[PDF] LE DERNIER JOUR DUN CONDAMNÉ





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7 Le Dernier Jour dun condamné(1829)

7 Le Dernier Jour d'un condamné(1829) de Victor Hugo. OBJEcTIFS. – Victor Hugo et la peine de mort. 188. REPÈRES. – La préface (extrait 1).



Le dernier jour dun condamné

Préface. Il n'y avait en tête des premières éditions de cet ouvrage publié d'abord sans nom d'auteur



17 1.Introduction Ce roman de Victor Hugo rédigé en 1829

https://dergipark.org.tr/en/download/article-file/1716556



ETUDE DU PARATEXTE DANS « LE DERNIER JOUR DUN

place à l'intérieur du livre (titre du sous-titre



LE DERNIER JOUR DUN CONDAMNÉ

hautement que le Dernier Jour d'un Condamné n'est autre chose qu'un plaidoyer direct ou indirect



Comment fut écrit Le Dernier Jour dun Condamné

vérité il n'est peut-être pas d'une critique très sûre



LE DERNIER JOUR DUN CONDAMNÉ

édition (1829) ................. 15 ... PRÉFACE. Victor Hugo le dit simplement : « Le Dernier Jour d'un condamné ... condamné à mort ou bien la fantaisie.



VICTOR HUGO ET LA PEINE DE MORT

8 mars 2022 (1829 et 1832) Claude Gueux (1834) se font directement ou ... Victor Hugo écrivait la Préface du Dernier jour d'un condamné au moment où se ...



Le dernier jour dun condamne

e Dernier Jour d'un condamné roman écrit par Victor Hugo en 1829



Le Dernier Jour dun condamné

L'enjeu principal comme Victor Hugo finit par le concéder lors de la préface de 1832



Victor Hugo Le dernier jour d’un condamné Préface 1829

Victor Hugo Le dernier jour d’un condamné Préface 1829 Ceux qui jugent et qui ondamnent disent la peine de mort néessaire D’aord – parce qu’il importe de retranher de la ommunauté soiale un mem re qui lui a déjà nui et qui pourrait lui nuire encore

Qui a écrit le dernier jour d'un condamné ?

Le Dernier Jour d'un condamné, vigoureux plaidoyer contre la peine de mort de Victor Hugo, est tout d'abord paru de façon anonyme en 1829. Dans sa deuxième édition de 1832, Hugo ajoute une préface dans laquelle il met en avant la fonction morale et politique de son roman.

Qu'est-ce que la préface d'un écrivain ?

L'écrivain y entreprend de passer en revue, pour mieux les dénoncer, tous les arguments des partisans de la peine capitale. Cette préface est un plaidoyer indirect contre la peine de mort. Cette préface est un modèle d'argumentation polémique, comprenant deux parties : - Il émet des propositions contre cette peine de mort.

Qu'est-ce que la préface de la peine de mort ?

Cette préface est un plaidoyer indirect contre la peine de mort. Cette préface est un modèle d'argumentation polémique, comprenant deux parties : - Il émet des propositions contre cette peine de mort. Ce texte apparaît comme un réquisitoire contre la peine de mort.

Comment épargner les quatre ministres en temps de révolution ?

En temps de révolution, prenez garde à la première tête qui tombe. Elle met le peuple en appétit. Nous étions donc personnellement d’accord avec ceux qui voulaient épargner les quatre ministres, et d’accord de toutes manières, par les raisons sentimentales comme par les raisons politiques.

LE DERNIER JOUR

D"UN CONDAMNÉ

VOIR DE PRÈS

VICTOR HUGO

LE DERNIER JOUR

D"UN CONDAMNÉ

Ce livre est composé avec le caractère

pour les personnes malvoyantes par le Centre et le studio typographies.fr.

2021, Voir de Près pour la présente édition

ISBN 978-2-37828-307-0

VOIR DE PRÈS

www.voir-de-pres.fr

SOMMAIRE

Préface

................................. 7

Préface de la première

édition (1829)

.................... 15

Préface de la deuxième

édition (1829)

.................... 17

Préface de l'édition

................ 50

Le Dernier Jour

d'un condamné .................. 123 7

PRÉFACE

Victor Hugo le dit simplement :

Le Dernier Jour d'un condamné

n"est autre qu"un plaidoyer, direct ou indirect, comme on voudra, pour l"abolition de la peine de mort.

Il n"y avait pourtant aucun doute,

mais il a fallu attendre la troisième son œuvre. En marge de la première

édition que Hugo n"avait pas signée

de son nom, il s"était contenté de glisser un facsimilé de la chanson d"argot prétendument trouvée dans

Même si Hugo n"a pas signé ce faux

8 de sa main, l'identité de son auteur est un secret de polichinelle dès la sortie du roman. Il demandait alors au lecteur de choisir : cet ouvrage

était-il le témoignage véritable d'un

condamné à mort ou bien la fantaisie d'un philosophe ? Chacun était libre de se faire son idée. Quelques mois après, Le Dernier Jour est réédité.

Hugo, qui a essuyé de nombreuses

critiques, imagine alors un dialogue entre plusieurs personnages carica turaux à la manière des discussions philosophiques et tourne en déri sion les commentaires peu élogieux qu"il a reçus. Là encore, il navigue lecteur de travailler à compléter 9 roman en 1832, il sort de l"équivoque engagée de son œuvre. C"est bien un combat contre la peine de mort qu"il mène, sous son nom. Pourtant, les lacunes de l"œuvre demeurent : qui est cet homme qui nous parle ? qu"a-t-il fait, lui qui dit avoir versé le sang ? Peu importe, répond Hugo

à ceux qui lui ont reproché ces

silences. Le lecteur doit y voir un discours universel, imaginer non pas un criminel anecdotique, mais un homme qui aurait pu dire avant

Hugo : "

Ah ! Insensé qui croit que je

ne suis pas toi ! » Liberté donc, voilà gnage du condamné.

Si certains ont reproché à Hugo

10 d'avoir misé sur une silhouette - des cheveux que l'on coupe, une chemise de baptiste que l'on déchire, une plume manifestement éduquée - pour toucher son lecteur et l'en gager à revoir son opinion sur la peine de mort, d'autres ont tout de suite reconnu le génie d'une oeuvre novatrice dans sa forme et auda cieuse dans son discours, comme

Sainte-Beuve, Vigny et plus tard

Dostoïevski. Ce dernier, lui-même

condamné à mort puis gracié, a su voir que l'invraisemblance du procédé n'enlevait rien à la puis sance de la voix. Il est peu probable puisse à tout moment, depuis sa cellule, livrer toutes ses impressions 11 et ce jusqu"au pied de l"échafaud. Et pourtant, il s"agit selon l"auteur de

Crime et Châtiment

de l"œuvre " la plus réelle et la plus véridique de toutes celles qu[e Hugo] a écrites

Plus qu"un mémoire politique ou

sociologique, Le Dernier Jour d'un condamné est donc un chant du cygne déchirant livré par une voix réussit son pari d"universalité. sible à cette agonie. L"œuvre est ment long : "

Eh ! qu"est-ce donc que

cette agonie de six semaines et ce râle de tout un jour ? Qu"est-ce que les angoisses de cette journée irré parable, qui s"écoule si lentement et 12 si vite ? Qu"est-ce que cette échelle de tortures qui aboutit à l"écha faud ?

», se lamente le condamné.

portable, c"est vers le passé qu"il s"échappe. Hugo redonne ainsi sa vie au moribond. Il nous rappelle qu"il rendre visite. Bien que le procédé pour nous le rendre pitoyable soit apparent, on s"émeut. On se révolte, même, quand un miséreux vient lui du loto depuis l"au-delà. L"espace réduit de la cellule est le théâtre d"une série de rencontres qui, asso ciée aux souvenirs nostalgiques du condamné ouvrent le temps et l"espace de la prison et permettent 13 au détenu de s"évader brièvement avant sa dernière entrevue, avec le bourreau.

La poésie d"Hugo, qui ne se

prive d"aucune grandiloquence et ne se refuse aucun contraste pour frapper les esprits, escamote dès le début l"envie d"en savoir beau coup plus sur le condamné. Reste alors une plainte, bouleversante, tantôt enragée tantôt désespérée, qui a tout de suite résonné chez

Dostoïevski et qui fait encore trem

bler les lecteurs d"aujourd"hui. Alors que tous concourent à arracher son humanité au condamné, Hugo lui donne une chair, des os, une âme et des mots. Suivront Claude Gueux, déshumanisé restera centrale dans l"œuvre d"Hugo. Badinter se souviendra de cette voix, bien sûr, et se rangera derrière ceux qui ont su oublier que ce condamné ne ressemble à personne pour entendre qu"il parle à tout le monde. Et si l"on a dû attendre 1981 pour que la peine de mort soit abolie, son discours nous rappelle à chaque instant qu"un combat gagné exige de ceux qui vivent en paix de se souvenir.

Marie Lacor

15

PRÉFACE

DE LA PREMIÈRE ÉDITION

(1829)

Il y a deux manières de se rendre

compte de l"existence de ce livre. Ou il jaunes et inégaux sur lesquels on a trouvé, enregistrées une à une, les dernières pensées d"un misérable ou il s"est rencontré un homme, un rêveur occupé à observer la nature poète, que sais-je ? dont cette idée a été la fantaisie, qui l"a prise ou plutôt s"est laissé prendre par elle, et n"a pu s"en débarrasser qu"en la jetant dans un livre.quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
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