Expliquer un mot (3 ) : image I. Etymologie Le mot « image » vient
Le mot « image » vient du latin « imaginem » accusatif de « imago ». Le terme est attesté au XIème siècle sous la forme « imagene » (Alexis).
1 Image : du latin : imago : représentation portrait
http://arts-plastiques.ac-besancon.fr/wp-content/uploads/sites/95/2017/04/19_STATUTS_DE_L_IMAGE.pdf
La culture de limago
Car en employant le mot latin imago plut?t que celui d'? image ? je veux me d?marquer du sens banal
LE SOI ET L IMAGO
"Soi" et "Imago" ont été introduits par Carl Gustav Jung; Le terme signifie "image" en Latin: l'Imago est l'image d'une personne formée pendant.
La culture de limago
Contrary to restrictive conception of the image the latin term imago is under stood here in all its medieval connotations : in the.
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Quest ce quune image ?
Le terme d'image vient du latin imago = représentation portrait
Art Controversy
https://www.jstor.org/stable/43921704
What does Imago mean?
imago (n.) "final or adult stage of an insect," 1797, from Latin imago "an image, a likeness," from stem of imitari "to copy, imitate" (from PIE root *aim- "to copy").
What is the Imago Mundi and Columbus?
The Imago Mundi and Columbus THE IMAGO MUNDI AND COLUMBUS THE Imago Mundi1 of Pierre d'Ailly is claimed to have been practi- cally the sole source from which Columbus obtained the ideas behind his project of discovery. The marginal notes on the Colombina Library copy of the Imago Mundi are supposed to reveal the steps in the formation of his plans.
Who invented the concept of imagos?
The concept was introduced in 1911 by Carl Gustav Jung (1875–1961), who believed that some imagos are derived from archetypes (2) rather than from personal experiences, and it became a key concept of his analytical psychology.
Was Imago mtindi the source of the cosmographical theories of Columbus?
The purpose of this study is to show that the Imago Mtindi was not the source of the cosmographical theories of Columbus. Neither was it the basis on which the plans of the first voyage were founded.
© Edouard, collège Aumeunier - Michot, 2010
Expliquer un mot (3
ème) : image
I. Etymologie
Le mot " image » vient du
latin " imaginem », accusatif de " imago ». Le terme est attesté au XIème siècle sous la forme " imagene » (Alexis).A partir du
radical imag- , on trouve des termes dérivés comme imagier, imagerie. Il est à noter que la partie du radical -im est la base latine de imitari- qui signifie imiter.II. Champ sémantique.
1. Une
première série de sens est en relation directe avec le sens étymologique. En effet, dès l"origine, le mot " image » désigne la représentation, l"imitation de la réalité. Le terme appartient donc au vocabulaire concret. Il est par ailleurs lié aux différents moyens naturels ou inventés par l"homme pour représenter le réel. Le premier sens du terme est la " représentation inversée qu"une surface polie donne d"un objet qui s"y réfléchit ». La première image que l"homme a eu de lui- même et du monde est celle qui a reflété le réel comme la surface de l"eau parexemple. Puis, des supports matériels ont été inventés pour réfléchir la réalité,
comme les miroirs. Ce premier sens du mot n"offrait cependant aucune liberté à l"homme. L"image reçue ne pouvait être interprétée, puisqu"elle n"était qu"un reflet. L"homme a voulu imposer sa propre représentation du réel. Pour cela, il a fallu inventer de nouveaux supports, capables d"accepter la représentation du réel. Ainsi, un deuxième sens s"est imposé : dans le domaine des arts (sculpture, peinture, dessin...), l"image désigne " la représentation d"un objet ». Au XIXème siècle, la photographie révolutionne la conception de l"image : elle concurrence les arts graphiques. Au XXème siècle, l"invention du cinéma déclenche une nouvelle révolution, suivie d"une autre, celle de l"informatique. Ainsi, les supports se sont diversifiés (de la grotte préhistorique à l"écran d"ordinateur), mais le sens premier du mot " image » est toujours concret : il s"agit d"imiter le réel le plus fidèlement possible.2. Une
deuxième série de sens est alors apparue. Par métonymie, le mot" image » désigne " la représentation analogique d"un être ou d"une chose ». Le
terme est devenu abstrait. Il ne caractérise plus le réel, mais la perception que l"on en a. L"idée d"imitation est encore présente dans la notion de portrait, de ressemblance, mais on s"en éloigne à partir du moment où l"image devient symbole (l"eau qui coule est l"image du temps qui passe). En style, une image est une comparaison ou une métaphore qui vise à transcrire le réel par le prisme de l"imagination poétique. Il ne s"agit plus d"imiter le réel mais de lui donner un sens par un regard créateur.3. Le mot évolue alors vers une
abstraction encore plus grande. L"image désigne la " représentation mentale d"une perception antérieure, en l"absence de l"objet qui lui avait donné naissance. » L"esprit humain a la capacité de construire des images dans son esprit, sans référence directe au réel, sans support concret. L"image peutêtre par exemple un souvenir. Par
extension de sens, le mot désigne alors le produit de l"imagination, une vision intérieure.III. Synonymes et champs lexicaux.
Il reste à nous interroger sur les
connotations du mot " image ». Il s"agit de s"interroger sur le statut de l"image, sur la confiance ou la défiance que l"on accorde à l"image pour représenter le réel.1. Historiquement, l"image a plutôt été
connotée de façon méliorative. L"image est une copie du réel et il s"agit de représenter le réel le plus fidèlement possible. Dansl"Antiquité grecque, le philosophe Platon accorde une place privilégiée à l"image
(" eikôn »). Certes l"image n"est pas le réel, comme le mot n"est pas la chose. Elle est cependant la copie certes affaiblie, d"une réalité transcendante (le monde des Idées). Le christianisme a repris cette conception valorisée de l"image, puisqueDieu a crée l"homme " à son image », l" a élevé à une grande dignité, à travers
l"Incarnation de Jésus-Christ, qui s"est fait homme pour enseigner la Véritéévangélique... De l"Antiquité jusqu"au milieu du XIXème siècle, l"image a donc été
considéré comme le support essentiel de la Vérité et de la Beauté. Ainsi, dans la hiérarchie des arts, la peinture devait par ses sujets imiter la Nature en puisant son inspiration dans la mythologie ou la religion.2. A partir du milieu du XIXème siècle, le statut de l"image a complètement changé. Il
ne s"agit plus d"imiter le réel, mais de le représenter à travers un regard créateur. La ressemblance avec le modèle initial n"a plus d"importance. Il s"agit par exemple de créer une oeuvre d"art par des moyens appropriés (photographie, cinéma, peinture, logiciel de création graphique...), capable de transcrire la vision intérieure de l"artiste.Le mot " image » conserve donc une
connotation méliorative puisqu"elle est le résultat d"un processus créateur. Cependant, une défiance s"est installée dans le rapport de l"homme à l"image. En effet, l"image peut être une représentation trompeuse, une idole (" eidolôn »). La querelle des icônes est révélatrice de cette méfiance vis à vis de l"image. Celle-ci peut devenir une arme de propagande, dans le domaine de la publicité ou de la vie politique. L"image peut aussi devenir virtuelle, sans aucun rapport avec le réel, jusqu"à enfermer l"esprit dans des schémas mentaux de dépendance... En conclusion, on peut observer que le mot " image » a évolué de façon très surprenante : d"abord simple imitation du réel, sans aucune distanciation par rapportà l"objet perçu, le mot a pris un sens contraire, lié aux capacités de l"esprit à fabriquer
des productions mentales. La langue latine a d"ailleurs perçu cette ambivalencepuisque " imago » désignait d"une part la représentation du réel, et d"autre part
l"apparence, parfois trompeuse, de la réalité. L"image joue un rôle très positif lorsque l"enfant découvre son reflet dans le miroir, mais la découverte de soi peut aussi mener à la perte de soi : l"enfant peut devenir Narcisse...quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44[PDF] grille évaluation écriture 1er cycle primaire mels
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