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In the Land of the Free : le paradoxe racial € travers le roman , Pierre Saint-Arnaud, Presses de l'Universit€ Laval, coll. Sociologie contemporaine ', 2012

Victor Pich€

Volume 9, Number 1, November 2013URI: https://id.erudit.org/iderudit/1024050arDOI: https://doi.org/10.7202/1024050arSee table of contentsPublisher(s)Prise de paroleISSN1712-8307 (print)1918-7475 (digital)Explore this journalCite this review

Pich€, V. (2013). Review of [

In the Land of the Free : le paradoxe racial € travers , Pierre Saint-Arnaud, Presses de l'Universit€ Laval, coll. " Sociologie contemporaine ..., 2012].

Nouvelles perspectives en

sciences sociales 9 (1), 357†363. https://doi.org/10.7202/1024050ar

357COMPTES RENDUS DE LECTURE

travers le roman social africain-américain Pierre Saint-Arnaud, Presses de l'Université Laval, coll. " Sociologie contemporaine », 2012.

PAR VICTOR PICHÉ

Chaire Oppenheimer en droit international public,

Université McGill

P ierre Saint-Arnaud est décédé subitement le 23 mars 2013. Il avait 71 ans. Heureusement pour nous, il nous a laissé en héritage un dernier livre remarquable. Pour les férus de sociologie littéraire, le livre de Saint-Arnaud nous plonge de façon fasci- nante en plein coeur de l'univers du roman social africain-amé- ricain. En tout, ce sont plus d'une trentaine dauteurs qu'il nous présente, couvrant un siècle d'écriture romanesque, soit le XX e siècle. En bon sociologue, Saint-Arnaud commence toujours par situer chaque auteur dans le contexte historique, idéologique et littéraire de l'époque. Il faut dire qu'il nous avait habitué à cette approche de contextualisation historique dans son autre livre publié également aux Presses de l'Université Laval en 2003 inti- tulé L'Invention de la sociologie noire aux États-Unis d'Amérique. Essai en sociologie de la connaissance scienti?que. Ce livre a d'ail- leurs été traduit en anglais et publié en 2009 par les Presses de l'Université de Toronto. Le dernier livre de Saint-Arnaud est plus qu'un livre sur le roman africain-américain car il nous apprend beaucoup sur l'histoire des relations raciales aux États-Unis. Outre le contexte historique des oeuvres retenues, l'auteur utilise un cadre concep- tuel axé sur trois concepts centraux, ou trois types de construction symbolique : le mythe (liens avec le passé), l'idéologie (une pensée du temps présent, de l'histoire en devenir, mais aussi une pensée de combat) et l'utopie (miroir inverse du mythe ou le rêve

à l'état pur). Ce triptyque constitue le cadre conceptuel à travers vol 9 no 1.indd 35718/12/2013 15:30:47

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lequel l'auteur s'interroge sur la contribution des romanciers africains-américains à l'élaboration du contre-modèle racial en opposition au modèle racial blanc. Il ne nous est pas possible ici de rendre compte de chaque ?gure littéraire et de chaque roman (plus d'une centaine) sélec- tionné par l'auteur. C'est plutôt la trame historique qui nous servira de prétexte pour présenter quelques auteurs représentatifs, tâche di?cile car déjà nous sommes en présence d'une sélection des auteurs les plus importants de chaque génération. En introduction, Saint-Arnaud aborde, en outre, l'épineuse question des rapports entre la sociologie et la littérature roma- nesque, ou entre l'univers de la création et celui de l'analyse sociologique. Si plusieurs romanciers a?rment que l'oeuvre de ?ction ne peut être jugée qu'en fonction de normes littéraires, Saint-Arnaud énonce le postulat fondateur de la sociologie de la littérature et du roman, à savoir qu'aucune forme de pensée lit- téraire ne se déploie dans le vide social. Certes, le romancier n'est pas assujetti aux règles de la preuve mais son oeuvre demeure un témoignage sur la société et de son évolution et, à ce titre, mérite le regard sociologique. En?n, un mot sur le sous-titre de l'ouvrage de Pierre Saint- Arnaud. Le paradoxe racial est dé?ni comme étant le refus d'accès e?ectif à la liberté et à l'égalité des chances pourtant o?ciellement reconnues et promises à tous les Noirs dans la constitution de 1787, ou, dit autrement, " l'abîme vertigineux entre les discours o?ciels et les pratiques concrètes en matière de relations raciales aux États-Unis d'Amérique » (p. 10, note 6).

Le livre couvre en gros le XX

e siècle et se concentre essentiel- lement sur la création romanesque de cinq générations d'écrivains africains-américains, avec quelques clins d'oeil à la poésie. Les deux premières générations appartiennent à la période 1850-

1930. La première donne naissance à une littérature di?érenciée

de celle di?usée par " les membres de l'intelligentsia anglo- saxonne dominante ». À la deuxième génération apparaît le romancier professionnel de race noire, sous la pensée littéraire de la Renaissance de Harlem (dont nous reparlerons). La troisième vol 9 no 1.indd 35818/12/2013 15:30:47

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génération (décennies 1930-1960) appartient à " l'école natura- liste de la protestation », ayant comme but la dénonciation de la haine raciale. La quatrième génération vise à provoquer l'e?ace- ment des préjugés racistes en répandant un message d'humanisme universel. En?n, la dernière génération, celle qu'il nomme " génération hip-hop », loge sous l'enseigne de l'hybridation et du métissage interculturel. Diviser 100 ans de production litté- raire en cinq générations peut paraître simpliste, mais les analyses détaillées de Saint-Arnaud démontrent au contraire la très grande hétérogénéité à l'intérieur de chaque période et surtout les nombreux con?its idéologiques qui ont caractérisé la production littéraire africaine-américaine du XX e siècle. Selon Pierre Saint-Arnaud, l'un des représentants les plus importants de la première génération est William Edward Burghardt Du Bois. Déjà dans son premier livre, Du Bois le sociologue avait eu droit à tout un chapitre. Ici aussi, Du Bois occupe une grande place (le chapitre 1 et une partie du chapitre

2). Son oeuvre de ?ction, très proche d'ailleurs de sa production

sociologique, est centrée sur l'expérience de l'esclavage et se caractérise par la défense du nationalisme culturel (voir par exemple son oeuvre fétiche ?e Souls of Black Folk, 1903). Il préconise également l'oecuménisme interracial et le panafrica- nisme très présent dans un autre grand roman de Du Bois, ?e

Negro (1915).

Malgré la grande in?uence de Du Bois, il sera contesté par la deuxième génération regroupée sous le courant de " La renais- sance de Harlem ». La grande migration des Noirs du sud vers le nord a entrainé une hausse de la population noire dans le quartier de Harlem à New York. Les yeux tournés vers l'Afrique noire, plusieurs écrivains de cette génération, en lien avec Harlem, font l'éloge du " primitivisme ». La publication du collectif The New Negro (1925) consacre la rupture génération- nelle. Du Bois est éclipsé, la nouvelle génération réclame l'art pour l'art, laissant loin derrière les considérations liées à la pro- pagande et à la politique et donnant ainsi naissance à la périomde de la Renaissance de Harlem (1926-1934). Langston Hughes est vol 9 no 1.indd 35918/12/2013 15:30:47

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le plus célèbre des représentants de ce courant et est particuliè- rement reconnu comme un des grands poètes africains-américains du XX e siècle. Un des grands intérêts du livre de Saint-Arnaud est d'avoir bien montré que la littérature africaine-américaine se conjugue également au féminin (nous y reviendrons plus loin). Une écri- vaine se démarque dans cette période de renaissance reliée à Harlem : il s'agit de Zora Neale Hurston qui s'attaque à la société noire patriarcale, ce qui lui vaudra les critiques de romanciers célèbres comme Langston Hughes (déjà vu) et Richard Wright (plus loin). Ce n'est pas la conscience de race et de classe qui la préoccupe mais bien les coutumes et les pratiques ancestrales de la société noire patriarcale qui piègent les hommes et les femmes. Pour comprendre ce qui anime la troisième génération d'écri- vains africains-américains, il faut bien situer la période 1930-

1960 dans ce qu'elle projette de contestation organisée et de

militantisme radical. Notons également l'importance du parti communiste durant cette période. Selon Saint-Arnaud, si la période précédente était une période de race men, ici ce sont les class men qui dominent du point de vue idéologique et politique. C'est Richard Wright qui est présenté comme le représentant le plus important de cette troisième génération. Cet écrivain a été fortement in?uencé par l'école existentialiste française (il a vécu en France durant quelques années). Native Son (1940) est, selon Saint-Arnaud, le plus illustre et le meilleur des romans de Richard Wright et se situe en plein dans la lignée prolétarienne de la Bête Humaine d'Émile Zola. Le personnage central est décrit comme victime de forces extérieures contraignantes sur le plan social et économique, mais aussi sur le plan héréditaire et biolo- gique. Ralph Ellison est un autre écrivain signi?catif de cette génération. Invisible Man (1952) est devenu un roman fétiche de l'existentialisme noir étatsunien. Contrairement à Richard Wright qui, dans ?e Outsider (1953), décrit le déracinement social du Noir comme étant une condition insurmontable, Ellison au contraire lance le message que le déracinement social vol 9 no 1.indd 36018/12/2013 15:30:47

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du Noir est surmontable et celui-ci " peut devenir un citoyen davantage intégré et respecté dans sa société d'appartenance » (p. 202). En?n, cette génération aura également produit, selon Pierre Saint-Arnaud, le maître d'oeuvre du roman policier africain- américain, l'auteur Chester Himes. Fidèle à sa génération, l'oeuvre de Himes est caractérisée comme faisant partie de l'esthé- tisme réaliste, procurant à ses romans une valeur documentaire incontestable. Les deux dernières générations occupent la dernière partie du XX e siècle, en particulier à partir des années 1960. L'auteur rappelle quelques jalons historiques : l'émergence du mouvement nationaliste noir avec les Black Power, le Black Arts Movement, la forme littéraire du nationalisme noir. L'écrivain LeRoi Jones (plus connu sous le nom d'Amiri Baraka) se démarque avec son oeuvre Blues People (1963), marqué par le radicalisme racial. Il est considéré comme la tête dirigeante du nationalisme noir au cours des années 1964-1970. Plusieurs écrivains, dans la ligne des droits civiques, deviendront ainsi les promoteurs du nationalisme noir dans le cadre de l'option révolutionnaire et de l'utopie prolétarienne. Toujours dans le courant général du réalisme littéraire, Saint- Arnaud mentionne un sous-courant qu'il nomme " néoréalisme poétique et magique et le postmodernisme » (chapitre 8). Ce sous-courant se caractérise par un surplus d'imagination fantai- siste et véhicule une résonance poétique. Ce qui frappe ici, c'est que ce courant concerne surtout des femmes comme Paule Marshall, Toni Morrison, Toni Cade Bambara, Alice Walker, Gayl Jones et Gloria Naylor. En particulier, Toni Morrison est aujourd'hui mondialement reconnue et admirée : elle a obtenu le prix prestigieux Pulitzer en 1988 pour Beloved (1987) et en

1993 le Prix Nobel de littérature. En racontant l'odyssée afri-

caine-américaine depuis l'époque primitive de l'esclavage, " elle démontre une connaissance stupé?ante des légendes et des tra- ditions orales de son peuple, fait preuve d'imagination lyrique débordante et fait un e?ort colossal de reconstruction-révision vol 9 no 1.indd 36118/12/2013 15:30:47

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de l'identité noire étatsunienne dans le plus majestueux esprit de justice et d'équité historique » (p. 439). Mentionnons également le féminisme politique d'Alice Walker qui, dans ses romans, dénonce le système patriarcal noir, condamne la violence mascu- line, y compris le racisme interne, et fait l'éloge du lesbianisme. Le siècle se termine par les oeuvres appartenant au " poststruc- turalisme et au déconstructivisme postmoderne » à la Foucauld (chapitre 9). Des auteurs, comme Charles Richard Johnson, s'élèvent contre le nationalisme noir et écrivent en utilisant de façon répétée la parodie, l'ironie, l'absurde, trois indicateurs du postmodernisme selon Saint-Arnaud. De plus, le thème de l'interculturalisme, ou de mixité raciale, qui apparaît dans cette littérature, jette le pont vers la prochaine et dernière génération. Celle-ci, regroupée sous la rubrique " la nouvelle esthétique noire » (chapitre 10), fait écho aux identités métissées (afro- asiatiques, afro-mexicaines, afro-cubaines, etc.). Moins polémique que la génération précédente, la dernière génération se caractérise par le décrochage idéologique complet avec le courant du nationalisme politico-culturel des années 1960. Elle se déploie dans un univers mi-comique, mi-sérieux et d'auto-dérision. Saint-Arnaud a retenu ici sept écrivains contemporains, dont deux m'ont particulièrement intéressé : Percival Everett (I Am Not Sidney Poitier, 2009) et Colson Whitehead (?e Intuitionist,

1999).

Dans sa conclusion présentée sous forme d'épilogue, Saint- Arnaud termine sur le mode de l'utopie, un des ?lons utilisés par l'auteur pour analyser les oeuvres sélectionnées. S'agissant de ce que l'on peut anticiper pour l'avenir, il cite l'écrivain Charles

Richard Johnson (1988) :

Nous assisterons plutôt à l'émergence d'une fiction par des Américains qui se trouvent être noirs, qui se sentent à l'aise dans leur ethnicité et dans leur américanité et considèrent qu'il est tout à fait naturel d'aller " chanter le monde » comme aimait à dire Merleau-Ponty » (p. 790). Mais comme l'exprime la toute dernière phrase du livre de Saint-Arnaud : " Rien de ce qu'il [Johnson] exprime [...] n'est encore concrètement arrivé tant le paradoxe racial est profond et vol 9 no 1.indd 36218/12/2013 15:30:47

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persistant dans le pays voisin du nôtre, mais qui sait, un beau jour, peut-être

» (p. 789).

Le livre de Pierre Saint-Arnaud est fascinant. En plus de nous faire vivre l'histoire vibrante des relations raciales aux États-Unis au cours du XX e siècle, il nous fait découvrir une littérature riche, parfois poétique, d'écrivains africains-américains, souvent méconnus, qui ont marqué l'histoire littéraire des États-Unis et proposé un contre-modèle noir en réaction au modèle racial (voire raciste) blanc encore trop vivant. L'oeuvre de Pierre Saint- Arnaud, tant sa sociologie des théories raciales (2003) que son incursion remarquable dans le roman social africain-américain, restera une référence incontournable. vol 9 no 1.indd 36318/12/2013 15:30:47quotesdbs_dbs23.pdfusesText_29
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