[PDF] Construire une grille dévaluation de production écrite





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PRÉCISIONS SUR LA GRILLE DÉVALUATION - Français langue d

Grille d'évaluation en écriture – Fin du 3 e cycle du primaire Précisions sur la grille d'évaluation fin 3e cycle



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Quel mot ou quelle expression associez-vous spontanément au concept de grilles d'évaluation ? Par exemple lors de l'évaluation d'une production écrite



Grilles décriture

Produire des écrits au cycle 3. Comment « gérer » les premiers jets ? Dans Grilles d'écriture grille de relecture



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grille 1 : correction de l'expression écrite (partie 1 du sujet) ;. - grille 2 : correction de la version (partie 2 du sujet) ;. - grille 3 : correction du 



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Grille de sélection du Programme régulier des travailleurs qualifiés

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ÉPREUVE OBLIGATOIRE *

Annexe III Grille d'évaluation Dans le contexte de cette épreuve l'élève n'est pas tenu de mentionner les sources utilisées dans sa production écrite.



GUIDE DACCOMPAGNEMENT ET GRILLES DÉVALUATION EN

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École internationale de Montréal CRITÈRES DÉVALUATION 2e et

iii explique et évalue la performance. Page 16. ÉDUCATION PHYSIQUE ET À LA SANTÉ (3e année du PEI). Grille de correction.



Évaluation des épreuves communes de contrôle continu Tronc

Les grilles d'évaluation pour les langues vivantes. Dans toutes les langues Deux grilles pour la production : expression écrite et expression orale.



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2006 conduite d'une enquête auprès de 1 638 étudiants de premier cycle. Rolland 2. Qu'aimeriez-vous apprendre au sujet des grilles d'évaluation ? 3.



PRÉCISIONS SUR LA GRILLE DÉVALUATION - Français langue d

grille de correction épreuve obligatoire de français



Grilles décriture

Produire des écrits au cycle 3 Ces grilles peuvent aussi comporter des items liés à la correction orthographique ou à la ponctuation.



Construire une grille dévaluation de production écrite

les professionnels de l'éducation. 2 3 4. FRANÇAIS. CYCLES. ÉVALUATION s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit.



Baccalauréat - Évaluations de langues vivantes Grille pour l

31 juil. 2020 A1 Peut simplement amorcer une production écrite en lien avec le sujet. 3. Peut énumérer des informations sur soi-même ou les autres. 3. Peut ...



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6) Correction finale et réécriture Grille de relecture pour la correction des productions d'écrit ... Une activité de lecture-écriture au cycle 3.



Programme du cycle 3

30 juil. 2020 La maîtrise du langage oral fait l'objet d'un apprentissage explicite. Les compétences acquises en expression orale et en compréhension de l' ...



Guide de lévaluation des apprentissages selon les principes de la

Une grille de correction est considérée comme un outil d'appréciation Oui la compétence



CADRE EUROPEEN COMMUN DE REFERENCE POUR LES

3. NOTE PRÉLIMINAIRE. Cette version restructurée d'un Cadre européen commun de référence pour l'apprentissage/enseignement des langues et.

eduscol.education.fr/ressources-2016 - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Novembre 20161

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Construire une grille d'évaluation

de production écrite

Informer et accompagner

les professionnels de l'éducation 234

FRANÇAIS

CYCLES

ÉVALUATION

COMPOSANTE?S? DU SOCLE COMMUN

D1-1 | Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit

D2 | Les méthodes et outils pour apprendre

D3 | La formation de la personne et du citoyen

D5 | Les représentations du monde et l'activité humaine

DESCRIPTION

Domaine 5 - Les représentations du monde et l'activité humaine

Évaluer les compétences dans le cadre d'une séquence faisant référence aux questionnements

complémentaires de la partie " Culture littéraire et artistique » des programmes de 3e.

À travers une tâche complexe, le scénario envisagé ici propose d'évaluer en fin de cycle 4 des compétences relatives à différents domaines du socle.

COMPÉTENCES TRAVAILLÉES

Domaine 1 - Les langages pour penser et communiquer Domaine 2 - Les méthodes et outils pour apprendre. En particulier : planifier les étapes et les tâches pour la réalisation d'une production. Domaine 3 - La formation de la personne et du citoyen En particulier : expliciter les émotions ressenties Domaine 5 - Les représentations du monde et l'activité humaine En particulier : organisations et représentations du monde

ÉLÉMENTS SIGINFIANTSDomaine 5 : Analyser et comprendre les organisations humaines et les représentations du

monde :

ǧen se référant de manière pertinente à des oeuvres majeures et à des représentations du

monde ; ǧen appréciant et en en caractérisant la portée ; ǧen comprenant et interprétant des textes et des oeuvres.

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ÉVALUATION CYCLE I FRANÇAIS

4

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La situation d'évaluation

L'énoncé

On fait produire à l'élève une grille permettant d'apprécier la réussite d'un travail d'écriture. La

consigne est la suivante :

Voici le sujet posé à des élèves de 3

e au brevet blanc. Il fait suite à la lecture du texte de Victor Hugo extrait des , intitulé " Une petite fille toute seule ».

Les objectifs

L'évaluation consiste en l'élaboration d'une grille d'aide à la rédaction et à la relecture, à

destination d'autres élèves qui auraient à rédiger un récit de leur peur. Dans cette grille, l'élève

doit mobiliser ses connaissances de lecteur et de scripteur en explicitant, sous forme de

critères d'évaluation, les enjeux et les apports de la lecture littéraire, en mettant en évidence

plus particulièrement les liens qui se tissent entre un texte et son lecteur. À travers l'écriture

de cette grille, l'élève rend compte de son degré d'appropriation des textes qu'il a lus : ce qui

relève du genre, d'une représentation du réel et de son questionnement sous l'effet d'une

émotion aussi intense que la peur, de la transfiguration par l'écriture littéraire, à savoir

s'extraire du récit vécu, de l'autobiographie, pour basculer dans une création littéraire qui

relève de la fiction.

Cette évaluation permet de mettre en situation de réussite des élèves qui ont une maîtrise

fragile, voire insuffisante, de l'écriture d'un récit mais qui se sont approprié les textes et sont

capables d'en percevoir la construction et les effets.

Cette grille est à la fois réflexive et transposable à d'autres productions. Elle pourrait être la

grille de lecture de sa propre production.

Cette situation d'évaluation permet également de déployer avec les élèves l'implicite des

sujets d'imagination proposés à l'examen certificatif et de s'approprier la langue scolaire. Elle peut intervenir en fin de cycle 4 car elle s'applique à des compétences qui ont été

travaillées tout au long du cycle, mais elle peut aussi prendre un aspect plus formatif, à l'issue

d'une séquence.

" Toi aussi il t'est arrivé de ressentir une sotte frayeur. Raconte à quelle occasion et ce que tu as

éprouvé de manière à faire partager ce sentiment à tes lecteurs. »

Grâce aux textes que tu as lus et à celui que tu as écrit en révisant ton brouillon plusieurs fois,

rédige une fiche de conseils et de consignes qui vont permettre à ces élèves de réussir au mieux

leur récit. Tu peux rédiger en paragraphes ou présenter tes conseils sous forme de liste précise

et organisée. Tu peux commencer par : " Pour bien réussir ton récit, tu dois:... ».

eduscol.education.fr/ressources-2016 - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Mars 20163

ÉVALUATION CYCLE I FRANÇAIS

4

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Les critères d'évaluation

Ils correspondent aux critères d'évaluation que l'élève a, ou non, proposés dans la grille

d'évaluation qu'il a élaborée.

NIVEAU 1

MAÎTRISE

INSUFFISANTE

NIVEAU 2

MAÎTRISE

FRAGILE

NIVEAU 3

MAÎTRISE

SATISFAISANTE

NIVEAU 4

TRÈS BONNE

MAÎTRISE

Parmi les critères d'éva-

luation qu'il propose :

Parmi les critères d'éva-

luation qu'il propose :

Parmi les critères d'éva-

luation qu'il propose :

Parmi les critères d'éva-

luation qu'il propose :

ǧl'élève mentionne

l'écriture à la première personne ;

ǧl'élève mentionne

l'écriture à la première personne ;

ǧl'élève mentionne un

" je » qui n'est pas exactement soi ;

ǧl'élève mentionne un

" je » qui n'est pas soi ;

ǧl'élève fait référence

à la description de l'état

d'esprit du personnage au départ ;

ǧl'élève fait référence au

cadre spatio-temporel ;

ǧl'élève fait référence à

une description du cadre spatio-temporel ;

ǧl'élève fait référence

à la création d'une

atmosphère, d'un contexte propice, d'un climat (lieu, décor; moment, durée et

étirement du temps...) ;

ǧl'élève mentionne la

personnification du décor et la métaphorisation ;

ǧl'élève ne mentionne pas

d'élément fictionnel ;

ǧl'élève fait référence à

un élément fictionnel, une situation ;

ǧl'élève mentionne un

incident, une dissonance, une étrangeté ;

ǧl'élève mentionne une

dissonance, une étrangeté et son exploitation ;

ǧl'élève fait référence à

l'expression d'une émotion ;

ǧl'élève fait référence à

l'expression de la peur ;

ǧl'élève mentionne le

crescendo dans l'évocation de la peur ;

ǧl'élève mentionne le

crescendo dans l'évocation de la peur rendu par l'utilisation fine du lexique ;

ǧl'élève fait référence à

l'expression de sensations physiques en lien avec la peur ;

ǧl'élève fait référence

à l'expression de

sensations physiques et psychologiques ;

ǧl'élève fait référence à

un monologue intérieur dans lequel sont traduites les sensations physiques et les émotions et sur soi ;

ǧl'élève ne mentionne

pas de points de langue pertinents.

ǧl'élève mentionne au

moins un point de langue pertinent.

ǧl'élève mentionne au

moins deux points de langue pertinents.

ǧl'élève mentionne

au moins trois points de langue pertinents, nécessaires dans l'écriture d'un récit.

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ÉVALUATION CYCLE I FRANÇAIS

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Annexe 1

Présentation du travail mené en amont

La situation d'évaluation proposée intervient au terme d'une séquence en classe de 3ème qui vise, dans le cadre du questionnement libre, à explorer la mise en place d'une atmosphère

particulière créée par la peur que ressent un personnage et qui vient troubler l'appréhension

du

réel. Elle interroge le rapport au monde et à soi ainsi que le travail de l'écriture et ses effets

sur le lecteur. Il s'agit aussi d'observer comment l'écrivain qui scénarise la peur joue avec le lecteur pour lui faire partager ce sentiment. La

séquence s'articule autour de la rédaction d'un récit littéraire sur la peur qui produise un

effet sur le lecteur. Le premier jet de ce récit est révisé à trois reprises après la lecture de

textes littéraires analysés en classe. Ecriture et lecture se nourrissent et s'enrichissent l'une

et

l'autre dans un va-et-vient du texte écrit au brouillon. L'observation de brouillons d'écrivains

met en

évidence le cheminement et la réflexion qui sont ceux de l'écrivain à la tâche et amène

les élèves à retravailler leurs écrits en éliminant, en ajoutant, en remplaçant. Le récit final obtenu permet de mesurer les progrès dans la rédaction et les enrichissements successifs du texte grâce aux lectures effectuées. Il donne lieu à une lecture collective.

Annexe 2 Travaux d'élèves

1- Les trois étapes du brouillon :

B rouillon 1- Le premier jet du récit est purement factuel. Il est écrit directement sans ratures ou révisions. B rouillon 2- À la première révision du brouillon, les élèves prennent exemple sur les brouillons d'écrivain pour développer et enrichir leur texte; ils rajoutent parfois des schémas. On voit apparaître des éléments du décor qui accentuent la peur (ici, en haut et à gauche) ainsi que des effets physiques provoqués par l a peur (en haut à droite). L'élève fait dialoguer son "moi courageux et son moi poltron" (en bas à droite et gauche). Brouillon1-Ari - B rouillon 2-Ari Brouillon 3 - Le texte s'enrichit d'images (de comparaisons, à gauche) et d'emprunts aux textes lus : on retrouve "l'énormité noire " de Victor Hugo ainsi que la petitesse du personnage désigné comme "un atome". Le "moi courageux" de Maupassant dialogue avec le "moi poltron".

Le brouillon d'Emile s'est agrandi de gauche à droite par ajout de feuilles comme les "paperolles" de Proust.

En bleu à gauche, le premier jet raturé : l'élève a su éliminer les éléments de son récit qui ne contribuaient

pas à la création d'une atmosphère inquiétante. À droite en bleu, il a complété ses impressions en

évoquant les effets physiques que provoque la peur. À droite encore, en rouge, la reprise du texte complété

en vert par les derniers ajouts d'images.

Brouillon 3-Ari-

Brouillon 3- Emile

II- L'évaluation: L'évaluation sous la forme de conseils donnés à des pairs s'est avérée très positive pour tous les

collégiens. Les élèves les plus en difficulté en lecture et en écriture se sont sentis en situation de

réussite; en effet, les reprises successives de leurs écrits leur ont permis de mémoriser les étapes

inhérentes à la révision textuelle tandis que les retours fréquents aux textes littéraires ont nourri

leurs propres productions. Le lien entre lecture et écriture, rendu tangible par la situation

d'évaluation, a de plus contribué à leur faire adopter une posture méta réflexive.

Ainsi, tous les élèves sont parvenus à retrouver les éléments qui composent un récit où l'on cherche

à traduire la peur du personnage. Beaucoup se sont saisis de l'adresse à d'autres élèves pour être

plus précis dans leurs conseils qu'ils ne l'auraient été dans la réalisation d'une simple grille de

relecture ou d'évaluation.

L'évaluation permet en outre à chacun de mesurer concrètement l'apport de ces lectures littéraires

sur sa propre production: si, pour beaucoup, la première production traduit une maîtrise insuffisante

des compétences pour écrire le récit de sa peur, le troisième brouillon en revanche devient

satisfaisant pour plusieurs items au moins et ce même pour les élèves les plus fragiles. Les élèves

mesurent eux-mêmes ce déplacement au moment de l'élaboration de leur grille de conseils et

prennent conscience que la lecture des textes leur a permis de mieux écrire à leur tour.

Dans le travail ci-dessus qui révèle une très bonne maîtrise, l'élève a su ordonner et classer les

différents éléments à prendre en compte. On voit qu'il s'est approprié les procédés littéraires

rencontrés dans les textes et qu'il a parfaitement compris que la traduction littéraire du réel passe

par sa transformation quand il dit :

"Utilise des hyperboles pour exagérer. Si tu n'en utilises pas, ton texte sera trop objectif et de plus,

le lecteur ne le trouvera pas réaliste et ne ressentira pas ses effets"

Copie- Lou

Cette grille produite par une élève en

difficulté et découragée montre qu'elle n'a pas su ordonner et regrouper les items mais elle a retenu les principaux

éléments de la construction de ce

récit. Aucun point de langue n'est mentionné et, en effet, l'élève reconnaît qu'elle "mélange tous les temps des verbes et ne sait pas les reconnaître".

Copie-Clesya

Copie- Samy

Evaluation Clesya Evaluation Samy Evaluation Lou

Samy prend bien en compte le

lecteur et les effets à produire sur lui. Il intègre la nécessité de faire un brouillon pour améliorer son premier jet. Il n'oublie pas les points de langue.quotesdbs_dbs11.pdfusesText_17
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