[PDF] Accord sur les classifications demplois





Previous PDF Next PDF



Guide des salaires selon les professions au Québec 2017

1254. Agents de statistiques et professions connexes du soutien de la recherche. N. D.. N. D.. N. D.. N. D.. N. D.. N. D.. N. D.. N. D.. 1311 Techniciens en 



Grille-de-salaires-2017-CCNEAC-1.pdf

Elles rappellent plus particulièrement aux entreprises les dispositions prévues par les articles de la convention collective des entreprises artistiques et 



GÉRER LA SÛRETÉ ET LA SÉCURITÉ DES ÉVÉNEMENTS ET

MISSION SÉCURITÉ SÛRETÉ DES EVÉNEMENTS CULTURELS — AVRIL 2017. 19. Annexe n°1. Posture « Printemps 2017 ». TABLEAU DES MESURES DE VIGILANCE DE SURVEILLANCE.



Société Générale Bilan Social 2017

20 déc. 2017 - Rémunération : montants et hiérarchie des salaires charges sociales



Répertoire interministériel des métiers de lÉtat

i compléter la structure de la fiche emploi-référence par Le domaine fonctionnel Sécurité regroupe les emplois qui concourent aux missions mises en ...



CONVENTION COLLECTIVE DU SECTEUR DU NETTOYAGE

Article 13 : Comité d'Hygiène et de Sécurité et des Conditions de Travail La première grille de salaire définie en annexe sera applicable à partir du ...



Lemploi à la Sécurité sociale

31 déc. 2017 L'EMPLOI À LA SÉCURITÉ SOCIALE. Édition 2018. 2017. 2016. Var. 2017-2016 ... Les agents de niveaux 3 et 4 de la grille de.



CONVENTION COLLECTIVE DU GARDIENNAGE ENTREPRISES

La grille indiciaire servant de base au calcul des salaires minima par catégorie professionnelle et par échelon est annexée à la présente convention (Annexe 2) 



Untitled

28 janv. 2011 GRILLE DE SALAIRES APPLICABLES APRES REEVALUATION DU COFFICENT 120. Catégories professionnelles. 1. Agents d'exploitation.



Accord sur les classifications demplois

25 juin 2002 Il communique avec les utilisateurs pour accomplir sa mission. Grille de classification d'un Agent de Service (AS). Page 8. 128.

121
Convention Collective Nationale des entreprises de propreté et services associés

Édition 2017

CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE

DES ENTREPRISES DE PROPRETÉ ET SERVICES ASSOCIÉS

Accord sur les

classifications d'emplois

Annexe 1

1 à la convention collective nationale

des entreprises de propreté et services associés

25 juin 2002

• Arrêté d'extension du 7 octobre 2002

• Journal officiel du 17 octobre 2002

• Signataires : FEP, FNPD-CGT, FS-CFDT, CFSV-CFTC, SNCTAN-CGC Annule et remplace les dispositions de l'annexe 1 de l'accord du 1 er juillet 1994 122
Convention Collective Nationale des entreprises de propreté et services associés

Édition 2017

Vu l'article 5 de l'accord du 1

er juillet 1994 sur les classifications, les parties signataires sont convenues, ensemble, de procéder à des adaptations en fonction de l'évolution du marché et de l'élargissement des activités des entreprises de propreté par l'intégration des services associés.

La concurrence sur le multiservice se fait

grandissante et c'est l'objectif majeur de la profession que de maintenir sa place sur le marché des prestations de services qui se transforme. Maintenir sa place c'est aussi proposer une évolution des emplois aux salariés et les fidéliser, c'est trouver des solutions pour conforter et augmenter le temps de travail des salariés à temps partiel. Elles conviennent également qu'il est primordial de s'engager dans un développement d'activité afin d'offrir et de garantir une plus grande stabilité d'emploi aux salariés en poste, avec pour objectif de permettre aux salariés à temps partiel visés au présent accord de tendre vers un temps complet selon leur aspiration.

Afin de favoriser l'évolution professionnelle,

notamment vers les prestations associées, les partenaires sociaux participeront à l'étude d'un dispositif d'évaluation, formation et validation des acquis de l'expérience qui sera présenté en commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle avant la fin de l'année 2002.

Les critères d'emplois et leur classification

sont élaborés afin, notamment, d'assurer l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Le présent accord annule et remplace les

dispositions de l'annexe 1 de l'accord du 1 er juillet 1994.

En application de l'article 10 de la convention

collective nationale des entreprises de propreté, le présent accord définit les classifications de l'ensemble des personnels : personnel d'exploitation, administratif, cadre.

Il n'existe pas de concordance entre les

anciennes classifications et les présentes classifications, ni entre les nouveaux échelons et anciens coefficients.

Cet accord comporte 4 chapitres et 1 annexe :

- Chapitre 1 : Dispositions générales - Chapitre 2 : Définition des classifications - Chapitre 3: Grilles de classification

Chapitre 4 : Rémunérations minimales

hiérarchiques

Annexe : Guide d'accompagnement des

classificationsChe 1

Chapitre 1

Dispositions générales

ARTICLE 1

CHAMP D'APPLICATION

Le présent accord s'applique aux employeurs et

aux salariés des entreprises et établissements : - exerçant sur le territoire français, y compris les départements d'outre-mer, et ce quel que soit le pays d'établissement de l'employeur; - ayant une activité principale de nettoyage de locaux classée dans la nomenclature NAF, sous le code 74.7 Z, y compris les activités de nettoyage à l'occasion de remise en état; - et/ou de nettoyage à domicile de moquettes, ta- pis, tentures et rideaux relevant du code 93.0 A.

Sont exclus du champ d'application les

établissements ou entreprises ayant pour

activité : - la désinfection, la désinsectisation et la dératisation; - le ramonage.

ARTICLE 2

CLASSEMENT

Chaque salarié doit être classé dans l'un des niveaux d'emploi et échelon déterminés dans les chapitres 2 et 3 du présent accord en fonction de l'emploi réellement exercé et correspondant contenu des missions dans l'entreprise.

La mise en œuvre de la nouvelle classification

doit assurer le maintien de la rémunération mensuelle brute correspondant à un horaire 123
Convention Collective Nationale des entreprises de propreté et services associés

Édition 2017

CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE

DES ENTREPRISES DE PROPRETÉ ET SERVICES ASSOCIÉS contractuel identique. À cette rémunération s'ajouteront les éléments de salaire à périodicité fixe de manière à garantir le montant global annuel antérieurement perçu pour un horaire contractuel identique.

La mise en place de ces nouvelles classifications

au sein de l'entreprise fera l'objet d'une information - consultation des institutions représentatives du personnel.

ARTICLE 3

RÉMUNÉRATIONS MINIMALES

HIÉRARCHIQUES

La rémunération minimale hiérarchique

est déterminée pour chaque catégorie professionnelle de salariés suivant le barème fixé au chapitre 4 pour 151,67 heures de travail effectif par mois.

Pour les salariés à temps partiel, ces

rémunérations minimales hiérarchiques devront être calculées prorata temporis de leur temps de travail effectif. La définition de la rémunération hiérarchique est celle donnée à l'article 11.01 de la convention collective.?

Les primes liées à des emplois relevant

des prestations associées dont bénéficient

éventuellement les salariés sont prises en

compte pour apprécier si leur rémunération est au moins équivalente à la rémunération minimale hiérarchique correspondant à leur

échelon.

ARTICLE 4

RÉVISION DES RÉMUNÉRATIONS

MINIMALES HIÉRARCHIQUES

Les partenaires sociaux s'engagent à se réunir une fois par an dans la deuxième quinzaine du mois d'octobre pour négocier les rémunérations minimales hiérarchiques de l'année suivante.

Soit, pour la première réunion, avant le 31

octobre 2002.

En cas de conclusion d'un accord, celui-ci

précisera les dates d'application sous réserve de la publication de l'arrêté d'extension. Les rémunérations minimales hiérarchiques annexées au présent accord s'appliquent à compter du 1 er octobre 2002, sous réserve des conditions d'entrée en vigueur du présent accord figurant à l'article 7. Dans le cas où l'indice général national des prix à la consommation (hors tabac), publié par l'INSEE, ferait apparaître, par rapport au dernier indice connu lors de la dernière négociation, une hausse en pourcentage supérieure au pourcentage d'augmentation de la rémunération minimale hiérarchique de l'agent de service échelon 1 résultant du dernier accord sur les rémunérations minimales hiérarchiques, les parties ont convenues de se réunir dans un délai maximal de 3 semaines.

ARTICLE 5

RÉVISION

Les partenaires sociaux examinent tous les

5 ans s'il est nécessaire de procéder à une

révision ou à d'éventuelles adaptations des présentes classifications compte tenu des

évolutions constatées.

ARTICLE 6

DÉNONCIATION

Le présent accord peut être dénoncé dans les conditions prévues à l'article L. 132-8 du code du travail.

ARTICLE 7

ENTRÉE EN VIGUEUR

Le présent accord entrera en vigueur le 1

er octobre 2002 à la condition que soit publié au plus tard le 15 septembre 2002 son arrêté d'extension. Si l'arrêté d'extension est publié après le

15septembre 2002, le présent accord entrera en

vigueur le 1 er jour du mois suivant la publication de l'arrêté d'extension au Journal officiel. 1. Devenu l'article 4.7 de la CCN lors de sa mise à jour en 2011. 124
Convention Collective Nationale des entreprises de propreté et services associés

Édition 2017

ARTICLE 8?

OBSERVATOIRE DE SUIVI

Compte tenu de l'intégration de nouvelles

activités et conformément à la volonté de favoriser l'évolution de carrière des salariés de la branche, les parties signataires s'engagent

à assurer le suivi du présent accord par la

mise en place d'un observatoire paritaire qui est une nouvelle attribution de la commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle qui se réunira au cours du 4 e trimestre 2003.

ARTICLE 9

DÉPOT EXTENSION

Le présent accord sera déposé à la direction départementale du travail et de l'emploi et de la formation de Créteil.

Les parties signataires demandent l'extension

du présent accord.

Chapitre 2

DÉFINITION DES

CLASSIFICATIONS D'EMPLOI

ARTICLE 1?

ORGANISATION DE LA CLASSIFICATION

La présente classification s'applique à

l'ensemble du personnel: - filière exploitation (agents de services, chefs d'équipe et agents de maîtrise); - filière administrative; - filière cadre. Les définitions de cette classification ont été élaborées à partir de critères classants : - autonomie / initiative; - technicité; - responsabilité.

Pour chaque niveau d'emploi, en accord avec

les conclusions du contrat études prospectives de la branche propreté, il est mis l'accent sur l'aptitude de service, qui est établie en tant que caractéristique générale. Les salariés en place bénéficieront en priorité du développement des prestations associées en cohérence avec l'article 6 de l'accord du

17 octobre 1997 sur le temps partiel. Afin de

permettre l'évolution vers plus d'emplois à temps plein, l'accent sera particulièrement mis sur la formation permettant une évolution de carrière vers les prestations associées.

ARTICLE 2?

MÉTHODE DE CLASSEMENT

Les appellations usuellement attribuées

recouvrent dans chaque entreprise des postes de travail souvent bien différents. L'attribution de la qualification du salarié doit être faite à partir de l'évaluation de chaque emploi. Les emplois repères sont définis en fonction de tous les critères classants du niveau et de l'échelon correspondant.

Les emplois repères proposés au présent

accord constituent une liste non exhaustive et un seuil minimum de positionnement.

Le classement dans un niveau d'emploi et

échelon dépend des missions réellement

effectuées au(x) poste(s) de travail eu égard aux critères classants définis.

ARTICLE 3?

ÉVOLUTION DE CARRIÈRE AU TRAVERS

DE LA GRILLE

La classification facilite les changements

de qualification au sein d'une même filière ou d'une filière à une autre, en fonction des

évolutions des postes ou des connaissances

complémentaires acquises et utilisées.

La classification s'attache à reconnaître

et à traduire l'élargissement des activités tout en préservant l'activité principale de l'entreprise de propreté. Il est donc nécessaire de distinguer les salariés qui exercent 125
Convention Collective Nationale des entreprises de propreté et services associés

Édition 2017

CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE

DES ENTREPRISES DE PROPRETÉ ET SERVICES ASSOCIÉS une activité unique de ceux qui seraient amenés à réaliser des activités diversifiées de façon habituelle associées à la propreté.

L'entreprise qui proposera à ses salariés

en poste une modification substantielle de leur emploi en vue d'une évolution vers des emplois intégrant des prestations associées, tiendra compte des compétences acquises et des souhaits exprimés à travers les fiches de souhait (prévues à l'accord du 17 octobre 1997).

Elle accompagnera, si besoin est, les salariés

concernés par des actions de formation professionnelle. Cette évolution devra faire l'objet d'un accord exprès des salariés concernés, aucun salarié ne pouvant être sanctionné pour avoir refusé dans ce cadre une modification substantielle de son emploi.

Tout salarié est garanti de ne pouvoir être

sanctionné dès lors que l'exercice des prestations associées est incompatible avec ses obligations familiales impérieuses ou l'exercice d'un emploi dans une autre entreprise.

ARTICLE 4

FONCTIONNEMENT DE LA GRILLE À

DOUBLE ENTRÉE

1

Positionnement sur la colonne A

Le salarié qui exerce une ou des activités de propreté ou une ou des activités de prestations associées est positionné en colonne A. 2

Positionnement sur la colonne B

Le salarié qui exerce de façon continue pendant au moins 3 mois (hors cas de remplacement) une ou des activités de propreté et au moins une activité de prestations associées est positionné en colonneB à partir du 4 e mois d'exercice. 3

Salarié assurant des emplois relevant

d'echelons différents qu'il soit positionné en colonne A ou en colonne B Dans le cas où un salarié est appelé à assurer, au sein de l'entreprise, de façon habituelle, des emplois relevant d'échelons différents, il sera procédé de la façon suivante : - les salariés effectuant habituellement au moins 20% de leur temps mensuel inscrit au contrat, dans l'emploi le plus élevé en classement, seront classés dans l'échelon correspondant à cet emploi; - les salariés effectuant habituellement moins de 20% de leur temps mensuel inscrit au contrat, dans l'emploi le plus élevé en classe- ment, ne seront pas classés dans l'échelon le plus élevé mais percevront, pendant le temps consacré à cet emploi, une prime correspon- dant à la différence entre le salaire horaire de l'échelon le plus élevé et leur salaire horaire.

ARTICLE 5

LISTE DES ACTIVITÉS

La liste suivante présente à titre indicatif les grands types d'activités présentes dans les entreprises de propreté et qui servent de support au positionnement sur la grille des rémunérations. n Activités classées dans la propreté • Activité de propreté des locaux, espaces et moyens de transport, à titre d'exemple: locaux administratifs, tertiaires, industriels, commerciaux et d'habitation et d'hôtellerie, vitres intérieures-extérieures, balcons, enseignes, façades d'immeubles, stades,

équipements collectifs, foires, expositions,

voiries, signalétiques, matériel urbain, parkings, gares et aérogares (hors champ d'application de la convention collective nationale du personnel des entreprises de manutention ferroviaire et travaux connexes), ramassage, tri et collecte de déchets sur site, environnement, propreté des moyens de transports. • Activité de propreté en milieux sensibles: seuls les locaux et matériels soumis à des mesures et normes spécifiques en milieux sensibles sont concernés; l'activité a une influence sur le process client hors locaux administratifs et tertiaires: agro-alimentaire, santé et milieu médical, industries et laboratoires pharmaceutiques, industries électroniques, industrie nucléaire, toute salle

à empoussièrement contrôlé.

126
Convention Collective Nationale des entreprises de propreté et services associés

Édition 2017

n Activités classées dans les Prestations associées

Services de proximité:

• activité de gestion-préparation des salles pour événements et accueil; • activité de manutention et déménagements internes;

• activité de classement et destruction

d'archives; • activité de gestion des approvisionnements, stockage, mise en place des fournitures et consommables bureautiques, courrier, course.

Maintenance multitechnique immobilière:

contrôle et vérification de bon fonctionnement, réglages simples, modifications et dépannages simples, remplacement par échange standard.

Services aux procédés :

• activité de maintenance multitechnique des installations de production industrielle; • activité de prestations de services intégrées ou périphériques aux procédés.

À titre d'exemple: manutention, logistique,

gestion de stocks, tenue de magasins.

ARTICLE 6

CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES

Quel que soit son échelon, tout salarié doit tenir l'emploi qui lui a été confié, conformément à sa classification, en respectant impérativement les consignes de sécurité et en utilisant les moyens de protection mis à sa disposition. Les emplois définis exigent l'observation d'une bonne présentation et des règles de discrétion. Chaque salarié doit tenir en état de propreté le matériel mis à sa disposition, signaler toute anomalie de fonctionnement et, à son niveau de compétence, procéder à l'entretien courant du matériel utilisé, ces tâches étant incluses dans le temps de travail.

Chapitre 3

GRILLES DE CLASSIFICATION

FILIÈRE EXPLOITATION

n Agents de service et chefs d'équipe

Le classement des emplois est présenté sous

forme de tableau permettant de distinguer chacun des critères. L'aptitude de service est une caractéristique générale commune à un niveau d'emploi pour l'ensemble des emplois correspondant aux échelons de ce niveau. La combinaison de critères servant de classement du salarié renvoie alors à un niveau d'emploi et

à un échelon dans ce niveau.

La filière exploitation comporte 4 niveaux, eux- mêmes détaillés en trois échelons. Les emplois du 1 er niveau sont intitulés "Agents de service», du 2 e niveau "Agents qualifiés de service» et ceux du 3 e niveau "Agent s très qualifiés de service» . Le 4 e niveau, d'encadrement intermédiaire, distingue, quant à lui, les chefs d'équipe.

Pour chaque niveau, il est mis l'accent en par-

ticulier sur un critère. Ainsi, pour le niveau I, le critère privilégié est celui de l'autonomie-initia- tive. Pour le niveau II, c'est celui de la technicité et pour le niveau III, c'est celui de la responsa- bilité.quotesdbs_dbs1.pdfusesText_1
[PDF] grille de salaire algerie 2016

[PDF] grille de salaire btp 2017

[PDF] grille de salaire enseignant universitaire algérie

[PDF] grille de salaire fonction publique algerie 2015 pdf

[PDF] grille de salaire fonction publique algerie 2016

[PDF] grille de salaire fonction publique algerie 2017

[PDF] grille de salaire fonction publique algerie pdf

[PDF] grille des accords guitare

[PDF] grille domaine de formation csq

[PDF] grille evaluation anglais bts industriel

[PDF] grille evaluation bac langues vivantes

[PDF] grille evaluation co lv1

[PDF] grille évaluation compétences

[PDF] grille évaluation compétences français collège

[PDF] grille évaluation compétences histoire géographie