Notre-Dame dAmiens est la plus grande cathédrale gothique du
L'inscription courant autour de sa pierre centrale retrace la genèse de la construction du monument. Fin supposée de travaux (flèche vitraux parties hautes) à
Le vitrail - Bibliographie
Les vitraux de la cathédrale Saint-Corentin de Quimper. Rennes : PUR Presses universitaires Amiens : la cathédrale peinte. Paris : Perrin
Amiens Métropole
patrimoine mondial de l'UNESCO pour sa cathédrale et son be roi de (re)partir à la découverte d'Amiens ... vitraux arborent des couleurs assez.
dossier-pedagogique_architecture-gothique.pdf
L'ORNEMENT AU CŒUR DE L'ÉDIFICE : LE VITRAIL ET LA STATUAIRE . La lumière divine : le vitrail . ... dans le chœur de la cathédrale d'Amiens.
Cathédrale dAmiens MISCELLANÉES
1 juin 2020 centenaire de la cathédrale d'Amiens mon projet s'est articulé autour des vitraux par la photographie. Les deux faisant appel à la lumière.
KT 2
Amiens vers 1270 après l'achèvement de la cathédrale
Cathédrale de Chartres (81 1979) Déclaration rétrospective de
de Reims d'Amiens et de Beauvais n'ont fait qu'enrichir le schéma La cathédrale a également conservé de remarquables vitraux du milieu du 12ème siècle ...
Le vitrail médiéval en Europe : dix ans dune recherche foisonnante
31 mars 2009 Louis Grodecki sur le vitrail roman et sur le vitrail gothique au XIIIe ... illustrée sur la cathédrale d'Amiens rend leur juste place à ses.
Cultes. Travaux de restauration des cathédrales (1802-1914
Amiens : cathédrale Notre-Dame. 266. Angers : cathédrale Saint-Maurice "Complément de vitraux pour le chœur pour faire suite au devis en date du 24 juin.
Les anciens vitraux du choeur
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Cathédrale d’Amiens (au 30/11/2016)
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CATHEDRALE NOTRE-DAME D’AMIENS
CATHEDRALE NOTRE-DAME D’AMIENS Cet espace liturgique et son mobilier ont été créés en 2011 par l’ahitete Fançois -Xavie Legenne à la demande de l’évê ue d’a-lors Mgr Bouilleret L’autel et l’am on ont une ase en piee et un plateau en ve e Le
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Quelle est la première pierre de la cathédrale d’Amiens?
En 1220, sous le règne de Philippe Auguste, la première pierre de la cathédrale d’Amiens est posée par son évêque, Évrard de Fouilloy. Amiens est alors une ville prospère qui tire une grande partie de sa fortune du monopole de la culture de la guède, plante tinctoriale dont est issu le bleu pastel.
Quels sont les éléments reliquaires de la cathédrale d’Amiens ?
Reconstitué au fil des ans, le trésor de la cathédrale d’Amiens est composé de plusieurs éléments reliquaires. La couronne votive du Paraclet, faite d’or et d’argent, de perles fines, d’émaux et de cristal demeure l’objet le plus précieux.
Quelle est la largeur de la cathédrale d’Amiens ?
Avec ses 145 mètres de long (133,5 mètres à l’intérieur) et sa largeur de 40 mètres si l’on inclut les chapelles latérales, la cathédrale d’Amiens impressionne par ses dimensions ! On retrouve une très belle nef gothique du 13e siècle, sur trois niveaux…
Quand est la mise en lumière de la cathédrale à Amiens ?
Nous avons loupé de peu Chroma, le spectacle de mise en lumière de la cathédrale. Il reprendra le 12 juillet tous les soirs dès 22h30 en juillet, 22h en août et 21h45 en septembre. A ccès : difficile de ne pas trouver la cathédrale à Amiens ! Même si parfois par un jeu de perspective, elle disparait même en centre ville.
![Cathédrale dAmiens MISCELLANÉES Cathédrale dAmiens MISCELLANÉES](https://pdfprof.com/Listes/17/27269-1787e8d3df-5fab-4063-9569-56c5ce9b8fa4.pdf.jpg)
Cathédrale d'Amiens
MISCELLANÉES
Regards contemporains
Agnès Gomez
Sylvie Gosselin
Hélène Héniquez
Jean-Michel Héniquez
Hélène Naty
EXPOSITION
AUX ARCHIVES
DE LA SOMME
Du 2O SEPT. au 17 DÉC. 2O2O
aux Archives de la Somme61 rue Saint-Fuscien - Amiens
Cathédrale d'Amiens
MISCELLANÉES
Regards contemporains
Agnès Gomez, Sylvie Gosselin,
Hélène Héniquez, Jean-Michel Héniquez, Hélène NatyEXPOSITION
PRÉSENTÉE
Du 2O SEPT. au 17 DÉC. 2O2O
Depuis la pose de la première pierre de fondation en 1220 par l'évêque Evrard de Fouilloy pour
rebâtir un édifice roman, Notre-Dame d'Amiens instaure un lien indéfectible avec celui qui l'admire. La cathédrale d'Amiens, en tant qu'objet architectural, n'est pas seulement vue, regardée,contemplée. Le monument est visité, arpenté, parcouru. Cette vision de l'architecture est source
de plaisir sensible même si elle ne repose pas sur un savoir de spécialiste. Le jugementesthétique s'efface au profit d'une expérience personnelle de découverte sensorielle. Chacun
peut s'interroger sur ce qui jaillit dans l'intimité de ce face-à-face et faire siennes les questions
déjà posées par le critique d'art britannique Walter Pater en 1873 1Quel effet cela [la
contemplation de la cathédrale] produit-il sur moi ? Cela me donne-t-il du plaisir ? Et dans ce cas, quel genre et quel degré de plaisir ? Dans quelle mesure ma nature est-elle modifiée par sa présence et sous son influenceCes questions sont précisément celles que j'ai posées aux cinq artistes du collectif Élidée en
préparant cette exposition. Je souhaitais obtenir non pas une réponse strictement picturale, des
peintures de paysage monumentales ou des vues-tableaux, mais des miscellanées de visions,mélange hétéroclite de représentations et de techniques issues de la présence de la cathédrale
dans l'imaginaire de chaque artiste. Dans l'exposition, quelques documents extraits des collections des Archives de la Sommerépondront aux oeuvres artistiques. Le choix délibéré des archivistes s'est porté uniquement sur
des représentations figurées de l'extérieur de l'édifice, symbolisant ainsi combien la cathédrale
d'Amiens constitue une évidence majestueuse et une certitude monumentale.Élise Bourgeois
Directrice adjointe des Archives de la Somme
NOTE LIMINAIRE
1Walter Pater,
The Renaissance, Oxford university Press, 1986. p. 29.Le Collectif d'artistes Élidée est né en 2005. Essentiellement féminin à l'origine, mixte
quelques années plus tard, il est composé ordinairement de quatre à cinq artistes et a pu compter jusqu'à dix artistes usant de techniques des plus variées. Son objet, tel que le précisent les statuts, tient en trois grands axes > réunir des artistes sous des projets communs (expositions, événements, rencontres...) ; > valoriser et diffuser l'art contemporain ; > organiser un service de prêt d'oeuvres. Cette exposition s'inscrit dans ce cadre en réunissant quatre des artistes d'Élidée et une invitée en la personne d'Agnès Gomez vivant et travaillant à Uzès.Y sont convoqués en tant que médiums
: les assemblages et collages avec Hélène Héniquez, la céramique avec Hélène Naty, le cyanotype et la photographie avec Sylvie Gosselin, l'installation avec Jean-Michel Héniquez et enfin le dessin avec Agnès Gomez. Célébrer l'octocentenaire de la cathédrale d'Amiens n'a pas été, pour ces artistes, l'occasion d'une représentation calquée de l'édifice mais davantage le fruit d'une réflexion sur ce que représente à leurs yeux une cathédrale, cette cathédrale, au XXI e siècle. Leurs regards contemporains composent une sorte de mosaïque d'oeuvres qui, comme dans nombre des expositions d'Élidée, manifestent une unité palpable.Jean-Michel Héniquez
Président du Collectif Élidée
PRÉSENTATION
Agnès GOMEZ
Page 9 >Sylvie GOSSELIN
Page 17 >Hélène HÉNIQUEZ
Page 27 >Jean-Michel HÉNIQUEZ
Page 39 >Hélène NATY
Page 51 >RemerciementsPage 59 >
SOMMAIRE
9Agnès GOMEZ
Née en 1969, vit et travaille dans le Gard (30) DEA d'Histoire de l'Art, Université Paul Valéry, Montpellier III DNSEP Arts plastiques, Ecole des Beaux-Arts d'Avignon Membre fondateur de plusieurs associations artistiques Le travail d'Agnès Gomez mêle créations personnelles, expositions, oeuvres collectives, interventions en milieu scolaire et associatif, organisation de manifestations artistiques, MiNuit Blanche à Uzès par exemple.Résidences d'artiste
2019, avec le soutien de la CCPU et de la Ville d'Uzès :
Nouveaux Paysages
2016, avec le soutien de la ville d'Uzès et de la ville de Pazckow (Pologne)
2010, pour La Maison de la Rencontre, Guiscard, et La Rose des Vents,
Verpillières :
Des Perles et des Roses
2008, pour le collectif Élidée avec le soutien de de l'ESAD, Conseil Régional de
Picardie, Amiens Métropole, Centre Culturel Léo Lagrange, Centre d'Art Saint-Germain, Crédit Agricole Brie Picardie
2007, avec le soutien du Conseil Régional de Picardie et de la Rose des vents,
Verpillières :
Les Hurleurs
Plasticienne
10Nouvelle Vierge
On peut interroger ce que les technologies apportent à l'art, en mobilisant le plus classique des médiums, le dessin. Les découvertes techniques et scientifiques ont toujours impacté la création. Vidéo, cinéma, ordinateur, numérique, sont devenus des médiums parmi d'autres. Pour cette série hommage à la Cathédrale d'Amiens, Nouvelle Vierge, j'utilise le téléphone portable, l'appareil photo, l'imprimante, et toujours, le dessin, dans un dialogue ininterrompu avec l'histoire de l'Art.Un travail récent intitulé
Nouveaux
Paysages
(oeuvre collective, techniques mixtes sur calque, 220 x 500 cm), adressait un clin d'oeil à l'histoire du paysage ; avecNouvelle Vierge, c'est le genre du portrait
qui est revisité.2020, Estampe numérique sur papier Clairefontaine 160 g
11Dès le début du projet, la mise en forme a pris appui sur la planche Vingt-et-une études de statues de
la Vierge et l'enfant (vers 1850 et 1870), issue d'un album des frères Duthoit. Sculpteurs et ornemanistes,Aimé et Louis Duthoit ont également été les auteurs de nombreux albums de dessins conservés au
Musée de Picardie, à Amiens, où ils répertoriaient des formes, des motifs, des projets.Comme eux, j'aime accumuler les dessins, faire beaucoup, essayer, pour mieux approcher d'une vérité.
Aimé et/ou Louis Duthoit (1803-1869) (1807-1874), Vingt et une é tudes de statues de la Vierge et l'enfant, 1850-1870, collectio ns du Musée de Picardie, Amiens, photo Com des images/Musée de Picardie. 12 La Cathédrale d'Amiens est dédiée à Notre-Dame, Mère de Dieu, symbole de l'Église, mère avant tout. Or l'amour maternel est la chose la mieux partagée au monde, et Marie de Nazareth n'avait sans doute pas les cheveux lisses ni le teint clair. Alors puisque l'art est puissant, qu'il a le pouvoir d'agir sur les imaginaires, sur la pensée, pourquoi ne pas renouveler l'image de la Vierge : Vierge aux locks, Marie à peau foncée, Vierge asiatique, aux formes généreuses... 13 14 15 16 17Sylvie GOSSELIN
Née en 1963 à Lille (59), vit et travaille à Amiens (80) Sylvie Gosselin explore la photographie sous différentes formes. Sa recherche plastique,basée sur le végétal et les représentations des ombres et des lumières, lui permet une
grande liberté d'expression, tout en laissant la part belle à l'expérimentation : transfiguration
du réel avec notions d'organique, d'espace ou d'abstraction. Dans son travail, on retrouve une continuité dans le fond, qui tente de garder une trace de ce qui reste, de conserver une mémoire... Une élégie du temps qui passe...Expériences professionnelles
2020/2004 - Chargée de cours et membre de jury - Faculté des arts - UPJV Amiens
Intervenante dans le cadre des dispositifs culturels : Cléa, Pac 80, Peps lycées pour Diaphane, Musée et bibliothèques d'Amiens, Apradis dans le cadre des ateliers culture/santé - Drac...Expositions (Sélection)
Janv 2019 - Amiens MACU -
Blue botanical garden
Janv 2018 - Amiens AAC -
Mouvement
Sept 2016 - Moreuil - Établissement Malterre -
Seconde peau
, ÉlidéeMars 2016 - Amiens - Centre Culturel J. Tati -
Ombres et lumières
Juin 2015 - Moreaucourt - Ancien prieuré -
Terradeva
, Élidée Sept 2014 - Amiens - UPJV - Invitations d'artistes -Ailleurs
, ÉlidéeNov 2013 - St-Saëns (76) - Espace le Garage -
Au fil de l'eau
, ÉlidéeJuin 2013/12 - Ribemont-sur-Ancre - Corbie -
Rencontres plasticiennes
, Élidée Fév 2013 - Lyon - Théâtre des Ursulines -Les chambres 100
Sept 2011 - Abbeville - École des Beaux-Arts -
Isatis tinctoria
, Élidée Sept 2010 - Creil - IUT - Invitations d'artistes -L'expérience du temps
Mai 2009 - Amiens - Centre Culturel J. Tati -
Afghanistan 87/89
Publications
2017 - CAUE -
Jardins partagés
2009 - Infirmière magazine - 2 reportages, texte et photos
La vie goutte à goutte
et Un continent obscur2008 -
À la volée
- à la suite de la résidence à Léo Lagrange avec Élidée2007 -
Écrire avec la lumière
- recueil des travaux réalisés avec des patients2005 -
Géographie de l'invisible
- recueil de poésies - Édition Fundamental2004 -
Rencontres littéraires
- recueil de textes d'écrivains ayant pour prédilection la PicardieArtiste-photographe
18Tout en fenêtres, tout en lumières
Le vitrail est l'expression privilégiée de l'art gothique au XIII e siècle. Empli de couleurs, il donne vie à la cathédrale. Il existe peu de verrières du Moyen Âge à cause des guerres, des intempéries et de l'incendie en 1920 du local parisien où les vitraux étaient entreposés depuis 1918 en attente de restauration.Des restaurations et créations (roses au XV
e et XVI e siècles) ont permis le rétablissement de l'équilibre lumineux. Le soleil transperçant les vitraux allume ou éteint les murs de l'édifice religieux. La force et le déplacement de ces rayons procurent un chatoiement de couleurs au sein de la cathédrale. Elle subit une transmutation alchimique du lever au coucher du soleil.Pour le 8
e centenaire de la cathédrale d'Amiens, mon projet s'est articulé autour des vitraux par la photographie. Les deux faisant appel à la lumière. L'un pour illuminer uneétendue, l'autre pour figer un instant. Il y a
quelque chose de l'ordre de l'éphémère et de la fugacité... C'est ainsi que les auteurs anciens qualifiaient la cathédrale. 19Des recherches constantes sur la
discipline du vitrail par les artistes et les peintres contemporains ont permis le renouvellement et l'épanouissement de cet art millénaire depuis le XX e siècle : Chagall, Manessier, Soulages... 20Mon parti pris a été de transposer les couleurs des vitraux dans une interprétation photographique
contemporaine rappelant les lancettes*.Lancette :
ouverture allongée verticalement, surmontée d'un arc (tête de lancette), dans laquelle est disposée le vitrail souvent
juxtaposée à d'autres. 2122
Pour ces oeuvres, j'ai utilisé un autre
procédé photographique ancien (1842), le cyanotype*. C'est un procédé par contact, il n'y a pas d'appareil photographique.La chimie posée sur le papier le rend
photosensible et donc réactif à la lumière.Le lavage de l'épreuve, une fois exposée au
soleil, fera apparaître la photographie et le bleu. J'ai trouvé intéressant d'exposer des cyanotypes car dans l'inconscient collectif, il y a une référence à la waide qui fit la fortune des waidiers et drapiers à Amiens.Ils ont participé au financement de la
construction de la cathédrale il y a 800 ans.Cyanotype :
technique de photographie ferrique, et non argentique, le cyanotype est un procédé monochrome négatif par le
biais duquel on obtient un tirage photographique bleu de Prusse. Ce procédé a été mis au point par le britannique John Herschel
en 1842. 23De plus, il y a plusieurs points communs
entre ces deux techniques : la couleur de départ jaune-vert, la réaction chimique, et la très large gamme de bleus obtenus.Ici, j'ai utilisé des matériaux trouvant
une similitude avec les remplages* flamboyants et les vitraux des roses. Monquotesdbs_dbs29.pdfusesText_35[PDF] cauchemar en jaune texte
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