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tions une politique culturelle peut réellement inclure les groupes minoritaires et les populations discriminées et leur permettre une réelle participation à la vie culturelle I QUELLE(S) CULTURE(S) ? Définir la culture est un défi tant sur le plan théorique qu’à un niveau pratique

Quelle est la position de la France sur la scène internationale pour la défense de la diversité culturelle ?

La position de la France sur la scène internationale, en première ligne pour la défense de la diversité culturelle, contraste avec les orientations prises par le ministère de la culture dont les marges de manœuvre, financières et stratégiques, semblent se réduire de plus en plus.

Qu'est-ce que la défense de la culture nationale ?

Dans le monde francophone, essentiellement en France et au Québec, la défense de la culture nationale est liée d'une part à ce rejet de l'impérialisme culturel américain, d'autre part à la défense de la langue française.

Qu'est-ce que la déclaration de la diversité culturelle ?

La Déclaration affirme, dans son préambule, que le respect de la diversité culturelle est un gage de paix et de sécurité, et que la mondialisation, qui est un défi pour la diversité culturelle, crée cependant les conditions d'un dialogue renouvelé.

Comment protéger la diversité culturelle ?

66 La Convention, en effet, a bien pour objet de protéger la diversité culturelle, notamment en permettant aux États de prendre des mesures protégeant la production culturelle locale. On trouvera le texte de la Convention en Annexe 2.

GÉRER LA SÛRETÉ ET LA SÉCURITÉ

DES ÉVÉNEMENTS ET SITES CULTURELS

AVRIL ????

PARTICIPANTSMINISTÈRE

DE L'INTÉRIEUR

MINISTÈRE

DE LA CULTURE ET

DE LA COMMUNICATION

SECRÉTARIAT GÉNÉRAL

DE LA DÉFENSE ET

DE LA SÉCURITÉ NATIONALE

RÉFÉRENTIELVADEMECUM

FICHES

TECHNIQUES

GÉRER LA SÛRETÉ ET LA SÉCURITÉ DES ÉVÉNEMENTS ET SITES CULTURELS ? AVRIL ????

1. Référentiel - Gérer la sécurité et la sûreté des événements et sites culturels 03

2 . Fiches techniques et grilles d"autoévaluation 1 3

1 - Se préparer - Evaluation de la menace terrori?e 15

2 -

Se préparer -

O rdonnancement et Geion des locaux et eaces mis à diosition 1 6 d "un événement 3 -

Se préparer -

Contrôle d"accès

27
4 -

Se préparer -

Vidéoprote?ion

29
5 -

Se préparer -

Traitement du courrier et des petites livraisons

3 4 6 -

Se préparer -

P lanication de la fouille du site de l"événement, ltrage et palpation de sécurité 37
7 -

Se préparer - Communication interne

47
8 -

Se préparer -

Manife?ations pre?igieuses

48
9 -

Se préparer -

Organisation du Po?e Central de Sûreté (PCS) 49
1 0 -

Se préparer -

Le Sy?ème d"Alerte et d"Information des Populations (SAIP) 5 0 1 1 -

Se préparer -

Fiabilité du personnel

57
1 2 -

Se préparer -

Missions de reconnaissance ho?iles

60
1 3 -

Prévenir, réagir -

Survol de Drone, Drone malveillant

64
1 4 -

Prévenir, réagir -

Véhicules piégés

65
1 5 - P révenir, réagir - A ?aques NRBC 67
1 6 -

Prévenir, réagir -

A?entats suicides

69
1 7 -

Prévenir, réagir -

A aque à main armée (arme blanche, arme par deination, arme à feu) - aaque terrorie 70
1 8 -

Prévenir, réagir -

Sécurité des informations

75
1 9 -

Réagir -

Plan d"évacuation / plan de con?nement

7 9 2 0 -

Réagir -

Dossier d"intervention des Forces de Sécurité Intérieure 8 3 P roposition de grilles d"autoévaluation de votre plan de sécurité 8 5

3. Va demecum 99

A R

éférentiel méthodologique de geion de la sûreté d"un événement ou d"un site culturel

dans les cathédrales relevant de l"Etat 101
A nnexes : A nnexe 1 : lie des 86 " cathédrales » de France propriétés de l"Etat 1 19

Annexe 2 : 11 ches pratiques

121
A nnexe 3 : note " la sûreté des cathédrales en contexte Vigipirate » 1 45
B R

éférentiel méthodologique de geion de la sûreté d"un événement ou d"un site culturel

dans les bâtiments patrimoniaux, établissements de petite taille 1 47

4 - Lie des participants 161

SOMMAIRE

GÉRER LA SÛRETÉ ET LA SÉCURITÉ

DES ÉVÉNEMENTS ET SITES CULTURELS

AVRIL

PRÉPARATION

MÉTHODOLOGIE

Dans un contexte de menace terrorie ampliée par les aentats de 2015 et 2016, les autorités

gouvernementales se sont aachées à maintenir et à favoriser le déroulement d"un maximum d"évé-

nements rassemblant du public dans un cadre feif, culturel ou ortif, en développant la sûreté

dédiée à ces manifeations.

L"objeif étant que nos concitoyens, comme les touries, puissent continuer à se cultiver et à se

diraire dans la plus grande sérénité possible. C"e pourquoi les Minires de la Culture et de la Communication ainsi que celui de l"Intérieur ont

décidé, au début de l"été dernier, la création d"une mission chargée, en concertation avec les organi-

sations professionnelles culturelles, de concevoir un référentiel des mesures de sûreté à mere en œuvre, à leur niveau de reonsabilité, pour faire face aux nouvelles menaces. Il ne s"agit pas d"un texte normatif mais d"un guide s"appuyant sur les recommandations du SGDSN

(Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale) et sur les brochures qu"il a réalisées en

partenariat avec les services des HFDS (Hauts Fonionnaires de Défense et de Sécurité), des minis-

tères de la Culture et de la Communication, des Finances, de la Santé, de l"Education nationale et de

l"Intérieur, ainsi qu"avec l"Association des Maires de France.

Ce référentiel prend également en compte les expériences acquises par nos voisins européens en

matière de lue contre les aentats, ainsi que le témoignage de plusieurs Préfets et celui des profes-

sionnels de la sécurité. L

es préconisations qu"il contient doivent évidemment s"adapter aux diérents types d"événements

culturels ainsi qu"à la conguration des lieux où ils se déroulent. Dans cee pereive, après une phase d"observation et d"analyse-diagnoic des événements

culturels majeurs s"étant déroulés au cours de la dernière saison eivale, 4 groupes de travail ont été

conitués correondant aux grandes typologies d"événements culturels : 1 ) ceux se déroulant en milieu fermé (salles de cinéma, eacles...) 2) c eux se déroulant en milieu ouvert mais clos (Eurockéennes, Rock en Seine, Vieilles

Charrues...)

3 c eux se déroulant avec emprise sur le domaine public (Feival d"Aurillac, feival intercel- tique de Lorient, aivités des " arts de la rue »...) 4 c eux se déroulant sur ou dans l"emprise d"un site patrimonial (bibliothèques, musées, châteaux, cathédrales...)

Les organisations professionnelles se sont engagées dans cee démarche avec sérieux, compétence,

dynamisme et avec un remarquable sens des reonsabilités qu"il convient de saluer.

Les travaux ainsi réalisés, auxquels étaient associés des services du minière de la Culture et de

la Communication, du minière de l"Intérieur, des organismes extérieurs comme le CNAPS (Conseil

National des Aivités Privées de Sécurité) ont permis, par une trentaine de réunions organisées entre

septembre 2016 et février 2017, de mere en exergue les conditions permeant aux organisateurs

comme aux adminirations concernées, d"améliorer la préparation d"un événement culturel

(I). Ces

mêmes travaux ont permis d"élaborer un référentiel précis et détaillé des mesures de sûreté à mere

en œuvre par les organisateurs d"événements culturels (II).

INTRODUCTION

MISSION SÉCURITÉ SÛRETÉ DES EVÉNEMENTS CULTURELS ? AVRIL ???? 5quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
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