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Comment distinguer les genres littéraires ?

Lire régulièrement permet de distinguer plus facilement les genres littéraires. Le genre épistolaire fait référence aux échanges entre deux personnes ; d’un côté le destinataire, de l’autre le destinateur. Ces textes sont souvent fait de confidences et de sentiments personnels révélés à la personne qui lit le texte.

Quel est le genre littéraire le plus connu du genre théâtral ?

Le roman est le sous-genre littéraire le plus connu du genre narratif. Au point qu’on parle souvent de « roman » pour parler du genre littéraire narratif. Le genre théâtral est caractérisé par le fait que l’histoire est destinée à être jouée par des acteurs. Le texte est donc écrit sous forme de dialogues entre différents personnages.

Quels sont les différents genres de texte théâtral ?

Chaque texte théâtral comprend les noms de chaque personnage suivis par les répliques correspondantes. Le genre argumentatif peut prendre la forme d’un discours ou encore d’un essai. Loin de l’idée de raconter une histoire, le texte argumentatif vise à persuader ou à convaincre son lectorat.

Quelle est la différence entre le genre argumentatif et le genre épistolaire ?

C’est notamment le cas de la pièce de Shakespeare « Roméo et Juliette ». Le genre argumentatif compte également des sous-genres comme les essais, les aphorismes, les apologies, les pamphlets, les parodies, etc. Le genre épistolaire lui, peut se présenter sous la formes de lettres authentiques, fictives ou bien de roman épistolaire.

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Les oeuvres protégées

fiche N° 2

Les dispositions du code de la propriété intellectuelle "protègent les droits des auteurs sur toutes

les oeuvres de l'esprit quels qu'en soit le genre, la forme d'expression, le mérite ou la destination» (CPI, art. L. 112-1). Toutefois, cette protection n'est pas automatique. Pour prétendre à une

protection par le droit d'auteur, les oeuvres de l'esprit doivent répondre à certains critères.

1 - Les conditions de la protection du droit d'auteur

Bien que la loi ne le mentionne pas expressément, les oeuvres sont protégées pourvu qu'elles soient

des créations de forme originale.

Toute oeuvre de l'esprit doit pour bénéficier de la protection légale satisfaire à deux exigences :

L'exigence d'une concrétisation formelle de l'oeuvre

Toute création intellectuelle doit pour bénéficier de la protection du droit d'auteur être

matérialisée dans une forme perceptible par les sens. Il est, donc, nécessaire que la forme puisse

être dissociée du fond.

Le droit d'auteur ne protège pas les idées, les concepts, les méthodes qui sont à la base de la

création lesquels sont de libre parcours et ne peuvent faire l'objet d'une propriété privative.

En revanche, le fait qu'une oeuvre - diffusée au public ou gardée secrète - soit inachevée ou en cours

d'élaboration ne fait pas obstacle à sa protection (CPI, art. L. 111-2). Ainsi, par exemple, les

esquisses ou ébauches peuvent donner prise au droit d'auteur.

L'exigence d'une forme originale

L'originalité est la condition nécessaire et suffisante pour bénéficier de la protection du droit

d'auteur.

L'originalité est l'expression juridique de la créativité de l'auteur, elle est définie comme l'empreinte

de sa personnalité. La condition d'originalité est une notion subjective et se distingue de la notion de nouveauté entendue objectivement (par exemple, deux peintures qui portent sur le même sujet peuvent être

originale c'est-à-dire exprimer la personnalité de l'auteur sans pour autant revêtir une quelconque

nouveauté). Les juges du fond apprécient ainsi le caractère original de l'oeuvre au cas par cas.

2 - Le champ d'application

Selon les dispositions de l'article L. 112-1, le code de propriété intellectuelle accorde sa protection à

toute oeuvre de l'esprit sans distinction du genre (littéraire, artistique, musical), de la forme

d'expression (écrite ou oral), du mérite ou de la destination. La protection concerne ainsi tous les

types d'oeuvres y compris, au delà des beaux arts, les créations dont la vocation est moins

esthétique qu'utilitaire dès lors que ces dernières respectent les conditions énoncées ci-dessus.

La loi ne fournit pas de définition précise de l'oeuvre protégée ni ne donne de liste exhaustive des

oeuvres protégeables. L'article L. 122-2 du code de la propriété intellectuelle, complété par les

articles L. 112-3 et L. 112-4 du même code, énumère donc une liste indicative des oeuvres protégées.

Le code de la propriété intellectuelle cite notamment les oeuvres littéraires, les oeuvres musicales,

les oeuvres graphiques et plastiques, les oeuvres dramatiques, les oeuvres chorégraphiques (à

condition qu'elles soit fixées par écrit ou autrement), les oeuvres audiovisuelles, les oeuvres

publicitaires, les oeuvres photographiques, les oeuvres d'arts appliqués, les oeuvres d'architecture, les

logiciels, les créations des industries saisonnières de l'habillement et de la parure etc.

Si le titre d'une oeuvre présente un caractère original, il bénéficie de la même protection que l'oeuvre

elle même (CPI, art. L. 112-4). La reprise d'un titre pour individualiser une oeuvre du même genre peut

également être protégée, à titre subsidiaire, par l'action en concurrence déloyale dès qu'elle est de

nature à créer une confusion dans l'esprit du public.

La protection s'applique aux oeuvres dérivées, c'est-à-dire celles qui intègrent une oeuvre ou des

éléments d'une oeuvre préexistante (traductions, adaptations, transformations ou arrangements),

aux anthologies, aux recueils d'oeuvres diverses et aux bases de données (CPI, art. L. 112-3 CPI),

sous réserve du respect des droits de l'auteur de l'oeuvre d'origine.

En revanche, la protection ne s'applique pas aux actes officiels (textes législatifs, réglementaires,

parlementaires ou décisions de jurisprudence) et aux informations brutes non formalisées.quotesdbs_dbs13.pdfusesText_19
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