[PDF] La devinette en mouvements Découper la feuille en





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Devinette : Au fil de l’eau Je me trouve dans une grande partie de l’eau de la Terre et dans ton assiette Je ne suis pas un animal Qui suis -je ? Le sel ReCreatisse com Je suis une surface de terre entourée d’eau Qui suis –je ? L’île Je sors de terre je suis le départ de la rivière Qui suis -je ? La source ReCreatisse com

La devinette en mouvements 1

La deǀinette

en mouǀements

11 dž 40 min

4 processus de

crĠation interdisciplinaires 2 La devinette en mouvements! ACTIVITÉS INTERDISCIPLINAIRES

LA DEVINETTE EN MOUVEMENT À PROJETER cet hyperlien ǀous mğnera ǀers le document ă l'Ġlğǀe, pour projection sur

tablette et TBI.

En appui audž leĕons et actiǀitĠs ă projeter, les pages de ce document (dĠroulement, fiches et autres) sont offertes ă l'enseignant pour adaptation des contenus et

des stratĠgies d'enseignement (adaptation des Ġlğǀes et rajustement en fonction du temps disponible).

Merci de reconnaŠtre, dans ce cas, l'origine par le logo : .

1-ACTIVITÉS

Nos amis, les animaux

domestiques ART DRAMATIQUE, FRANÇAIS ET

SCIENCES 2 x 40 min

Crayons de couleur et

illustration : Amélie Dubois ARTS VISUELS et SCIENCES 2 X 40 min La devinette illustrée ARTS VISUELS, FRANÇAIS ET SCIENCES 3 x 40 min

La devinette en mouvements.

Qui suis-je? ARTS VISUELS, DANSE et SCIENCES ET

TECHNOLOGIE 3 x 40 min

2-MODÈLES DE FEUILLES DE ROUTE/ÉVALUATION

3-FICHES

4-ATTENTES ET CONTENUS D'APPRENTISSAGE CIBLS DANS LES ACTIVITS (PROGRAMMES-CADRES DU CURRICULUM DE

L'ONTARIO)

3

Consulter

LA DEVINETTE EN MOUVEMENT À PROJETER

La devinette

en mouvements

PROCESSUS DE

CRÉATION ET

ACTIVITÉS

(adaptables)

4 Nos amis, les

animaux domestiques

2 x 40 min

ART DRAMATIYUE,

FRAN4AIS et SCIENCES

5

LA DEVINETTE EN MOUVEMENT À PROJETER

INTENTION

(nourriture, longévité, taille, poids et habitat) par le biais Edžaminer les effets de l'actiǀitĠ humaine sur les animaudž dans leurs habitats ainsi que la contribution des animaux au bien-

être des êtres humains.

Comprendre les caractéristiques observables des animaux domestiques. Reproduire les mouvements, gestes et expressions de

Personnage ͗ animal,

PRINCIPE ESTHTIYUE

Le contraste

La répétition MATRIEL, OUTILS, INSTRUMENTS

Affiches des animaux domestiques

Carnet de traces

Tablettes

TECHNIYUE

Mime

RESSOURCES

Vidéos en lien avec les attentes de sciences

Chat https://www.youtube.com/watch?v=J7Iz5060PUE

Chat qui miaule https://www.youtube.com/watch?v=rj2WmCAluq4 Chiots labrador sable https://www.youtube.com/watch?v=Y8ttYYhEk-M Chien-guide https://www.youtube.com/watch?v=J5qWdBWmjct La famille tortue https://www.youtube.com/watch?v=EepBWlL2a2w Le poisson https://www.youtube.com/watch?v=NvPqcnEHVYU Comment dessiner un oiseau KAWAII https://www.youtube.com/watch?v=BBjEHxskvII Les prouesses de vol des colibris https://www.youtube.com/watch?v=jsJPODIMuA8 Le cheval canadien dans toute sa splendeur https://www.youtube.com/watch?v=OyKVs-w5Fok

Le meilleur du Monde de Jamy - Comment sont formĠs les chiens guides d'aǀeugles ͗ https͗ͬͬwww.youtube.comͬwatch͍ǀсorGD5AabToM

Le monde d'Hugo - Elle descend de la montagne à cheval https://www.youtube.com/watch?v=X6p4IWNPt_Y

ComprĠhension du sujet

PrĠparation

Cibler surtout la contribution des animaudž au bien-ġtre des ġtres humains.

DISCUTONS

DĠroulement

3.Commenter la Feuille de routeͬĠǀaluation - La deǀinette en mouǀements.

EdžpĠrimentation des edžplorations

Personnages, gestes et edžpressions

L'animal deǀient un personnage

Les petits groupes d'Ġlğǀes sont rĠpartis deǀant les affiches crĠĠes.

1.Une rotation aura lieu aprğs 5 minutes par station (ou plus rapidement, au besoin). PrĠǀoyez un signal pour le changement de station.

3. la fin de l'actiǀitĠ, regrouper les Ġlğǀes pour la rĠtroaction. Les Ġlğǀes, placĠs en cercle, prĠsentent les mouǀements, gestes et edžpressions des

DISCUTONS

7 Crayons de couleur

et illustration :

Amélie Dubois

2 x 40 min

ARTS VISUELS ET

SCIENCES

8 LA DEVINETTE EN MOUVEMENT À PROJETER

INTENTION

Faire connaissance avec Amélie Dubois,

illustratrice du livre, Les aventures de Margot et Simon, La chasse aux bonbons.

Expérimenter la technique du crayon de

couleur, sur les traces d'AmĠlie Dubois.

Aborder l'illustration et edžpĠrimenter la

notion de nuances et de textures dans les habitats des animaux domestiques.

PrĠsenter les habitats d'animaux et les

illustrer sous forme de textures.

LMENTS CLS

Lignes ͗ type et direction

Couleur ͗ primaire, secondaire et nuance

Tedžture ͗ rĠelle et suggĠrĠe

PRINCIPES ESTHTIYUES

Contraste

RĠpĠtition

TECHNIYUE

Dessin ͗ couleurs aǀec crayons de couleur

MATRIEL, OUTILS ET YUIPEMENT

Carnet de traces

Crayons de couleurs jaune, rouge et

bleu

Appareil photo

Compréhension du sujet

PrĠsenter l'Illustratrice AmĠlie Dubois, auteure des illustrations de Margot et Simon, dans tous les dessins au crayon de couleur, des projets

d'apprentissage.

DISCUTONS

Comment AmĠlie traǀaillait-elle aǀec son crayon dans les essais de couleurs͍

Yuelles Ġtapes a-t-elle suiǀies pour crĠer le paresseudž, de la page blanche au dessin terminĠ͍

1- 2- 3-

Expérimentation des explorations

Guider l'Ġlğǀe dans l'edžpĠrimentation de nuances et de couleurs secondaires, obtenues par superposition de couleurs primaires. Les élèves se rappellent

le cercle chromatique : couleurs primaires et couleurs secondaires.

9 Étape 1 - Le crayon de couleur

1.Consulter, par exemple, les deux sites pour se préparer aux démonstrations à faire.

Initiation aux techniques du crayon de couleur : https://www.youtube.com/watch?v=qsD83AncO3Q Tuto, comment bien colorier au crayon de couleur : https://www.youtube.com/watch?v=W5I12nAzpL8

2.Préparer une démonstration inspirante pour les élèves. Ceux-ci, autour de votre bureau, observent les gestes que vous ferez, gestes de base à

Les lignes serrées dans un mouvement aller et retour pour obtenir une surface colorée. La couleur obtenue en tournant doucement avec le crayon incliné.

Les nuances avec le crayon de couleur : appuyer le crayon dans des petits carrés de pâle à foncé.

L'Ġtalement en douceur de la couleur aǀec un mouǀement circulaire, le crayon incliné.

Le carnet de traces

Les élèves réalisent leurs essais.

DISCUTONS

Quels sont les défis et les réussites rencontrés à la fin de cette étape? Étape 2 - Le crayon de couleur : lignes vers textures

Guider l'Ġlğǀe aǀec une dĠmonstration, dans l'edžploration des crayons de couleur pour crĠer des tedžtures, en particulier en lien avec les habitats des

animaux. La possibilité de créer des textures avec des répétitions de lignes et de formes. main dans tes cheveux.

La texture suggérée est l'imitation d'une tedžture rĠelle. Elles se construisent aǀec diǀerses sortes de lignes, par edžemple ͗

- la ligne droite courte, répétée, serrée et non appuyée; - la ligne courbe courte, enroulée et ondulée; - la ligne courbe longue, répétée et légère; - des lignes entrecroisées.

Devine quelle texture appartient à nos animaux domestiques. (Voir fiche, Devine à quel animal appartient la texture?)

Le carnet de traces

Les élèves réalisent leurs essais. Ils se pratiquent en observant les textures de la fiche Devine à quel animal appartient la texture?

DISCUTONS

Discutons des défis et des réussites rencontrées en pratiquant les techniques de crayon de couleur. Yu'as-tu appris sur la texture et sur les moyens de la

représenter?

10 La devinette

illustrée

3 x 40 min

ARTS VISUELS

FRANÇAIS et

SCIENCES

11 LA DEVINETTE EN MOUVEMENT À PROJETER

INTENTION

Processus de crĠation

ComprĠhension du sujet (Mise en situation)

Yui suis-je͍

EdžplorationͬedžpĠrimentations

1.La deǀinette

Lecture

criture

2.Illustration et crayons de couleur

3.Illustration de la deǀinette en format

bande dessinĠe

Production

CrĠation d'une deǀinette

RĠtroaction

Retour sur l'actiǀitĠ LMENTS CLS

Arts visuels

Ligne Forme

Couleur

Texture

PRINCIPE ESTHTIYUE

Contraste

RĠpĠtition

MATRIEL, OUTILS, INSTRUMENTS

Jeu de cartes des animaudž

Carnet de traces

Feuille de routeͬĠǀaluation

Appareil photo

TBI

TECHNIYUES

Dessin ͗ crayons de couleur

Bande dessinĠe

Des indices permettent de dĠcouǀrir la rĠponse.

Habituellement, trois indices sont prĠsents.

Des phrases Ġcrites au prĠsent de l'indicatif et ă la 1re personne (je).

Un indice par phrase.

Des indices graduĠs du moins Ġǀident au plus Ġǀident.

La réponse est attendue après le dernier indice et répond à " Qui suis-je? », dans notre activité.

ComprĠhension du sujet ͮ Mise en situation

2.Mettre ă la disposition des Ġlğǀes le Jeu de cartes des animaudž.

12 3.Organiser une mise en situation.

Yuel animal serait le plus difficile ă identifier dans une deǀinette͍ cris dans ton Carnet de traces, 3 points dĠcouǀerts sur la carte de cet animal.

Fais-la deǀiner ă tes camarades.

DISCUTONS

EdžpĠrimentation des edžplorations

Organiser une dĠmarche pour edžplorer les animaudž des dĠcouǀertes.

1.Projeter la fiche Illustration des animaux du voyage. (Voir fiche.) Les animaux du voyage ont été étudiés précédemment dans des activités.

2.Inviter les élèves à nommer chaque animal représenté sur la fiche.

habitat, si le temps le permet.

4.Lire les deǀinettes prĠparĠes. DĠcouper la feuille en petits carrĠs de deǀinettes et proposer audž Ġlğǀes ǀolontaires de lire la deǀinette reĕue et

de faire deǀiner l'animal ă ses camarades. DEVINONS ͊

Production

Ma deǀinette

1.PrĠparer l'Ġlğǀe ă remplir la fiche Planification d'une deǀinette sur les animaudž. (Voir fiche.)

2.Distribuer ou mettre ă la disposition des Ġlğǀes le Jeu de cartes des animaudž .

Ma deǀinette illustrĠe en ǀignette - Gabarit bande dessinĠe

Guider l'Ġlğǀe

a.les 3 points de ta deǀinette dans les 3 ǀignettes, dans l'ordre 1-2-3; b.ton animal ă deǀiner dans la ǀignette 4.

4.Partage aǀec tes camarades la rĠponse, la ǀignette 4, s'ils n'ont pas pu deǀiner ton animal ă partir des 3 ǀignettes du haut.

RĠtroaction

DISCUTONS

Les illustrations peuǀent-elles remplacer les mots pour rĠpondre ă la deǀinette ͍ Identifie des points forts et d'autres ă amĠliorer dans ta crĠation.

13 La devinette en

mouvements

3 x 40 min

ARTS VISUELS,

DANSE, FRANÇAIS

et SCIENCES

14 LA DEVINETTE EN MOUVEMENT À PROJETER

INTENTION

RĠsumer les apprentissages touchĠs en sciences, sur les habitats. l'habitat d'un animal choisi, sous forme de paysage. PrĠparer une prĠsentation de l'animal choisi, Projeter les dĠcors et faire deǀiner au groupe dĠmontrĠe.

LMENTS CLS

Arts ǀisuels

Lignes ͗ type et direction

Couleur ͗ primaire, secondaire et nuance

Tedžture ͗ rĠelle et suggĠrĠe

Danse

Corps ͗ parties du corps, mouǀements de

base, locomoteurs et non locomoteurs

Temps ͗ ǀitesse du mouǀement

Espace ͗ amplitude, niǀeau

PRINCIPES ESTHTIYUES

Contraste

RĠpĠtition

TECHNIYUES

Dessin ͗ au choidž

MATRIEL, OUTILS ET YUIPEMENT

Crayons de couleur ou

Craies, ou

Peinture, ou

Logiciel de dessin, disponible dans la

classe

Carnet de traces

Appareil photoͬǀidĠo

Tablettes (accğs audž images pour l'Ġlğǀe)

Espace de sauǀegarde commun

Partie 1. Deǀinette en mouǀements ͗ le dĠcor - habitat des animaudž

Préparation

2.PrĠparer l'actiǀitĠ de production aǀec les Ġlğǀes.

5.Faire la dĠmonstration d'une mĠthode audž Ġlğǀes.

15

DISCUTONS

Production

intğgre des tedžtures dans ton traǀail. Ton traǀail sera projetĠ comme un des trois points de la deǀinette ă faire dĠcouǀrir ă tes

camarades (partie 2 de l'actiǀitĠ);

DISCUTONS

Les dessins d'habitats rĠalisĠs prĠcĠdemment ont ĠtĠ photographiĠs en gros plan dans le but d'ġtre projetĠs sur le tableau interactif (TBI).

1.Monter un document de style diaporama prĠsentant tous les paysages rĠalisĠs par les Ġlğǀes.

2.DĠcrire le dĠroulement de l'actiǀitĠ audž Ġlğǀes et reǀoir la feuille de routeͬĠǀaluation.

oComment se dĠplace ton animal dans des actions locomotrices ͍ Marcher, courir, sauter, sautiller, ramper, galoper, gambader...

(Mouǀements de base, Ġnergie temps, espace.)

oComment, aǀec ton corps, pourras-tu reproduire les mouǀements en phrases de danse, plus tard deǀant l'Ġcran ͍

Prends connaissance de la fiche Mouǀements de base des animaudž.

6. Animer la prĠsentation de la deǀinette en mouǀement.

7. Faire deviner chaque devinette en mouvement.

L'actiǀitĠ t'a-t-elle donnĠ de nouǀelles idĠes ͍ 16

Consulter

LA DEVINETTE EN MOUVEMENT À PROJETER

La devinette en

mouvements

MODÈLES

DE FEUILLES DE ROUTE/

ÉVALUATION

(adaptables) Consulter les grilles d'Ġǀaluation du rendement disponibles : ples-de-grilles-d-evaluation

17 Feuille de route | Autoévaluation | Évaluation

La deǀinette en mouǀements

1-efficacitĠ limitĠe

2-certaine efficacitĠ3-aǀec efficacitĠ4-beaucoup d'efficacitĠ

NOM : Points à évaluer Ma réussite Évaluation de l'enseignant

COMPRÉHENSION DU SUJET

EXPÉRIMENTATION DES EXPLORATIONS

Je fais deviner un animal à partir de ses mouvements (phrase de danse). Je comprends la structure en 3 temps de la devinette.

Je m'exerce à écrire une devinette.

PRODUCTION

Je cherche et prépare les mouvements locomoteurs et non locomoteurs qui permettront de faire découvrir mon animal.

RÉTROACTION

J'utilise les termes appropriĠs de la devinette et des fondements théoriques en arts visuels et danse pour communiquer mes

réactions aux activités. 18 Nom _____________________________________________________________________

à surveillerJe coche ma

progression.Évaluation par

COMMUNICATION ORALE

Je participe aux discussions portant sur la devinette.

Je propose et partage des idées.

Je dis mes réponses clairement.

ÉCRITURE

Je rédige une devinette en respectant les directives. CRÉATION ET PRÉSENTATION DE LA DEVINETTE ILLUSTRÉE apprises de crayons de couleur, pour : terminologie de la devinette, de la couleur (primaire, secondaire et nuance) et de la texture.

1-efficacitĠ limitĠe

2-certaine efficacité 3-avec efficacité 4-beaucoup d'efficacitĠ La deǀinette illustrĠe Feuille de route ă l'Ġlğǀe

19

Consulter

LA DEVINETTE EN MOUVEMENT À PROJETER

La devinette en

mouvements

MODÈLES

DE FICHES L'LVE

(adaptables) 20 Fiche Illustrations des animaudž du ǀoyage 21
Fiche Devinettes : Les animaux du voyage

Mon animal a un long

cou.

Mon animal est tacheté.

Mon animal est plus grand

que ma maison.

Qui suis-je?Mon animal a une longue

queue rayée.

Mon animal vit sur une île.

Mon animal ne sent pas

très bon.

Qui suis-je?Mon animal change de

Mon animal aime le froid.

Mon animal est carnivore.

Qui suis-je?Mon animal aime bondir.

Mon animal a une poche

sur le ventre.

Mon animal vit sur une île.

Qui suis-je?

Mon animal pond des

Mon animal a une longue

langue.

Qui suis-je?Mon animal est un

insecte.

Mon animal fait un grand

voyage.

Mon animal se transforme

dans un cocon.

Qui suis-je?Mon animal est très lent.

Mon animal aime dormir.

Mon animal a de longues

griffes.

Qui suis-je?Mon animal fait une

migration.

Mon animal fait un bruit

de trompette.

Mon animal pond des

Qui suis-je?

Mon animal a des

défenses.

Mon animal a une

trompe.

Mon est plus lourd que

mon auto.

Qui suis-je?Mon animal travaille très

fort.

Mon animal est sur une

pièce de monnaie.

Mon animal tape avec sa

queue.

Qui suis-je?Mon animal a de longues

cornes.

Mon animal vit en

montagne.

Mon animal a de longs

poils.

Qui suis-je?Mon animal se dandine

quand il marche.

Mon animal est rapide

quand il nage.

Mon animal aime le froid.

Qui suis-je?

22
Fiche. Planification d'une deǀinette (animaudž)

Animal͗

Yuestion 1͗

Mon animal habite

(la montagne, la forġt, la saǀane, l'ocĠan, un lac, une riǀiğre, la ǀille...)

Yuestion 2͗

Mon animal mange

(des animaudž, des insectes, de l'herbe, des feuilles, des ǀers...)

Yuestion 3͗

Mon animal ͍͍͍

23
Fiche

Devinette en vignettes

-Gabarit bande dessinée 24
action locomotrice action non mouǀement amplitude du mouǀement niǀeau du mouǀement trajectoire du mouǀement marcher rebondir lourd grand bas ligne zigzag courir faire des pauses lĠger moyen moyen ligne droite rouler s'Ġleǀer ͬ se baisser petit haut ligne courbe ramper leǀer les bras Fiche Mouǀements de base des animaudž

Comment ferais-tu ces mouǀements͍

25

La devinette en

mouvements

LE CURRICULUM

DE L'ONTARIO

26

Attentes et contenus d'apprentissage

ART DRAMATIYUE

Production et edžpression

A1.3 InterprĠter un personnage - personne, animal ou chose - en lui attribuant une edžpression, des gestes, des paroles, un costume et des

accessoires.

ARTS VISUELS

Production et edžpression

de jeu, dĠfilĠ, participation ă la JournĠe de la Terre, ǀisite d'une cabane ă sucre).

(p. edž., dessin aǀec crayons-feutres, collage de photos).

Analyse et apprĠciation

B2.2 analyser, ă l'aide des fondements ă l'Ġtude, plusieurs formes de reprĠsentation en arts ǀisuels (p. edž., le cubisme et l'abstraction)

Connaissance et comprĠhension

d'aujourd'hui, proǀenant d'ici et d'ailleurs.

Sonia Delaunay et d'Andy Warhol).

B3.2 reconnaŠtre diǀerses formes de reprĠsentation en arts ǀisuels (p. edž., dessin, peinture, modelage, sculpture).

Le curriculum de l'Ontario

DUCATION ARTISTIYUE

27 DANSE

Production et edžpression

sport) en ǀariant les ĠlĠments clĠs (p. edž., laǀer une fenġtre aǀec ou sans effort, aǀec un rythme rĠgulier ou syncopĠ, tout en se dĠplaĕant).

C1.3 improǀiser une courte danse crĠatiǀe pour accompagner une comptine, une chanson, un poğme, une succession de bruits ou une

C1.4 edžĠcuter des actions de base locomotrices et non locomotrices pour imiter une personne (p. edž., fĠe des dents), un animal (p. edž.,

Analyse et apprĠciation

C2.2 analyser, ă l'aide des fondements ă l'Ġtude, plusieurs formes de reprĠsentation en danse (p. edž., en danse crĠatiǀe, dĠgager le thğme

ă partir des actions de base, du poids, de la ǀitesse, de la direction des mouǀements et de la position des danseuses et danseurs).

C2.3 edžprimer de diffĠrentes faĕons (p. edž., oralement, aǀec une saynğte) son apprĠciation de compositions de danse crĠatiǀe de diǀerses

cultures - les siennes, celles de ses pairs et celles de troupes de danse.

Connaissance et comprĠhension

d'aujourd'hui, proǀenant d'ici et d'ailleurs. 28

FRAN4AIS

Attentes et contenus d'apprentissage

LECTURE

Planifier ses projets de lecture en cernant l'intention de lecture et en edžplorant le tedžte ă lire selon cette intention.

trouǀer des donnĠes d'information, mĠmoriser le tedžte). Surǀoler le tedžte ă lire de maniğre ă en dĠterminer la structure et le genre.

Utiliser un ensemble d'indices pour se crĠer des images mentales d'objets, de lieudž, d'ġtres, d'actions ou d'ĠǀĠnements mentionnĠs dans les

tedžtes et leur prġter ainsi un sens.

d'habiletĠs de la pensĠe (p. edž., repĠrage, sĠlection, regroupement, infĠrence, jugement, imagination).

dĠroule une histoire, crĠer une saynğte).

ÉCRITURE

Planifier ses projets d'Ġcriture en utilisant des stratĠgies et des outils de prĠ Ġcriture.

DĠterminer en groupe le sujet, les destinataires, l'intention d'Ġcriture et le genre de tedžte ă produire, dans diǀerses situations d'Ġcriture (p. edž.,

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