[PDF] LAssommoir et Mon voisin Jacques dÉmile Zola : étude comparée





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Émile Zola LAssommoir

Son Excellence Eugène Rougon. 7. L'Assommoir. 8. Une page d'amour. 9. Nana. 10. Pot- 



91019 - Résumé dœuvre : LAssommoir de Zola

Septième roman du cycle des Rougon-Macquart L'Assommoir paraît dans le journal Le Le chapitre 7 présente la revanche de Gervaise sur les Lorilleux.



Chapitre 7 Le bestiaire naturaliste dÉmile Zola

plus parisiens que sont L'Assommoir et Nana et dans le roman des mineurs du. Nord Germinal. Ces quatre romans reliés par leurs personnages (Gervaise.



587-zola-l-assommoir-.pdf

10 nov. 1995 Chapitre VII. Gervaise voulant rattraper l'échec de ses noces



Bibliothèque nationale de France CHAPITRE 1 DE LASSOMMOIR

Atelier pédagogique : Autour de l'Assommoir d'Émile Zola. 7. — Je ne suis point allée chez la laitière parce que nous lui devons.



« LAssommoir » langage de l« autre »

9 août 2022 personnages mais jusque dans le récit d'un narrateur absent ... lecteur d'abord comme un nom propre 7 : « Gervaise avait.



LAssommoir Émile Zola. Résumé analytique

https://excerpts.numilog.com/books/9782091192833.pdf



LAssommoir et Mon voisin Jacques dÉmile Zola : étude comparée

17 nov. 2014 Enfin dans le « Deuxième plan détaillé »



Sommaire

Texte 1 : Émile ZOLA L'Assommoir





ZOLA - L'assommoir

Drame intime et profond de ladéchéance du travailleur parisien avec la déplorable influence du milieu des barrières [celles de l'octroi qui se trouvait à l'entrée de Paris] et des cabarets La sincérité seule des peintures pourra donner une grande allure à ce roman

  • Résumé de L’Assommoir : Chapitre 1

    L’action se déroule en 1850 dans le quartier de la Goutte d’Or à Paris. Auguste Lantier est arrivé depuis 2 semaines à Paris, avec toute sa famille. Il décide d’abandonner sa femme Gervaise Macquart et leurs deux fils Claude et Étienne. Auguste part vivre en concubinage avec Adèle. La sœur d’Adèle, Virginie, nargue Gervaise Macquart au lavoir. Les ...

  • Chapitre 2

    Gervaise prend un nouvel emploi chez Mme Fauconnier, en tant que blanchisseuse. C’est une jeune femme boiteuse, mais encore séduisante. Coupeau, qui est un ouvrier zingueur, se sent attiré par elle. Lors d’une conversation, Gervaise se confie. Elle rêve d’une vie simple, d’avoir toujours un toit sur la tête, de quoi manger et de ne plus être battue...

  • Chapitre 3 de L’Assommoir

    Gervaise et Coupeau s’unissent le 29 juillet 1850. Un orage estival éclate. Pour se protéger de la pluie et des éclairs, les mariés et les invités se réfugient dans le musée du Louvre. Le repas de noce est gargantuesque. La nourriture ne manque pas et on boit beaucoup. Mais le bonheur de la jeune mariée Gervaise est entaché par la sœur de Coupeau :...

  • Chapitre 4

    Pour continuer le résumé du livre d’Emile Zola… Nous sommes 4 années plus tard. Leurs travaux et leurs sacrifices semblent avoir porté leurs fruits. Gervaise et Coupeau vivent désormais dans un certain confort. Ils louent un appartement rue Neuve dans le quartier de la Goutte d’Or. Ils travaillent en tant que simples ouvriers, mais la nourriture ne...

  • Chapitre 5 Du Livre d’Emile Zola

    Les Boches sont les nouveaux concierges de l’immeuble. Les Coupeau négocient avec le propriétaire pour refaire leurs papiers peints. Gervaise apprécie son quartier malgré les rumeurs sur elle et sa famille. Sa boutique connait le succès, elle prend même des clients à madame Fauconnier son ancienne employeuse. Elle emploie deux femmes et une apprent...

  • Chapitre 6

    Dans ce passage de l’Assommoir, Gervaise vient voir Goujet à son travail. Il lui montre les machines. Il craint pour l’avenir de ses employés. Germaine n’aime pas non plus les machines. Gervaise rembourse de moins en moins les Goujet qui lui ont prêté l’argent pour sa boutique. Elle emprunte même pour son loyer maintenant. La boutique est un lieu c...

  • Chapitre 7

    Gervaise prépare sa fête. C’est un repas gargantuesque pour 14 personnes. Nana joue à la maîtresse de maison et garde les meilleurs morceaux pour elle. Les invités boivent beaucoup. C’est dans cette ambiance festive que Coupeau et Lantier en viennent aux mains dans la rue. Lantier sympathise avec lui et vient chez les Copeau.

  • Résumé Du Chapitre 8 de L’Assommoir

    Coupeau propose à Lantier de venir habiter chez eux. Il a gagné la confiance de Coupeau, Gervaise et de ses employées. Goujet envoie le fils Étienne à Lille pour le travail. Lantier prend pension chez les Copeau. Il réclame pour maman Coupeau une pension au Lorilleux. Lantier ne paie rien et Gervaise doit entretenir les 2 hommes. Goujet propose à G...

  • Chapitre 9

    Suite du résumé de l’Assommoir, roman d’Emile Zola… C’est le début de la ruine pour Gervaise. Sa clientèle s’éloigne de plus en plus de sa boutique pour aller chez madame Fauconnier. Gervaise semble être détachée de tout, son seul intérêt est la nourriture. Elle renvoie petit à petit tout son personnel. Gervaise devient de plus en plus paresseuse, ...

Qui a écrit L’Assommoir ?

Ecrit en 1876 par Emile Zola, « L’Assommoir » est le septième roman de la série « Les Rougon-Macquart ». L’action se déroule dans la France du Second-Empire, plus précisément dans le quartier de la Goutte d’Or à Paris. Ce roman présente pour la première fois, selon l’auteur, la vie de la classe ouvrière.

Où se déroule l'histoire de L'Assommoir?

Ecrit en 1876 par Emile Zola, « L’Assommoir » est le septième roman de la série « Les Rougon-Macquart ». L’action se déroule dans la France du Second-Empire, plus précisément dans le quartier de la Goutte d’Or à Paris.

Où se passe L’Assommoir ?

Vous trouverez le résumé détaillé du livre un peu plus bas dans la page. Ecrit en 1876 par Emile Zola, « L’Assommoir » est le septième roman de la série « Les Rougon-Macquart ». L’action se déroule dans la France du Second-Empire, plus précisément dans le quartier de la Goutte d’Or à Paris.

Comment écouter le chapitre 7 de L'Assommoir ?

Télécharger cet extrait du chapitre 7 de L'Assommoir - de Zola en version audio (clic droit - "enregistrer sous...") Par exemple, il y eut là un fameux coup de fourchette : c’est-à-dire que personne de la société ne se souvenait de s’être jamais collé une pareille indigestion sur la conscience.

GenesisManuscrits - Recherche - Invention

39 | 2014

Avant-dire

L'Assommoir et Mon voisin Jacques d'Émile Zola : étude comparée de la genèse des personnages secondaires

Midori Nakamura

Édition électronique

URL : http://journals.openedition.org/genesis/1401

DOI : 10.4000/genesis.1401

ISSN : 2268-1590

Éditeur :

Presses universitaires de Paris Sorbonne (PUPS), Société internationale de génétique artistique

littéraire et scientique (SIGALES)

Édition imprimée

Date de publication : 17 novembre 2014

Pagination : 183-200

ISBN : 9782840509714

ISSN : 1167-5101

Référence électronique

Midori Nakamura, " L'Assommoir et Mon voisin Jacques d'Émile Zola : étude comparée de la genèse des

personnages secondaires », Genesis [En ligne], 39 | 2014, mis en ligne le 21 décembre 2016, consulté

le 01 mai 2019. URL : http://journals.openedition.org/genesis/1401 ; DOI : 10.4000/genesis.1401

Tous droits réservés

183
VARIA

Si les personnages principaux d"un roman ont

ordinairement une relation directe avec les actions de l"histoire, ses personnages secondaires en forment l"arrière-plan. Mais lorsqu"on se penche avec attention sur ces derniers, on constate qu"ils n"en sont pas moins investis de fonctions spécifiques et nécessaires au récit1. Si bien qu"une enquête sur la genèse des personnages dans les manuscrits nous met bien souvent sur les traces de l"esthétique singulière que l"écrivain a appliquée à sa création. Nous nous intéresserons ici au personnage nommé Bazouge, qui exerce le métier de croque-mort dans L"Assommoir (1876) d"Émile Zola. Ce roman, le septième volume du cycle des Rougon-Macquart, décrit la vie d"une blanchisseuse, Gervaise, en l"insérant dans une galerie de tableaux pittoresques d"un quartier ouvrier pauvre de Paris sous le Second Empire. Abandonnée à la misère par son amant au début du récit, l"héroïne ne ménage pas ses efforts pour accéder à un bonheur modeste, grâce à son mariage avec un honnête zingueur, Coupeau, puis à l"ouverture de sa propre boutique. Mais Coupeau tombé d"un toit sombre alors dans l"alcoolisme, entraînant dans sa chute Gervaise, dont l"ancien amant est de retour : la voilà qui glisse elle aussi progressivement dans l"alcoolisme, avant de connaître une mort infâme, dans la crasse. Bien que doté en tout et pour tout de cinq apparitions qui peuvent paraître anecdotiques, le personnage en question, Bazouge, ne laisse pas d"assumer un rôle important, puisqu"il lui revient d"annoncer à l"héroïne la mort qui lui est réservée. À chacune de leurs rencontres,

il est la figure sinistre qui relie le destin funeste de Gervaise à la fatalité de la misère humaine

2 : " Ça ne vous

empêchera pas d"y passer, ma petite... Vous serez peut- être bien contente d"y passer, un jour... Oui, j"en connais des femmes, qui diraient merci, si on les emportait3. » Nous avons exploré la genèse de ce personnage dans les dossiers préparatoires de l"écrivain. L"analyse scrupuleuse de ces dossiers nous a révélé un fait intéressant : Bazouge est issu d"une ramification d"un personnage primitif, dont provient également le père Bru, figure de second plan incarnant la misère de l"ouvrier. Or nous savons par ailleurs que la figure du croque-mort tire sa source de Mon voisin Jacques4, un conte écrit auparavant par Zola. La question qui se pose est dès lors celle de l"influence que ce modèle préexistant a pu exercer sur les modalités de la scission du personnage primitif. Nous commencerons donc par examiner le dossier préparatoire de L"Assommoir, en nous attachant L'Assommoir et Mon voisin Jacques d'Émile Zola : étude comparée de la genèse des personnages secondaires

Midori Nakamura*

Genesis 39, 2014

* La présente recherche bénéficie de l"aide de KAKENHI (25884058), accordé par la Société japonaise pour la promotion des sciences (JSPS).

1. Voir Philippe Hamon, Le Personnel du roman, Genève, Droz, 1983,

p. 297.

2. Sur la technique narrative de l"" annonce », voir notre thèse de

doctorat : " Les “annonces" narratives dans les romans d"Émile Zola », Université Paris III, soutenue en 2012 sous la direction du Professeur

Alain Pagès.

3. Toutes les citations de ce roman sont tirées de l"édition suivante :

Émile Zola, L"Assommoir [1876], dans Les Rougon-Macquart, t. II, édition intégrale publiée sous la direction d"Armand Lanoux, études, notes et variantes par Henri Mitterand, Paris, Gallimard, coll. " Bibliothèque de la Pléiade », 2007 [1961], p. 463.

4. Plusieurs versions de ce conte ont d"abord paru dans des journaux,

avant qu"il ne soit finalement inclus dans le recueil des Nouveaux Contes à Ninon (1874). Le personnage du croque-mort y joue un rôle primordial. 184
surtout aux feuillets qui concernent les deux personnages jumeaux. Puis nous remonterons à la source de la figure du croque-mort, jusqu"à Mon voisin Jacques. Nous tenterons enfin de comparer les différents aspects que cette figure revêt dans le conte et dans le roman5.

La confusion et la division des personnages :

Bazouge et le père Bru

Portrait des personnages

Précisons, pour commencer, que le dossier

préparatoire de L"Assommoir, NAF 10271, est conservé au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France

6. Comme pour ses autres romans, l"écrivain a

classé ses dossiers en plusieurs rubriques, " Ébauche », " Personnages », " Plan général », " Plan détaillé », etc. 7. Avant d"entreprendre leur étude détaillée, il est nécessaire de les classer selon l"ordre chronologique de la rédaction, sur lequel la numérotation des folios effectuée par la Bibliothèque nationale de France ne fournit aucun renseignement. Il y a, certes, des détails anachroniques complexes, l"ordre approximatif de la rédaction peut être reconstitué comme suit, d"après la notice d"Henri

Mitterand dans l"édition de la Pléiade : Zola a commencé par l"" Ébauche », avant de s"atteler aux " Personnages »,

puis de passer au " Plan général », suivi du " Premier plan détaillé », enfin du " Deuxième plan détaillé ». Même si cet ordre de la genèse reste une hypothèse, il sera

néanmoins utile afin d"entamer notre analyse. L"acte de naissance de Bazouge se trouve au folio 163 de l"Ébauche (voir ci-dessus).

5. Le présent article reprend et développe le deuxième chapitre de la

deuxième partie de notre thèse, ainsi qu"un article en japonais : Midori Nakamura, " Izakaya ni okeru tôjô jinbutsu no bunka - “yokoku" no mondai wo megutte » [La division des personnages dans L"Assommoir - la problématique de l"" annonce »], Études de langue et littérature françaises du Kansai, n° 14, Société japonaise de langue et littérature françaises du Kansai, Kyoto, p. 57-68.

6. Nous avons retranscrit les manuscrits cités dans le texte, à l"aide de

l"édition suivante : La Fabrique des Rougon-Macquart : édition des dossiers préparatoires, vol. II, publié par Colette Becker, avec la colla- boration de Véronique Lavielle, Paris, Honoré Champion, 2005.

7. L"" Ébauche » est un document où le romancier note rapidement un

sujet, une intrigue ou des rôles ; la rubrique " Personnages » contient des fiches de description de chaque personnage ; le " Plan général » consiste le plus souvent en un ou deux feuillets sur lesquels le romancier inscrit la liste des chapitres, accompagnée de la mention des événements impor- tants ; le " Plan détaillé » est enrichi, chapitre après chapitre, d"informa- tions et d"épisodes mineurs, au fur et à mesure du travail de documentation et de programmation. f° 163

Les personnages secondaires doivent me ser-

vir à compliquer le récit.

Ces personnages sont

Bijard, sa fille Catherine

, et les deux enfants - Bijard, mauvais ouvrier, peintre peut-être, à trouver.lui donner une mère

Goujet, un forgeron, le

"effort musculaire, un beau gar, un peu sombre, aimant Gervaise.

L"employer au dénouement. Bon ouvrier.

Lorilleux, ouvrier parisien, occupé à des petitsil est marié madame Lorilleux est soeur de Coupeau

travaux minutieux, toute la journée assis. Méchant.Un vieil ouvrier 70 ans. Un drame

Puis, des femmes.

La patronne de Gervaise, Madame Fauconnier.

185
VARIAL'ASSOMMOIR ET MON VOISIN JACQUES D'ÉMILE ZOLA Zola énumère ici les futurs personnages secondaires avec leurs noms, Bijard, Goujet ou Lorilleux, accompagnés de l"indication de leur métier. Mais il ajoute un personnage anonyme noté en petits caractères : " un vieil ouvrier

70 ans. Un drame ». Ici, on ne trouve aucun nom, ni

d"indication précise sur le métier. À ce stade, cette mention paraît correspondre à un autre personnage que Bazouge, lequel, dans le roman publié, fait sa première apparition au chapitre III en tant que " croque-mort d"une cinquantaine d"années8 ». On pense plutôt à un dénommé " père Bru », présenté à sa première entrée en scène au chapitre VI comme " un ancien ouvrier peintre, un vieillard de soixante-dix ans, qui habitait dans la maison une soupente, où il crevait de faim et de froid9 ». Ce dernier vit très pauvrement parce qu"il ne peut plus travailler depuis deux ans. Aussi l"indication du personnage anonyme dans le folio 163 semble-t-elle désigner plutôt le père Bru. Remarquons, à propos de ce folio, que Zola énumère les personnages secondaires masculins, avant de commencer la série des personnages secondaires féminins après les mots : " Puis, des femmes ». La note sur le vieil ouvrier s"est glissée entre ces deux parties. Ainsi, c"est

seulement après avoir commencé à réfléchir aux femmes du roman que Zola a eu l"idée d"un nouveau personnage

masculin lié à un " drame » quelconque, ajoutant dès lors une notule à la fin de la série des hommes. Dans la page suivante, au folio 164 (voir ci-dessus), ce premier essai d"identification est cependant remis en question. C"est dans l"énumération des habitants de la Goutte d"Or que " le vieil ouvrier » se voit pour la première fois accoler le nom de " Bazouge », d"une écriture, entre parenthèses, qui semble trahir une hésitation. Aurions-nous fait fausse route en identifiant " le vieil ouvrier de 70 ans » au père Bru ? Peut-être. Remarquons néanmoins que les précisions sur le métier continuent à faire défaut. Ce n"est qu"une fois l"Ébauche close qu"on les trouvera enfin, dans les fiches de " Personnages ».

La rubrique " Personnages » comprend une

liste tenant sur un feuillet, complétée par des fiches individuelles détaillées. Dans cette liste de personnages, folio 119, Zola donne les noms avec de simples notes sur le métier et l"âge (voir ci-dessus).

8. L"Assommoir, op. cit., p. 462.

9. Ibid., p. 552.

f° 164 Dans la maison demeure : Gervaise, Coupeau, Lan-la mère de Coupeau tier, Anna, - puis les Lorilleux, - les Bijard, Goujet et sa mère, le vieil ouvrier (Bazouge), la portière, (madame Boche). Un marchand de vin f° 119 croque mort

Bazouge (un vieil ouvrier

) 45 ans en 50. Le père Bru , (vieil ouvrier indigent.) 62 ans en 50.

G E N E S I S

186
Au milieu de la liste, le nom de Bazouge est d"abord accompagné d"une indication entre parenthèses : " (un vieil ouvrier) », raturée et remplacée par " croque mort ». Est- ce ici la première fois que l"écrivain donne à Bazouge la profession de croque-mort ? Par ailleurs, son âge, " 45 ans en 50 », est proche de celui de la version définitive, une " cinquantaine d"années ». En revanche, au bas de la page, le nom du père Bru apparaît, suivi de l"indication " vieil ouvrier indigent. » Les mots " vieil ouvrier », raturés dans la présentation de Bazouge, sont repris dans celle du père Bru, augmentés de l"adjectif " indigent ». Son âge, " 62 ans en

50 », est à peu près cohérent avec le portrait tracé de lui dans

le roman : lors de son entrée en scène, au sixième chapitre du récit, qui se déroule en 1855, il doit avoir autour de 70 ans. On voit donc comment l"hésitation de Zola au moment d"attribuer le statut de vieil ouvrier à Bazouge, s"est soldée par la création d"un autre personnage : le père Bru. On décèle des traces de cette même hésitation dans les fiches des personnages. Au folio 132 (voir ci-dessus), le romancier commence à décrire ainsi la figure de Bazouge. " Bazouge. - Le vieil ouvrier que le travail a usé et qui meurt de misère. » Mais le nom de Bazouge est rayé et remplacé par " Le père Bru » inscrit au-dessus. Par ailleurs, à la dernière ligne du portrait de ce personnage, une phrase importante est raturée : " Il a été quelque temps croque-mort. » C"est vraisemblablement ici que ce métier apparaît pour la première fois dans les dossiers préparatoires. Il est ici intéressant que, tout de suite après cette rature, la rubrique de Bazouge s"ouvre de nouveau,

accompagnée de la précision laconique: " Croque mort. »Essayons de résumer les étapes de la genèse jusqu"au

stade auquel nous sommes parvenu. Au début, dans le folio 163 de l"Ébauche, il n"y avait qu"un personnage anonyme, qualifié de vieil ouvrier. Au folio 164 suivant, Zola lui a donné le nom de Bazouge. Cet état prévaut encore dans la liste des personnages au folio 119. Pourtant, au folio 132, après avoir prêté à ce Bazouge- ouvrier une ancienne carrière de croque-mort, le romancier a probablement trouvé peu convenable qu"un même personnage porte conjointement cette double identité de métier. Il s"est décidé ainsi à le dédoubler, pour en tirer un vieil ouvrier et un croque-mort distincts l"un de l"autre. Comme le métier de croque-mort était réservé à Bazouge, il lui fallait un autre nom pour l"ouvrier. Ainsi Zola a-t-il nommé celui-ci le père Bru. Il est ensuite retourné à la liste du folio 119 pour y ajouter ce nouveau personnage au bas de la page.

Distribution des entrées en scène

Malgré cet effort pour distinguer les deux personnages, on a l"impression que leurs fonctions ne sont pas encore nettement définies dans la série des plans qui font suite à la liste des personnages (" Plan général », " Premier plan détaillé » et " Deuxième plan détaillé »). Par exemple, les trois plans établissent entre leurs entrées en scène une concomitance que le roman publié abandonnera complètement. f° 132

Le père Bru.

Bazouge

. - Le vieil ouvrier que le travail a usé

et qui meurt de misère. Une simple figure - il a soixantecinqans, en 60, ne peut déjà plus travailler. Aucun secours,

la machine um humaine devenue inutile et jetée au rebut. Il n"a pas de retraite, n"a pu mettre à la caisse d"épargne et n"est d"aucune association. Il a une fille quelque part, qui ne lui donne jamais un sou. Il finit par mendier. - Tout blanc, cassé, déformé par le métier, ancien peintre en bâtiment. - Il a été quelque temps croque-mort.

Bazouge. - Croque mort. Une figure de

fantaisie. Un ancien menuisier qui s"est emporté quatre doigt o doigts doigts de la main droite.

Une figure d"une fantaisie sombre.

187
VARIAL'ASSOMMOIR ET MON VOISIN JACQUES D'ÉMILE ZOLA

La fête de Gervaise

Il faut préciser que, dans ces trois plans, la structure de l"intrigue principale diffère peu de celle de la version définitive. La différence essentielle entre celle-ci et ceux-là tient à la disposition des chapitres10. Le " Plan général » et le " Premier plan détaillé » contiennent vingt et un chapitres, tandis que le " Deuxième plan détaillé » se compose de treize chapitres, comme la version publiée. Quoi qu"il en soit, dans ces quatre versions, la fameuse fête de Gervaise se situe au milieu de l"histoire. Or cette fête, dans la version finale, est connue pour le passage, bref mais signifiant, où Gervaise décide à la dernière minute d"amener le père Bru au banquet, en tant

que quatorzième convive, pour éviter le nombre sinistre de treize personnes à table. Le croque-mort Bazouge, quant à lui, n"en fait pas partie. Or il n"en allait pas ainsi dans les trois plans, où Bazouge était invité à la fête en

même temps que le père Bru. Voyons d"abord le " Planquotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
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