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  • Past day

© Les Francas

Dans cete parie, les Francas déinissent la perspecive de société dans laquelle ils souhaitent s"inscrire, appuyée sur six principes, et leur ambiion générale qui est de Les Francas proposent ensuite quatre orientaions pour contribuer à l"acion

éducaive locale :

Ces quatre orientaions sont ensuite déclinées en dix-huit proposiions, elles-mêmes concréisées par cent pistes d"acion. Ces proposiions s"adressent à l"ensemble des acteurs éducaifs locaux, aux citoyens et aux militants de l"enfance et de l"éducaion, 35
Favoriser la créaion de convergences éducaives 37
Créer les condiions du partenariat et de la coopéraion

à l"échelle d"un territoire 37

Repenser l"accueil dans tous les espaces éducaifs 37 Diversiier les espaces éducaifs pendant les temps de loisirs 38
39
Développer des espaces de débat et de paricipaion pour favoriser l"engagement citoyen 41 Faire valoir la compétence collecive nécessaire au développement qualitaif et quanitaif de l"acion éducaive locale 41

Animer des démarches de concertaion 41

Invesir dans la formaion des acteurs éducaifs

42
Créer les condiions de l"engagement des jeunes et agir pour sa reconnaissance et sa valorisaion 42 43

© Les Francas, X. Renoux

© Les Francas, X. Renoux

8 8 10 10 11 13 14 15 17 18 18 18 20 20 21
22
, son bien-être et son

émancipaion. Leur moif premier

de revendicaion et de mobilisaion est de rendre . C"est pourquoi les Francas s"atachent à favoriser dès l"enfance le développement de la personne, tant dans sa dimension individuelle que dans sa dimension sociale, et cherchent à développer les potenialités dont la personne est porteuse.

L"objet associaif des Francas, leur champ

d"intervenion privilégié, est l"éducaion et l"acion éducaive pendant et à parir du temps libre des enfants et des adolescents.

Mouvement d"éducaion populaire, les Francas

fondent leur acion sur des valeurs, véritables repères de sens pour agir dans la société.

Conformément à la concepion qu"ils ont

du vivre et de l"agir ensemble, les Francas ont choisi de contribuer à l"acion éducaive, en partenariat avec les autres acteurs, à parir des modes collecifs d"accueil et d"animaion des enfants et des adolescents et de la mise en œuvre de projets locaux d"éducaion.

Considérant par ailleurs que l"éducaion est

l"afaire de tous, ils s"atachent à mobiliser la diversité des acteurs concernés et la société civile dans son ensemble, aux côtés des pouvoirs publics, pour construire des poliiques

éducaives en France, en Europe et dans le

monde, à la hauteur des enjeux de société.

Pour les Francas, agir en direcion de

l"enfance et pariciper à l"éducaion par l"acion

éducaive impose d"exprimer au préalable

l"idée qu"ils se font de l"Homme et de ses relaions aux autres.

Dès 1944, les Francas ont airmé leurs

valeurs fondamentales : santé, union, franchise, camaraderie, république, France, paix... Au il des années, ces valeurs ont été conirmées mais la manière de les exprimer a évolué.

Aujourd"hui, ces valeurs sont

coniants dans l"Homme et soucieux de son bonheur, les Francas se tournent résolument vers l"enfance et l"adolescence.

Ainsi les textes des congrès successifs

ont-ils souligné l"atachement des Francas à favoriser, dès l"enfance, le développement de la personne, tant dans sa dimension individuelle que dans sa dimension sociale, et leur déterminaion à révéler les potenialités de chaque être humain

Respecter l"Homme, c"est reconnaître la

personne - y compris l"enfant et l"adolescent en tant qu"individu singulier mais aussi en tant qu"être social. Cela vaut pour toutes les per- sonnes, sans disincion aucune d"âge, de genre, d"origine, de situaion sociale ou de religion. dans l"absolu, c"est la possibilité pour l"individu d"agir sans contrainte. En réalité, la liberté est toujours relaive : le principe de liberté est contraint par celui d"égalité qui suppose que chacun respecte la liberté des autres. Liberté et égalité sont deux volets indissociables de la devise de la République française, "

Liberté, égalité, fraternité

4

© Les Francas, Angoulloisirs

Une République laïque et une démocraie

renouvelée qui garanissent les droits de l"homme et du citoyen méritent une atenion pariculière dans le cadre de ces perspecives : 5

5 - Selon les Naions unies, la populaion mondiale

va passer de 7,2 milliards d"habitants en 2012 à

8,1 milliards en 2025 et 9,6 milliards en 2050.

© Fotolia

Pour les Francasl"économie doit être

résolument déconnectée de la recherche incessante de proits individuels et collecifs au bénéice d"une minorité pour être réorientée vers une amélioraion des condiions et de la qualité de vie de l"ensemble des habitants de la planète et vers une préservaion des ressources naturelles.

Trois quesions

Comment faire émerger et foncionner des systèmes de régulaion qui limitent véritablement les efets des modèles actuels et contribuent à restaurer le rôle des pouvoirs publics dans la gesion et le contrôle de la sphère économique Comment repenser les mécanismes solidaires de consituion et de redistribuion des richesses Comment transformer véritablement et durablement les modes de producion, de consommaion et d"échanges

Face à ces enjeuxnotre mouvement

d"éducaion populaire développe une acion éducaive qui promeut la coopéraion et la solidarité, aspire à une réappropriaion par les citoyens dont les enfants et les adolescents de ces quesions. Inscrits dans l"économie sociale et solidaire, il contribue à faire

Les philosophes des Lumières concevaient

le progrès comme un perfecionnement progressif et coninu de l"humanité, rendu possible par le développement de la raison, de l"éducaion, des découvertes scieniiques et techniques. Un progrès qui laissait espérer la possibilité de sorie de la misère par la prospérité.

On sait pourtant aujourd"hui que le

progrès recouvre plusieurs accepions qui ne conduisent pas toutes à une amélioraion du bien-être des individus et des sociétés progrès technique, technologique, social, juridique, médical, des savoirs... La noion de progrès est fortement remise en cause dès lors que les développements des progrès par exemple scieniiques, techniques et techno- logiques, n"ont pas toujours de répercussion

évidente en maière de progrès social et

environnemental, voire les contrecarrent. La persistance des conlits dans le monde, des inégalités sociales et territoriales en France, en Europe et sur la planète, nourrit le doute.

Le modèle social élaboré au sorir de la

seconde guerre mondiale et fondé sur l"idée de permetre à tous les citoyens de " vivre dignement

» est fragilisé par l"essor du

capitalisme inancier mondialisé qui provoque le développement de nouveaux risques sociaux, du chômage, des inégalités. Cete fragilisaion afaiblit à son tour l"adhésion au modèle social.

Dans une société traversée par de

nombreuses mutaions, faite d"inceritudes sur l"avenir, même proche, et où l"individu est placé seul face à son devenir, il est important d"airmer que la société doit être inclusive

Elle doit créer les condiions pour que chacun

y construise et y trouve sa place. Les principes d"égalité et de solidarité doivent être réairmés et leurs mécanismes redéinis au prisme de cete perspecive.

Les Francas airment

leur déterminaion à agir, avec d"autres, pour un monde plus émancipateur, plus équitable, plus solidaire.... » 9

9 - " Qui a lieu entre personnes unies comme frères et

sœurs

», dicionnaire Larousse.

Une société respectueuse

de l"environnement

© Les Francas de Seine-Saint-Denis

méritent une atenion pariculière dans le cadre de ces perspecives : " l'ensemble des inluences d'origines et de natures diverses qui s'exercent volontairement ou non sur l'individu ou que l'individu exerce sur son environnement et qui, en se conjuguant, contribuent au développement de sa personne »

Pour les Francasl'éducaion est un

moteur de développement et de progrès pour la société dans son ensemble.

Elle contribue à la mise en vie d'un

ensemble de valeurs et de perspecives de société. Elle est un bien public qui ne doit pas être soumis aux lois du marché, que ce soit à l'échelon territorial, naional ou internaional. Les Francas considèrent nécessaire et indispensable de faire

émerger des poliiques éducaives

en France, en Europe et dans le monde, qui intègrent la globalité de l'éducaion, s'atèlent à réduire les inégalités, et mobilisent les citoyens.

Face à ces enjeuxnotre mouvement

d'éducaion populaire considère que les choix éducaifs sont des choix de société qui supposent un large débat public avec les citoyens. Il appelle à la créaion d'instances d'échanges et de partage pour porter au débat démocraique les enjeux

éducaifs contemporains aux diférents

échelons du territoire.

Pour les Francas, les changements et les

transformaions à conduire doivent faire

émerger un nouvel écosystème éducaif

bienveillant qui donne à tous les coéducateurs, dont les enfants, les adolescents et leurs parents, toute leur place, qui respecte le goût et l"envie d"apprendre des enfants et des adolescents et garanisse leur capacité d"apprendre à apprendre. Il doit porter plus fermement l"éducabilité de tous, en donnant à chacun les moyens auxquels il a droit. Il doit concréiser le droit et l"accès à l"éducaion pour tous, tout au long de la vie. Il doit déployer une atenion renforcée envers les enfants et les adolescents à besoins pariculiers, faciliter la réorientaion et la diversité des parcours.

Pour les Francas, toute acion éducaive -

consciente, volontaire et inalisée - s"inscrit dans la globalité de l"éducaion et rend nécessaire la coninuité des temps et des espaces, la convergence des acions, la cohé- rence entre les acteurs éducaifs. Les Francas ont toujours mis en avant la nécessité d"une acion concertée entre les diférents acteurs et airmé que l"acion éducaive se rapportait aux territoires de vie des enfants et de leurs familles.

L"État formule aujourd"hui une nouvelle

ambiion publique en maière éducaive. Il reconnaît le rôle des territoires en maière éducaive, et la capacité avérée des colleci- vités territoriales à se doter d"une stratégie éducaive contribuant au bien-être et à la réussite des enfants et des adolescents. Pour permetre à chacun d"eux de vivre un parcours éducaif cohérent et de qualité, cete nouvelle ambiion incite à inventer un nouveau cadre prenant en compte un ensemble de paramètres : les contenus de l"acion éduca- ive, les cadres d"accueil, les diférents intervenants et leurs missions, les temps, les relaions entre les paries prenantes (enfants, parents, intervenants), la formaion des acteurs, la contribuion citoyenne et la valorisaion de l"engagement.

© Les Francas du Doubs

© Les Francas

© Les Francas de Guadeloupe

13 - Les trois expressions sont de Patrick Viveret.

© Les Francas, X. Renoux© Les Francas

27
Construire ensemble une approche globale de l"enfance 28 Faire de la CIDE le cadre de référence pour tous les acteurs éducaifs 29 Mieux appréhender et répondre aux besoins éducaifs, sociaux et culturels des enfants et des adolescents29 Porter une atenion pariculière à l"accueil des jeunes enfants, des adolescents et des jeunes 30 31
Faire vivre ces valeurs dans l"acion éducaive locale 33 Favoriser le vivre ensemble par les espaces éducaifs collecifs 33 Favoriser un temps éducaif construit et permetre aux enfants et aux adolescents d"acquérir des connaissances, des habiletés, des compétences et de développer des sensibilités 33 Promouvoir une éducaion qui permete de comprendre et d"agir sur le monde 34 Encourager le partage des enjeux éducaifs par le plus grand nombre 34 35
Favoriser la créaion de convergences éducaives 37 Créer les condiions du partenariat et de la coopéraion

à l"échelle d"un territoire 37

Repenser l"accueil dans tous les espaces éducaifs 37 Diversiier les espaces éducaifs pendant les temps de loisirs 38 39
Développer des espaces de débat et de paricipaion pour favoriser l"engagement citoyen 41 Faire valoir la compétence collecive nécessaire au développement qualitaif et quanitaif de l"acion éducaive locale 41

Animer des démarches de concertaion 41

Invesir dans la formaion des acteurs éducaifs 42

Créer les condiions de l"engagement des jeunes

et agir pour sa reconnaissance et sa valorisaion 42

Il apparient aux Francas de faire valoir

auprès des acteurs éducaifs locaux leurs posiionnements poliiques et de les inviter

à se saisir, avec eux, de ces proposiions

pour l"acion éducaive locale. La stratégie fédérale de mise en œuvre du projet aura pour sa part à déterminer les priorités de rélexion et d"acion des Francas pour les diférents niveaux de l"organisaion.

Les Francas défendent

CONSTRUIRE ENSEMBLE

UNE APPROCHE GLOBALE DE L"ENFANCE

Pour accueillir les enfants,

les adolescents, les jeunes sur leurs territoires, les Francas formulent quatre proposiions pour l"acion

éducaive locale :

S"assurer que tous les droits des enfants

et des adolescents inscrits dans la CIDE soient efecifs sur chaque territoire.

Promouvoir la CIDE auprès de l"ensemble

des citoyens, dont les enfants et les adolescents.

Agir pour une paricipaion renforcée

des enfants et des adolescents sur chaque territoire, et garanir la prise en compte de leur parole (consultaion, concertaion, acion publique, co-construcion, associaion), c"est-à-dire : - ofrir des espaces de rélexion et d"expression aux enfants et aux adolescents qui leur permetent d"exercer leur liberté de pensée. - s"assurer de la mise en vie du principe de paricipaion des enfants et des adolescents dans les structures les accueillant : les associer à la gesion de leur cadre de vie, de leur temps et de leur programme, à l"élaboraion, l"actualisaion et la mise en vie des règles de vie collecive ; leur permetre d"exercer de réels choix, de prendre des responsabilités, de concevoir et mener à bien collecivement leurs propres projets. - construire des parcours de la paricipaion et de l"engagement des enfants, des adoles- cents et des jeunes comme éléments structurants d"un projet de territoire, dans une démarche visant l"intérêt collecif (schéma de paricipaion territoriale). - faire dialoguer les proposiions des enfants et des adolescents avec celles des adultes de leur territoire.

Valoriser, auprès de l"ensemble de la

populaion et de ses représentants, la contribuion apportée par les enfants et les adolescents à la vie et à la transformaion du territoire, à l"échelle de leur commune et en référence à leur bassin de vie (intercommu- nalité).

Permetre aux enfants et aux adolescents

d"être acteurs de leur parcours éducaif, en relaion à leurs familles, c"est-à-dire : les informer et les orienter ; leur donner à voir des iinéraires, des balises et des repères.

Renforcer la connaissance des condiions

de vie et des besoins éducaifs, sociaux et culturels des enfants et des adolescents du territoire et de leurs familles pour ainer les poliiques éducaives locales, alimenter les projets éducaifs des structures d"accueil et d"acivité et étayer les projets des espaces de loisirs éducaifs.quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
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