ON NE NAÎT PAS FEMME : ON LE DEVIENT (Simone de Beauvoir)
On devient femme à partir d'une naissance qui ne lui donne pas les mêmes chances qu'à un homme puisqu'elle doit être au service de l'homme et des enfants. I- A
On ne nait pas homme on le devient
6 mar. 2017 Selon ces critères les femmes
« On ne naît pas femme on le devient »
1 jan. 2005 Les femmes ne se sentent plus obligées de suivre la trace de leurs ancêtres « LA » nouvelle femme est née. Simone de Beauvoir
1 Dissertation de philosophie Par Justine Debret Sujet : Etre libre
effet prenons comme exemple un enfant qui nait indéterminé et libre de consciemment de ne pas continuer sa scolarité et de travailler au sein d'un ...
1 Dissertation de philosophie Par Justine Debret. Sujet : Le travail n
Tout d'abord pourquoi ne pas considérer le travail comme une unique contrainte conséquent
Construction sociale objectivité et la catégorie femme : une
Simone de Beauvoir selon lequel «on ne naît pas femme on le devient »
Dissertation: Lévolution de la femme du moyenne-âge au jour
Comme Simone de Beauvoir l'a bien dit « on ne nait pas femme on le devient ». C'est en devenant une femme que cette évolution surgit. Cette évolution est
HLP Terminale
http://www4.ac-nancy-metz.fr/lettres/new/wp-content/uploads/FOCUS-Litt%C3%A9rature-02-Le-r%C3%B4le-de-l%C3%A9ducation-pour-les-femmes-S.-Bernardoni.pdf
Que vivent les femmes dAfrique?
Simone de Beauvoir dans Le Deuxième sexe “on ne naît pas femme
Dissertation critique
Ne perdez pas de temps à cette étape. Assurez-vous de comprendre les mots-clés du sujet choisi. Lisez attentivement les textes.
On ne naît pas femme: On le devient: The life of a sentence
On ne na?ˆt pas femme: On le devient: The life of a sentence Bonnie Mann and Martina Ferrari (eds ) Oxford University Press Oxford 2017 362 pp ISBN: 9780190608811 Contemporary Political Theory (2019) 18 S121–S124 https://doi org/10 1057/s41296-018-0194-7; published online 23 January 2018
“On ne naît pas femme : on le devient”
Title: “On ne naît pas femme : on le devient” : the life of a sentence / edited by Bonnie Mann and Martina Ferrari Description: New York : Oxford University Press 2017 Includes bibliographical references and index Identifiers: LCCN 2016046301 (print) LCCN 2017026713 (ebook)
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Dissertation de philosophie
Par Justine Debret
Sujet : Etre libre, est-ĐĞĨĂŝƌĞĐĞƋƵĞů͛ŽŶǀĞƵƚ ?
" Tous les Hommes naissent et demeurent libres et égaux », voici ce que promet la Déclaration des Droits
ĚĞů͛ŽŵŵĞĞƚĚƵŝƚŽLJĞŶĨƌĂŶĕĂŝƐĞĠƚĂďůŝĞĞŶ1789, ainsi que la Constitution française de la Vème République de
1958. Ainsi, la " liberté ͩƐĞŵďůĞġƚƌĞƵŶĞǀĞƌƚƵŶĂƚƵƌĞůůĞĞƚŝŶŶĠĞƋƵĞů͛ġƚƌĞŚƵŵĂŝŶĞƐƚĞŶĚƌŽŝƚĚĞƉŽƐƐĠĚĞƌĚğƐ
sa naissance. Toutefois, comme dans tout texte juridique, ce droit accordĠăů͛ŽŵŵĞŶ͛ĞƐƚǀĂůĂďůĞƋƵĞƐŝcertains
devoirs imposés sont respectés. La " liberté » est donc entourée de normes et de lois qui la définissent au sein
Ě͛ƵŶĞƐŽĐŝĠƚĠĚĠŵŽĐƌĂƚŝƋƵĞ. Néanmoins, on définit communément un être " libre » comme ayant le pouvoir de
" liberté » à la seule " volonté » du sujet. Cette " volonté » pouvant être décrite comme le fait de " désirer » ou
celui de " décider rationnellement » une chose. Toutefois, le " désir » peut sembler posséder un caractère
coercitif qui rendrait toute liberté humaine impossible à atteindre. Il est donc nécessaire de se demander si
ů͛ŽŵŵĞĞƐƚƵŶġƚƌĞůŝďƌĞĐĂƉĂďůĞĚĞĨĂŝƌĞĚĞƐĐŚŽŝdžƌĂƚŝŽŶŶĞůƐŽƵƐ͛ŝůĞƐƚĞƐĐůĂǀĞĚĞůƵŝ-même et de ses désirs ?
Pour répondre à cette question, ŝůĞƐƚƚŽƵƚĚ͛ĂďŽƌĚŶĠĐĞƐƐĂŝƌĞĚĞƐ͛ŝŶƚĞƌƌŽŐĞƌƐƵƌů͛ŽŵŵĞĞŶƚĂŶƚƋƵ͛ŝŶĚŝǀŝĚƵ
considéré comme libre et doté de raison. Puis, ŝůĐŽŶǀŝĞŶƚĚ͛ĠƚƵĚŝĞƌů͛ŽŵŵĞĐŽŵŵĞƵŶġƚƌĞprisonnier qui subit
͛ƵŶĞ part, ů͛Homme est un être vivant doté de raison, ce qui semble lui conférer un état de liberté
ŝŶƚĞůůĞĐƚƵĞůůĞĞƚƉƌĂƚŝƋƵĞƋƵŝůƵŝĞƐƚƉƌŽƉƌĞ͘ŝŶƐŝ͕ů͛ĂĚũĞĐƚŝĨͨ libre » pourrait être utilisé ƉŽƵƌƋƵĂůŝĨŝĞƌů͛ġƚƌĞ
humain et ses actions effectuées rationnellement et consciemment, ce qui souligne le fait que la " liberté » serait
synonyme de " raison » ĐŚĞnjů͛ŽŵŵĞ.ŽƵƚĚ͛ĂďŽƌĚ͕ů͛ŽŵŵĞĞƐƚƐŽƵǀĞŶƚĚĠĨŝŶŝƚĐŽŵŵĞƵŶĞƉĞƌƐŽŶŶĞͨ libre » et responsable de ses actes
ĞĨĨĞĐƚƵĠƐůŝďƌĞŵĞŶƚ͘ŶĞĨĨĞƚ͕Ě͛ĂƉƌğƐůĞƉŚŝůŽƐŽƉŚĞĞĂŶ-Paul Sartre dans ͛ĞdžŝƐƚĞŶƚŝĂůŝƐŵĞĞƐƚƵŶŚƵŵĂŶŝƐŵĞ,
serait que son " existence précède [son] essence ͕ͩĐ͛ĞƐƚ-à-ĚŝƌĞƋƵĞů͛ŽŵŵĞserait un être libre de devenir ce
ƋƵ͛ŝůǀĞƵƚĞƚƋƵ͛ŝůĚĠĐŝĚĞrait, par des actes effectués librement et en présence de conscience, vers quelle voie il
voudrait se diriger sans que quelque autre élément Ŷ͛ĞŶƚƌĂǀĞ ƐĂ ůŝďĞƌƚĠ ƉĞƌƐŽŶŶĞůůĞ͘ ŝŶƐŝ͕ Ě͛ĂƉƌğƐ ĂƌƚƌĞ
" ů͛ŽŵŵĞŶ͛ĞƐƚƋƵĞĐĞƋƵ͛ŝůƐĞĨĂŝƚ ͕ͩĞŶĚ͛ĂƵƚƌĞƐŵŽƚƐů͛ŽŵŵĞĞƐƚŵĂŠtre de son destin et le contrôle de
ŵĂŶŝğƌĞůŝďƌĞ͕ĐĞƋƵŝůƵŝƉĞƌŵĞƚĚĞĚĞǀĞŶŝƌĐĞƋƵ͛ŝůǀĞƵƚĞƚĚĞƐĞĚĠĨŝŶŝƌĚ͛ĂƉƌğƐdes actes réalisés librement et
consciemment. ĂƌĐŽŶƐĠƋƵĞŶƚ͕Ě͛ĂƉƌğƐĞĂŶ-ĂƵůĂƌƚƌĞů͛ŽŵŵĞserait un être libre, ce qui lui confère une
ƉŽƐƐğĚĞů͛ŽŵŵĞĚĂŶƐůĞĐŚŽŝdžĚĞƐŽŶĂǀĞŶŝƌpourrait le conduire parfois vers une situation assez paradoxale. En
effet, prenons comme exemple un enfant qui nait indéterminé et libre de faire des choix qui le mèneront à sa
fonction déterminée choisie librement. Cet enfant va par exemple, au cours de son éducation, choisir librement et
consciemment de ne pas continuer sa scolarité et de traǀĂŝůůĞƌĂƵƐĞŝŶĚ͛ƵŶƚƌĂĨŝĐĚĞƐƚƵƉĠĨŝĂŶƚƐ͘ĂƌĐŽŶƐĠƋƵĞŶƚ͕
ƐĂůŝďĞƌƚĠĚ͛ġƚƌĞŚƵŵĂŝŶůƵŝĂƉĞƌŵŝƐĚĞĐŚŽŝƐŝƌůŝďƌĞŵĞŶƚ et consciemment cette voie, aussi néfaste soit elle. Au
cours de sa vie, cet enfant devenu homme va enfreindre les normes sociales librement et en connaissance de
cause, pour finalement être arrêté et se retrouver en prison, lieu où la liberté individuelle est niée. Ainsi, il se
retrouve dans une situation assez ƉĂƌĂĚŽdžĂůĞƉƵŝƐƋƵĞůĂůŝďĞƌƚĠŝŶŶĠĞƋƵ͛ŝůƉŽƐƐĠĚĂŝƚů͛ĂĐŽŶĚƵŝƚăĨĂŝƌĞĚĞƐĐŚŽix
libres ƋƵŝů͛ŽŶƚŵĞŶĠĚĂŶƐů͛ĞŶĐĞŝŶƚĞĚ͛ƵŶůŝĞƵŽƶůĂůŝďĞƌƚĠŶ͛ĞdžŝƐƚĞƉůƵƐ͘Dans ce cas, on pourrait se demander si
ů͛ŽŵŵĞreste libre ůŽƌƐƋƵ͛ŝů accepte la ƌĞƐƉŽŶƐĂďŝůŝƚĠĚĞƐĂĐƚĞƐƋƵ͛ŝůĂĐŽŵŵŝƐ͕ĂƵƌŝƐƋƵĞĚĞĚĞǀĞŶŝƌƉƌŝƐŽŶŶŝĞƌĚĞ
cette " liberté » ? L͛ŽŵŵĞƐĞƌĂŝƚdonc ůŝďƌĞĚğƐůŽƌƐƋƵ͛ŝůĂĐĐĞƉƚĞĚ͛ġƚƌĞƌĞƐƉŽŶƐĂďůĞĞƚĐŽƵƉĂďůĞĚĞƐĞƐĂĐƚĞƐ
rationnellement, même si les conséquences peuvent le mener à une perte de liberté personnelle. La véritable
ůŝďĞƌƚĠĚĞů͛ŽŵŵĞƐĞƌĂŝƚĚŽŶĐla capacité de décider ƌĂƚŝŽŶŶĞůůĞŵĞŶƚĚ͛ġƚƌĞƌĞƐƉŽŶƐĂďůĞĚĞĐĞƋƵ͛ŝůĞƐƚĞƚĚĞĐĞ
2ƋƵ͛ŝů ĨĂŝƚ͕ ƐĂŶƐ ĨĂŝƌĞ ĂƉƉĞů ă ƵŶĞ ĚĠƌĞƐƉŽŶƐĂďŝůŝƐĂƚŝŽŶ ƋƵŝ ƉƌĞŶĚƌĂŝƚ ůĂ ĨŽƌŵĞ ĚĞ ůĂ ŵĂƵǀĂŝƐĞ ĨŽŝ͘ Prendre
ĐŽŶƐĐŝĞŶĐĞ ĚƵ ĐĂƌĂĐƚğƌĞ ŶĠĨĂƐƚĞ Ě͛ƵŶ ĂĐƚĞ ĐŽŵŵŝƐ ůŝďƌĞŵĞŶƚ Ğƚ ĂĐĐĞƉƚĞƌ ůĂ ƉƵŶŝƚŝŽŶ ƋƵŝ Ğn découle
rationnellement seraient donc une forme de liberté innée ĐŚĞnjů͛ġƚƌĞŚƵŵĂŝŶ " libre ». Dans ce sens " vouloir »
Puis, ůĂůŝďĞƌƚĠƚĂŶƚƌĞĐŚĞƌĐŚĠĞƉĂƌů͛ġƚƌĞŚƵŵĂŝŶsemble être une vertu pouvant Ɛ͛ĂĐƋƵĠƌŝƌĚĞŵĂŶŝğƌĞ
culturelle par la raison. Ainsi, la liberté serait le fruit de la sagesse et de la pensée rationnelle qui évolue à
ů͛ŝŶƚĠƌŝĞƵƌĚƵƐƵũĞƚ͘ŶĞĨĨĞƚ͕Ě͛ĂƉƌğƐůĞƉŚŝůŽƐŽƉŚĞŵŵĂŶƵĞůKant ůĂůŝďĞƌƚĠĞƐƚƵŶďŝĞŶƋƵŝƐ͛obtiendrait grâce à
ƵŶĞĨĨŽƌƚĚĞƌĂŝƐŽŶĞƚĚ͛ŚĂďŝůĞƚĠăĚĠĐŝĚĞƌĨĂĐĞăĚĞƐĐŚŽŝdžcornéliens qui opposent raison et désir. Pour ce
philosophe, être " libre » signifie " mettre la raison au fondement de ses actions ». Ainsi, la liberté serait
intimement liée à la notion de " raison » et donc de capacité à choisir et décider ce qui est le mieux pour nous-
mêmes (dans le sens raisonnable). ĂƌĞdžĞŵƉůĞ͕ůŽƌƐƋƵ͛ƵŶġƚƌĞŚƵŵĂŝŶĚĠƐŝƌǀŝǀƌĞĚĞƉĂƌĞƐƐĞĞƚŶĞǀĞƵƚ;ĚĂŶƐůĞ
pour, Ě͛ƵŶĞƉĂƌƚĨĂŝƌĞĚĞů͛ĞdžĞƌĐŝĐĞ͕ĐĞƋƵŝůƵŝĠǀŝƚĞƌĂďŝĞŶĚĞƐŵĂƵdžĚĂŶƐůĞĨƵƚƵƌ͕ĞƚĚ͛ĂƵƚƌĞƉĂƌt pour se
sociabiliser et développer sa capacité à dialoguer avec ses voisins. Par conséquent, la véritable liberté serait de
ne pas être esclave de la nature qui est en nous ĞƚƋƵŝƐ͛ĞdžƉƌŝŵĞƐŽƵƐůĂĨŽƌŵĞĚĞŶŽƐŝŶƐƚŝŶĐƚƐŽƵĚĞŶŽƐĚĠƐŝƌƐ͕Ğƚ
ĚŽŶĐĚ͛écouter notre raison pour notre plus grand bien. Cette capacité à placer la raison au fondement de tous
les actes de la vie quotidienne pour enfin devenir " libre ͩ Ŷ͛ĞƐƚ toutefois guère chose aisée et innée chez
ů͛ŽŵŵĞ ƋƵŝ ƉĞƵƚ ƉĂƌĨŽŝƐƐ͛avérer être prisonnier de la nature qui est en lui. Par conséquent, le travail,
cette nature dont nous pourrions être esclaves, en suivant des règles établies sur la base de la raison. En effet,
quelques ruptures et évolutions ăů͛ŝŶƚĠƌŝĞƵƌĚĞĐĞůůĞ-ci͘ŝŶƐŝ͕ůĞƐůŽŝƐƌĠŐŝƐƐĂŶƚůĂƐŽĐŝĠƚĠĠǀŽůƵĞŶƚŐƌąĐĞăů͛ĂĐƚŝŽŶ
Ě͛ŚŽŵŵĞƐĞƚĚĞĨĞŵŵĞƐƋƵŝǀĞƵůĞŶƚƌĠƚĂďůŝƌůĂůŝďĞƌƚĠ ĚĞů͛ġƚƌĞŚƵŵĂŝŶ lorsque celle-ci semble bafouée. Par
exemple, la Révolution française de 1789, illustrée par la prise de la Bastille le 14 juillet de cette même année, fût
une période de rupture durant laquelle le peuple français a voulu récupérer la liberté dont il était privé. Grâce à
ů͛ĠŵĞƌŐĞŶĐĞĚĞƉŚilosophes tels que Rousseau, Diderot ou Voltaire, appartenant au mouvement du Siècle des
ĐŽŶĚŝƚŝŽŶ ŝŶũƵƐƚĞ ƉŽƵƌ ƋƵ͛ŝů ƐĞ ƐŽƵůğǀĞ Ğƚ ĂĐƋƵŝğƌĞla véritable liberté fondée sur la raison. De même,
actuellement notre société ĐŽŶƚŝŶƵĞĚ͛Ġvoluer vers cet idéal humain de liberté : les manifestations pour les droits
des homosexuels en ƐŽŶƚĚ͛ĂŝůůĞƵƌƐ la preuve. Effectivement, ĐĞƐĐŽƵƉůĞƐĚĞŵĂŶĚĞŶƚůĂůŝďĞƌƚĠĚ͛être reconnus
liberté a été admise le 23 avril dernier, puisque la loi sur le mariage homosexuel, porté par la ministre de la justice
Christiane Taubira, a été validée. ĞƚƚĞŶŽƵǀĞůůĞůŽŝũƵƌŝĚŝƋƵĞĞƐƚůĞĨƌƵŝƚĚ͛ƵŶƚƌĂǀĂŝůĚĞƌĠĨůĞdžŝŽŶďĂƐĠƐƵƌůĂƌĂŝƐŽŶ
et conférant à un groupe de la société la liberté dont il était antérieurement privé. ĂƌĐŽŶƐĠƋƵĞŶƚ͕ů͛ŽŵŵĞ
ƐĞŵďůĞġƚƌĞƵŶŝŶĚŝǀŝĚƵůŝďƌĞƉƵŝƐƋƵ͛il tente de placer la raison au fondement de son comportement et des
liberté recherché par tout individu.ŽƵƐĂǀŽŶƐĚŽŶĐƉƌĠĐĠĚĞŵŵĞŶƚŵŽŶƚƌĠƋƵĞů͛ŽŵŵĞƉŽƵǀĂŝƚ͕Ɛ͛ŝůĠĐŽƵƚĂŝƚƐĂƌĂŝƐŽŶĞƚ basait tous ses
choix ainsi que ses jugements sur celle-ci, être considéré comme un êtrĞůŝďƌĞ͘ŝŶƐŝ͕ů͛ĞƐƉğĐĞŚƵŵĂŝŶĞĞƐƚƵŶ
peuple où la liberté semble constituer ů͛ŝĚĠĂůƋƵĞƚŽƵƐůĞƐŽŵŵĞƐƉŽƐƐğĚĞŶƚ ou veulent atteindre par des
évolutions conséquentes. Sommes nous néanmoins capables de contrôler la nature qui parfois nous submerge ou
de vivre dans une société où chaque Homme pour être libre doit respecter les règles de manière raisonnable ? Le
ƉƐLJĐŚŝƐŵĞĚĞů͛ġƚƌĞŚƵŵĂŝŶétant complexe, on peut donc se demander si la liberté conférée par la raison est
vraiment réelle ou ƐŝĞůůĞŶ͛ĞƐƚƋƵ͛ƵŶĞŝůůƵƐŝŽŶĐĂĐŚĂŶƚů͛ĂďƐĞŶĐĞƚŽƚĂůĞĚĞĐŽŶƚƌƀůĞĚĞů͛ŽŵŵĞsur lui-même. Il
3ĐŽŶǀŝĞŶƚĚŽŶĐ͕ĚĂŶƐƵŶƐĞĐŽŶĚƚĞŵƉƐ͕Ě͛ĠƚƵĚŝĞƌů͛ŽŵŵĞĞŶƚĂŶƚƋƵ͛ġƚƌĞhumain esclave de lui-même et de son
environnement.͛ĂƵƚƌĞƉĂƌƚ͕ŝůƐĞŵďůĞen effet ƋƵĞů͛ŽŵŵĞƉƵŝƐƐĞġtre considéré comme un individu prisonnier de sa
effectivement être très contraignants et constituent une entrave à la liberté personnelle ĚĞů͛ġƚƌĞhumain.
ĨĨĞĐƚŝǀĞŵĞŶƚ͕ŝůƐ͛ĂǀğƌĞƋƵĞů͛ŽŵŵĞƉĂƌĂŠƚġƚƌĞƵŶŝŶĚŝǀŝĚƵƚŽƚĂůĞŵĞŶƚesclave de lui-même et de sa
volonté personnelle. Ainsi, les actions entrainées par ses désirs, ses instincts ou son psychisme ne seraient pas des
actions effectuées " volontairement » dans le sens réfléchies et basées sur la raison. Elles seraient la preuve que
ů͛ŽŵŵĞŶĞƉĞƵƚƐĞĐŽŶƚƌƀůĞƌůƵŝ-ŵġŵĞĞƚĚŽŶĐŶ͛ĞƐƚƉĂƐͨ libre ͩĚ͛ĂŐŝƌ ůŽƌƐƋƵ͛ŝůďĂƐĞƐĂǀŽůŽŶƚĠƐƵƌĚĞƐĚĠƐŝƌƐ
par exemple͘ŽƵƚĚ͛ĂďŽƌĚ͕ů͛ġƚƌĞŚƵŵĂŝŶĂƉƉĂƌĂŝƚĐŽŵŵĞĞƐĐůĂǀĞĚĞůĂŶĂƚƵƌĞƋƵŝĞƐƚĞŶůƵŝ͘ŶĞĨĨĞƚ͕ů͛ŽŵŵĞ
est incapable de résister à ses instincts et ses désirs qui lui sont imposés par sa nature. Par exemple, il assouvit ses
ƋƵ͛ŝůĞĨĨĞĐƚƵĞĂůŽƌƐƋƵ͛ŝůŶĞĨĂŝƚƋƵ͛ŽďĠŝƌĂƵdžůŽŝƐ de la nature, ƋƵŝůƵŝĞƐƚƐƵƉĠƌŝĞƵƌĞ͘ĞŵġŵĞ͕ůŽƌƐƋƵĞů͛ŽŵŵĞ
ŵĂŶŝğƌĞ ŝŶĠůƵĐƚĂďůĞ͘ Ŷ ĞĨĨĞƚ͕ Ě͛ĂƉƌğƐ ƌƚŚƵƌ ĐŚŽƉĞŶŚĂƵĞƌ dans Le monde comme volonté et comme
cette dépendance à ůĂƐĂƚŝƐĨĂĐƚŝŽŶĞƚĂƵƉůĂŝƐŝƌĚƵďŽŶŚĞƵƌƌĞŶĚĞŶƚůĞƐƵũĞƚŝŶĐĂƉĂďůĞĚ͛ĠŵĞƚƚƌĞĚĞƐĚĠĐŝƐŝŽŶƐ
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