[PDF] DIPLÔME NATIONAL DU BREVET - ÉPREUVE HISTOIRE DES





Previous PDF Next PDF



guernica correction

Guernica est un tableau monumentalqui mesure 3493 cm x 776



CORRECTION Histoire des arts : Test de connaissances sur

1 Qu'est-ce que « Guernica » ? (2 réponses précises). - nom d'une ville du nord de l'Espagne dans la communauté autonome du « País vasco ».



PEAC.-Guernica-correction.pdf

Document 1 : Pablo Picasso Guernica



ART de RESISTER.s3.Guernica de Picasso.CORRECTION

Corpus : Guernica Pablo Picasso (1937). Dominante : lecture de l'image. Objectifs : - Entrer dans le thème. - Analyser un tableau : décrire et interpréter





PR ÉPARATION à LÉPREUVE d HISTOIRE DES ARTS Exemple d

Artiste : Pablo PICASSO. Titre de l'œuvre : Guernica (= nom de la ville basque-espagnole). Date de création de l'œuvre : 1937. Technique : Peinture à l'huile 



GUERNICA-contexte historique et analyse plastique

GUERNICA ». Auteur : Pablo Picasso. Technique : Huile sur toile. Dimensions : 780 cm x 350 cm. Réalisée entre le 1er mai et le 4 juin 1937.



GUERNICA Pablo Picasso

Le titre de l'œuvre est Guernica. ? • Elle appartient au domaine des arts visuels. ? • Elle a été réalisée par Pablo Picasso artiste espagnol.



vocabulario

23 avr. 2020 vos phrases et voir mes remarques de correction en utilisant le code de ... Guernica 2015 de Savov la correction des 3 questions d'analyse.



11DNBHDAME1C Page : 1/3

DIPLÔME NATIONAL DU BREVET

ÉPREUVE HISTOIRE DES ARTS

SÉRIES : TOUTES

SESSION 2011

CORRIGÉ

Pablo Picasso, Guernica, 1937, huile sur toile, 3m51 sur 7m82, Centro de Arte Reina

Sophia, Madrid.

1°) Décrivez ce tableau, repérez les figures humaines, les figures animales, les objets mis en valeur. (4 points)

Les candidats peuvent repérer que :

- il s'agit d'une toile immense de près de 8 mètres de longueur - les figures sont essentiellement féminines, - un enfant est dans les bras de sa mère, - une figure masculine est au sol au premier plan. - un cheval occupe une position centrale, - un taureau domine la scène à gauche. - les objets sont peu nombreux : lampe au plafond, lampe (à huile) brandie par une main - l'épée brisée au premier plan est accompagnée d'une minuscule fleur, - on aperçoit des fenêtres et des portes.

Il n'est pas attendu des candidats qu'ils repèrent tous les éléments mentionnés ci-dessus mais

au moins quatre d'entre eux. On valorise toute description ordonnée, qu'elle suive les indications fournies dans la question (cf. énumération ci-dessus), qu'elle procède par plans ou par ensembles (partie gauche/partie droite) etc.

2°) A partir de cette description, montrez comment Pablo Picasso évoque le bombardement de la ville de

Guernica (choix des couleurs, expressions des figures humaines et animales, positions des corps...). (4 points)

- Les couleurs vont du blanc au noir en passant par le bleu et diverses nuances de brun. Il se peut que la qualité de la reproduction mise à la disposition des candidats ne leur permette pas de dégager ces nuances. La réponse " le tableau est en noir et blanc » sera donc acceptée ou bien encore " Picasso, pour évoquer le bombardement, a choisi de ne pas utiliser de couleurs ». Les candidats peuvent aussi évoquer, pour répondre à cette question : - l'effet d'explosion des formes, - la dislocation de l'espace - la désarticulation et la déformation des figures humaines et animales, - les bouches et les gueules hurlantes : horreur, douleur, panique... -etc.

Il n'est pas attendu des candidats qu'ils repèrent tous les éléments mentionnés ci-dessus mais

au moins quatre d'entre eux.

11DNBHDAME1C Page : 2/3

On valorise toute présentation ordonnée, qu'elle suive les indications fournies dans la question ou qu'elle en adopte une autre.

3°) Quelles impressions ressentez vous face à cette oeuvre ? Justifiez votre réponse. Selon vous, quel message le

peintre a-t-il souhaité transmettre ? (4 points) Les candidats peuvent, suivant les cas, accorder plus de place à leur propre ressenti ou, au contraire, à l'évocation des intentions de l'artiste. Les quatre points sont donc attribués globalement.

On valorise dans les copies la qualité des arguments développés pour justifier les réponses

apportées.

4°) Pouvez vous citer une oeuvre appartenant à un autre domaine artistique évoquant un contexte de guerre ?

Décrivez-la en quelques mots. (4 points)

Citer une oeuvre d'un autre domaine artistique en relation avec un contexte de guerre permet d'obtenir trois points. La description, même succincte (il s'agit là de décrire de mémoire), vaut un point.

Les oeuvres citées peuvent ne pas appartenir aux XXe et XXIe siècles ou se référer à des

événements antérieurs aux XXe et XXIe siècles.

Réponses possibles :

- un monument aux morts ou toute sculpture commémorative d'un conflit ou de la Shoah, - un arc de triomphe (celui de l'Etoile ou un arc de triomphe antique) - un bâtiment, par exemple l'Hôtel des Invalides - une oeuvre musicale autre que celle écoutée lors de l'épreuve : La Marseillaise, La symphonie Leningrad de Chostakovitch, - une pièce de théâtre,

- une oeuvre littéraire, en particulier parmi celles, fréquemment étudiées en classe de français,

se référant à la première guerre mondiale ou à la Shoah, - une bande dessinée (les oeuvres de Tardi sont souvent utilisées en cours d'histoire pour

évoquer la guerre des tranchées)

- une oeuvre cinématographique (un peplum, un film de cape et d'épée, un film de science fiction, " Il faut sauver le soldat Ryan » ...) -etc. Choisir de citer " Metastasis » de Xenakis ne permet l'attribution d'aucun point.

Second support : oeuvre musicale

Iannis Xenakis, Metastasis, 1954, pour orchestre symphonique, (Orchestre du Südwestfunk, Baden-Baden,

direction Hans Rosbaud) .

5°) Comment le compositeur donne-t-il une image sonore du chaos ? Quels rapprochements peut-on établir entre

le tableau Guernica et cette pièce musicale ? (4 points) - L'image sonore du chaos réside au moins dans l'absence apparente d'organisation du discours musical : absence de mélodie, absence de rythme, les sons entendus aux percussions ne s'inscrivent pas dans une pulsation régulière et sont imprévisibles. Cette réponse permet aux candidats d'obtenir la moitié des points.

11DNBHDAME1C Page : 3/3

On valorise une réponse plus argumentée du type : - cependant on parle bien d'absence " apparente » d'organisation, or l'écoute du fragment laisse clairement pressentir que quelque chose va se passer : le son tenu du début s'enrichit progressivement d'autres sons qui eux montent inexorablement vers l'aigu pour atteindre un point culminant. Concernant les rapprochements entre les deux oeuvres : - dans les deux oeuvres dominent justement le chaos, le bouleversement, la tension, voire l'angoisse. Les corps sont désarticulés comme semblent l'être les sons. Cette réponse assure l'obtention de l'autre moitié des points. On valorisera les candidats qui constateront que :

- un autre parallèle peut être établi entre la scène de guerre qui a inspiré ce tableau et la

tension que produit l'écoute de Metastasis : les sons qui montent progressivement peuvent évoquer des moteurs d'avion ou l'arrivée imminente d'une catastrophe, c'est ce que l'on croit percevoir lorsque l'orchestre s'interrompt pour reprendre plus fort. - la forme " pyramidale » du discours musical (montée vers l'aigu pour atteindre un point culminant) se retrouve dans le tableau de Picasso dont le centre montre une main portant la lumière, elle-même sommet d'une pyramide (les deux diagonales latérales viennent renforcer cet effet). ON VALORISE LES COPIES DONT L'ORTHOGRAPHE ET LA PRESENTATION

SONT DE QUALITE.

quotesdbs_dbs1.pdfusesText_1
[PDF] guernica de picasso en espagnol

[PDF] guernica description

[PDF] guernica dnb

[PDF] guernica espagnol facile

[PDF] guernica exposé

[PDF] guernica histoire des arts

[PDF] guernica histoire des arts 3ème

[PDF] guernica histoire des arts cycle 3

[PDF] guernica interpretation

[PDF] guernica lien avec d'autre oeuvre

[PDF] guernica pablo picasso histoire des arts

[PDF] guernica picasso hda

[PDF] guernica picasso histoire des arts

[PDF] guerre d'algérie problématique

[PDF] guerre d'indochine causes