[PDF] Chapitre 2 : LIslam (VIIe-XIIIe siècle) : une religion un empire.





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3. Naissance et expansion de lIslam 3. Naissance et expansion de l

L'Islam* est fondé par Mahomet le prophète



Chapitre 2 : LIslam (VIIe-XIIIe siècle) : une religion un empire.

Naissance d'une religion monothéiste en Arabie au VIIème siècle. Menacé Mohammed décide donc de partir pour Yathrib en 622 : c'est l'Hégire.



Les débuts de lislam

VIIème siècle – islam – image du prophète interdite dans la religion musulmane – La Mecque ville sainte de l'islam/ la ville de Muhammad – la Kaaba 



Histoire de lislam

20 jan. 2017 Si la religion musulmane au VIIe siècle



Le soufisme au Mali du XIXème siècle à nos jours: religion politique

27 août 2014 Pour lui l'islam n'a touché cette zone qu'à partir du XIème siècle. ... VIIème siècle de l'ère chrétienne son expansion exponentielle dans ...



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9 jan. 2015 Mahomet fut le fruit d'une conquête militaire sans précédent achevée en moins d'un siècle et demi. Lafoudroyante expansion del'islam.



Chapitre 1.2 : De la naissance de lislam à la prise de Bagdad par

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Le politique et le religieux dans le champ islamique

23 nov. 2015 ARABES ET ARABIE AVANT LE VIIème SIECLE . ... C'est à partir de ce terme que l'islam politique contemporain a élaboré la théorie de la ...



Leçon n° 2 De la naissance de lislam à la prise de Bagdad

Introduction : Au VIIe siècle naît la religion musulmane et le premier état musulman à partir duquel se construit un empire islamique. La religion et la 



Gouverner en Islam entre le Xe siècle et le XVe siècle

18 jan. 2017 e siècle : l'expansion territoriale de l'Europe occidentale ... partir du règne des Omeyyades (661-750) et aussi au début du règne des ...



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3 Naissance et expansion de l’Islam L’Islam* est fondé par Mahomet le prophète au VIIème siècle Après sa mort ses paroles sont regroupées dans le livre sacré des musulmans : le Coran* En 622 Mahomet est chassé de la Mecque et se réfugie à Médine Cette période d’exode est appelée l’hégire* et marque le point de

Qui est le prophète de l'islam ?

Muhammad (ou Mohammed ou Mahomet), au VIIe siècle, est le prophète d'une nouvelle religion, l'islam. Il entreprend la conquête de l'Arabie et ses successeurs, les califes, poursuivent l'expansion arabo-musulmane et fondent un immense empire, le califat. Le califat connaît cependant des divisions.

Qui dirige l’empire musulman ?

À partir de 750, c’est la dynastie des Abbassides qui dirige l’Empire musulman depuis Bagdad. Mais autour de l’an mil, l’Empire se morcelle : les Fatimides dominent l’Égypte, l’Afrique du Nord et l’Arabie depuis Le Caire ; les Omeyyades dirigent le califat de Cordoue en Espagne et à l’ouest de l’Afrique du Nord.

Pourquoi les musulmans sont-ils affaiblis au 7e siècle ?

Les Empires sassanide et byzantin sont très affaiblis au VIIe siècle. Les populations, dans leur majorité, n'opposent pas une longue résistance aux Arabes qui n'imposent pas leur religion par la force. Les non-musulmans doivent cependant payer un impôt. Le calife est le chef suprême des musulmans.

Qui a arrêté l’empire musulman ?

Ils conquièrent l’Afghanistan, le reste de l’Afrique du Nord et l’Espagne. Ils sont arrêtés par Charles Martel à Poitiers en 732. Les grandes conquêtes musulmanes s’arrêtent à cette période. À partir de 750, c’est la dynastie des Abbassides qui dirige l’Empire musulman depuis Bagdad.

Chapitre 2 : LIslam (VIIe-XIIIe siècle) : une religion un empire.

Chapitre 2 : L'Islam (VIIe-XIIIe siècle) :

une religion, un empire. ✸Quelles sont les caractéristiques de l'empire musulman du VIIème au XIIIème siècle ?

Dans ce chapitre nous allons...

➜ Identifier les croyances et les pratiques de l'islam. ➜ Décrire les principales caractéristiques de l'empire musulman du VIIème au XIIIème siècle.

Expliquer les contacts entre chrétienté et

islam.

I. Du premier Etat musulman au califat

✸ Comment l'islam a-t-il donné naissance à un empire ?

A. Naissance d'une religion et d'un Etat

Naissance d'une religion monothéiste en Arabie au VIIème siècle. Mohammed naît 5 ans après la mort de Justinien, l'empereur byzantin. C'est un marchand arabe, il vit à la Mecque, une ville de 3000 habitants. Son travail est de mener des caravanes en Syrie pour y faire du commerce. Il est en contact avec des juifs et des chrétiens, ce qui lui apporte une bonne connaissance de la

Bible.

La Kaaba à la Mecque,peinture sur bois du IXe siècle.

Mohammed vit dans

u n e s o c i é t é polythéiste.

Les Mecquois viennent

a d o re r p l u si e u rs centaines d'idoles qui se trouvent dans la

Kaaba.

Vers l'âge de 40 ans, en 610, Mohammed prend l'habitude de se retirer dans une grotte du désert, sur le mont Hira, à cinq kilomètres de La Mecque.

Les récits musulman de la

vie de Mohammed (Coran et

Sîra) racontent que l'ange

Gabriel est apparu à

M o h a m m e d p o u r l u i

annoncer qu'Allah l'a choisi comme prophète.

Trace écrite :

Mohammed est né à La Mecque, en Arabie (vaste désert peuplé surtout de tribus nomades), vers

571. A cette époque les Arabes sont polythéistes

et ils rendent un culte à leurs dieux dans la ville sainte de La Mecque (où se trouve une mystérieuse " pierre noire » dans la Kaaba).

Au cours de ses voyages, Mohammed (conducteur

de caravanes) rencontre des chrétiens et des juifs (monothéistes) : il prend alors l'habitude de s'isoler pour méditer (= réfléchir).

Mohammed commence

à prêcher l'islam, mais il

se heurte à l'opposition des habitants de la

Mecque, qui continuent

à adorer les idoles de la

Kaaba.

Il fuit alors La Mecque,

et trouve refuge à

Médine en 622, où il

dirige la première communauté musulmane : c'est l'Hégire (" exil » en arabe), qui marque le début du calendrier musulman.La fuite de Mohammed à Médine (622).

Miniature iranienne, XIVème siècle (musée de Topkapi, Istanbul).630 : Mohammed part à la conquête de La Mecque.

Après avoir réuni une

armée, Mohammed reprend le chemin de la

M e c q u e e n 6 3 0 ,

dét erminé à f aire triompherl'islam, y compris par les armes.

Mohammed est victorieux

des Mecquois en 630, il détruit les idoles de la

Kaaba.

Mohammed fonde le

premier Etat musulman.

Trace écrite :

A la Mecque, Mohammed annonce les paroles que Dieu lui transmet et prêche l'abandon des anciennes croyances. Mais les Mecquois tiennent à leur religion. Menacé, Mohammed décide donc de partir pour Yathrib en 622 : c'est l'Hégire. A Yathrib, Mohammed parvient à convertir les habitants à l'islam. Il devient le chef de la ville, qui prend le nom de Médine (" la ville du prophète » en arabe). Puis, il engage la lutte contre les Mecquois ; en 630, il s'empare de la

Mecque et y détruit les idoles.

Quand Mohammed meurt, en 632, l'Arabie est presque entièrement soumise à son autorité et la plupart des

Arabes sont devenus musulmans.

B. L'expansion musulmane (VIIème-VIIIème

siècles)

Mohammed est

entouré de ses premiers successeurs (" calife » en arabe) :

Abou Bakr, Omar,

Othman, et Ali.

Les successeurs de

Mohammed, qu'on nomme

"califes" s'attaquent aux empires perse et byzantin au VIIème siècle.

Ils conquièrent la Syrie,

l'Egypte, et fondent la capitale de leur empire à

Damas.

Calife :chef politique et

r e l i g i e u x d e s musulmans, successeur de Mohammed.

Document : Le djihâd

Combattez ceux qui ne croient

pas en Allah ni au dernier jour, ceux quin'interdisent pas ce qu'Allah et son Ap̂ôtre ont in t e r d it , e t co m b a t t e z quiconque ne pratique pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont rȩçu le Livre,jusqu'à ce qu'ils aient payé le tribut de leurs propres mains, en signe d'humiliation.

Le Coran, sourate IX,

Verset 29.L e s g u e r r i e r s

musulmans combattent ceux qui ne croient pas en l'islam. Ils appellent c e c o m b a t l e " djihâd ». Le calife Omar est tolérant vis-à-vis des chrétiens de Jérusalem. Il leur assure la protection de leurs biens, de leurs églises et leur religion. La seule condition est qu'il paient un imp̂ôt en signe de soumission. Les musulmans se comportent de la même manière avec les communautés juives des territoires conquis.

L'expansion sous les 4 premiers califes (632-661)

et sous la dynastie des Omeyyades (661-750).

C. Les pouvoirs du calife

Abu Al Abbas,

devient le premier calife abbasside en 750.

L'empire abbasside au IXème siècle.

" Le calife est le successeur du prophète à la tête des croyants ». " Le calife est désigné par dieu; il e s t l e c h e f u n i q u e d e l a communauté des croyants [...] il nomme les vizirs (conseillers du calife), les chefs d'armée, les gouverneurs, les percepteurs d'imp̂ôt. Il dirige l'administration centrale et provinciale [...] il fait frapper monnaie à son nom. Il contr̂ôle l'appareil judiciaire [...] il commande les expéditions militaires. C'est aussi lui qui dirige la prière et le pèlerinage à La

Mecque [...] Le calife (est) revêtu

des insignes du Prophète, manteau, lance et épée, afin de manifester qu'il en est le successeur [...].

MagazineL'Histoire n° 423, mai 2016,

p. 44-53.Les pouvoirs du calife

Les pouvoirs du calife

" Les savants en sciences religieuses (oulémas) s'imposent progressivement tout au long des VIIIème et IXème siècles face au pouvoir politique comme la seule autorité religieuse [...].

Même au sommet de leur puissance, entre

750 et 945, les abbassides [...] se heurtent

aux ambitions des vizirs et des commandants d'armée qui accaparent bien des prérogatives califales. [...]

Les califes se déchargent totalement des

affaires publiques, par la création, en 936, de la charge de grand émir, qui cumule l'ensemble des fonctions administratives et militaires [...] ». Magazine L'Histoire n° 423, mai 2016, p. 44-53.Les pouvoirs du calife évoluent au fil du temps

Trace écrite :

Lescalifes sont les lieutenants de Dieu sur terre, ils sont chefs politiques, militaires et religieux de l'empire islamique, disposant d'un pouvoir absolu conféré par Dieu. Le calife est assisté d'unvizir (= l'équivalent d'un premier ministre) qui dirige l'administration depuis la capitale. Le calife nomme aussi desémirs (= chefs militaires) qui dirigent les provinces en son nom, et descadis (= juges) qui rendent la justice. Les califes se heurtent aux ambitions des vizirs et des émirs qui exercent bient̂ôt la réalité du pouvoir à la place du calife.

D. Les pratiques religieuses de l'islam

Les paroles que Mohammed aurait rȩçues de Dieu, par l'ange Gabriel, ont été notées et conservées par ses disciples. Elles ont ensuite été regroupées pour formerle Coran au VIIIème siècle. À ĉôté du Coran, leshadiths, qui sont les paroles de Mohammed, et laSîra, qui est le récit de sa vie, constituent les grands textes de la religion musulmane. Le Coran fixe cinq obligations à respecter pour tout musulman : ce sontles cinq piliers de l'islam.

II. Un empire qui se morcelle

✸ Quelle est l'origine de la division entre musulmans sunnites et musulmans chiites ?

Comment l'empire se divise-t-il en califats

rivaux ?

Trace écrite :

Au lendemain de la mort de Mohammed, les musulmans se divisent sur sa succession. Leschiites s'opposent auxsunnites qui gouvernent l'empire.

Vocabulaire :

Sunnite : musulman opposé aux chiites sur la question de la succession de Mohammed. Chiite : musulman pour qui le calife doit être un descendant d'Ali, gendre de Mohammed.

Trace écrite :

Rappel : Jusqu'en 750, le calife appartient à la dynastie des Omeyyades et dirige l'empire depuis Damas en Syrie. Après 750, il est issu de la dynastie des Abbassides et siège à Bagdad en Irak. Au Xème siècle, l'empire éclate en califats rivaux : Abbassides de Bagdad, Omeyyades de Cordoue en Espagne, dynasties sunnites, et Fatimides du Caire, dynastiechiite. Bagdad est envahie par les Mongols venus de l'Est en 1258.

Vocabulaire :

Dynastie : Succession de souverains issus de la même famille.

III. Une civilisation urbaine brillante en

contact avec ses voisins ✸ Quelles sont les fonctions de la ville musulmane au Moyen âge ?

Quels sont les contacts de cette civilisation

urbaine avec les chrétientés ?

A. Une civilisation de la ville

Les principales villes du monde musuman au Moyen âge.

Trace écrite :

La civilisation de l'islam est urbaine.

- La ville est un centre religieux, par la présence de lamosquée. - Elle est un centre politique, car on y trouve le palais du calife. - Elle est uncarrefour commercial où, dans lessouks, se rencontrent marchands et artisans. - Une intense activité culturelle s'y développe : écoles, bibliothèques, rencontre des plus grands savants du monde, médecins, mathématiciens.

Vocabulaire :

Souk :marché regroupant artisans et commeŗçants dans une ville arabo-musulmane. Mosquée :Lieu du culte musulman. Au Moyen âge elle est située près du palais du calife.

B. Une civilisation en contact avec les

chrétientés ✸ Dates à connaître :

1095 : Urbain II lance la première croisade.

1099 : Prise de Jérusalem par les croisés.

1204 : Sac de Constantinople par les croisés lors de la

quatrième croisade.

Des contacts guerriers

Des contacts guerriers

Des contacts guerriers entre musulmans et chrétiens en Méditerranée A partir de 1089, les Chrétiens se lancent à la reconquête de l'Espagne musulmane. C'est la Reconquista. La victoire de Las Navas de Tolosa (1212) marque le début de la reconquête de l'Andalousie.

Au XIème siècle, l'expansion des Turcs musulmans en Orient fait craindre aux Chrétiens

d'Occident de ne pus pouvoir se rendre en pèlerinage en Terre sainte. En 1095, le pape Urbain II lance la première croisade pour délivrer le tombeau du Christ. Les

croisés s'emparent de Jérusalem en 1099, et ils s'installent en Syrie-Palestine où ils créent les

États latins d'Orient. En 1187, le chef musulman Saladin reprend Jérusalem aux Chrétiens.

Lors de la quatrième croisade en 1204, les Chrétiens dOccident, éblouis par les richesses de

Constantinople, pillent la ville.

Vocabulaire :

Croisade :Expédition militaire et religieuse menée par les chrétiens d'Occident pour délivrer

les Lieux saints passés sous domination musulmane. Uncroisé est celui qui participe aux croisades.

États latins d'Orient :États créés puis administrés par les chrétiens d'Occident au lendemain

de la première coirsade (fin du XIème siècle). Reconquista :Reconquête de l'Espagne musulmane par les rois catholiques du nord de l'Espagne (XIème-XVème siècle).

Des contacts commerciaux

Des contacts commerciaux entre musulmans et chrétiens en Méditerranée Jusqu'au XIème siècle, le commerce en Méditerranée est aux mains des Byzantins et des Arabes. À partir du XIIème siècle, ce sont les villes italiennes qui tirent le plus d'avantages du commerce : Venise surtout, Gênes et Pise. Elles obtiennent le droit de créer descomptoirs, dans l'Empire byzantin, et dans les ports musulmans. Les marchandises orientales (épices, soie) sont acheminées en Europe par les marchands italiens qui font du commerce avec les

Arabes.

Vocabulaire :

Comptoirs :Port établi par un pays dans un autre pays pour y organiser du commerce.

Des contacts culturels

Des contacts culturels entre musulmans et chrétiens en Méditerranée En Méditerranée, les échanges commerciaux et es expéditions militaires favorisent la rencontre des civilisations chrétiennes et musulmane. Les oeuvres des savants de l'Antiquité gréco-romaine sont traduites en arabe et en latin. Les Arabes diffusent leurs connaissances en mathématiques et en médecine.

Des contacts culturels

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