[PDF] ©http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychose_(film_1960) Page 1 sur 21





Previous PDF Next PDF



Etude de la véracité des articles médicaux sur Wikipédia

6 juil. 2017 Interruption volontaire de grossesse a. L'article de Wikipédia. L'article étudié est celui en date du 14 décembre 2016 à 17:08 intitulé.



La tétralogie de Fallot

mation excessive d'alcool pendant la grossesse peut conduire à un Néanmoins en France



Le syndrome de Dravet

précoce et à l'occasion d'une fièvre souvent modérée. De plus elles peuvent passer d'un côté à l'autre du corps (on parle de crises alternantes).



Le syndrome de Turner

Dans ce cas il est peu probable que la grossesse se poursuive. adolescentes) favorise une expérience sexuelle plus précoce ainsi qu'une amélioration de.



La maladie de Verneuil

grossesse ou lors des règles. Par ailleurs la maladie se est souvent présente dans les stades précoces de la maladie mais n'est pas la cause initiale.



Le syndrome dAlport

peut être détectée au moment d'une grossesse. précoce ou avancé de la maladie. ... atteint du syndrome d'Alport est de 1 sur 4 à chaque grossesse.



La dystrophie myotonique de Steinert

vient plus précocement que dans la population générale. dénuée d'échecs a cependant l'avantage d'éviter l'interruption médicale de grossesse au.



RÈGLES DE BANGKOK

16 mars 2011 ou une grossesse ou un accouchement récents et toute autre question liée à ... doit être envisagé au stade le plus précoce possible de leur ...



SENEGAL : ETUDE SUR LES GROSSESSES PRECOCES EN

Quand survient une grossesse chez une jeune adolescente l'entourage familial



©http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychose_(film_1960) Page 1 sur 21

précoce de son personnage allait produire d'effet. Et le choix de Janet Leigh allait renoncé en raison de sa grossesse d'alors1718. Tournage.

©http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychose_(film,_1960)Page 1 sur 21TitreoriginalPsychoRéalisationAlfredHitchcockScénarioJosephStefanoActeursprincipauxAnthonyPerkinsJanetLeighVeraMilesJohnGavinSociétésdeproductionShamleyProductionsPaysd'origineÉtats-UnisGenrethrillerSortie1960Durée109minutesPsychose(Psycho)estunthrillerhorrifiqueaméricainennoiretblancréaliséparAlfredHitchcock,sortien1960.C'estle47elongmétrage,inspiréparleromandeRobertBlochPsychodontlescénarioaétéécritparlejeunescénaristeJosephStefano.Cefilmmajeurdanslafilmographied'AlfredHitchcockestconsidérécommeunchef-d'oeuvre1dususpenseetaélevéAnthonyPerkinsaurangdecélébritéducinéma.IlyinterprèteNormanBates,unjeunehommeperturbé,propriétaired'unevieilledemeuresurplombantlemoteldontilestég alementpr opriétaire, etoùMarionCrane(JanetLeigh),uneautomobilistedepassage,connaîtraundestintragique.Undétectiveprivé(MartinBalsam),puisl 'amantetlasoeu rdeMarion(VeraMiles),sel anceront àsarecherche.Suspenseethorreurseconjuguentpouratteindreleurparoxysmeaumomentoùlemystérieuxmeurtrierestfinalementdémasqué.Psychoseafaitl'objetdetroissuites,toutesavecAnthonyPerkins,réaliséesen1983,1986et1990.En1998,GusVanSantenatournéunremakeplanpourplanavecentreautresVinceVaughndanslerôledeNormanBatesetJulianneMooredansceluideLilaCrane.

©http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychose_(film,_1960)Page 2 sur 21SynopsisEndébut d'après-midid'unve ndredidedécemb re,MarionCraneetSamLoo misseretrouventàl'insudeleurentouragedansunechambredel'Adam'sHotel,àPhoenix(Arizona).Divorcé,Samdoitverserunepensionalimentaireàsonex-femmeetaussiépongerlesdettesdes onpère,alo rsqu'ilnepossède qu'unpet itcommerced equincaillerie.Lasituationfinancièredesdeuxamantsneleurpermetpasd'envisagerlemariage:iln epeutg arantiru neviesuffisamme ntaiséeàMarion,secrét aire,quisupportedeplusenplusmalcetamourselimitantàdesrencontresfurtives.Deretouraubureau,Marionassisteàunetransactionimmobilièreentreunricheclienttexan,TomCassidy,etsonpatron,GeorgeLowery,quilachargededéposeràlabanque40000dollars.Rentrantchezelleaulieudepasseràlabanque,ellefaitsesvalisesetquittelavilleenvoiturepourrejoindreSamàFairvale,avecl'argentquiluiavaitétéconfié.Ayantrouléplusieursheuresjusqu'aprèslatombéedujour,elles'arrêtesurlebas-côtépourpasserlanuitdanssonvéhicule.Elleestréveilléeparunpolicierquicontrôlesespapiers,luirappellequ'ilestdangereuxdedormirainsienbordderouteetluiconseilleàl'avenirdechercherunmotel.Intriguéparlanervositédelajeunefemme,ilrelèvelenumérod'immatriculationetdécidedelafiler.Àl'étapesuivante,Marionchangedevoiture,parprudence.Ellepaieenespècesles700dollarsdemandés,surprenantlevendeurparsonempressement.Elleremarquequesonéchangedevéhiculeestobservédeloinparlepolicier.Ayantreprislaroute,elledécidedefairehaltedansunmotelpourypasserlanuitlorsques'abatuneviolentepluied'orage.Marionestl'uniqueclientedumoteltenuparNormanBatesetsamère.NormanattribueàMarionunechambrevoisinedesonbureaupuis,manifestementsouslecharmedelajeunefemme,l'inviteàpartageravecluiunrepasfrugalpuisqu'iln'yapasderestaurantàproximitéimmédiate.Marion,fatiguéeparlestressetleskilomètresauvolant ,accepteet,alorsque Normanl'alaisséepour préparerà mangerdanslamaisonquisedresseensurplombdumotel,elleperçoitdanslanuitdeséclatsdevoix:Normansedisputeavecsamèrequivoitd'unmauvaisoeilcetête-à-têtedesonfilsavecunefemme.Revenantaveclerepas,illuidemanded'excusersamère"quiestmalade»etparledelui,desonhobby,lataxidermie.Normanvitmanifestementsouslacoupedesamère,etcettediscussionfaitprendreconscienceàMarionquesaproprefuiten'estpasunesolu tion.Dere tourdanssachambre,Marione nvisaged eremboursersonpatron,etsedéshabillepourprendreunedouche,alorsqueNormanl'observedepuissonbureauparuntrou2pratiquédanslemur.Unevieillefemme,dontlasilhouetteestestompéeparlerideauoul'eaujaillissantdelapommedeladouche,surgitbrusquementetfrappemortellementMarionàcoupsdecouteauavantdedisparaître.Norman,horrifié,faitladécouvertedumeurtrecommisparsamèremaisnettoieladoucheetélimineavecsoinlestracesducrimeetdupassagedeMarion.Ilregroupetouteslesaffairesdecelle-ci,ycompris,sanslesavoir,l'argentvolédissimulédansunjournal.Ilimmergeensuitelavoituredelajeunefemme,aveclecorps,dansunmaraisproche.

©http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychose_(film,_1960)Page 3 sur 21Peuaprès,Leïla,préoccupéeparlesilencedesasoeur,contactel'amantdecelle-ci,SamLoomis,quenetardepasàrencontreraussiledétectiveprivé,Arbogast,engagéparlepatronpourretrouverses40000dollars.Arbogast,ayantmishorsdecauseSametLeïladansladisp aritiondeMarionet del'argent,enquêtes ystématiquementauprèsde shôtelsdelarégion.AumoteldesBates,lesdéclarationscontradictoiresdeNormanlerendentsoupçonneux.Lejeunehommeluicachantdetouteévidencequelquechose,illuidemandedepouvoirrencontrersamère,cequiluiestvigoureusementrefusé.AprèsavoiravertiLeïla,d'unecabinetéléphonique,quelecomportementdeBatesl'intrigue,Arbogastrevientsurplaceensefaufilantjusquedanslamaison.Lavieillefemmelesurprendalorsenhau tsurlepa lier.L 'enquêteurtropcurieux, assaillia upoignard,dévalel'escalieretmeurt.Normanarriveetprocèdeànouveauau"nettoyage»deslieux.LeïlaetSamattendentenvainunnouvelappeldudétectiveetfinissentparalerterlapolicelocale.LeshérifChamberslesinformequemadameBatesreposeaucimetièredepuisdixanspourcausedesuicideaprèsavoirempoisonnésonamant.Décidésàlevertouscesmystères,ilsseprésententaumoteldeNormancommeclientspouryprendreunechambre.AlorsqueSamaccapareNormanetdétournesonattention,Leïlaparteninspectiondanslamaison.Mais laconversation entrelesdeuxjeu neshommess'envenime,Normans'impatienteetfinitparserendrecomptequecelafaitunmomentqu'iln'apasvulajeunefemme.Flairantledanger,ilassommeSametfonceverslamaison.Leïlalevoitaccouriretseréfugiedanslacave,oùelledécouvrelecadavremomifiédemadameBatesinstallésurunechaise.Norman,déguiséenvieillefemme,surgitalorsdel'ombreenbrandissantuncouteaupourfrapperLeïla.Sam,quientretempsavaitreprisconnaissance,seprécipitepourmaîtriserlemeurtrier.Aupostedepolice,unpsychiatre,ledocteurRichmond,expliquelonguementletroubledissociatifdel'identitédeNormanBates,alorsquecedernierestassisdanssacelluleàdialogueravecsa"voixintérieure»,etque,àquelqueskilomètresdelà,onextraitdumaraislavoituredeMarion.Fichetechnique• Titreoriginal:Psycho• Titrefrançais:Psychose• Réalisation:AlfredHitchcock• Scénario:JosephStefano,adaptéd'unromandeRobertBloch,inspirédefaitsréelsliésautueurensérieEdGein• Directionartistique:JosephHurleyetRobertClatworthy• Décors:GeorgeMilo• Costumes:HelenColvig• Photographie:JohnL.Russell• Son:WaldonO.WatsonetWilliamRussell• Effetsspéciaux:ClarenceChampagne• Montage:GeorgeTomasini• Musique:BernardHerrmann• Production:AlfredHitchcock3• Sociétédeproduction:ShamleyProductionInc.• Sociétédedistribution:ParamountPictures

©http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychose_(film,_1960)Page 4 sur 21• Budget:806000dedollars[réf.nécessaire]• Paysd'origine:États-Unis• Langueoriginale:anglais• Format:noiretblanc-1,37:1-Mono(WestrexRecordingSystem)-35mm• Genre:thriller• Durée:104minutes• Datesdetournage:30novembre1959au1erfévrier19604• Datesdesortie:o États-Unis:16juin1960o France:2novembre1960• Box-office:50000000$• Classement:o France:Interditauxmoinsde16anslorsdesasortieensalle,-12ansdenosjourso Québec:13+Distribution• AnthonyPerkins(VF:MichelFrançois):NormanBates• JanetLeigh(VF:MoniqueMélinand):MarionCrane• VeraMiles(VF:AnneCarrère):LilaCrane• JohnGavin(VF:MichelGudin):SamLoomis• MartinBalsam(VF:ClaudePéran):MiltonArbogast• JohnMcIntire(VF:LouisArbessier):ShériffChambers• SimonOakland(VF:WilliamSabatier):DocteurRichmond• PatriciaHitchcock(VF:OlgaNilza):Caroline,lasecrétaire• VaughnTaylor(VF:MauriceDorléac):MrLowery• LureneTuttle(VF:RenéeSimonot):MmeChambers• FrankAlbertson(VF:JeanClarieux):TomCassidy• VirginiaGregg(VF:HenrietteMarion):LavoixdemadameBates• JohnAnderson(VF:LucienBryonne):CharlieDistinctionsAnnéeCérémoniePrixLauréat1961OscarsNominationàl'OscardelameilleureactricedansunsecondrôleJanetLeighNominationàl'Oscardelameille uredirec tionartistiquepourunfilmenNoir&BlancJosephHurleyRobertClatworthyGeorgeMiloNominationàl'Oscardelameilleu rephotographieJohnL.RussellNominationàl'Oscardumeilleur réalisateurAlfredHitchcock1961GoldenGlobeAwardGoldenGlobedelameilleureactricedansunsecondrôleJanetLeigh

©http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychose_(film,_1960)Page 5 sur 21DirectorsGuildof AmericaNominationauDGAAwardAlfredHitchcockPrixEdgar-Allan-PoeEdgarRobertBlochJosephStefanoWritersGuildofAmericaWGAAward(Screen)JosephStefanoProductionDéveloppementAumomentdeLaMor aux roussesen1959,AlfredHitchcockn'avaitaucuneidéedecequ'allaitêtresonprochainscénario.Àlafindutournage,aumomentdelapréparationdela post-production,leréalisateurlis aitlar ubrique"Livres»duNewYorkTimespendantleweek-end.Luiet sona ssistante,Peggy Robertson, virentuneexcellentecritiquedeBouchersurlelivrePsychodel'AméricainRobertBloch.LemetteurenscènedemandaàParamountPicturesunsynopsisdulivre,maislestudion'enavaitpasrédigé.Enpartantpourl'Angleterre,ilvitàl'aéroport,surlesrayons,lelivrePsycho,l'achetaetlelutdansl'avion.IlappelasasecrétairedeLondrespourdire:"Jetiensnotreprochainsujet,Psycho5.»L'agentdelaMCA,NedBrown,achetalesdroitspour9000dollars4.Leréalisateurvoulaitlefilmennoiretblanc,parcequelacouleurlerendraittropsanglant,etqu'il coûteraitainsimo insd'unmilliondedollarsen utilisantl'équi ped'AlfredHi chcockprésen e6,7,8.ScénarioEntreleprintemps etl'été 1959,Hitc hcockcommençaàtravaillersur sa"petiteproduction».Munid eslivresetd esnotesdu metteurenscène,le scénaris teJamesCavanagh,quiavaitécritplusieursépisodesdelasérieAlfredHi chcockprésen e,semitàl'ouvragepourrendreenao ût4uneébauche terminée,dontleréalis ateurpritconnaissance.C'était trèsennuyeux,selonPeggy Robertson."Peut-onimagine runscénariobanalfondésurl'histoiredePsychose?Iln'yavaitriendespécial.Donconadécidéqu'ilfallaitunautrescénariste.»Ilfallutdoncengagerunautrescénariste.HitchcockpensaitàNedBrownquisuggéralui-mêmeJosephStefano4,9,10.LejeunescénaristeStefanon'avaitécritquedeuxfilmsavantPsychose(AnnainBrooklyndeVittorioDeSicaainsiqueL'OrchidéenoiredeMa rtinWittavecSophiaLor enetAnthonyQuinn,tousdeux sortisen 1958),maisle réalisateu rn'était pasparticulièrementimpressionné.Brown,sonagent,insistatoutdemêmeetHitchcockcéda.Lescénaristeréussitàleconvaincrequ'ilpouvaitécrirelefilm.Pourlejeune homme,lame illeurefaçonéta itdel'intéresseràsaproprevisiondel'histoire,toutenapportantunesolutionauproblèmedel'intrigue:lamèredecegarçonestmorteetilfautgardercetteinformationsecrète.Ileutl'idéed'introduireMarion,unejoliejeunefemmequiauneliaisondésastreuseavecunhommequinepeutl'épouser.Deretouraubureau,elleaentrelesmainsuneimportantesommed'argentliquidequ'elledécidedevoler,dansunmomentdefolie.Elleprendlaroute,seperdsouslapluie,

©http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychose_(film,_1960)Page 6 sur 21tombesurlemoteletyentre.Elleparleaujeunehommequitientlemoteletserendcomptequ'ilestprisaupiègecommeelleetqu'elledoitpouvoirs'ensortirenrendantl'argent.Elles'ydé cide, cequilasoulage,e tprendunedouchepurificatri ce.Maisquelqu'unentreetlatue.Àcemoment-là,Hitchcockadit:"Onpourraitdonnercerôleàunestar.»StefanoétaitengagécarHitchcockavaitaimésaprésentationdufilm."Ilappréciaitquel'histoiredémarreavecelle,puisqu'onhorrifielepublicpourensuiterecentrerl'histoiresurlui.»Hitchcockl'appréciaimmédiatementet,contrairementàsonhabituded'embaucheràlasemaine,louasesservicestoutaulongdestroismoisquepritlaproduction.Lescénaristeetleréalisateursevoyaientquotidiennement-maisrarementavant11heures:Stefano,commebeaucoupd'Américainsàl'époque,étaitencorenovice11.Coupdechance, laconnaissance desthéoriespsychanalytiqu esduscénaristes'avérabénéfiquepourl'écritureduscénario11.Lepoint dedépartimaginé parStefa noétaitbonetses idéesconvainquirent leréalisateur11.Unécrivainplusexpérimentén'auraitpaseul'audaced'unetellescène12.CastingHitchcockaimaitlerépéter:"Àpartirdumomentoùvousfaitesappelàunestar,vouscompromettezlargementvosintentionslégales4,13».PourPsychose,Hitchcockn'avaitnil'intention,niencoremoinslesmoyens financie rsd'engagerdescélé britésdeHollywood.Iln'enrestepasmoinsqueseschoixfurentaussiétonnantsqu'inspirés.DansleromandeRobertBloch,NormanBatesestunhommeentredeuxâges,obèseetalcoolique.StefanoproposaunNormanplusjeune,svelteetvulnérable.AnthonyPerkinsalorsâgéde27ans,auxalluresd'idoledesjeunes,allaits'avérerl'acteurparfait.Deplus,PerkinsdevaitunrôleàlaParamountPicturesetputêtreembauchépour40000$4.L'acteurdécriral'expériencecommeleplusgrandparidesacarrière.Pariquis'avèreraàlafoisgagnéetperdu.Soninterprétationétaitsibrillantequ'ellele"catalogua»etquesacarrièreperditdesonélan.PourlerôledeMarionCrane,Hitchcockcherchaitlaplusbrillantestarquesesmoyensluipermettraientd'obtenir.Ilsavaitqueplusl'actriceseraitconnue,plusladisparitionprécocedeson personnageallaitprod uired'effet. EtlechoixdeJanetLeighallaits'avéreraussisurprenantqueceluid'AnthonyPerkins.HitchcockluienvoyalelivredeBlochaccompagnéd 'unenotel'informantquelep ersonnage"seraitamélioré».LeréalisateurenprofitapourchangerleprénomdupersonnagedeMaryenMarion4.LeighfutalorsinvitéeàdéjeunerchezHitchcock,àBellagioRoad.Elleputydécouvrirlesméthodesdetravaildumaître."Ilesquissaitsonplandetravail»serappellera-t-elle."Lecadrag eetl'imagedechaques cèneéta ientpréalablementdét erminés, etsoigneusementplanifiésavantmêmeledébutdutournage.Ilnepouvaityavoiraucunécart.Sonartétaitabsolu14,15».L'amantdeMarion,SamLoomis,étaitjouéparJohnGavin,queStefanoavaitrepérédansLeTempsd'aimere leTempsdemourirdeDouglasSirk16,etsasoeurLilaCraneparVeraMiles.L'actriceavaitdéjàjouédansLeFauxCoupabled'Hitchcock.Leréalisateuravaiteu

©http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychose_(film,_1960)Page 7 sur 21l'ambitiondelafairedevenirunestaravecunrôledansSueursfroides,auquelelleavaitrenoncéenraisondesagrossessed'alors17,18.TournageCostumesetdécorsHitchcockavaitlamainmisesurtouslesaspectsdufilm4.Ilparticipamêmeauchoixdescostumes,insistantpourqueJanetLeighportede"lalainedehautequalité4.Parcequecelacaptesijolimentlalumière19».Leréalisateurallajusqu'àchoisirlessous-vêtementsdesonactricepourlascèned'ouverture,précisant:"ilfautquelessous-vêtementssoientidentifiablespourungrandnombredefemmesdanslepays20».Durantlapremièresemainedenovembre,l'équipesemitàexplorerlesterrainsdesstudiosUniversalPictures,àla recherchedemaisonssatisfais antes.El ledécouvritbientôtcequiallait devenirc equ'Hitchc ockappelait le"gothiqueaméricain21».La maisondevaits'in spirerd'unmélange deHouseby heRailroad,dupeintr eEdwardHopper,etdelamaisondelafamilleAdamsdansledessinanimédeCharlesAdams21.Hitchcockétaitméticuleux22.Dur antlapré-production,ilenvoyadesphotogr aphesprendredesvuesdePhoenix,deseshabitants,deseshôtels,desoncommissariat,desonconcessionnairedevoituresd'occasionetdelarouteentrePhoenixetFairvale23.Ilallajusqu'àrencontrerdesfemmessusceptiblesderessembleraupersonnagedeMarionCrane,afindephotographierleurchambre,leursvêtementsetleursbagages20.Ilfallaitfaireunfilmdotéd'unréalismeauquellepublicpourraitréellementadhérer24.Hitchcocksemblaitsenourrirdesdétails,commes'ilprenaitplusdeplaisirdansletravaildelapré-productionquedanstouteautrepartiedelaréalisation24.Letou rnagedébutale30novembre1959,et, dèsledébut ,leréalis ateurimpo saunsilencestrictsurlacompositiondesdécors,demandantàl'équipedegarderlesecretabsolu25.Ilsupprimamêmetouteprésentationdusynopsisaupublic25.Mais,ilarrangeacertainesséancesphotographiquesimpromptueset,duranttoutletournage,seservitd'unfauteuilderéalisateuraunomde"MadameBates»24.Lorsdelaréalisation,Hitchcockétaitd'untelsérieuxquesonautoritéfutincontestée24.Avecsesmaniè resrigoure usesetclassiques,Hit chcockportaitinvariablementuncostumesombre26,27,28.Toutel'équipe detourna gel'imitaens'habillantd elamêmemanière,cequiallaitdonnerautournageuneatmosphèretrès"oldfashioned24,25,29».Lesmoinsfamiliersaveclesméthodesdetravaild'Hitchcockletrouvaientfréquemmentennuyéoudistraitsurletournage30.Maissonmaintienenretraittenaitaufaitqu'ayanttoutplanifiéavectantdeprécisionilneluirestaitplusqu'àregarderlefilmsefaire30.Entravaillantavecdesgensqu'ilappréciait,Hitchcockpouvaitpourtantêtreatrocementdrôle4,29,31,32.Lascènedeladouche

©http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychose_(film,_1960)Page 8 sur 21LetournagedelamortdeMarionCranesefitenseptjourset70prisesdifférentespourseulement45secondesdeplansrapidementenchaînés29,33.Onavaitrarementvuunescèned'untelimpact.LemeurtredeMarionCranen'étaitpasseulementunescènepivotpourlacohérencedePsychose;ilallaitdonneràHitchcocklerangdemaître34.Ellecoûta62000dollars4.Hitchcockrépétaitsouventqu'ildirigeaitletournageavantdedirigersonpublic29.Etc'estbiencequ'ilfitdanslasalledebainsblancheduBatesMotel.L'intentionestdesoulignerlevoyeurismefaceàcettefemmeséduisante,nuesousladouche;l'accentestmissurl'effrayantcouteauetlesangquigicle.LavraieforcedePsychose,savéritablehorreur,reposesurlamanièredontHitchcocktuel'émotiondupublic4,29.LemeurtreaététournélasemaineprécédantNoël,cequi,pourJanetLeigh,ajoutaitàlascèneunedimension surnaturel le."Durantlajournée,j'ét aisdansl'ang oissed'êtrepoignardéeàmort,etlesoirj'emballaislescadeauxdeNoëlpourlesenfants4,35».Lascènedeladouche,àl'origine,n'étaitpasdécoupéeenplusieursplans,commedanslaversionfinale.Iln'yavaitpasdestory-boardprécis.Stefanoavaitsimplementdécritlefaitqu'elleentraitdansladoucheetquequelqu'unvenaitlatueràcoupsdecouteau.Danslelivre, l'héroïn eestdécapitée.Lad escriptiondumeurtreétaits uffisammentdétailléepourdissiperlemoindredouteconcernantlatêtedeJanetLeigh."Deplus,jedoutequ'Hitchcockaitimaginéunechosepareille.»serappelle-t-il.HitchcockchargeaSaulBassdeconcevoirunstory-boardpourlascène.Lascènededouchefuttournéesurunplateauquinefaisaitpasplusde15mètrescarrés36."Lascènedeladouchem'aprisuntiersdutempsdetournage.J'aitravaillétroissemainessurlefilmetlascènedeladoucheaprisseptjourscomplets.Septjoursdetournage,unelargepartdemontravail»déclareJanetLeigh29.Pourcettescè ne,unmannequinfu tengagépourplusie ursraiso ns4,37.D'une part,l'équipedevaitmesurerledébitd'eauetl'épaisseurdurideauafindedéterminersil'onpouvaitvoirl'héroïnenue.Sansavoirunepersonnenue,ilestimpossibledesavoirquandcouperlascène29."Sionnelavoitpasvraiment,oncroitvoirquelquechosemaisc'estfaux»selonLeigh29."Laconstructiondecettescèneesttrèsingénieuse.Caràpartirdelà,Hitchcockréussitàmettreenscènenonpluscequelespectateurvoitréellement,maiscequ'ilcroitvoir.Ilsignececou pdemaît regrâceaumont ageetl epublic,prisdan sl'actionselai sseemporter.Chaquecoupureestcommeuncoupdecouteau.Lepublicseprendàcroire,finalement,qu'ils'agitd'uncoupdecouteau,quandcen'estqu'unecoupure.Lemotcoupureestd'ailleursbienchoisi,ilcorrespondauxcoupsdecouteau.» - JanetLeigh,"TheMakingof'Psycho'"Pourcréerleb ruitdescoupsde couteau, l'accessoiriste autiliséd esmelons4,29,38,39.Hitchcockn'avaitpasbesoin deregarder.Ilsavait exactementde quellevariétéils'agissait29.Pourlesang,ilyeutdenombreuxessaisavantletournage36.JackBarronetBobDawn,lesmaquilleursontdûmesurerlaviscositédusang.Lefilmétantennoiretblanc,lacouleurimportaitpeu36.Maisilfallaitlabonneviscosité.Ilsonttestéplusieurs

©http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychose_(film,_1960)Page 9 sur 21composants,commelesangdecinéma,quiétaitalorsutilisédanslesfilmsennoiretblanc.Ilsontensuiteessayéleketchupetlecoulisdechocolat,quiaétéretenu4,29.Undesplansdecettescènen'ajamaisétéutilisé."C'étaitpourtantl'undesplanslesplusmarquantsquej'aiejamaisvus.Ilyavaitquelquechosedetragiqueàvoircettefemmesomptueuseainsiinanimée.»déclareStefano.Lacaméraremonteetonvoitlajeunefilleall ongéesurl esol, lesfessesnues.Plusieurspe rsonnesémirentdesprotestations,etenfindecompte,Hitchcocknevoyaitpasl'utilitédeceplan.Leplanleplustechniquementdifficileestceluidugrosplansurl'oeildeJanetLeigh,oùlacaméras'éloignelentement.Àl'époque,lamiseaupointautomatiquen'existaitpas.Quandlacaméras'éloignait,ilfallaitfairelepointàlamain,toutaulong,cequiétaittrèsdifficile.Leplusdurpourl'actriceétaitdegarderunregardvitreux,derestersansciller."Enplus,l'eaumecoulaitdessus,etlesgouttesd'eaumechatouillaient!C'étaitunvraicalvaire.Commeunedémangeai sonqu'onnepeutsoulager.»décla re-t-elle.Cettedernièredémentégalementque,contrairementàcequ'ilsaffirmentdurantlavisitedesstudiosUniversalPictures,Hitchcocks'amusaitàfairecoulerdel'eaufroidepourlafairecrier.LeréalisateurétaittellementsoucieuxduconfortdeLeigh,delatempératuredel'eau,queçaapresquecausédesproblèmes.AnthonyPerkinsétaitàNewYorkaumomentdutournagedecettescène36.VirginiaGreggleremplaçapourlerôledelamère.Ellel'interpréterad'ailleursdanslessuitesdePsychose40.Lamortd'ArbogastEntantqueseulautremomentviolentdufilm,lascènedevaitêtreréaliséeavecunmaximumd'impact4.Mai silétaitégal ementcru cialdenepasdév oilerl'identitédel'agresseur.Desubtilesprisesdevueallaientpermettred'atteindrecesdeuxobjectifs.Hitchcocktrichaaussilégèrement4.Pourlerôledelamère,ilfitégalementappelàMitziKoestneretdevaitrenforcerlaconfusionsurl'identitédeMmeBates.L'objectifétaitdecauserunchocmaximum,toutenlaissantplanerledoutesurl'identitédumeurtrier4.Pourobtenirceteffet,lascèneestenpartiefilméed'unpointdevuetrèshautplacé,enplongéesurArbogastetsonagresseur.Cettetechniqueoccultaitlescaractéristiquesdutueursanslaisserpenseraupublicquec'étaitlàl'intentionduréalisateur.Pourparfairelaséquencedelachute,Hitchcockinstallalacamérasurdesrailsdetravellingetfilmal'escalierendescendant.Arbogas tn'avait plusqu'àêtrefilméassisdevant unécrantransparent,agitantlesbraspoursignifierlaperted'équilibre.Lavuedel'escalierétaitalorsdiffuséesur l'écranet lesdeuximagescombinées pourcré erl'effetv oulu.HitchcockexpliquesaméthodedetournageàFrançoisTruffaut41:"J'aid'abordfilméaveclaDollyladescented'escaliersanslepersonnage.Ensuite,j'aiinstalléArbogastsur unechaise spéciale etilétaitdoncassisd evantl'écrandetransparencesurlequelonprojetaitladescentedel'escalier.AlorsonsecouaitlachaiseetArbogastn'avaitqu'àfairequelquesgestespourbattrel'airavecsesbras» - AlfredHitchcock,Hi chcock/Truffau

©http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychose_(film,_1960)Page 10 sur 21Unefoisqu'ArbogasteutrejointlemarécageservantdetombeàMarionCrane,lefilmallaitrapidementatteindresondénouement.SametLilaserendentalorsauBatesMotel,déterminésàdécouvrirlavérité.DurantlajouteverbalequiopposeSametNormandanslebureau,Lilasuitlechemind'Arbogastetpénètredanslademeureinterdite.Lepublics'attendalorsàunenouvelleattaque.EtlorsqueNormanfinitparassommerSamàl'aided'unvasepourcourirverslamaison,oncroitencorequec'estpoursauverLila - paspourl'agresser13.RencontreaveclamèreQuandLilafinitpardescendredanslacaveetseretrouvenezànezaveclecadavre,lechocestimmense.Aumomentoùl'identitédutueurseprécisedansl'espritdupublic,lesviolonsseremettentàgeindreetlafoliedeNormanBatesestenfindévoilée.L'apparitionfinaledelamèreestuntémoignagedugéniehitchcockien4.Cen'enfutpasmoinsunegageureàréaliser4,carilfallutinstallerunmécanismesouslachaisedelamère.L'accessoiristedevaits'allongerpourfairetournerlesrouesàl'enversafinquel'ondécouvr elamèreau momentcruci al.Cela pritquelques longuessoiréesderépétition,cariln'yenavaitaucunedurantletournage."M.Hitchcockavaitungrandsensdel'humour,ilétaittrèsmalicieux.Ilaimaitblagueretjouerdestoursauxgens,c'étaitparfoissalace...Jeluiaisouventservidecobayeàcetégard.Enrevenantdedéjeuner,j'allaismechangerdansmaloge,mefairemaquilleretmepréparerpourlasuitedutournage.Etlà,enmeretournant,jedécouvraisl'horriblevisagedelamère!Commejeledissouventpourplaisanter:"Jepensequ'ilachoisilamèreenfonctiondescrisquejepoussais».Elleétaitàchaquefoisdifférenteetilachoisicellequim'aarrachélecrileplushorrible.» - JanetLeigh,TheMakingofPsychoLascène - etlecadavre - prenaientviegrâceaujeud'ombreetdelumièresurlesorbitesdécharnées,prod uitparlebalancementdel'ampoule bousculéeparLilaterrorisée42.Hitchcockhésitaitsurlafin.Ilsedemandaitsilefilmdevaitseterminerlà,oucomporterunescènesupplémentairequidonneraitl'explicationcomplète43.SurlesconseilsdeStefano,ilchoisitl'explicationpourlepublic43.IldemandaàSimonOaklanddejouerleDrRichman,unpsychiatre,qui,avecdextérité,dresseunfulgurantportraitdelapsychosedeNormanBates.Aujourd'hui,cettescèneestconsidéréecommetroplongue,parfoisennuyeuse.C'estpourcetteraisonqueJosephStefanolaraccourcitpourleremake.Àlafindel'interventiondupsychiatre,lacaméranoustransportedanslacelluleoùsetrouveNorman,enroulédansunecouverture.L'expressionduvisagedel'acteurrendparfaitementlestourmentsmaladifsdupersonnage.Alorsquelacaméras'attardeunedernièrefoissursonrega rdbrillant,l avoixdela mèresefai tentendre,pleined eréprimandesetdeméchanceté.Sonespritn'abriteplus"deuxpersonnalités».Normanadisparu.Seulerestelamère43.Surladernièreimage,HitchcocksuperposelevisagedeNormanaucrânedesamère,l'effetobtenueffrayantunedernièrefoislespectateur.Bruitage

©http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychose_(film,_1960)Page 11 sur 21Aurega rdduscénariodePsychose,Hitchcock pensaitutiliserune bandesonoreminimaliste;uneméthodequ'ilallaitmeneràbiensursonfilmsuivant,LesOiseaux44.Surtout,leréalisateurnevoulaitpasdemusiquepourlascènedeladouche45,46,47.MaislecompositeurBernardHerrmann,quiavaittravaillésurlescinqfilmsprécédentsd'Hitchcock,suivitsapropreinspirationetécrivitunepartitionpourunensembleàcordes45.Jamaisauparavantunemusiquedefilmn'avaitétécomposéeseulementdecordes45.Avec lessonsst ridentsdes violonsetvioloncelles,ilréussitàrendre l'ambiancedouloureuseetdétr aquéequiannoncelesterriblesmeur tresduB atesMotel45.Hitchcocks'enmontrasisatisfaitqu'ildoublalesalaired'Herrmann4,48,49.Aprèsavoirécoutéunepremièrefois,Hitchcockétaittrèsenthousiaste50.Seulement,ilsuggéraàHerrmann,aumomentoùVeraMilesdescenddanslacaveetvoitlamomiedelamère,d erépéter"cemerveil leuxthèmedeladoucheavecles violons50».LecompositeurapprouvatotalementHitchcock50.LesgrandsthèmesPsychoseabeauêtreunfilmàpetitbudget,iln'enestpasmoins,selonlescritiques,richeenidéesetthématiques4.Lesoiseauxapparaissentàplusieursreprises,depuislesgruesdesvuesdePhoenixetlenomdeMarion(Crane,enanglais,signifiegrue),jusqu'auxoiseauxqueNormanaimeàempailler20.Cethèmetrouverasonapogéedanslefilmsuivantd'Hitchcock,LesOiseaux.D'autresmotifssontrécurrents,commel'oppositiondunoiretdublanc,quiévoquel'antinomiedescontraires,oulajuxtapositiondesverticalesethorizontales,notammentdanslecontrasteentrelamaisonetlemoteldeBates20.• Lesmiroirssontfréquemmentutiliséspourévoquerladualitédelavie:bienetmal,noiretblanc,Normanetsamère4,20.• Avantsonvol,Marionaunsacetdesdessousblancs.Aprèscela,sacetsous-vêtementssontnoirs4,20.• DesvuesdePhoenixavecsesgruesauxstoresdel'hôtel,lesrapprochementsentreverticalesethorizontalesabondent4.Lecaméod'HitchcockÀl' époqueoùAlfredHitchcockréalisePsychose,sonappariti ondanssesfilmsestincontournable.Onlevoiticiattendantdevantl'agenceimmobilière,coifféd'unchapeaumouclair.Cequiluipermetnonseulementdesemontrerdèsledébutdufilm(àla7eminute,soitprécisémentà6min18s),maisaussidefigurerdanslamêmescènequesafille,PatriciaHitchcockquiinterprèteCaroline,lacollèguedeJanetLeigh."Laseule foisoùHitchcock amentionnéso napparit ionc'étaitaudébutdenotre collaborationsurlefilm,quandiladit :"Joseph,vousdevezsavoir quej'apparaistoujoursdansmesfilms.»J'airépondu:"Oui,j'airemarqué.»Alors,ilm'adit:"Jevaisdevoirlefaireaudébutpourcefilm.»Ilavaitcomplètementraison,parcequ'aprèslascènedumeurtre,voirHitchcockàl'écranauraitcauséuneinterruptiondésastreuse4.» - JosephStefano,TheMakingofPsycho

©http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychose_(film,_1960)Page 12 sur 21AccueildufilmCensureLefilmde vaitêtreso umisauCodeHays ,un règlement liéàlacensure.Hitchcock demandaàLuigiLuraschi,intermédiaireentrelestudioetlescenseurs51,deregarderlefilmpourdéc elerlesprobl èmes52.Immédi atementaprèslepremiermontage,uneprojectionfutorganiséeavecH itchcock,Lu raschi,GeorgeTomasini,lemon teur,sonassistantetPeggyRobertson,danslasalledeprojectiond'UniversalPictures."Dèsledébut,Luigis'estmisàrireenvoyantHitchcockquiapparaîtautoutdébutdufilm.Puisnousavonscontinuéjusqu'àlaséquencedeladouche.Nousregardionstousplacidement,etlàLuigiacrié:"Arrêtez!MonDieu!»EtHitchcockarépondu: - Qu'ya-t-il,Luigi? - J'aiaperçuunsein. - Non,c'estvousquiavezdûl'imaginer. - Bon,repassonslascène.Nouslarepassons. - EhbienLuigi,avez-vousvuunsein? - Non,maisonvaavoirdesproblèmesaveccettescène.Nousenavonsparlé...Etnon.Nousluiavonsexpliquéqu'iln'avaitpasvudesein,quecettescèneétaitunvraipetitbijou,etLuigil'aemmenéaubureaudelacensure.Etoui,nousavonseudesproblèmes.Ilsn'ontpasappréciédevoirJanetensous-vêtementsenplusd'autresdétailsquenousavonsarrangésparlasuite.» - PeggyRobertson,TheMakingof'Psycho'Àl'époquedutournage,en1959,onnepouvaitpasmontrerdenuditéauxÉtats-Unis.HitchcocknedemandajamaisàJ anetLeig hdesedéshabiller, vuqueçaaurait étécensuré.Leproblèmeétaitdetrouverunmoyendesuggérerlanudité.LeighetRitaRiggs,lacostumière,épluchèrentdesmagazinesdestrip-teasequimontraientpleindecostumes,maisaucunneconvenaient,carilsavaienttousdespompons,etilenfallaituntrèssimple29.Entantquedécoratrice,RitaRiggsdevaitimaginerlascèneetvérifierquelsdétailsétaientvisiblesàl'imag e53.Elleeut soudainl'idéede lamoleskine,utiliséepour lesampoules4,29.PromotionUnjouraprèsletournage,Hitchcockdéclara"LesgensquiarriverontaprèsledébutdufilmvontsedemanderoùestJanet.Ilsvontl'attendre,alorsqu'elleseradéjàmortesansqu'ilslesachent4,54.»Ilsedemandaalorsquefairepuisuneidéeluiestvenue."Ilfautinterdirel'entréedanslasalleauxgensquisontenretard.Sionlefaitdèsledébut,lesspectateurscomprendront.»IlréussitàconvaincrelespublicitairesdelaParamountPictures,etàpartirdelà,touts'estdéclenché.Lefilmabienmarchégrâceàl'aidedes

©http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychose_(film,_1960)Page 13 sur 21cinémas4,54.Àl'entréedelaplupartdesgrandessallesfiguraitunepancarteoùétaitinscrit,sousl'effigied'Hitchcock:"Personne,absolumentpersonne,neseraadmisdanslecinémaaprèsledébutd'uneséancedePsychose.Nevousattendezpasàêtreadmisaprèsledébutdufilm.Personne,absolumentpersonne,neseraadmispasmêmelefrèredudirecteur,leprésidentdesÉtats-Unisoulareined'Angleterre(Dieulabénisse)!»Desjournalistesnew-yorkaissesontdit:"Onvalesavoir.Onvaprouverquecen'estqu'uncouppublicitaire.»Ilsonttrouvéunefemmeenceinteetluiontfaitrépéterunrôle,accompagnéedesonpseudo-mari.Cedernierestarrivéetadit:"Mafemmeestenceinte,maiselleveutvoirPsychose.Laissez-nousentrer,lefilmacommencés'ilvousplaît.»Ledirecteurarépondu:"Félicitationspourcetheureuxévénement.Maisnousnepouvonspas vouslaisser pénétrer dansla salle.Votreépousepeut s'asseoirconfortablementdansmonbureaujusqu'àlaprochaineséance.Maisvousnepouvezpasentrermaintenant54.»EnEurope,lefilmfuttrèsbienaccueilliaussibienparlacritiquequelepublic55.CritiquesPsychosen'apasétébienaccueilliparlacritique4,56.Iln'étaitsoi-disantpasàlahauteurdeLaMor aux rousses,deLaMainaucolle ,deSueursfroidesetdesau tresfilmsd'Hitchcock57.Laraisonprobabledecesréactions,estquelesjournalistesn'ontpasappréciéd'avoirdécouvertlefilmaucinéma58.Ilsauraientpréférélevoirenprojectionprivée,seulsouavecleurssecrétaires.Hitchcockavaitrefusétouteavant-première58.Lescritiquesontdûvoirlefilmlejourdesasortieenmêmetempsquetoutlemonde.SelonStefano,c'estdelàqueviennentlesmauvaisescritiques58."Onpouvaitpresqueydécelerlestracesdeleuragacement.»dira-t-il.Hitchcockétaittoujoursdéçu quandsontravai létaitmalreçucarilyc onsacraitbeaucoupdetemps59."Peut-êtreavait-ilétéunpeutropgâtéauparavant,avectouteslesélogesq u'ilavaitreçuspourRebeccaetSoupçons,entre autres.Çal'ennuyaitprobablement.»selonsafillePatricia59.BosleyCrowther,duNewYorkTimes,atrouvélefilmaffreux60maisl'aplustardcomptéparmilesdixmei lleursfilms del'année58,61.Lep ublic,l ui,semblaitl'aimer58.Pour Hitchcock,c'estl'avisdupublicquicomptaitpar-dessustout62."PourPsychose,ilm'aenvoyéfaireletourdescinémaspourvoirunpeucequelepublicaimaitoun'aimaitpas,quelleétaitsaréactionàlasortiedessalles.Lesspectateursréagissaienttoujoursdelamêmefaçon,ilsriaientd'effroi,commeaprèsuntourdemontagnesrusses.Ilacommentéparun:"Ah!»Danstouslescinémasoùnousavonsété,lepublic avaitl' aird'avoirfollement apprécié.Lesge nsavaienttousp asséunebonnesoirée.Etc'étaitçaleplusimportant,quelepublicaime.» - PeggyRobertson,TheMakingofPsycho

©http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychose_(film,_1960)Page 14 sur 21Lefilmest,aujourd'hui,toujoursconsidérécommeunchef-d'oeuvreetcommel'undesmeilleursfilmsdumaître63,64,65.Psychoseestclassé,pa rl'AmericanFilmInstitute ,18esurlescent meilleursf ilmsaméricainsdel'histoireduse ptièmeart ,et1ersurlescent meilleursthrillers66.Le personnagedeNormanBatesaétéclassé2eplusgrandméchantjustederrièreHannibalLecter.Surles25meilleuresmusiques,celledeBernardHerrmannaétéclassée4e,etlacitationdeBates"Lameilleureamied'ungarçonestsamère»estplacéeàla56eplacedescentmeilleursrépliquesducinémaaméricain.AudelàdufilmSuiteetremakesLesoeuvresfilmiquesrelativesàPsychosesontcomposéesdequatrefilms,d'untéléfilmetd'unr emake.Tousces longsmétragessontc onsidéréscomme inférieursà l'original67,68.• Vingt-deuxansaprèsPsychose,lamo dedessu itescommença ntàprendre del'ampleur,UniversalPicturesmetenchantierPsychose2(PsychoII)réaliséparRichardFranklin.AnthonyPerkinsreprendlerôledeNormanBatesetVeraMilesceluidelasoeurdeMarion,cette-foiscimariéeàSam,LilaLoomis.NormanBatesestdéclaréguérietretourneauBatesMotel,maisLilayestfortementopposée.Lefilmes tunsuccès ,remportant 32000000dedol lars pourunbudgetde5000000dedollars69.• Lepublic ayantrépondufavor ablement,UniversalPictureslancePsychose3,quatreansaprèslapremièresuite,etréussitàconvaincreAnthonyPerkinsdedirigeretdereprendresonrôle.Toujoursdanssonmotel,NormanBatessembleredevenunormalettented'aiderunejeunefemmeasseztroublée,maisl'ombredesamère planeen core.Lefilmestu ndésast recommercial etengrange 14481606dedollarsseulement70.• L'annéesuivante,en1987,estréaliséuntéléfilmintituléBa esMo eletréaliséparRichardRothstein,danslequelBudCortinterprèteuncompagnondecelluledeNormanBates,héri tierdumotel.AnthonyPerkinsayantdé clinélaproposition,Normanestcettefois-ciincarnéfugitivementparlecascadeurquiledoublaitdanslesdeuxprécédentsfilms,Psychose2etPsychose3,KurtPaul.Cefilmétaitcenséêtrelepiloted'unesériequinefutpastournée71.• Troisansplustard,UniversalPicturesfaitappelàJosephStefanopourécrireunquatrièmevolet,lepréquellePsychose4(PsychoIV:TheBeginning),téléfi lmréaliséparMickGarris,oùAnthonyPerkinsreprendsonrôleauxcôtésdeHenryThomas(quiinterprèteNormanadolescent)72.• En1998,lef ilmfait l'objetd'un remake:PsychosignéGusVan Sant.Lef ilmreprendl'originalplan parplan.Laseuledifférencema jeureestl'aj outdelacouleur.LeréalisateurrespectaleserreurscommisesparAlfredHitchcock,lecaméoducinéasteenapparaissantàsaplace.Lesdifférencestiennentàlaprise

©http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychose_(film,_1960)Page 15 sur 21devuedelascèned'ouverture,l'évocationd'unemasturbationdeNormanBateslorsquecelui-ciobserve MarionCraneàt raverslacloisonde sonbureau, lasuppressiondelascèneàlasortiedel'églisedurantlaquelleleshériflaissaitentendreàSamqu'ilavaitétévictimed'unehallucination,lediagnosticécourtédupsychologueàlafindufilmouencorelechangementdecouleurdusoutien-gorgedeMarionCrane,quidenoirpasseàvert,lacouleurdelatrahison.GusVanSantauraitsouhaitéutiliserlestoryboardoriginal,maiscelui-ciétaitintrouvabledanslesarchives d'UniversalPictures73.Lef ilmserau nécheccommercial,rapportantseulement21456130dedollarspourunbudgetde2000000074.• Depuis2013,unesérieaméricaine,Ba esMo el75,préquelledesévénementsdupremierPsychose,estdiffuséesurlachainecâbléeaméricaineA&ENetwork76.FreddieHighmoreetVeraFarmigareprennentlesrôlesdeNormanetNormaBates.Culturepopulaire• Psychoseestdevenuunfilmmythiqueetsansdoutel'undespluscélèbresdesonauteur.Lascènedeladoucheasouventétéparodiée,commedansLesSimpson77.• DansunépisodedesSimpson,leprincipalSkinnerseditobservéparsamèredepuissamaison.• Dansl'épisodedelasaison6delasérieMonketintituléMonke le ueurdeJulie,lecélèbr edétectivejouéparTonyShal houbseretrou veconfrontéàunpersonnageempailléinstallésur unrockingchairquiév oqueterriblementlamèredeNormanBates.• JohnCarpenterrendunhommageaufilm,dansleclassiqueLaNui desmasques.LemeurtrierMichaelMyersestpoursuiviparledocteurSamLoomis,mêmenomqueceluideJohnGavin,l'amantdeJanetLeigh.L'héroïnedecethrillerde1978,n'estautrequelafilledecettedernière,JamieLeeCurtis,quidevait,initialementjouerdansPsychose2.Le couteaud ecuisinedeMyersest également uneréférenceàPsychose.DansHalloween20ansaprès,ilrevien ,d'autresclinsd'oeiltrèsnombreuxsontfaitsaufilm.JanetLeighinterprètedanscefilm,lasecrétairedesafille,JamieLee.LesplansoùLeighconduitsavoituresontlesmêmesdanslesdeuxfilms,etunextraitdemusiqueestsimilaire.• LeréalisateurBrianDePalma,souventdécritcommelesuccesseurd'Hitchcock,utilisalamusiquedeBernardHerrmannpoursesfilms Soeursdesang etObsession.Pulsions,est unhommageàH itchcock ,l'intrigueétant fort ementinspiréedePsychose,l'héroïnemourantaudébutdufilm.• TimBurton,poursapart,renditégalementhommageàPsychoseàtraversCharliee laChocola erie(2005).Lorsdelaséquencedanslestudiodetélévisioninstalléàl'intérieurdel'usinedeWillyWonka,untéléviseurdiffusedecourtsextraitsdelascènedumeurtredeJanetLeighsousladouche(notammentunplanoùs'abatàplusieursrepriseslecouteaudeNormanBates).

©http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychose_(film,_1960)Page 16 sur 21• DisneyrendhommageàNormanBatesdansLeRe ourdeJafar:Lorsd'unescène,Jafarprendsbrièvementl'a pparencedelamèredeNorman, rejouantainsilascèneoùlecadavredeMmeBatesestdécouverteparLila.• Danslasérietél éviséeK2000avecDavidHasselhoff,l'épisodeintitulé "Balcostumé»faitclairementréférenceàPsychoseavecdesclinsd'oeilsmultiples.• Dansl'épisode13delasaison8delasérieArabesque,JessicaFletcher(AngelaLansbury)ser endauxstud iosUniversa letvisitelamaisonde sBates,oùunmeurtreaétécommis.Enzappantàlatélévision,elletombesurunextraitdufilm.• Onnoteraégalementquel'accessoireoriginalreprésentantlatêtemomifiéedeMmeBatesestvisibledansl'expositionpermanentedelaCinémathèquefrançaiseàParis.AlfredHitchcockenavaitfaitdonàlaprestigieuseinstitutionen1961.• LamaisonetlemoteldeNormanBatesfontégalementpartiedelavisitedesStudiosUniversalàHollywood78.• En2013estsortilefilmHi chcockdeSachaGervasi,quirevientsurletournagedufilmetnotammentsurlesrelationsentreAlfredHitchcock,interprétéparAnthonyHopkins,etsafemmeAlmaReville,incarnéeparl'actriceHelenMirren.• Dansl'épisodeLeGangdesLoupio sdesNouvellesAven uresdeLuckyLuke,LuckyLukefaitunarrêtauNormanBa e'sHo eloùNormanestobsédéparlescafardsqu'ilchasseavecsoncouteau.Ilentendégalementlavoixdesamèredanssatêteluidemandantd'obéiràsesordres.• DanslefilmLesLooneyTunespassen àl'ac ion,BugsBunnyparodielemeurtredeJanetLeigh.• DanslefilmArrê eoumamère va irerquelqu'undécritle personnagedeSylvesterStalonneetsamèreendisant"Tiens,NormanBatesetsamère».• DanslefilmHallalPoliced'E a ,let ueurest grandementinspiré deNormanBates,commeluiilestgérantd'hôtel,auncomportementbizarre,faitcroirequesamèreesttoujoursvivanteetc.• Lamaison del'attractionPhantomManorduparcDisneylandParisesttrèssimilaireàcelledePsychose,bienquel'attractionenelle-mêmen'aitaucunlienaveclefilm.VoiraussiPsychose(sériedefilms)• Psychose2(1983)• Psychose3(1986)• Psychose4(1990)

©http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychose_(film,_1960)Page 17 sur 21• Psycho(1998),remakedecefilm• Hi chcock(2012),filmsurletournagedufilmVidéographiefrancophoneVHS• Psychose,versionoriginalesous-titrée(France),UniversalPic uresVidéos,1999Célébra ionducen enaired'AlfredHi chcock,109min.• Psychose,versionfrançaise(France),UniversalPic uresVidéos,1999Célébra ionducen enaired'AlfredHi chcock,109min.DVD• Psychose,UniversalPic ures,2004,120 min(suppléme nts:Lema kingof dePsychose,lascènededoucheavecetsansmusique,filmsannonces,photosdeproductions,galeriedephotos,unlivr etde4pages aveclesn otesdeproductions).Blu-ray• PsychoseestsortienFrancele19octobre2010endisqueBlu-ray.Leformatd'origine1.33est recadré auxprop ortionsdu1.85 avecdenouveauxsuppléments,notammentsurlarestaurationdel'oeuvreetletravaileffectuépourobtenir,àlademande,unebandesonor estéréophoniqueauxnormes5.1,mettantenvaleurla musiquede BernardHerrmann.L'ima genoiretblancrestituelescontrastessaisissantsdelaprisedevuesargentique.Unlivretdedixpagesestplacédansleboîtier,mêlantdesphotosdetournage,etdétaillantlaréalisationdecefilmàl'occasion desoncinq uantièmeanniversaire.Onyapprendentreautres,quelenégatiffuttournéauformatpanoramique1:65X1.Maisredoutantq uelorsdesfutures diffusions télévisées(s urlestubescathodiquesdel'époque4X3)lesimagessoientprésentéespleincadre,c'est-à-direamputéesàdroiteetàgauchedel'écran,lemaîtrechoisitfinalementdefairetirerenlaboratoirelescopiesd'exploitationaurapportclassique1:37X1danslequelilfutdistribuéalors.Notesetréférences1. ↑Critique[archive]surlesiteaVoir-aLire.com[archive]2. ↑Cetroue sthabituelleme ntcaché paruntableauqu isemblerepr ésenterl ethèmebibliquedeSuzanneetlesvieillards.Cethèmepermetdemontrerunefemmeaubainépiéepardeuxhommes.3. ↑Lefilma étéréalisé avec l'équipede tournagedesasérieté léviséeetses moyensfinancierssansl'aidedeParamountPictures4. ↑a,b,c,d,e,f,g,h,i,j,k,l,m,n,o,p,q,r,s,t,u,v,w,x,y,z,aa,ab,ac,adetae"Psycho:Behind heScenesof heClassicThriller"JanetLeigh-Harmony1995.5. ↑InterviewdePeggyRober tson,assis tanted'Hi tchcock-"TheMakingof 'Psycho'":Lagenèse6. ↑InterviewdeJosephStefano,scénaristedufilm-"TheMakingof'Psycho'"

©http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychose_(film,_1960)Page 18 sur 217. ↑InterviewdePatriciaHitchcock,filleduréalisateur-TheMakingof'Psycho'8. ↑(fr)Press-SFInternet,Psycho[archive],consultéele25juillet20089. ↑InterviewPeggyRobertson-TheMakingofPsycho:Lescénariste10. ↑(en)TCM,NotesforPsycho[archive],consultéle25juillet200811. ↑a,betcInterviewdeJosephStefano-"TheMakingof'Psycho'":Lescénariste12. ↑InterviewdeHiltonA.Green,assistant-réalisateur-"TheMakingof'Psycho'":Lacensure13. ↑aetbPaulDuncan-AlfredHi chcock-FilmographieComplè e-EditionTaschen14. ↑InterviewdeJanetLeight-"TheMakingofPsycho"-Àproposd'AlfredHitchcock15. ↑PaulDuncan,"AlfredHitchcock,architectedel'angoisse"16. ↑InterviewdeJosephStefano-"TheMakingof'Psycho'"-ÀproposdeJohnGavin17. ↑Obsessedwi hVer igo-VeraMiles18. ↑(fr)Cinémaclassic,BiographiedétailléeD'AlfredHitchock[archive],consultéele25juillet200819. ↑"TheMakingofPsycho"-JanetLeigh20. ↑a,b,c,d,eetfInterviewdeRitaRiggs-"TheMakingof'Psycho'"-Lescostumes21. ↑aetbInterviewdeHiltonA.Green-"TheMakingof'Psycho'":Lescostumes22. ↑InterviewdePatriciaHitchcock-"TheMakingof'Psycho'"23. ↑InterviewdeHiltonA.Green-"TheMakingof'Psycho'":Lesdécors24. ↑a,b,c,deteInterviewdeJosephStefano-"TheMakingof'Psycho'":Laréalisation25. ↑a,betcInterviewdeHiltonA.Green-"TheMakingof'Psycho'":Letournage26. ↑InterviewdeJosephStefano-"TheMakingof'Psycho'":Àproposd'Hitchcock27. ↑InterviewdeAnthonyShaffer,scénaristedeFrenzy-"TheS oryof'Frenzy'":Àproposd'Hitchcock28. ↑"Plo ing'FamilyPlo '":Àproposd'Hitchcock29. ↑a,b,c,d,e,f,g,h,i,j,k,letmJanetLeigh,TheMakingof'Psycho',Lascènedeladouche30. ↑aetbInterviewdeJayPressonAllen -"TheTroublewi hMarnie":Àpro pos d'AlfredHitchcock31. ↑InterviewdeJanetLeigh-"TheMakingof'Psycho'":L'humourHitchcock32. ↑InterviewdeHiltonA.Green-"TheMakingof'Psycho'":L'humourHitchcock33. ↑TheTechniqueofFilmandVideoEdi ing:His ory,Theory,andPrac ice-FocalPress(2002)0-2408-0420-134. ↑VoirDVDPsychose-Chapitre1035. ↑JanetLeigh,starofPsychoshowerscene,diesat77[archive]36. ↑a,b,cetdHiltonA.GreenTheMakingof'Psycho'-Lascènedeladouche37. ↑InterviewdeJosephStefano"TheMakingof'Psycho'"-Lascènedeladouche38. ↑BooksofTheTimes;'Casaba,'HeIntoned,andaNightmareWasBorn-TheNewYorkTimes[archive]39. ↑Psychostabbing'bestfilmdeath[archive]40. ↑(en)VirginiaGreggsurInternetMovieDatabase[archive].41. ↑FrançoisTruffaut,HelenScott[1967](1985-10-02).Hi chcock,Revised,NewYork:Simon&Schuster,273ISBN0-671-60429-542. ↑VoirDVD,chapitre2443. ↑a,betcInterviewdeJosephStefano-"TheMakingof'Psycho'":Lafin44. ↑StevenC.Smith-AHear a Fire'sCen erTh eLifeand MusicofBernardHerrmann45. ↑a,b,cetdInterviewdeJosephStefano-"TheMakingof'Psycho'":Lamusique46. ↑Suggestionsd'Hitchcocksurlamusique(08/01/1960)[archive]

©http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychose_(film,_1960)Page 19 sur 2147. ↑"MovieAnswerMan"-RogerEbert,15décembre1996-[archive]ChicagoSun-Times48. ↑BernardHerrmann:Psycho:NationalPhilharmonic[archive]49. ↑ScoringPoints[archive]50. ↑a,betcInterviewdePeggyRobertson-"TheMakingof'Psycho'":Lamusique51. ↑PeggyRobertsonTheMakingof'Psycho'-Lacensure52. ↑(en)EllaTaylor,"Hittheshowers:GusVanSant's'Psycho'goesrightdownthedrain»,Sea leWeekly,9déc.1998[texteintégral[archive](pageconsultéele1erdéc.2006)]53. ↑RitaRiggs,TheMakingof'Psycho'54. ↑a,betcPeggyRobertson"TheMakingof'Psycho'"-Promotion55. ↑CritiquesduNewYorkDailyNews,NewYorkDailyMirror,etVillageVoice56. ↑CritiquesduNewYorkTimes,NewsweeketdeEsquire57. ↑InterviewdeHiltonA.Green-"TheMakingof'Psycho'"-Lacritique58. ↑a,b,c,deteInterviewdeJosephStefano-"TheMakingof'Psycho'"-Lacritique59. ↑aetbInterviewdePatriciaHitchcock-TheMakingof'Psycho'-Lacritique60. ↑ReviewofPsycho,June17,1960,asreprintedin(en)PeterM.(ed.)Nichols,TheNewYorkTimesGuide o hebes 1,000moviesevermade,NewYork,St.Martins'Griffin,21février2004,UpdatedandRevisedéd.(1reéd.1999)(ISBN978-0-312-32611-1),p.788[1][archive]61. ↑Kaganski,Serge.AlfredHi chcock.Paris:Hazan,1997.62. ↑InterviewdePeggyRobertson-TheMakingof'Psycho'-Lacritique63. ↑PsychoisthetoplistedHitchcockfilminThe100Grea es MoviesofAllTimebyEntertainmentWeekly,amongthehighestratedHitchcockfilms[archive]ontheInternetMovieDatabase (secondonly toRearWindow),and thehighestHitchcockfilmonAFI's100Years...100Movies.64. ↑Psycho-[archive]RottenTomatoes65. ↑Rebello,Stephen.AlfredHi chcockand heMakingofPsycho.[archive]DembnerBooks,1990.ISBN0-942637-14-366. ↑AFI's100Years...100Thrills:PsychoTopsAFI'sListofthe100MostThrillingAmericanFilms[archive]AmericanFilmInstitute67. ↑RogerEbertPsychoIII.RogerEber 'MovieHom eCompanion.KansasC ity:AndrewsandMcMeel,199168. ↑PsychoIII-Variety[archive]69. ↑(en)Boxoffice/businessforPsychoII(1982)[archive].IMDB.70. ↑(en)Boxoffice/businessforPsychoIII(1986)[archive].IMDB.71. ↑(en)Ba esMo el[archive]surl'In erne MovieDa abase72. ↑(en)PsychoIV:TheBeginning(1990)(TV)[archive].IMDB.73. ↑CirylleGiraud(trad. SandraVo-Anh),"Psycho,uncopieur sachantcopier :interviewdeGusVanSant»,MadMovies,no117,janvier1999.74. ↑(en)Boxoffice/businessforPsycho(1998)[archive].IMDB.75. ↑http://www.ztele.com/cinema/bates-motel-une-serie-inspiree-de-psychose-1.39540[archive]76. ↑http://www.excessif.com/serie-tv/actu-series/news/the-bates-motel-l-avant-psychose-carlton-cuse-rejoint-la-serie-7049118-760.html[archive]77. ↑TimDicks-Psycho(1960)[archive]78. ↑http://www.parcsattractions.ch/universal-studios-hollywood-2.html[archive]Pourapprofondir

©http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychose_(film,_1960)Page 20 sur 21Bibliographiegénérale• JacquesLourcelles,Dic ionnaireducinéma-Lesfilms,coll.Bouquins,éd.RobertLaffont,1992-(ISBN2-221-05465-2)Bibliographiespécifique-ouvragesn'abordantquelaréalisationdePsychose)• (en)JamesNaremore,Filmguide oPsycho,Bloo mington,IndianaUniversity Press,coll ."IndianaUniversityPres sfilmguideseries»,1973,87 p.(ISBN0253393086et0253393078,OCLC623420)• (en)RichardJ.Anobile,AlfredHi chcock'sPsycho,Avon Book,coll."TheFilmClassicsLibrary»,1erseptembre1974,relié,256p.(ISBN0380000857)Cetouvrage,publiéavantlagénéralisationduhome-cinémaetentièrementcomposédephotostir éesdufi lmqu'accompagnelatr anscriptiondedialogues,estconçucommeunroman-photodel'ensembledel'oeuvre.• StephenRebello,Psycho:TheMakingofAlfredHi chcock'sMas erpiece,vol.16,coll."Cinefantastique»,avril1986Comprehensive22-pagearticle.• (en)StephenRebello,AlfredHi chcockand heMakingofPsycho,DembnerBooks,1990(réimpr.1991,1992,1998), relié,224 p.(ISBN0942637143,OCLC19355072)• (en)JanetLeighetChristopherNickens,Psycho:Behind heScenesof heClassicThriller,New-York,HarmonyBook s,1995(réimpr.2002),197p.(ISBN051770112X,OCLC31708756)• MartinLefebvr e,"Psycho",delafigureaumusée imaginair e,L'Ha rmattan,coll."Champsvisuels»,1997,253p.(ISBN2-89489-035-4)• (en)RaymondDurgnat,ALong HardLooka Psycho,Lond res,BritishFilmInstitute,coll."BFIFilmClassics»,1ermars2002,248p.(ISBN0851709214et0851709206,OCLC48883020)• (en)RobertKolker,AlfredHi chcock'sP sycho:ACasebook,New-York,OxfordUniversityPress,2004,261p.(ISBN0195169190et0195169204,OCLC52757612)• (en)PhilipJSkerry,TheShowerSceneinHi chcock'sPsycho:Crea ingCinema icSuspenseandTerror,Lewiston, EdwinMellenPress,2005,409 p.(ISBN0773460519,OCLC60603317)LiensexternesSurlesautresprojetsWikimedia:• Psychose(film,1960),surWikiquoteScript• (en)"Paradiselost.org»(Archive•Wikiwix•Quefaire?).Consultéle2013-04-08

©http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychose_(film,_1960)Page 21 sur 21• (en)Dailyscript.comBasesdedonnées• (en)Psychosurl'In erne MovieDa abase• http://fondusenchainespsychose.eklablog.com/l-art-de-la-transition-chez-hitchcock-a93303955TouslesfondusenchaînésdePsychoseAnalyses• (fr)Synopsise analysedé aillée,parHenriPhilibert-Caillat,surLibresavoir.org• (fr)Ébauched'analyseExtraitApparitionVidéo

quotesdbs_dbs1.pdfusesText_1
[PDF] grossesse saignement 2eme trimestre

[PDF] grossesse vrais triplés

[PDF] grossesses multiples record

[PDF] grossesses précoces en milieu scolaire causes conséquences et approches de solutions

[PDF] grosseur contenant 21 day fix

[PDF] groupe casino organigramme

[PDF] groupe casino siege social

[PDF] groupe courtois recrutement

[PDF] groupe crédit agricole

[PDF] groupe darty fnac

[PDF] groupe electrogene de securite

[PDF] groupe et echelon imprimerie de labeur

[PDF] groupe fnac

[PDF] groupe label vie maroc

[PDF] groupe richbond