[PDF] Analyse Conception Objet Diagramme de cas d 'utilisation.





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Analyse Conception Objet

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Chapitre II : Diagramme de cas dutilisation

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Cas dutilisation

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La conception avec UML: les diagrammes de cas dutilisation Plan

1 Organisation pratique et administrative. 2 Qu'est-ce qu'UML ? 3 Diagrammes de cas d'utilisation. Acteurs et cas d'utilisation. Structurer les DCU.



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L'ensemble de ces cas d'utilisation se représente sous forme d'un diagramme Chaque cas d'utilisation doit être décrit sous forme textuelle afin de bien identifier les traitements à réaliser par le système en vue de la satisfaction du besoin exprimé par l'acteur

Comment créer un diagramme de cas d'utilisation ?

Les diagrammes de cas d'utilisation UML sont parfaits pour : représenter les objectifs des interactions entre le système et les utilisateurs ; définir et organiser les exigences fonctionnelles dans un système ; modéliser le flux de base des événements dans un cas d'utilisation. Avec Lucidchart, créez facilement et rapidement des diagrammes.

Qu'est-ce que le diagramme des cas d'utilisation?

Le diagramme des cas d'utilisation(Use Case Diagram) constitue la première étape del’analyse UML en : Modélisant les besoins des utilisateurs. Identifiant les grandes fonctionnalités et les limites du système. Représentant les interactions entre le système et ses utilisateurs.

Quels sont les acteurs associés à un diagramme complexe ?

Dans les diagrammes complexes, il est important de pouvoir identifier les acteurs associés à chaque cas d'utilisation. Frontières de systèmes : cadres indiquant le champ d'application des cas d'utilisation présents dans un système. Tous les cas d'utilisation situés en dehors du cadre n'entrent pas dans le champ d'application de ce système.

Comment utiliser le cas d’utilisation extend ?

Le cas d’utilisation < > accomplit cela en insérant conceptuellement des séquences d’action supplémentaires dans la séquence de cas d’utilisation de base. Le moment d’utiliser la relation < > est une fois que vous avez terminé la première description de tous vos principaux cas d’utilisation.

AnalyseAnalyse, Conception Objet, Conception Objet

DiagrammesDiagrammesdede

cas d'utilisation cas d'utilisation "Use Case" "Use Case"

O. Boissier, SMA/SIMMO/ENS Mines Saint-Etienne,

Olivier.Boissier@emse.fr

,Septembre 2003 2

SommaireSommaire

•Introduction •Acteurs •Cas d'utilisation •Relations •Diagramme de cas d 'utilisation

Introduction

ObjectifsObjectifs

•Développés par Ivar Jacobson. •Description du système du point de vue de l'utilisateur •Pour mettre en évidence les services rendus par le système •Pour fixer le périmètre entre le système et son environnement•Cas d'utilisation •Séquences •Collaboration •Classes •Objets •États/transitions •Activités •Composants •Déploiement 4 Comportement du systèmeComportement du système

Introduction

•Quelles fonctionnalités doivent être fournies par le système ? •Les cas d'utilisation: •Les utilisations du système (cas d'utilisationcas d'utilisation) •Les limites (les acteursles acteurs) •Les relations entre les cas et les acteurs (diagramme de diagramme de cas d'utilisation cas d'utilisation). •Les cas d'utilisation servent à communiquer autant pour les usagers que pour les concepteurs, pour spécifier les besoins. 5

Acteurs

ActeursActeurs

•Les acteurs n 'appartiennent pas au système,

MAIS ils interagissent avec celui-ci.

•Ils fournissent de l'information en entrée. •et/ou reçoivent de l'information en sortie. •Bien identifier les acteurs admissibles, et évaluer comment ils vont interagir avec le système. •Les acteurs ne sont pas forcément des personnes. •Possibilité de spécialiser des acteurs à partir d'autres acteurs. 6

Acteurs

Identification (1)Identification (1)

•Qui est intéressé par un certain besoin ? •Par qui le système est utilisé dans l'organisation? •Qui bénéficiera de l'utilisation du système ? •Qui fournira au système l'information, qui l'utilisera et qui la maintiendra ? •Qui va supporter et maintenir le système ? •Quelque chose est il produit automatiquement par le système? 7

Acteurs

Identification (2)Identification (2)

•Acteurs principaux •personnes qui utilisent les fonctions principales du système •Acteurs secondaires •personnes qui effectuent des tâches administratives ou de maintenance •Matériel externe •dispositifs matériels faisant partie du domaine de l 'application •Autres systèmes 8

Acteurs

ReprésentationReprésentation

•Dans UML, l 'acteur est représenté comme suit : •Le nom de l 'acteur correspond au rôlejoué par la personne •Un acteur a un nom et si possible une description

Acteur

Étudiant

9

Cas d'utilisation

Cas d'utilisationCas d'utilisation

•Classe de scénarios : •Modélisant un dialogue entre un acteur et le système... •Représentant une fonctionnalité offerte par le système. •Scénario : •instance d'un cas d'utilisation •séquence de transactions entre le système et l'acteur qui mène à un résultat tangible pour un acteur. •Un use case comprend au moins deux scénarios: un où tout se passe bien, et un autre où il y a problème. •L'ensemble des cas d'utilisation forme toutes les façons dont le système pourra être utilisé. Un Use Case sert a beaucoup de choses : à délimiter le système, à analyser les besoins, à concevoir des interfaces, à distribuer le travail, à préparer les tests. 10

Cas d'utilisation

IdentificationIdentification

•Quelles sont les tâches de chaque acteur? •Est-ce qu'un acteur crée, enregistre, modifie, enlève ou consulte une information dans le système? •Quel cas d'utilisation sera responsable de ces tâches? •Quels cas d'utilisation supportent ou maintiennent le système? 11

Cas d'utilisation

ReprésentationReprésentation

•Dans UML, le cas d'utilisation est représenté par un ovale: •Un cas d'utilisation peut être décrit par : •Un nom unique, des acteurs, des conditions d'entrée, des flots d'évènements (scénarios), des conditions de sortie, des besoins spécifiques, cas d'utilisation

Inscription à des cours

12 Cas d'utilisation vs. ScénarioCas d'utilisation vs. Scénario

Cas d'utilisation

•Un cas d'utilisation est une famille de scénarios (diag. séquence) 13

Cas d'utilisation

ExempleExemple

Scenario :

1.

Passager

choisit le nombre de zones traversées.

2. Le distributeur affiche la

somme due. 3.

Passager

insère l'argent correspondant à au moins la somme due.

4. Distributeur rend la

monnaie.

5. Distributeur donne le

ticket.Nom :

Achat ticket

Acteur :

Passager

Condition entrée :•Passager

devant le distributeur de ticket.

Passager

a suffisamment d'argent pour acheter le ticket.

Condition de sortie :

Passager

a le ticket. 14

Relations

RelationsRelations

•UML définit un relation de communication entre acteur et cas d'utilisation. •UML définit des types de liens entre les cas d'utilisation pour les structurer : •La relation <>. •La relation <> •La relation de généralisation 15 Relation de communicationRelation de communication

Relations

Surveillance

stock

Gestionnaire

La participation d'un acteur est représentée par une ligne solide entre l'acteur et le cas d'utilisation.

Le sens de la flèche indique l 'initiateur de

l 'interaction.

C'est la seule relation possible

entre un acteur et les cas d'utilisation. 16

RelationRelation<><>

•Représentation de cas exceptionnels ou rarement appelés, extensions de comportement. •Les flots d'événements exceptionnels sont factorisés hors de la séquence principale d'événements pour gagner en clarté •Les Use cases représentant des flots exceptionnels peuvent étendre plus d'un use case. •Une condition est associée au cas d'utilisation étendue. •La relation <>est orientée vers le use case

étendu.

Passager

Achaticket

TimeOut

<> <>

PlusDeTicket

<> <>

Relations

Annulation NoChange

17

Relations

RelationRelation<><>

AchatCarte

<>

A n n ulation

<> <>

RecueilArgent

<> quotesdbs_dbs13.pdfusesText_19
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