[PDF] Guernica Pablo Picasso Origine : exposé dans le musé





Previous PDF Next PDF



GUERNICA-contexte historique et analyse plastique

GUERNICA ». Auteur : Pablo Picasso. Technique : Huile sur toile. Dimensions : 780 cm x 350 cm. Réalisée entre le 1er mai et le 4 juin 1937. Peinture exposée 



Epreuve dHistoire des Arts fiche de présentation de Guernica

http://monhistgeo.fr/wp-content/uploads/2015/03/HDA-guernica2.pdf



Guernica - Picasso

5 mai 2014 Guernica fut exposé dans le Pavillon espagnol de l'Exposition internationale à Paris en 1937. L' oeuvre : Exposée au Musée d ' Art Moderne ...



PR ÉPARATION à LÉPREUVE d HISTOIRE DES ARTS Exemple d

Artiste : Pablo PICASSO. Titre de l'œuvre : Guernica (= nom de la ville basque-espagnole). Date de création de l'œuvre : 1937. Technique : Peinture à l'huile 



GUERNICA Pablo Picasso

? • Ses dimensions sont 351 x 7



DOSSIER PÉDAGOGIQUE

Déjà pressenti comme artiste phare de la cause républicaine. Picasso expose en juillet 1937



Présentation PowerPoint

exposé en Espagne du vivant du dictateur). Actuellement conservé au Musée national de la Reine Sophie à Madrid. Picasso avait. - Guernica est donc une ...



Guernica. Une oeuvre de propagande ? Présentation de loeuvre

Picasso refuse que la toile soit exposée en Espagne tant que la démocratie n'est pas installée en Espagne. Page 4. L'artiste a t-il réalisé d'autres oeuvres 



Guernica Pablo Picasso

Origine : exposé dans le musée de la Reine Sophie à Madrid en Espagne Sujet : tableau représentant la scène du bombardement du village de Guernica.



cours sur Guernica Pablo Picasso

Guernica a été peint par Picasso en 1937. Guernica a été exposé pour la 1ère fois dans le pavillon espagnol de l'Exposition Universelle de Paris de ...

Guernica

Pablo Picasso

A. Présentation :

Nature : un tableau, une huile sur toile en noir et blanc avec nuances de gris Origine : exposé dans le musée de la Reine Sophie à Madrid en Espagne Date de réalisation : entre le 1er mai et le 4 juin 1937

Auteur : Pablo Picasso

Sujet : tableau représentant la scène du bombardement du village de Guernica

Titre : Guernica

Taille : 349,3 × 776,6 cm

Courant pictural : le cubisme (et expressionniste)

Objectif et portée : dénonciation engagée de la violence franquiste et fasciste révélée par le bombardement du

village de Guernica, joue un rôle de propagande républicaine, devient un symbole à portée politique

internationale de l'horreur de la guerre

Histoire du tableau : exposé dans le pavillon républicain de l'Exposition Internationale de Paris en juin 1937, puis

dans de nombreux pays entre 1937 et 1939, puis conservé aux États-Unis jusqu'en 1981, date depuis laquelle

il est exposé au musée de la Reine Sophie à Madrid.

Contexte : (tente de répondre aux questions qui résument les faits passés à Guernica : Qui, Quoi, Comment, Où,

Quand, Pourquoi)

- Entre 1936 et 1939, la guerre civile a vu s'affronter en Espagne les Nationalistes (dont le chef était le

général Francisco Franco, allié d'Hitler et Mussolini) et les Républicains (partisans de la République).

- En janvier 1937, le parti Républicain commande à Pablo Picasso une fresque pour le pavillon de l'Exposition

Internationale de Paris qui doit s'ouvrir en juin 1937. Picasso accepte mais n'est pas très inspiré.

- Le 26 avril 1937, l'aviation de Hitler a bombardé pendant plus de 3 heures le village de Guernica, dans le

pays basque, au nord de l'Espagne. Le village était dans la zone républicaine bien au-delà de la zone du front.

Hitler voulait tester son aviation et sa capacité de bombardement. Franco, qui a toujours nié avoir

commandité le bombardement, a profité de cet acte pour établir un climat de peur et pour démobiliser ses

adversaires.

- Dans les jours qui suivent, Picasso lit la nouvelle dans le journal où il voit aussi une photo du village

bombardé. Sous le choc et en colère, il décide de peindre l'horreur de l'événement pour la pavillon Républicain

de l'Exposition Internationale de Paris. Il y travaille pendant un mois dans son atelier de Paris.

Problématique(s) possible(s) :

- Comment l'artiste, à travers son art, peut-il s'engager politiquement ? - De quelle manière Pablo Picasso s'engage-t-il politiquement en peignant le " Guernica » ? - Quelle peut-être la place de l'artiste dans la période qu'il vit ? - Quel impact l'art peut-il avoir dans l'histoire ?

B. Développement :

Présenter les lignes directrices du tableau :

- le triangle et les lignes verticales qui exprime un souhait de s'élever au-delà de l'horreur de l'événement→

mais aussi une situation emprisonnante - La partie de droite intérieur →- La partie de gauche extérieur →Description et analyse des personnages et des symboles du tableau :

Personnages

et/ou symboles :Description :Analyse : - Le cheval agonisant- au centre, personnage qui prend le plus d'espace - gueule ouverte, pic - yeux ronds, exorbités - lance sur le flanc - le corps torturé (lignes, couleurs, formes)- les Républicains en souffrance - le cri aigu de la douleur - l'incompréhension, la surprise, l'appel au secours, l'épouvante - le coup fatal qui administre la mort, rappelle le martyr de Jésus - exprime la douleur physique, il se débat - le taureau- en arrière plan, 2ème personnage le plus important en terme d'espace - regard impassible - naseaux gonflés - stature dominante - queue relevée- la brutalité fourbe et déloyale, le déshonneur ( = les Nationalistes ?) - le seul personnage qui ne souffre pas (en l'occurrence, les Nationalistes n'ont pas souffert directement du bombardement) - dans la satisfaction - triomphateur au-dessus de la mère à l'enfant et du soldat mort - bannière victorieuse - L'oiseau = la colombe- entre la taureau et le cheval - le bec vers le haut, l'aile cassée- la paix est malmenée entre les deux camps - en souffrance, en train de mourir - la mère à l'enfant mort- en dessous du taureau - la bouche, la pointe et le cou allongé - les yeux en forme de larmes - la nudité - l'enfant mort- soumise à la brutalité - le cri aigu et strident, la douleur, - les pleurs, la souffrance (physique et psychologique) - sans défense, vulnérable - l'innocence, l'injustice, la gratuité du bombardement,

C'est une Pietà.

- le soldat mort- sur le sol, démembré - les yeux vides inexpressifs - les bras striés - l'épée - la fleur sur l'épée- la mort, la violence de l'attaque - la mort - les plaies, les blessures infligées - l'arme dérisoire et inutile face aux bombes et aux avions - l'espoir d'un futur malgré la situation désespérante et la traitrise de 'affront - la femme à genou- à droite en bas - jambe difforme - regard implorant, cou allongé, les bras ouverts, orientation du corps vers la lumière - les traits sur le corps - la nudité- - la souffrance physique, jambe cassée par la violence des attaques ? - elle prie ou supplie en regardant le ciel (Dieu ou les avions) pour que les bombes cessent de tomber - les plaies et les blessures - la vulnérabilité, elle est sans défense - Le personnages dans les flammes- à droite - la position du corps, les bras levés, les mains grandes ouvertes, la bouche ouverte, les yeux en forme de larmes- à l'intérieur - il cherche à respirer (étouffé par la fumée?), à sortir, à s'échapper, la douleur physique, l'angoisse et les pleurs - les flammes (qui rappellent les bombes - les triangles blancs (en dessous et au-dessus) - au-dessus du personnage, le carré blanc et les lignes droitesincendiaires larguées) - une fenêtre et les arêtes d'un mur intérieur qui montrent l'enfermement, l'impossibilité de sortir et de s'échapper - Le personnage fantomatique- en haut, au centre - la lampe- - espoir de liberté (référence à la Statue de la Liberté) - La lampe- Au milieu en haut - en forme d'ampoule (se dit " bombilla » en espagnol, ce qui a comme autre signification " petite bombe »)- domine et éclaire la scène (oeil de

Dieu ?)

C. Conclusion :

Ce tableau est une oeuvre de dénonciation et de protestation contre le bombardement de Guernica. Chargé de

symboles, il montre un peuple martyrisé et écartelé entre la barbarie sauvage et la résistance porteuse

d'espoir.

Picasso est parvenu à nous communiquer les sentiments douloureux qui lui inspira cette destruction et le

massacre de tant d'innocents et à faire de son tableau un symbole contre l'horreur de la guerre.

Point de vue personnel sur l'oeuvre

Réponse à la problématique posée

Ouverture :

- Autres tableaux en lien avec le sujet :

- El Tres de Mayo de Francisco de Goya scène d'exécution →- Massacre en Corée de Picasso scène d'éxécution

→- Les demoiselles d'Avignon de Picasso 1er tableau cubiste →Ressources :

Au CDI :

- Guernica de Picasso par Anette Robinson (Ed : Scla, Scérén, CNDP)

Sur le Net :

- http://checkinaddicts.files.wordpress.com/2008/05/guernica1.jpg - http://marseilleveyre13.free.fr/guernica1937/etude2.htm - http://www.lena-gieseke.com/guernica/movie.html

Etude en classe :

- Séjour en Espagne de mars 2013 = visite du village de Guernica et du musée de la Paix

Liens interdisciplinaires :

- Historie-géographie : étude de la 2nde guerre mondialequotesdbs_dbs1.pdfusesText_1
[PDF] guernica histoire des arts

[PDF] guernica histoire des arts 3ème

[PDF] guernica histoire des arts cycle 3

[PDF] guernica interpretation

[PDF] guernica lien avec d'autre oeuvre

[PDF] guernica pablo picasso histoire des arts

[PDF] guernica picasso hda

[PDF] guernica picasso histoire des arts

[PDF] guerre d'algérie problématique

[PDF] guerre d'indochine causes

[PDF] guerre d'indochine chronologie

[PDF] guerre d'indochine pdf

[PDF] guerre de cent ans c'est pas sorcier

[PDF] guerre de cent ans résumé cm1

[PDF] guerre des 6 jours algerie