[PDF] LE DERNIER JOUR DUN CONDAMNÉ PRÉFACE. Victor Hugo le





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Le dernier jour dun condamné

Préface. Il n'y avait en tête des premières éditions de cet ouvrage publié d'abord sans nom d'auteur



LE DERNIER JOUR DUN CONDAMNÉ

hautement que le Dernier Jour d'un Condamné n'est autre chose qu'un plaidoyer direct ou indirect



Victor HUGO Le dernier jour dun condamné

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Le Dernier jour dun condamné

de la préface de 1832 dans laquelle Victor Hugo explique pourquoi il a écrit L'auteur a pris l'idée du Dernier Jour d'un Condamné non dans un livre



7 Le Dernier Jour dun condamné(1829)

7 Le Dernier Jour d'un condamné(1829) de Victor Hugo. OBJEcTIFS. – Victor Hugo et la peine de mort. 188. REPÈRES. – La préface (extrait 1).



Le Dernier Jour dun condamné

L'enjeu principal comme Victor Hugo finit par le concéder lors de la préface de 1832



LE DERNIER JOUR DUN CONDAMNÉ

PRÉFACE. Victor Hugo le dit simplement : « Le Dernier Jour d'un condamné n'est autre qu'un plaidoyer direct ou indirect



Lecture analytique : la préface de 1832

Faites donc des exemples ! le mardi gras vous rit au nez. Victor Hugo Le dernier jour d'un condamné



Le dernier jour dun condamne

e Dernier Jour d'un condamné roman écrit par Victor Hugo en 1829



A1 - Largumentation: Notion de base Le dernier jour dun

Dans le dernier jour d'un condamné il imagine les derniers instants d'un Dans la préface de ce roman



Le dernier jour d’un condamné - Ebooks gratuits

Le dernier jour d’un condamné 4 Préface Il n’y avait en tête des premières éditions de cet ouvrage publié d’abord sans nom d’auteur que les quelques lignes qu’on va lire : « Il y a deux manières de se rendre compte de l’existence de ce livre



Le Dernier jour d'un condamné - Libre Théâtre

Le Dernier Jour d'un Condamné n'est autre chose qu'un plaidoyer direct ou indirect comme on voudra pour l'abolition de la peine de mort Ce qu'il a eu dessein de faire ce qu'il voudrait que la postérité vît dans son oeuvre si jamais elle s'occupe de si peu ce n'est pas la défense spéciale et



Le dernier jour d un condamné - Bibebook

Le dernier jour d’un condamné Chapitre temps modernes de raturer la pénalité barbare de Louis XI de Richelieu et de Robespierre et d’inscrire au front de la loi l’inviolabilité de la vie humaine 1830 méritait de briser le couperet de 93 Nousl’avonsespéréunmoment Enaoût1830ilyavaittantdegéné-



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LE DERNIER JOUR

D"UN CONDAMNÉ

VOIR DE PRÈS

VICTOR HUGO

LE DERNIER JOUR

D"UN CONDAMNÉ

Ce livre est composé avec le caractère

pour les personnes malvoyantes par le Centre et le studio typographies.fr.

2021, Voir de Près pour la présente édition

ISBN 978-2-37828-307-0

VOIR DE PRÈS

www.voir-de-pres.fr

SOMMAIRE

Préface

................................. 7

Préface de la première

édition (1829)

.................... 15

Préface de la deuxième

édition (1829)

.................... 17

Préface de l'édition

................ 50

Le Dernier Jour

d'un condamné .................. 123 7

PRÉFACE

Victor Hugo le dit simplement :

Le Dernier Jour d'un condamné

n"est autre qu"un plaidoyer, direct ou indirect, comme on voudra, pour l"abolition de la peine de mort.

Il n"y avait pourtant aucun doute,

mais il a fallu attendre la troisième son œuvre. En marge de la première

édition que Hugo n"avait pas signée

de son nom, il s"était contenté de glisser un facsimilé de la chanson d"argot prétendument trouvée dans

Même si Hugo n"a pas signé ce faux

8 de sa main, l'identité de son auteur est un secret de polichinelle dès la sortie du roman. Il demandait alors au lecteur de choisir : cet ouvrage

était-il le témoignage véritable d'un

condamné à mort ou bien la fantaisie d'un philosophe ? Chacun était libre de se faire son idée. Quelques mois après, Le Dernier Jour est réédité.

Hugo, qui a essuyé de nombreuses

critiques, imagine alors un dialogue entre plusieurs personnages carica turaux à la manière des discussions philosophiques et tourne en déri sion les commentaires peu élogieux qu"il a reçus. Là encore, il navigue lecteur de travailler à compléter 9 roman en 1832, il sort de l"équivoque engagée de son œuvre. C"est bien un combat contre la peine de mort qu"il mène, sous son nom. Pourtant, les lacunes de l"œuvre demeurent : qui est cet homme qui nous parle ? qu"a-t-il fait, lui qui dit avoir versé le sang ? Peu importe, répond Hugo

à ceux qui lui ont reproché ces

silences. Le lecteur doit y voir un discours universel, imaginer non pas un criminel anecdotique, mais un homme qui aurait pu dire avant

Hugo : "

Ah ! Insensé qui croit que je

ne suis pas toi ! » Liberté donc, voilà gnage du condamné.

Si certains ont reproché à Hugo

10 d'avoir misé sur une silhouette - des cheveux que l'on coupe, une chemise de baptiste que l'on déchire, une plume manifestement éduquée - pour toucher son lecteur et l'en gager à revoir son opinion sur la peine de mort, d'autres ont tout de suite reconnu le génie d'une oeuvre novatrice dans sa forme et auda cieuse dans son discours, comme

Sainte-Beuve, Vigny et plus tard

Dostoïevski. Ce dernier, lui-même

condamné à mort puis gracié, a su voir que l'invraisemblance du procédé n'enlevait rien à la puis sance de la voix. Il est peu probable puisse à tout moment, depuis sa cellule, livrer toutes ses impressions 11 et ce jusqu"au pied de l"échafaud. Et pourtant, il s"agit selon l"auteur de

Crime et Châtiment

de l"œuvre " la plus réelle et la plus véridique de toutes celles qu[e Hugo] a écrites

Plus qu"un mémoire politique ou

sociologique, Le Dernier Jour d'un condamné est donc un chant du cygne déchirant livré par une voix réussit son pari d"universalité. sible à cette agonie. L"œuvre est ment long : "

Eh ! qu"est-ce donc que

cette agonie de six semaines et ce râle de tout un jour ? Qu"est-ce que les angoisses de cette journée irré parable, qui s"écoule si lentement et 12 si vite ? Qu"est-ce que cette échelle de tortures qui aboutit à l"écha faud ?

», se lamente le condamné.

portable, c"est vers le passé qu"il s"échappe. Hugo redonne ainsi sa vie au moribond. Il nous rappelle qu"il rendre visite. Bien que le procédé pour nous le rendre pitoyable soit apparent, on s"émeut. On se révolte, même, quand un miséreux vient lui du loto depuis l"au-delà. L"espace réduit de la cellule est le théâtre d"une série de rencontres qui, asso ciée aux souvenirs nostalgiques du condamné ouvrent le temps et l"espace de la prison et permettent 13 au détenu de s"évader brièvement avant sa dernière entrevue, avec le bourreau.

La poésie d"Hugo, qui ne se

prive d"aucune grandiloquence et ne se refuse aucun contraste pour frapper les esprits, escamote dès le début l"envie d"en savoir beau coup plus sur le condamné. Reste alors une plainte, bouleversante, tantôt enragée tantôt désespérée, qui a tout de suite résonné chez

Dostoïevski et qui fait encore trem

bler les lecteurs d"aujourd"hui. Alors que tous concourent à arracher son humanité au condamné, Hugo lui donne une chair, des os, une âme et des mots. Suivront Claude Gueux, déshumanisé restera centrale dans l"œuvre d"Hugo. Badinter se souviendra de cette voix, bien sûr, et se rangera derrière ceux qui ont su oublier que ce condamné ne ressemble à personne pour entendre qu"il parle à tout le monde. Et si l"on a dû attendre 1981 pour que la peine de mort soit abolie, son discours nous rappelle à chaque instant qu"un combat gagné exige de ceux qui vivent en paix de se souvenir.

Marie Lacor

15

PRÉFACE

DE LA PREMIÈRE ÉDITION

(1829)

Il y a deux manières de se rendre

compte de l"existence de ce livre. Ou il jaunes et inégaux sur lesquels on a trouvé, enregistrées une à une, les dernières pensées d"un misérable ou il s"est rencontré un homme, un rêveur occupé à observer la nature poète, que sais-je ? dont cette idée a été la fantaisie, qui l"a prise ou plutôt s"est laissé prendre par elle, et n"a pu s"en débarrasser qu"en la jetant dans un livre.quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
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