[PDF] Troc Savoirs. Réseau d Echanges Réciproques de Savoirs de Strasbourg. Statuts. Préambule : LA CHARTE DES RESEAUX D'ÉCHANGES RECIPROQUES DE SAVOIRS

Quels sont les savoirs échangés ?

Les savoirs échangés sont les connaissances, les savoir-faire, les comptes-rendus d'expériences... La durée de l'apprentissage est décidée par les offreurs et demandeurs ensemble. La démarche des Réseaux d'échanges réciproques de savoirs est fondée sur la réciprocité. Cette réciprocité a plusieurs dimensions :

Qu'est-ce que les réseaux d'échanges réciproques de savoirs ?

La démarche des Réseaux d'échanges réciproques de savoirs est fondée sur la réciprocité. Cette réciprocité a plusieurs dimensions : c'est une réciprocité des dons : chacun est invité à donner ses savoirs et à recevoir des savoirs. Le don crée ainsi de la valeur humaine, des relations de reconnaissance réciproque.

Qui a créé le réseau d'échanges de connaissances ?

Le premier réseau, nommé "Réseau d'échanges de connaissances", a été créé par Claire et Marc Héber–Suffrin, en 1971 à Orly [ 5]. Enseignante, Claire Héber-Suffrin avait constaté que ses élèves, même ceux en difficulté, détenaient de nombreux savoirs, méconnus ou ignorés par l' école et parfois par eux-mêmes.

View PDF Document