 -

D) INTEGRATION / ACCES A LA CONNAISSANCE DES FORMES .......................................... - 24 -

4. LA DIFFERENTIATION DU DESSIN ET DE LECRITURE, SELON F. BARA ET E. GENTAZ

(2010) .................................................................................................................................. - 24 -

Natacha Bouloc - 4 -

5. EVOLUTION DU DESSIN FIGURATIF, SELON BALDY (2008) ................................................ - 26 -

A) LA RESSEMBLANCE FORTUITE OU LA NAISSANCE DE LINTENTION FIGURATIVE ....... - 26 - B) LE DEVELOPPEMENT DE LA REPRESENTATION DE LESPACE ..................................... - 27 -

C) LA RESSEMBLANCE SYMBOLIQUE ................................................................................ - 28 -

D) INTENTION SECONDAIRE ........................................................................................... - 28 -

E) LA RESSEMBLANCE INTELLECTUALISEE ...................................................................... - 29 -

F) LA RESSEMBLANCE CONVENTIONNELLE ...................................................................... - 29 -

6. EVOLUTION DE LECRITURE, SELON F. BARA ET E. GENTAZ (2010) ................................ - 30 -

A) ASPECTS STATIQUES ET DYNAMIQUES ......................................................................... - 30 -

B) AUTOMATISATION DE LECRITURE ............................................................................ - 31 -

C) TAILLE DE LUNITE DE BASE DU PROGRAMME MOTEUR ............................................... - 32 -

IV EVOLUTION DES REPRESENTATIONS MENTALES DANS LES ACTIVITES DE DESSIN .......................................... - 33 -

1. RESPECT DES REGLES GRAPHIQUES (REGLES DE DEPART ET DE PROGRESSION DANS

LE DESSIN), ORGANISATION LOCALE ................................................................................. - 33 -

2. STRATEGIES GRAPHIQUES DE COPIE DE FIGURES GEOMETRIQUES EN SERIATION,

ORGANISATION GLOBALE ................................................................................................... - 35 -

3. IMPACT DE LA SEMANTIQUE SUR LORGANISATION SYNTAXIQUE DU GESTE

GRAPHIQUE ......................................................................................................................... - 35 -

4. CAPACITES DE LENFANT A INTRODUIRE DES INNOVATIONS DANS SES DESSINS

DOBJETS FAMILIERS .......................................................................................................... - 36 -

A) FLEXIBILITE REPRESENTATIONNELLE .......................................................................... - 37 -

B) FLEXIBILITE PROCEDURALE OU SYNTAXIQUE .............................................................. - 38 -

5. AMELIORATION DU DESSIN DENFANT ............................................................................... - 39 -

V TION DES FORMES GEOMETRIQUES

DE BASES .................................................................................................... - 40 -

VI COMMENT EVALUER LES ANT ? ..... - 42 -

1. TEST DANALYSE DES STRUCTURES COGNITIVES DE WACHS.......................................... - 42 -

2. TEST DE DEVELOPPEMENT DE LA PERCEPTION VISUELLE DE MARIANNE FROSTIG ..... - 43 -

3. COPIE DE FIGURE DE LA NEPSY ......................................................................................... - 43 -

4. OBSERVATIONS CLINIQUES ................................................................................................ - 44 -

Natacha Bouloc - 5 -

AAPPPPRROOCCHHEE PPRRAATTIIQQUUEE .................................................................................................... -- 4466 --

I GENERALITES ............................................................................................. - 47 -

1. LES TROIS NIVEAUX DE LACTIVITE GRAPHOMOTRICE ..................................................... - 47 -

A) MOTEUR ......................................................................................................................... - 47 -

B) PERCEPTIF ...................................................................................................................... - 47 -

C) REPRESENTATIONNEL ................................................................................................... - 48 -

2. ACQUISITION DES FORMES GEOMETRIQUES ...................................................................... - 48 -

A) OBSERVATION ................................................................................................................ - 48 -

B) CONSTRUCTION .............................................................................................................. - 49 -

C) PRODUCTION GRAPHIQUE ............................................................................................. - 49 -

II CLEMENCE ................................................................................................. - 51 -

1. ANAMNESE .......................................................................................................................... - 51 -

2. LES SEANCES ....................................................................................................................... - 51 -

3. LES TESTS ET RETESTS ........................................................................................................ - 52 -

4. CONCLUSION ....................................................................................................................... - 55 -

III MATTHIAS ................................................................................................. - 56 -

1. ANAMNESE .......................................................................................................................... - 56 -

2. LES SEANCES ....................................................................................................................... - 56 -

3. LES TESTS ET RETESTS ........................................................................................................ - 57 -

4. CONCLUSION ....................................................................................................................... - 61 -

IV CORENTIN ................................................................................................. - 62 -

1. ANAMNESE .......................................................................................................................... - 62 -

2. LES SEANCES ....................................................................................................................... - 62 -

3. LES TESTS ET RETESTS ........................................................................................................ - 63 -

4. CONCLUSION ....................................................................................................................... - 67 -

CONCLUSION .................................................................................................... - 68 -

BIBLIOGRAPHIE .............................................................................................. - 69 -

Natacha Bouloc - 6 -

INTRODUCTION

Effectuant mon stage dans un cabinet de psychomotricité en libéral, je me suis rendu compte que la demande des familles et des écoles concernant le graphisme était très scolarisés en classe de maternelle. Je me suis alors demandée comment le graphisme se met en place. Par ailleurs, je me la prise en charge du graphisme en psychomotricité pour les enfants de 3 à 6 ans. cadre du développement moteur. e intéressant car leur acquisition est à riture. Les formes géométriques de base sont généralement acquises entre 3 et 6 ans. Dans une approche plus pratique, nous verrons trois exemples de prise en charge de la graphomotricité, chez des enfants de maternelle. Ces prises en charges se basent sur

Natacha Bouloc - 7 -

Approche théorique

Natacha Bouloc - 8 -

I LES OBJECTIFS DE LA MATERNELLE SELON

ONALE

1. OBJECTIFS GENERAUX

L

Préparatoire les apprentissages fondamentaux.

adultes. Il exerce ses capacités motrices, sensorielles, affectives, relationnelles et intellectuelles, il devient progressivement un élève. en totale sécurité.

Les objectifs :

écrit

Devenir élève

Découvrir le monde

Percevoir, sentir, imaginer, créer

spécifiques du langage.

Natacha Bouloc - 9 -

2. OBJECTIFS GRAPHOMOTEURS / DECOUVRIR LECRIT

enfants dans les apprentissages fondamentaux. systématique de la lecture et d au Cours Préparatoire par trois activités clés :

Travail sur les sons de la parole,

Acquisition du principe alphabétique,

Acquisition d :

enfants observent et reproduisent quotidiennement des motifs graphiques afin graphiques (enchainements de lignes s requiert aussi des compétences particulières de perceptions des lettres. proposée à tous les enfants, en grande section, dès que du geste.

A la :

- mettre en relations des sons et des lettres, mots simples dont les correspondances en lettres et sons ont été étudiées, - écrire en cursive son prénom.

Il doit aussi être en mesure de :

- reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages, - dessiner un rond, un carré, un triangle, - associer le nom de nombres connus avec leur écriture chiffrée, - à soi,

Natacha Bouloc - 10 -

- adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels),

3. LES EXIGENCES SCOLAIRES PAR RAPPORT A LA GEOMETRIE

Classes de maternelle :

A 3- trier des objets par couleur et par formes (rond, carré et triangle). A 4-5 ans, les enfants doivent pouvoir classer des objets suivant leur taille, leur couleur ou leur forme. Ils reconnaissent par le toucher et peuvent nommer des

Ils peuvent reproduire à partir

représentent approximativement les formes géométriques simples.

Cours Préparatoire :

Les enfants peuvent reproduire graphiquement sur un plan horizontal une forme perçue visuellement sur un plan vertical et inversement. Ils reconnaissent et différencient le carré, le rectangle

Natacha Bouloc - 11 -

II LES DIFFERENTS DOMAINES PSYCHOMOTEURS

ENTRANT EN JEU DANS LA GRAPHOMOTRICITE

du graphisme ge qui se déroule dans le de ces mécanismes.

Lurçat a effectué des travaux sur les aspects génétiques de la graphomotricité chez

1985). Cet auteur, appuie sur la théorie

de Wallon, : le niveau moteur, le niveau perceptif et le niveau de la représentation.

1. NIVEAU MOTEUR

Progressivement, la motricité volontaire impulsive devient plus finement contrôlée. Les segments proximaux sont immobilisés au profit des segments distaux : le poignet, la main et les doigts. Ce changement permet une modulation plus fine des caractéristiques spatiales et cinématiques du geste. Par ailleurs, les expériences motrices nécessaires au graphisme doivent a à acquérir un bon soutien tonique (régulation tonique de son axe corporel) et de bonnes coordinations des mouvements. essentiellement des mouvements de balayage avec les deux mains. Par la suite, il devient capable de produire des tracés circulaires, mais dans un seul sens (horaire avec la main droite, anti-- observe la production de tracés circulaires dans les deux sens avec la même main ; à la

Natacha Bouloc - 12 -

2. NIVEAU PERCEPTIF

Les capacités perceptivo-motrices englobent les sensibilités haptique (tact et kinesthésie) et visuelle.

à-dire à produire des tracés sans dépasser les limites de la feuille ; ce contrôle serait

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