[PDF] La solidarité entre élèves: une pratique permettant une meilleure





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PEDAGOGIE-62

Ce qu'il faut enseigner à l'école maternelle. L'objectif est d'apprendre à l'enfant à reconnaître ce qui le distingue des autres et à se faire.



La solidarité entre élèves: une pratique permettant une meilleure

Oct 27 2016 ÉCOLE SUPÉRIEURE DU PROFESSORAT ET DE L'ÉDUCATION. DE L'ACADÉMIE DE PARIS. LA SOLIDARITE ENTRE ELEVES: UNE PRATIQUE PERMETTANT UNE.



Les finalités de lenseignement moral et civique

S'en déduisent la solidarité l'égalité entre les hommes et les femmes



Education Civique et Morale CP2 Guide de lenseignant

Il est destiné à faciliter le travail de l'enseignant en lui indiquant les contenus à enseigner les objectifs poursuivis par chaque séance et les démarches 



Vivre ensemble ça commence à lécole

Or ce sont les valeurs du vivre-ensemble – la solidarité





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En tant que fervents défenseurs des droits de l'enfant Solidarité Laïque et ses membres mettent un point d'honneur à respecter le droit des enfants et des 



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? les situations de violences à l'école la solidarité



LA SOLIDARITÉ AU CYCLE 2

LA SOLIDARITÉ AU CYCLE 2 3 Pistes pour prolonger le travail sur la solidarité à l’école Utiliser le vocabulaire lié à la définition de la solidarité Mimer des situations de solidarité : des élèves jouent une scène les autres la décrivent Exemples : un garçon aide un petit à grimper sur les marches du toboggan



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Quel est le degré élevé de solidarité ?

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Comment développer la solidarité ?

La solidarité passe nécessairement par l’éducation du “sens social”, une éducation qui devra instruire les jeunes des faits objectifs d’interdépendance, mais aussi faire en sorte qu’ils ressentent affectivement les bienfaits de l’union. “Socialiser les hommes”, tel est le programme éducatif qu’il s’agit de mettre en œuvre.

Pourquoi enseigner les solides à l’école primaire?

L’objectif de l’enseignement des solides à l’école primaire est de permettre aux élèves de s’abstraire des propriétés qualitatives des objets sociaux et des maquettes qui les représentent pour ne considérer que les objets mathématiques caractérisés par un ensemble de propriétés géométriques.

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THÈSE

Pour obtenir le diplôme de doctorat

Spécialité

Normandie

REFLEXION SUR LA TOLERANCE ET LE VIVRE ENSEMBLE AU

BURKINA FASO. ESQUISSE POUR UNE EDUCATION A LA

préparée au sein de l par

Souleymane YAGO

Thèse dirigée par Pr Hubert VINCENT, laboratoire CIRNEF (EA 7454)

Version corrigée après soutenance

Thèse soutenue publiquement le 18 décembre 2019 devant le jury composé de M. Jean-François GOUBET Professeur des Universités, Université

Rapporteur

M. Georges SAWADOGO

Professeur des Universités, Université

Norbert Zongo de Koudougou (Burkina

Faso)

Rapporteur

M. Jacques BEZIAT Professeur des Universités, Université de

Caen Examinateur

M. Hubert VINCENT Professeur des Universités, Université de

Rouen Directeur de thèse

ii

RESUME

Le Burkina Faso, pays de diversité ethnique, culturelle, linguistique et religieuse, vit

actuellement une crise du vivre ensemble liée à un déséquilibre social et sociétal. Ce

déséquilibre tire ses causes lointaines dans la colonisation et ses causes récentes dans le modèle

de société postcolonial. La , de la haine et des violences multiformes

dans la coexistence des communautés interroge la cohérence du modèle de société burkinabé

mais également son système éducatif, précisément coexistence. ducation aux valeurs se sont effrités omment alors assurer une prise en compte des valeurs traditionnelles de tolérance laire primaire, afin que les

jeunes générations apprennent à vivre-ensemble en tolérant leurs différences. Nous avons mené

une réflexion en deux phases ncadreurs pédagogiques. La première phase a consisté, aux moyens groupes premier groupe , à analyser la crise de la

coexistence des Burkinabé, à identifier les facteurs sous-jacentes à cette crise, ainsi que les

valeurs cardinales communes et partagées à promouvoir pour restaurer le vivre ensemble dans la tolérance des différences. savoir-être, la justice et la paix, le dialogue social, le civisme, le respect mutuel des différences, le respect de la dignité humaine et de l . ne éducation à la tolérance à e primaire au Burkina Faso doit être construite à partir de ces valeurs. La deuxième phase de notre réflexion a consisté, aux moyens de panels avec enseignants et encadreurs pédagogiques icipé à la première phase, à esquisser les éléments ion à la tolérance dans les programmes scolaires à partir des valeurs cardinales, communes et partagées. des approches -apprentissage favorisant le réinvestissement des compétences scolaires dans la société. Elle commande, en outre, ssocier à tion formative.

Cependant, le rehausser

le niveau de recrutement actuel des enseignants, revoir le contenu de la formation initiale, et de formation continue des enseignants et des encadreurs pédagogiques. Mots-clés : tolérance, vivre ensemble, éducation, valeurs, diversité. iii

Je dédie cette thèse à ma famille.

iv

REMERCIEMENTS

Je remercie agner dans la réalisation de

cette thèse. Je ne peux passer sous silence ce témoignage. Travailler avec Pr Hubert VINCENT apprentissage académique pour moi mais surtout une école de la vie. Cette extrême patience et compréhension dont il a fait montre à mon égard. deux fois à Paris VINCENT , à domicile, pour échanger avec moi sur mon travail de recherche. cette thèse. Ses remarques méliorer la version finale. Je remercie également Abdoul Zidabou ZOURE, mon " parent à plaisanterie »1 affectueusement " le vieux », pour la lecture et et de grammaire de ce document. Je dis merci à Claudie BOBINEAU pour son assistance permanente et sa prompte réaction

toutes les fois que je me suis adressé à elle pour des informations et orientations dans le cadre

de mes études doctorales.

Je remercie les amis et collègues pour nos multiples échanges sur mon thème de recherche qui

est une préoccupation actuelle au Burkina Faso. Ces échanges ont été d la réalisation de la présente thèse. Je remercie mon cousin Abdramane YAGO et son amie Marie-Laure SANDY qui ont hébergé mes déplacements en France ; leur entière disponibilité à mon égard a agréables. Je termine cette note de remerciements à tous les membres du CIRNEF.

1 Pratique culturelle interethnique de paix et de coexistence sur laquelle, je reviendrai plus loin.

v

LISTE DES TABLEAUX

Tableau 1: ...................... 119

................................................................... 179 Tableau 3 : .......................................................................... 180

Tableau 4 : esquisse sur la justice et la paix .......................................................................... 180

Tableau 5 : esquisse sur le savoir-être ................................................................................... 181

Tableau 6 : esquisse sur le respect mutuel des différences .................................................... 181

Tableau 7 : ........................................... 182

Tableau 8 : esquisse sur le dialogue social ............................................................................ 182

Tableau 9 : esquisse sur le civisme ........................................................................................ 183

Tableau 10 : domaines de compétences spécifiques à développer* ...................................... 202

LISTE DES FIGURES

Figure 1 : Modèle de tolérance au Burkina Faso ................................................................... 149

vi

SOMMAIRE

RESUME ................................................................................................................................................. ii

REMERCIEMENTS .............................................................................................................................. iv

LISTE DES TABLEAUX ....................................................................................................................... v

LISTE DES FIGURES ............................................................................................................................ v

INTRODUCTION ................................................................................................................................... 7

PREMIERE PARTIE : PROBLEMATISATION DE LA RECHERCHE .................................... 13 CHAPITRE I. DE LA COEXISTENCE PRECOLONIALE AUX PROBLEMES ACTUELS DE COEXISTENCE : LA RESPONSABILITE COLONIALE ET POSTCOLONIALE .......................... 13

CHAPITRE II.

TOLERANCE ET LA PAIX AU BURKINA FASO ............................................................................ 35

CHAPITRE III. -INDEPENDANCE :

ENTRE DIFFICULTES ET TATONNEMENTS ................................................................................. 48

CHAPITRE IV. LE SYSTEME EDUCATIF BURKINABE APRES JOMTIEN ET DAKAR :

QUELLES REFORMES ? .................................................................................................................... 60

CHAPITRE V. : UNE ALTERNATIVE POUR UNE EDUCATION A LA TOLERANCE

DANS LE VIVRE ENSEMBLE ........................................................................................................... 72

DEUXIEME PARTIE : THEORIES ET APPROCHE METHODOLOGIQUE .......................... 84

CHAPITRE VI. THEORIES ET PRAXIS SUR LA TOLERANCE .................................................. 84

CHAPITRE VII. APPROCHE METHODOLOGIQUE ................................................................... 114

CHAPITRE VIII. PRESENTATION, ANALYSE ET DISCUSSION DES RESULTATS ............. 123 TROISIEME PARTIE : REFLEXION OPERATIONNELLE .................................................... 153 CHAPITRE IX. GENERALITE SUR LES HUIT VALEURS CARDINALES, COMMUNES ET

PARTARGEES ................................................................................................................................... 153

CHAPITRE X.

TOLERANCE DANS LES PROGRAMMES SCOLAIRES AU PRIMAIRE ................................... 175

CHAPITRE XI

TOLERANCE DANS LES PROGRAMMES SCOLAIRES .............................................................. 196

CONCLUSION ................................................................................................................................... 208

BIBLIOGRAPHIE .............................................................................................................................. 213

7

INTRODUCTION

néité, du fait des flux

migratoires. Aucune société, semble-t-il, ne peut se réclamer homogène, même celles réputées

renfermées et conservatrices. Malheureusement cette hétérogénéité se conjugue avec la haine,

la violence et l Nombre de sociétés sont affectées par cette situation dévastatrice devenue le vécu quotidien dindividus et de groupes condamnés pourtant, à jamais, à vivre

ensemble dans leur diversité. Une réalité qui remet en question les acquis de notre modernité,

voire notre postmodernité. Paradoxalement, au même moment, la tolérance est évoquée au

quotidien pour asseoir notre hétérogénéité dans la coexistence pacifique. Politiques, éducateurs, chercheurs, religieux, parents, etc., semblent prendre conscience que la culture de la tolérance et la paix sont, , une question de survie. n adoptant la convention mondiale UNESCO (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture) traduisait une prise de conscience des pays que nous vivons dans un monde déchiré par la guerre, la violence, la haine et . Cette convention traduisait également une volonté des dirigeants politiques , afin que les peuples vivent ensemble et de façon durable dans la paix et dans le respect mutuel de leurs différences. Les stabilités sociales sont de plus en plus précaires si bien que les crises socio-politiques se transforment très rapidement en violences intercommunautaires ou identitaires. Nous avons en exemple la crise politico-militaire en Centrafrique de 2012. D e à Bangui, la crise ensuite répandue très rapidement dans tout le pays entraînant des clivages identitaires et des violences meurtrières

entre musulmans et chrétiens. La même année, la crise socio-politique malienne est née à la

suite de la revendication du Nord du Mali par le MNLA (Mouvement National de Libération de intercommunautaire et inter- identitaire qui a affecté progressivement le Niger et le Burkina Faso. Si la convention UNESCO sur la tolérance et la paix est salutaire, il reste que politique ne suit pas toujours la volonté politique. Les stratégies actions culture de la tolérance peinent à se mettre en place dans la plupart des pays. Et quand les politiques et les stratégies pour des raisons majeures part, ces stratégies ne prennent pas toujours en compte les réalités 8 sociologiques et historiques des pays ; alloués. De nombreux pays ont mis en place des instruments pour promouvoir la coexistence pacifique, mais continuent de sombrer dans le chaos social. Les tensions et conflits inter- Des communautés, qui coexistaient paisiblement dans leurs différences dans le même espace hier, es sociétés, réputées sociétés étrangers. Rien ne semble freiner la fracture sociale dans laquelle notre monde .

Ntre espèce, deviennent la cause même de

nos problèmes de coexistence, ethniques, culturelles, sociales a atteint un seuil critique. fondamentalisme, le régionalisme cisme, la xénophobie sont autant de maux qui gangrènent nos sociétés et engendrent des exactions de tout genre. Des communautés sont persécutées du fait de leurs différences librement leurs différences. Il suffit de jeter un sur ces dix dernières années dans quelques pays pour constater que la coexistence des peuples traverse une crise profonde. Les violences

meurtrières intercommunautaires et interreligieuses au Nigéria orchestrées par la secte Boko

Haram, la guerre politico-religieuse qui déchire le monde arabe, la persécution de la minorité

musulmane Rohingyas en Birmanie, la persécution de la minorité chrétienne Coptes en Egypte,

la difficile cohabitation des minorités tibétaines et ouïgours et la majorité chinoise, les violences

du Sud affecte notre existence commune. Les des différences : les espaces de cultes et les espaces publics sont constamment barbares et meurtrières.

Le Burkina Faso2, étymologiquement signifie " pays des Hommes intègres ». Il est composé

de deux langues : " burkindi » en langue mooré qui signifie " intégrité, honneur » et " faso »

en langue dioula qui veut dire " territoire, terre, patrie ou république ». Les ressortissants du

burkinabé » ; le suffixe " bé » invariable

signifie " homme et femme » en langue " fulfuldé ». Le nom Burkina Faso est évocateur de sa

diversité. qui regroupe ethnies avec une diversité culturelle, linguistique et religieuse...

2 -Volta a été créée en 1919, puis supprimée en

Faso en 1984 à la faveur de révoluti

9 Malheureusement, le Burkina Faso ne fait pas exception à cette réalité monde affecté par des crises liées aux différences. La coexistence qui transcende facteurs historiques fut sans doute la colonisation qui -à-

et de fonctionnement des sociétés traditionnelles et imposé des systèmes de valeurs occidentaux

très souvent inadaptés aux réalités locales. Cette conquête coloniale a fragilisé les équilibres

sociaux traditionnels. Le deuxième facteur la gouvernance post-indépendance. Les nouveaux dirigeants t pas été capables de restaurer

les équilibres sociaux en adoptant une gouvernance qui valorise les systèmes de valeurs

systèmes traditionnels burkinabé et systèmes

occidentaux tout en détruisant les premiers au profit des seconds. Le troisième facteur qui est

une conséquence des deux premiers facteurs, est la fragilisation sociales et sociétales de tolérance et de coexistence. On ne peut nier que le Burkina Faso vit une crise du vivre ensemble. Des

communautés qui ont, pendant des générations, partagé paisiblement le même espace et

coexisté dans leurs différences, ont du mal à cohabiter. Les conflits intra et la radicalisation, les tensions et les violences liées aux différences ont Les sont de plus en plus fréquents et violents. Certains appellent ouvertement aux clivages identitaires. Les campagnes électorales deviennent des moments de durcissement du discours à communautaire et de violences. Let multiforme. Toute chose qui interpelle à des

réflexions sur le futur du vivre ensemble dans la tolérance dans un pays historiquement pluriel.

Des organisations de la société civile naissent un peu partout avec la volonté de promouvoir la

tolérance et la coexistence pacifique. Les religions appellent au dialogue interreligieux, créent

des cadres de dialogue pour promouvoir la tolérance religieuse afin de préserver la paix sociale.

Cette fois, Locke3 à la tolérance religieuse semble avoir trouvé écho. e même que nous avons entamé une réflexion sur la tolérance et le vivre ensemble La pertinence de notre réflexion tient du fait que la tolérance est une vertu, un ensemble de valeur En choisissant de réfléchir au thème : " Réflexion sur la tolérance

3 Jean-Marie Tremblay, John Locke, lettre sur la tolérance, 1686, (traduction française de Jean Le Clerc, 1710),

les classiques des sciences sociales. http://sbisrvntweb.uqac.ca/archivage/13901049.pdf 10 et le vivre ensemble au Burkina Faso. Esquisse pour primaire », nous marquons notre convi un rôle capital à jouer dans la reconstruction du vivre ensemble. Nous pensons que, dans un contexte où les canaux aux valeurs sociales de coexistence , l

doit assurer la relève et éduquer les générations futures aux valeurs de tolérance et du vivre

ensemble principale forme des jeunes générations au Burkina Faso. Il est donc tout à fait normal de repenser l

de prendre en compte les réalités sociales et existentielles de la société burkinabé dans ses

finalités. La 2007 recommande cela. argumentaire selon le est une institution imposée par la colonisation et les contenus éducatifs ne sont pas adaptés aux besoins plus soutenable à notre avis. Nous trainons, certes, les lourdes conséquences colonial, mais nous devons sortir de ce pessimisme historique pour assumer notre responsabilité

postcoloniale dans la construction de notre modèle de société démocratique et la réforme de

nos systèmes éducatifs actuels nos aspirations. nous avons mené une réflexion sur la possibilité dole qui des valeurs traditionnelles et modernes, afin de préparer les jeunes générations à

vivre ensemble dans le respect de leur diversité. Notre réflexion est structurée en trois grandes

parties. La première partie problématise la recherche. Elle pose dans le chapitre 1 comment le Burkina Faso est passé déséquilibre postcolonial. Les systèmes de valeurs imposés par la colonisation et les bouleversements que cela a entrainés ganisation et le fonctionnement des sociétés. a continué

détruisant les survivances traditionnelles. Cette indépendance caractérisée par la mal

gouvernance postcoloniale a plongé progressivement le Burkina Faso dans un déséquilibre social marquée est

une réalité. Le chapitre 2 fait un état des lieux de la politique de la tolérance et du vivre ensemble

que le Burkina Faso a développée pour analyse les engagements pris par le Burkina Faso au niveau international pour construire une

société respectueuse de la diversité de la famille humaine. Il pose un regard critique sur la

e culture de la tolérance et la paix adoptée en 2008 pour agir concrètement contre la dégradation de la vie commune. Ce chapitre revient sur le contexte socio-politique burkinabé après 2014 caractérisé par insurrection populaire et une 11 exacerbation des tensions, des conflits et des violences. Le chapitre 3 analyse les rapports entre lécole et les réalités sociales.

dans ses contenus que dans ses finalités. Il présente les tentatives de réformes postcoloniales

Le chapitre 4

du système éducatif burkinabé. Il rappelle les recommandations des rencontres de Jomtien en

1990 et celles de Dakar, une décennie plus tard, en 2000.

dans ses contenus, ses méthodes et ses finalités ainsi que

sa cohérence avec les réalités des sociétés. Pour donner suite aux recommandations issues de

a entrepris des réformes majeures de son système éducatif. Le chapitre 5 pose e repenser cole, devenue de toute évidence, . surtout dans un contexte où les canaux traditionnels ont été

méthodiquement détruites par la colonisation, mais aussi par la post colonisation car les élites

politiques postcoloniaux ont également leur part de responsabilité.

La deuxième partie aborde quelques théories et praxis sur la tolérance et la méthodologie de la

réflexion. Dans cette deuxième partie, le chapitre 6 jette un regard critique sur les réflexions

Locke, Walzer, Kymlicka et Taylor, leurs apports, leurs convergences, leurs divergences ainsi

souligné la dimension politique de la tolérance et la responsabilité des Etats de construire des

modèles de tolérance. Le chapitre 7 présente la posture de réflexion qualitative adoptée, le choix

du paradigme interprétatif pour comprendre et expliquer la réalité sociale. Il justifie le choix

encadreurs pédagogiques et denseignants pour participer à la réflexion ainsi que les techniques et outils de collecte des informations. Le chapitre 8 analyse et interprète les résultats issus du traitement des informations collectées auprès de

Il présente un modèle de tolérance basé sur des valeurs communes et partagées à développer au

Burkina Faso pour répondre aux problèmes du vivre ensemble dans la diversité.

La troisième partie aborde la réflexion opérationnelle. Le chapitre 9 fait une présentation

sommaire des valeurs communes et partagées à développer dansquotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
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